Scénarisation de cours

CARROUSEL_EAD_Scenarisation

Quelles sont les activités qui doivent être mises en place pour atteindre la compétence du cours ?



Élaborer un plan de leçon : 

  • Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage. 
  • Préciser les outils à utiliser. 
  • Préciser les caractéristiques des étudiant.e.s. 

Voici un gabarit de scénarisation de cours modifiable :

création de capsules vidéos : 

Exposé interactif : 

Travaux d’équipe :

  • Diviser en groupes dans Zoom lors d'une séance synchrone : cliquez ici
  • Organiser  des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici

Autres méthodes (études de cas, approches par problèmes, projet, etc.) : 

  • Déposer les consignes dans Léa, Moodle ou autre
  • Créer des canaux dans Teams par équipe : cliquez ici
  • Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici

Documentation

Surcharge informationnelle : stratégies
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La surcharge informationnelle, c’est le sentiment d’être submergé par une grande quantité d’informations avec peu de temps pour la traiter. Généralement, on gère ce phénomène de façon inconsciente, par exemple en ne lisant pas tout. Ceci est tout à fait normal avec la quantité d’informations que l’on reçoit, mais diminue malheureusement notre efficacité.
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Mesures alternatives d'enseignement - Mars 2020
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Scénariser le cours, encadrer les élèves, évaluer les élèves.
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