Perfectionnement

CARROUSEL_EAD_Perfectionnement

Activités offertes au Collège – hiver 2021

À noter : toutes les formations auront lieu en vidéoconférence.

Pour vous assurer d'obtenir les liens de participation, veuillez vous inscrire au moins deux jours avant la tenue des formations que vous choisirez.

Formulaire d’inscription : cliquez ici


Être au diapason avec ses forces et ses émotions pour ressentir du bienêtre au travail

Conférence-atelier en ligne
JEUDI, 4 MARS, DE 10 h À 11 h 30
Personne-ressource :  Nancy Goyette, Ph. D., professeure et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Le contexte actuel est une source de préoccupation constante pour tous les acteurs en éducation. Plusieurs défis se dressent devant eux et contribuent à faire apparaitre des émotions négatives. Ces dernières, bien qu'elles soient essentielles au développement d'une bonne santé mentale, peuvent parfois s'exprimer par un sentiment d'être dépassés ou incompétents, un sentiment d'incertitude omniprésent ou un sentiment d'être surchargé constamment, alimentant un état tel que le stress ou d'anxiété. Face à la situation, comment nos forces de caractère peuvent nous aider à rester optimistes et persévérer ? Comment réussir à gérer ces émotions négatives pour qu'elles nous aident à s'adapter aux différents enjeux quotidiens auxquels on doit faire face? Cette conférence-atelier traitera de l’importance de cultiver le bienêtre au travail en considérant ses forces de caractère et en misant sur la gestion fonctionnelle de ses émotions.
 

L’enseignement efficace à distance

Conférence-atelier en ligne
MARDI, 16 MARS, DE 10 h À 12 h
Personne-ressource : Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie, Chenelière Éducation

Le contexte d’enseignement à distance, en mode hybride ou comodal, permet de transposer les principes d’enseignement efficace. Il est possible d’être efficace malgré le contexte imposé et de conserver les meilleures pratiques lors d’un éventuel retour en classe. L’atelier interactif qui vous est proposé vous permettra de questionner vos pratiques et de mettre en place plusieurs stratégies dès vos prochains cours!
 

Aider les étudiants à devenir de meilleurs apprenants : l’utilisation d’un questionnaire d’attribution causale

Atelier en ligne
MARDI, 16 MARS, DE 12 h À 14 h
Personne-ressource : Julie Roberge, enseignante et chercheuse, Cégep André-Laurendeau

Si on sait, entre autres, que :

  • La maturité d’apprentissage est l’intérêt à acquérir de nouvelles connaissances et qu’elle nécessite du temps;
  • La motivation scolaire est la perception de la valeur d’une tâche, la compétence qu’un individu possède pour l’accomplir et le contrôle qu’il en a;
  • Le sentiment d’efficacité personnelle régule souvent le plaisir qu’un individu a à apprendre;
  • La métacognition est la connaissance qu’a cet individu de ses connaissances et de ses stratégies;
  • La pratique réflexive consiste à devenir l’objet de sa propre réflexion et d’être capable de tirer des conclusions sur ses réussites, ses échecs, ses difficultés;
  • L’évaluation doit aider les individus à voir les progrès qu’ils accomplissent

…on peut se demander comment permettre aux étudiants de développer toutes ces compétences transversales pendant leur passage au collégial.
Le questionnaire d’attribution causale, utilisé au moment d’une évaluation, permet entre autres aux étudiants d’observer leur niveau de préparation à l’évaluation, les difficultés rencontrées, les réussites, les progrès accomplis et le chemin qu’il reste encore à parcourir. C’est à ces conditions que l’évaluation sera vraiment une occasion d’apprentissage.
 

Cartes heuristiques

Atelier en ligne
MERCREDI, 17 MARS, DE 15 h 30 À 17 h
Personne-ressource : Mélanie Giard, enseignante, Cégep du Vieux Montréal

Les cartes heuristiques (ou mind-mapping), c’est une méthode d’organisation et de structuration de la pensée (sur papier ou à l’ordinateur) qui s’appuie sur la biologie, la psychologie et la neuropsychologie. Elle tire profit de l’architecture naturelle du cerveau et s’avère agréable et très efficace, entre autres auprès d’étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Les applications sont très variées : de la résolution de problème à la mémorisation, en passant par l’étude et la planification de leçon ou de projet. Cet atelier vous exposera brièvement les fondements du mind-mapping et ses avantages, puis vous mettra en action afin de vous faire explorer ce nouvel outil à ajouter à votre arsenal d’enseignement.
 

Ajuster les connaissances scientifiques sur la motivation à nos réalités pédagogiques actuelles

Conférence-atelier en ligne
MARDI, 23 MARS, DE 12 h À 14 h
Personne-ressource : Isabelle Cabot, enseignante et chercheuse, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Depuis un an, en tant qu’enseignants, on se demande comment motiver nos étudiants malgré la distance. Pouvons-nous utiliser les connaissances scientifiques du domaine de l’éducation pour ajuster nos interventions pédagogiques au contexte actuel de la formation à distance forcée? La question est légitime, puisque l’essentiel de ce bassin de savoirs découle d’études ayant été menées en classe ou auprès d’étudiants ayant choisi la FAD comme mode de formation. Lors de cette rencontre, des connaissances sur la motivation, sur la relation pédagogique et sur les rétroactions technologiques seront présentées. Quelques éléments de littérature spécifique à l’enseignant à distance seront aussi amenés. Une tentative d’ajustement de ces connaissances à nos réalités pédagogiques actuelles sera soumise aux cerveaux et expériences des gens présents. Ensemble, nous en ressortirons avec un nouveau coffre à outils à mettre en pratique!
 

Motiver ses étudiants, même à distance

Conférence-atelier en ligne
JEUDI, 25 MARS, DE 10 h À 12 h
Personne-ressource : Sylvain Desautels, spécialiste en technopédagogie, Chenelière Éducation

Description : Si les étudiants semblent plus difficiles à motiver à distance, il est tout de même possible d’influencer positivement leur perception de compétence et de mettre en place les conditions à respecter pour susciter la motivation. Dans cet atelier, nous aurons l’occasion de (re)visiter les outils pour développer, chez l’étudiant, un sentiment d’efficacité personnel qui seront pertinents à distance ou en personne.
 

La formation à distance asynchrone : soutenir la motivation, l’interaction apprenant / enseignant

Atelier en ligne
MARDI, 30 MARS, DE 13 h 30 À 15 h 30
Personne-ressource de l’APOP

La motivation des apprenants constitue un enjeu fondamental en apprentissage. Elle est d’autant plus déterminante dans un contexte de formation à distance en mode asynchrone où le niveau de responsabilité de l’étudiant est décuplé. Les stratégies pédagogiques visant à maximiser l’investissement de l’apprenant et à entretenir sa motivation s’appuyant sur des outils technologiques facilitant les échanges entre étudiants et avec l’enseignant. Cet atelier a pour objectif d’identifier les stratégies de maintien de la motivation des étudiants en FAD asynchrone et de développer des stratégies visant à favoriser des relations interpersonnelles stimulantes et constructives en FAD asynchrone.
 

RENCONTRES QUESTIONS-RÉPONSES - ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Personnes-ressources : Madona Moukhachen, conseillère en technopédagogie et Samuel Fournier-St-Laurent, conseiller pédagogique en recherche et innovation
LES MARDIS, DE 13 h À 14 h 30 ET LES JEUDIS, DE 13 h à 14 h 30 POUR LA SESSION D'HIVER

Chaque participant.e passe au moment qui lui convient pendant cette période afin de partager ses questions avec les autres enseignant.e.s présent.e.s.

Pour accéder aux rencontres questions-réponses - enseignement à distance : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/97537974526
 

Vous avez des suggestions à faire pour les prochaines programmations? Veuillez les indiquer dans le formulaire d’inscription ou en répondant à ce courriel.

Pour information : Lisa Tremblay, poste 2263, lisa.tremblay@collegeahuntsic.qc.ca

 

perfectionnements externes et outils
 

Centre de pédagogie universitaire

Pour des formations diverses, des outils interactifs et autres ressources pour la confection de cours à distance : cliquez ici

Decclic Moodle

Formations synchrones et asynchrones portant sur la plateforme Moodle. Un document de démarrage rapide est aussi disponible : cliquez ici. Il est possible que les fonctions présentées ne soient pas toutes disponibles (Moodle Decclic vs Moodle Ahuntsic).

J’enseigne à distance (TELUQ et MEES)

Formation en mode asynchrone : cliquez ici

Apprendre et enseigner avec le numérique

Formation synchrone et asynchrone : cliquez ici

L’APOP

Formations courtes de 1h à 3h en mode synchrone.
Les activités reprendront le 27 juillet 2020.
Pour voir le calendrier : cliquez ici

Nétiquette

  • La nétiquette en vidéoconférence (Récit) : cliquez ici
  • Nétiquette et l’expérience d’apprentissage (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques) : cliquez ici

Persévérance scolaire

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC (Profweb) : cliquez ici

Stratégies pédagogiques

  • Logiciel-expert de scénarisation pédagogique avec scénarios partagés publiquement (CCDMD) : cliquez ici
  • Répertoire collégial de stratégies et d’activités d'apprentissage (Anglais) : cliquez ici
  • Stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD (2 heures) (Fadio) : cliquez ici