Services aux étudiants

Concours Égrégore

Le Prix de l’Égrégore, du nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l’égide de Françoise Berd, vient couronner annuellement le Concours intercollégial d’écriture dramatique. Ce concours est produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) avec la collaboration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et du Festival du Jamais Lu.

OBJECTIFS

• Sensibiliser les étudiantes et les étudiants à l’écriture dramatique

• Offrir la possibilité aux étudiantes et aux étudiants du collégial d’exploiter leur imagination et de prendre parole par l’écriture dramatique

• Explorer l’usage de la langue française par le biais de l’écriture dramatique

STRUCTURE

Le concours d’écriture dramatique se déroule en trois étapes :

ÉTAPE 1 Chaque collège membre du RIASQ invite sa communauté étudiante à participer au Concours et soumet un texte au niveau national.

ÉTAPE 2 Un comité de trois personnes évalue les textes soumis et retient un maximum de douze textes qui seront remis au jury national.

ÉTAPE 3 Sous la responsabilité du CEAD, un jury composé de trois auteurs détermine le texte gagnant national. Le lauréat est annoncé en janvier 2019.

 

À GAGNER

La mise en lecture du texte présentée en avril 2020 lors de la 34e édition de l’Intercollégial de théâtre et lors du 19e Festival du Jamais Lu à Montréal. + Un parrainage d’écriture avec un auteur du CEAD d’une durée totale de neuf heures permettant à la gagnante ou au gagnant de travailler son texte.

 

Source et pour en savoir davantage : http://www.riasq.qc.ca/section/egregore/

Information et inscription : local B2.530
animation@collegeahuntsic.qc.ca