Formation offerte en classe.
Le département de radiodiagnostic du Collège Ahuntsic vous propose un atelier en échographie musculosquelettique de la hanche et du genou. Celui-ci a pour but d'introduire le participant à l'utilisation de l'échographie dans son domaine professionnel spécifique et de lui permettre de visualiser les structures anatomiques afin d’évaluer l’effet de leurs interventions en cours de traitement.
Public visé
- Cette formation s’adresse aux physiothérapeutes, médecins du sport, thérapeutes en réadaptation et technologues en imagerie médicale.
-
Avis aux membres d'ordres professionnels du Québec: dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire.
Objectifs d’apprentissage
- Utiliser l’échographie pour visualiser les structures anatomiques normales de la hanche et du genou.
- Comprendre l’image échographique produite (orientation, présentation).
- Reconnaître et comprendre l’aspect échographique normal des structures anatomiques de la hanche et du genou.
- Comprendre les principes physiques de base de l’échographie pour reconnaître les artéfacts associés à certaines pathologies musculosquelettiques (théorie seulement).
FORMATrice
- Christine Bélanger : Technologue en imagerie médicale depuis 2003, elle s’est spécialisée en échographie en 2004. Après plusieurs années d’expérience en centre hospitalier, elle se dirige en échographie chez Imagix en 2012. Formée par des radiologistes en échographie musculosquelettique, elle obtient son permis de technologue autonome en musculo-squelettique en 2014 ainsi que technologue autonome en échographie générale, pelvienne et de surface en 2015. Elle pratique maintenant chez Medvue à Laval.
- Julie Robillard est membre de l'OTIMROEPMQ à titre de technologue en imagerie médicale depuis 2006 et enseignante au collège Ahuntsic depuis 2011. Elle est aussi chargée de cours à la formation continue en résonance magnétique et en échographie médicale depuis plusieurs années. Elle travaille en résonance magnétique et en échographie en milieu clinique parallèlement à son enseignement au collège Ahuntsic. Elle est technologue autonome en échographie musculosquelettique et membre du comité de rédaction de l'examen d'admission à la profession en échographie médicale pour l'OTIMROEPMQ. Elle est détentrice d'un baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Déroulement de la formation
9 h à 10 h 00 - Les caractéristiques de l’image échographique
-
L’affichage des images en échographie (pratique et exercice)
-
Les paramètres de base pour l’optimisation de l’image
Points clés : coupe longitudinale et transversale, point de polarité, repère spatial, profondeur, gain, zone focale, fréquence.
10 h 30 à 10 h 45 - Pause
10 h 00 à 12 h 00 – Réalisation d'images échographiques du genou
-
Région péripatellaire
-
Régions latérales
Points clés : aspect normal des muscles, des os, des tendons et des ligaments
12 h 00 à 12 h 30 – Dîner
12 h 30 à 15 h 00 – Réalisation d'images échographiques de la hanche
-
Région inguinale
-
Région péritrochantérienne
Points clés : aspect normal des muscles, des os, des bourses séreuses et des tendons
15 h 00 - 16 h 00 Révision et pratique
Matériel fourni
-
Notes de cours en couleur
-
Document images pour l'examen échographique de la hanche et du genou (en couleur)
N.B. Les pathologies sont abordées sous forme théorique seulement et le ou la technologue offrant la formation n'a pas l'autorisation de faire une approche diagnostique ou thérapeutique auprès des participants.