Véloparcs
PEM-042-XX

Véloparcs

Nouveau groupe à venir

Formation offerte en classe.

Cette formation vous permettra d’éclaircir le concept de véloparc, de réfléchir à son implantation dans les municipalités et d’approfondir la réflexion au cours d’un exercice de conception.

Le concept de véloparc est nouveau au Québec et en gain rapide de vitesse aux États-Unis depuis quelques années, puisqu’il propose une infrastructure dynamique et accessible à plusieurs clientèles. À la manière des parcs de planche à roulettes dans les années 1980 et 1990, une de ses composantes, le pumptrack (piste à rouleaux) est adopté par les municipalités, mais qu’en est-il des autres éléments qui composent les véloparcs?

Objectifs

  • Savoir ce qu’est un véloparc et ce que ses utilisateurs recherchent;
  • Comprendre les différents équipements composant les véloparcs et les facteurs de succès associés à chacun; 
  • Faire des choix éclairés en fonction du budget et de l’espace disponible; 
  • Connaître le processus de planification d’un véloparc.

Déroulement de la formation

La journée débutera par une présentation qui viendra compléter le contenu du Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs et préciser les conditions de succès de ce type d’aménagement. En après-midi, une charrette de design vous invitera à concevoir un véloparc pour un terrain visité au préalable. La présentation des concepts de chaque équipe conclura la journée et permettra de consolider les apprentissages acquis durant la journée.

Ce qu'il faut savoir

Coût

295 $ + taxes

Les membres corporatifs de Vélo Québec obtiennent une réduction de 15 %. Pour obtenir ce rabais, l’inscription doit se faire via le Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure.

Dates

À venir

Durée

Une journée (7 heures)

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Christina Moreno, Conseillère pédagogique
514-389-5921, poste 2971

formateur

Francis Tétrault occupe le poste de Chargé de projet, vélo de montagne chez Vélo Québec Association depuis 2012. Adepte des différentes formes de la discipline depuis plus de 20 ans, il mène les dossiers de promotion et le développement de programmes associés au développement du vélo de montagne. Il est l'auteur de trois guides techniques: Vélo de montagne - Guide à l'intention des camps de vacances (2014), Guide de classification des sentiers de vélo de montagne (2015) et Guide d’aménagement et d’exploitation de véloparcs (2018). Avant de se joindre à l’équipe de Vélo Québec, il occupait le poste de Coordonnateur de l’Association pour le développement de sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) ainsi qu’à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Monsieur Tétrault est diplômé en techniques d’intervention en loisir, et poursuit actuellement un Baccalauréat en Action culturelle à l’université du Québec à Montréal (UQAM).