Perfectionnement

CARROUSEL_EAD_Perfectionnement

Activités offertes au Collège – automne 2020

À noter : toutes les formations auront lieu en vidéoconférence.

Formulaire d’inscription : cliquez ici


DES REPÈRES POUR SOUTENIR L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À DISTANCE AU COLLÉGIAL

Personne-ressource : Julie Lyne Leroux, Ph. D., consultante
Professeure associée, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
Date : mardi 13 octobre, de 9 h à 12 h

Cette communication sera l’occasion pour les enseignant.e.s de s’approprier un nouveau cadre de référence sur l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences.

L’intégration des TIC et du web 2.0 dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage au collégial favorise le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation. Les composantes du cadre de référence proposent des repères incontournables qui seront présentés et expérimentés à partir d’une mise en situation et d'une fiche pratique.
 

CRÉER UNE CAPSULE VIDÉO À PARTIR DE POWERPOINT

Personne-ressource : Daniel Bourry, conseiller technopédagogique, Cégep du Vieux Montréal
Date : mercredi 14 octobre, de 9 h 30 à 11 h

Atelier de type démonstration. Utilisation des animations et de la fonction « Enregistrer le diaporama » de PowerPoint, afin de créer une capsule vidéo et de la diffuser aux étudiant.e.s (Stream ou YouTube).
 

CLASS NOTEBOOK… POUR ORGANISER LA CLASSE !

Personne-ressource : personnel de l’APOP
Date : Vendredi 23 octobre, de 13 h à 15 h

Thèmes abordés :

  • OneNote : ses différentes versions et leurs caractéristiques ;
  • Structure d’un Bloc-notes pour la classe ;
  • Création d’un Bloc-notes pour la classe ;
  • Outils de l’onglet Bloc-notes pour la classe ;
  • Intégration dans Teams ;
  • Discussion et exemples d’activités pédagogiques s’appuyant sur Class Notebook.
     

LA GESTION DE CLASSE À DISTANCE

Personne-ressource : personnel de l’APOP
Date : jeudi 15 octobre, de 14 h à 16 h

Thèmes abordés :

  • La nétiquette dans le contexte de la gestion de classe à distance ;
  • Les stratégies pour éviter le « Zoom Bombing » ;
  • Les interventions dans les cas de situations problématiques ;
  • La prévention de situations problématiques ;
  • Les stratégies pour gérer et favoriser la participation des étudiants (notamment par l’entremise de sous-groupes de travail).
     

COMMENT ÊTRE UN.E BON.NE ALLIÉ.E AUX CAUSES ANTIRACISTES EN MILIEU COLLÉGIAL

Personne-ressource : Gabrièle Gilbert, doctorante en psychologie et autrice de Message à mes ami.e.s blanc.he.s
Date : mercredi 18 novembre, de 13 h à 15 h

Gabrièle Gilbert est Haïtienne, et Québécoise. À l’occasion d’un atelier multimédia et participatif, elle propose d’ouvrir la réflexion, le partage et la discussion autour de la posture d’allié.e aux luttes des personnes racisées en contexte collégial.
 

RENCONTRES QUESTIONS-RÉPONSES - ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Personnes-ressources : Madona Moukhachen, conseillère en technopédagogie et Samuel Fournier-St-Laurent, conseiller pédagogique
Date : les mardis, de 13 h à 14 h 30 et les jeudis, de 12 h à 13 h 30 pour la session d’automne

Chaque participant passe au moment qui lui convient pendant cette période afin de partager ses questions avec les autres professeurs présents.

Accéder à la formation : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/97537974526


Vous avez des suggestions à faire pour les prochaines programmations ? Veuillez les indiquer dans le formulaire d’inscription.

Si vous avez des interrogations concernant les perfectionnements offerts, n’hésitez pas à contacter Lisa Tremblay, conseillère pédagogique, insertion professionnelle et perfectionnement des enseignants : lisa.tremblay@collegeahuntsic.qc.ca


perfectionnements externes et outils
 

Centre de pédagogie universitaire

Pour des formations diverses, des outils interactifs et autres ressources pour la confection de cours à distance : cliquez ici

Decclic Moodle

Formations synchrones et asynchrones portant sur la plateforme Moodle. Un document de démarrage rapide est aussi disponible : cliquez ici. Il est possible que les fonctions présentées ne soient pas toutes disponibles (Moodle Decclic vs Moodle Ahuntsic).

J’enseigne à distance (TELUQ et MEES)

Formation en mode asynchrone : cliquez ici

L’APOP

Formations courtes de 1h à 3h en mode synchrone.
Les activités reprendront le 27 juillet 2020.
Pour voir le calendrier : cliquez ici

Nétiquette

  • La nétiquette en vidéoconférence (Récit) : cliquez ici
  • Nétiquette et l’expérience d’apprentissage (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques) : cliquez ici

Persévérance scolaire

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC (Profweb) : cliquez ici

Stratégies pédagogiques

  • Logiciel-expert de scénarisation pédagogique avec scénarios partagés publiquement (CCDMD) : cliquez ici
  • Répertoire collégial de stratégies et d’activités d'apprentissage (Anglais) : cliquez ici
  • Stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD (2 heures) (Fadio) : cliquez ici