La journée débutera par une présentation qui viendra compléter le contenu du Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs et préciser les conditions de succès de ce type d’aménagement. En après-midi, une charrette de design vous invitera à concevoir un véloparc pour un terrain visité au préalable. La présentation des concepts de chaque équipe conclura la journée et permettra de consolider les apprentissages acquis durant la journée.
- PEM-042-XX
- Formation sur mesure
- Perfectionnements Vélo Québec
Véloparcs
Modalités
-
Dates
Nouvelles dates à venir !
-
Durée
Une journée (7 heures)
-
Caractéristiques
- Formation en classe
Coûts et admission
-
Coûts*
295 $ taxes en sus
Les membres corporatifs de Vélo Québec obtiennent une réduction de 15 %. Pour obtenir ce rabais, l’inscription doit se faire via le Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure.
Contact
-
Conditions d'inscription
Description
Le concept de véloparc est nouveau au Québec et en gain rapide de vitesse aux États-Unis depuis quelques années, puisqu’il propose une infrastructure dynamique et accessible à plusieurs clientèles. À la manière des parcs de planches à roulettes dans les années 1980 et 1990, une de ses composantes, le pumptrack (piste à rouleaux) est adopté par les municipalités, mais qu’en est-il des autres éléments qui composent les véloparcs?
Francis Tétrault occupe le poste de chargé de projet, vélo de montagne chez Vélo Québec Association depuis 2012. Adepte des différentes formes de la discipline depuis plus de 20 ans, il mène les dossiers de promotion et le développement de programmes associés au développement du vélo de montagne. Il est l'auteur de trois guides techniques : Vélo de montagne - Guide à l'intention des camps de vacances (2014), Guide de classification des sentiers de vélo de montagne (2015) et Guide d’aménagement et d’exploitation de véloparcs (2018). Avant de se joindre à l’équipe de Vélo Québec, il occupait le poste de coordonnateur de l’Association pour le développement de sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) ainsi qu’à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Monsieur Tétrault est diplômé en techniques d’intervention en loisir, et poursuit actuellement un baccalauréat en Action culturelle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
- Savoir ce qu’est un véloparc et ce que ses utilisateurs recherchent;
- Comprendre les différents équipements composant les véloparcs et les facteurs de succès associés à chacun;
- Faire des choix éclairés en fonction du budget et de l’espace disponible;
- Connaître le processus de planification d’un véloparc.