Aller au contenu

Scénarisation de cours

CARROUSEL_EAD_Scenarisation

La scénarisation d’un cours, qu’il intègre le numérique ou non, nécessite de se poser la question : Quelles activités pédagogiques doivent être mises en place pour atteindre la compétence du cours ? 

 

Cette page vous propose divers outils et des informations pour vous aider dans la scénarisation de vos cours et dans la réalisation d’activités pédgogiques intégrant le numérique. Vous pouvez également consulter le Guide CAAP – Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC : cliquez ici
 
Élaborer un plan de leçon :  

  • Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage.  

  • Préciser les outils à utiliser.  

  • Préciser les caractéristiques des étudiant.e.s.  

 

Voici un gabarit de scénarisation de cours modifiable : 

 

Création de capsules vidéos :  

 

Exposé interactif :  

 

Travaux d’équipe : 

  • Diviser en groupes dans Teams lors d'une séance synchrone en ligne : cliquez ici 

  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici 

  • Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici 

 

Autres méthodes (étude de cas, approche par problèmes, projet, etc.) :  

  • Déposer les consignes dans Léa, Moodle ou autre 

  • Créer des canaux dans Teams par équipe : cliquez ici 

  • Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici 

  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici