Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s qui exercent des fonctions liées à la gestion de la paie. Plus particulièrement, les administrateurs de petites entreprises (PME),les travailleurs autonomes, les teneurs de livres, les techniciens en comptabilité et toute autre personne voulant mieux comprendre les particularités de la gestion de la paie.
- 410-022-PP
- Formation sur mesure
- Administration
Maîtriser les législations de la paie en ligne
Modalités
-
Dates
Du 5 mai au 18 juin 2027
-
Durée
30 heures (15 heures synchrones et 15 heures asynchrones)
-
Caractéristiques
- Formation en ligne
Coûts et admission
-
Exigences particulières
Avoir complété avec succès le cours Comprendre les principes de base de la paie ou avoir des connaissances en paie.
-
Coûts*
450 $ taxes en sus
Contact
-
Pour nous joindre
Ce cours vise à permettre aux participant.es d'identifier et de calculer les avantages et allocations imposables, ainsi que de déterminer les retenues à la source exigées par les gouvernements. Il leur permettra également de préparer, conformément à la législation en vigueur, tous les formulaires de paie requis à la fin de l’année civile. Le contenu couvrira les lois et exigences applicables au Canada, en Ontario et au Québec.
Prenez note que cette activité de formation non créditée n'est pas applicable aux reçus pour fins d'impôt.
À l’issue de cette formation, les participant.es seront en mesure de :
- Identifier et calculer les avantages et allocations imposables conformément aux exigences légales ;
- Déterminer avec précision les retenues à la source exigées par les gouvernements fédéral et provinciaux ;
- Préparer et compléter correctement les formulaires de paie requis à la fin de l’année civile ;
- Comprendre et vérifier les calculs effectués par les logiciels de paie pour assurer leur exactitude et leur conformité ;
- Appliquer les lois et règlements en vigueur au Canada, en Ontario et au Québec dans le cadre de la gestion de la paie.
Cette formation est proposée en mode hybride, combinant des sessions interactives en direct via TEAMS (mode synchrone) et un accès à du contenu pédagogique sur la plateforme Moodle (mode asynchrone).
Sur Moodle, vous pourrez consulter la théorie, faire les exercices pratiques et les quiz au moment qui vous conviendra. La formation comporte 2 examens. Les dates de remise d'examens seront précisées dans le courriel de démarrage et sur Moodle.
Prévoyez environ 2 heures et demie par semaine pour compléter la portion asynchrone, incluant des modules théoriques, des exercices pratiques et des quiz
Une attestation de participation sera fournie à l’issue de la formation aux participant.es qui ont complété et réussi la formation.
Horaire des séances en direct (Teams) - Portion synchrone (durée 15 heures)
| Jour | Heures |
| Mercredi 5 mai | 18 h à 21 h (D) |
| Mercredi 12 mai | 18 h à 21 h (D) |
| Semaine de travail personnel (asynchrone) | |
| Mercredi 26 mai | 18 h à 21 h (D) |
| Mercredi 2 juin | 18 h à 21 h (D) |
| Mercredi 9 juin | 18 h à 21 h (D) |
| Semaine de travail personnel (asynchrone) |
(D) Cours donné à distance
Portion asynchrone (durée 15 heures)
Prévoyez environ 15 heures de travail personnel pour la portion asynchrone, incluant les modules théoriques, des exercices pratiques et des quiz.
France Beaulieu, BAA, LAP — Formatrice agréée en gestion de la paie
Leader accréditée en paie (LAP) et formatrice agréée, France Beaulieu cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de la paie, en ressources humaines et en implantation de systèmes. Reconnue pour sa rigueur, sa pédagogie claire et son leadership mobilisateur, elle a supervisé des équipes et dirigé des projets complexes dans des entreprises multisites et multi-provinces, incluant des milieux syndiqués.
France maîtrise le cycle complet de la paie, la conformité légale, l’automatisation des processus, ainsi que la gestion des avantages sociaux, des saisies et des dossiers litigieux. Elle a également implanté avec succès des solutions technologiques RH, des politiques d’entreprise et des stratégies de reconnaissance.
Passionnée par le transfert de connaissances, elle conçoit et anime des formations dynamiques, concrètes et alignées sur les meilleures pratiques de l’industrie. Que ce soit pour initier ou perfectionner les professionnels en paie, France offre une expertise ancrée dans la réalité du terrain et adaptée aux enjeux actuels des organisations.


