Perfectionnement

CARROUSEL_EAD_Perfectionnement

Activités offertes au Collège – automne 2020


Marathon de formations pour les enseignants en début de carrière (ouvert à tous)

Thèmes abordés : Contexte enseignement à distance (EAD), scénarisation de cours et adaptations, accompagnement et engagement des étudiants, stratégies pédagogiques, premier cours, présentation de la trousse virtuelle EAD, présentation des conseillers pédagogiques et de leurs rôles, période de questions et autres besoins.

Personnes-ressources : Pierre Bayard, Élisabeth Daneault, Madona Moukhachen, Lisa Tremblay
Date :  26 août de 9 h à 12 h
Pour inscription :  cliquez ici
 

Initiation à l’environnement d’apprentissage Moodle

Thèmes abordés : Découverte de l’environnement d’apprentissage, insertion de fichiers ou d’activités, inscription des étudiants, etc.

Personnes-ressources : Madona Moukhachen, Samuel Fournier-St-Laurent
Date : 25 août de 13 h 30 à 14 h 30
Accéder à la formation : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/97537974526
 

Planification d’évaluations en ligne avec Moodle

Thèmes abordés : Créations de questions, création de questionnaires formatifs et sommatifs.

Personnes-ressources : Madona Moukhachen , Samuel Fournier-St-Laurent
Date : 1er septembre de 13 h 30 à 14 h 30
Accéder à la formation : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/97537974526
 

Trucs et astuces dans Teams

Cet atelier portera sur le perfectionnement de l’outil pour les enseignants-es déjà familiers-ères avec Teams. L’atelier serait générique et se concentrera sur le partage de trucs et astuces pour les enseignants qui désirent optimiser leur utilisation de l’outil Teams dans différents contextes. 

Thèmes abordés : conversations, gestion des fichiers et la gestion des travaux et des examens.

Personne-ressource : personnel de l'APOP
Date : jeudi 27 août de 13 h à 15 h
Pour inscription : cliquez ici

Gestion des travaux d’équipes dans Teams

Thèmes abordés : Gestion des équipes d’étudiants, suivi de la progression des travaux d’équipes, différentes manières d’utiliser Teams pour le travail en équipe et création de documents d’équipe.

Personne-ressource : personnel de l'APOP
Date : vendredi 28 aout de 9 h à 11 h
Pour inscription : cliquez ici

Rencontres Questions-réponses - enseignement à distance

Animées par 2 conseillers chevronnés en technopédagogie. Chaque participant passe au moment qui lui convient pendant cette période afin de partager ses questions avec les autres professeurs présents.

Personnes-ressources : Madona Moukhachen et Samuel Fournier-St-Laurent
Date : les mardis de 13 h à 14 h 30 et les jeudis de 12 h à 13 h 30 pour la session d’automne
Accéder à la formation : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/97537974526

Si vous avez des interrogations concernant les perfectionnements offerts, n’hésitez pas à contacter Lisa Tremblay, conseillère pédagogique, insertion professionnelle et perfectionnement des enseignants : lisa.tremblay@collegeahuntsic.qc.ca


perfectionnements externes et outils
 

Centre de pédagogie universitaire

Pour des formations diverses, des outils interactifs et autres ressources pour la confection de cours à distance : cliquez ici

Decclic Moodle

Formations synchrones et asynchrones portant sur la plateforme Moodle. Un document de démarrage rapide est aussi disponible : cliquez ici. Il est possible que les fonctions présentées ne soient pas toutes disponibles (Moodle Decclic vs Moodle Ahuntsic).

J’enseigne à distance (TELUQ et MEES)

Formation en mode asynchrone : cliquez ici

L’APOP

Formations courtes de 1h à 3h en mode synchrone.
Les activités reprendront le 27 juillet 2020.
Pour voir le calendrier : cliquez ici

Nétiquette

  • La nétiquette en vidéoconférence (Récit) : cliquez ici
  • Nétiquette et l’expérience d’apprentissage (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques) : cliquez ici

Persévérance scolaire

Favoriser la persévérance scolaire en formation en ligne — Résultats d'un appel à tous dans le Réseau des répondantes et répondants TIC (Profweb) : cliquez ici

Stratégies pédagogiques

  • Logiciel-expert de scénarisation pédagogique avec scénarios partagés publiquement (CCDMD) : cliquez ici
  • Répertoire collégial de stratégies et d’activités d'apprentissage (Anglais) : cliquez ici
  • Stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD (2 heures) (Fadio) : cliquez ici