- Vous bénéficiez d’une expérience de plus de 37 ans d’enseignement dans ce domaine et les enseignants sont constamment en contact avec le marché du travail.
- Vous profitez d’équipements et d’un enseignement bien adaptés: laboratoire notarial, laboratoire de droit litigieux, Jurithèque, rédaction de procédures judiciaires ; études de cas concrets, etc.
- Vous effectuez un stage de 35 heures dans le milieu de travail, ce qui vous permet d’accumuler de l’expérience.

- JCA.0R
- AEC et DEC en cours du soir
- Techniques auxiliaires de la justice
Techniques juridiques (soir) - AEC
Modalités
-
Dates
Hiver : du 26 janvier au 25 mai 2026
-
Durée et cheminement
Le temps nécessaire pour compléter tous les cours de ce programme dépend du nombre de cours que vous faites à chaque session.
- Il y a deux sessions de 15 semaines par année: l'automne et l'hiver.
- L'admission débute en avril pour la session d'automne et en octobre pour la session d'hiver.
- Vous pouvez suivre entre un et quatre cours par session.
-
Horaire
Les cours sont donnés :
- En classe, en présence.
- Du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h.
-
Caractéristiques
- Formation en classe
- Cours offerts en soirée
Coûts et admission
-
Nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes (admission et inscription)
- Par internet, 24 heures sur 24
- Du mardi 14 octobre 2025 à 11 h au mercredi 21 janvier 2026 à 11 h
- Places limitées
-
Étudiantes et étudiants déjà admis (inscription)
- Par Omnivox
- Du mardi 14 octobre 2025 à 11 h au lundi 26 janvier 2026 à 16 h
-
Exigences particulières
Contact
-
Contenu du programme / Conditions d’admission
Les techniciens juridiques analysent et interprètent les différents textes juridiques et collaborent à la rédaction de procédures ou de documents aidant au traitement des dossiers. Ceci nécessite l’acquisition de connaissances et de savoir-faire dans les différents domaines du droit, tant litigieux que notarial. La formation vous familiarise en plus avec les méthodes de recherche, ainsi qu’avec l’utilisation des banques de données et des logiciels dédiés à ce domaine. Le Collège Ahuntsic étant toujours à l'affût des besoins du milieu juridique, une nouvelle grille de cours a été instaurée afin de mieux répondre aux attentes des futurs employeurs.

Au terme de sa formation, le diplômé du programme sera apte à:
- rédiger des projets de procédures (mises en demeure, demande, défense, etc.);
- faire de la recherche documentaire, analyser le contenu des documents et rechercher des solutions appropriées à un problème juridique ou à l’exécution d’un mandat;
- faire de la recherche en matière de lois, de règlements, de jurisprudence et de doctrine;
- exécuter des tâches comme l’ouverture et le suivi de dossiers, gérer des comptes en fiducie, préparer des dossiers pour audition à la cour, au Bureau de la publicité des droits ou à divers services gouvernementaux;
- suivre le cheminement des dossiers dans les greffes des tribunaux judiciaires et administratifs.
Il est possible pour un étudiant de s'inscrire au DEC en Techniques juridiques (310.C0):
- pour être admissible au DEC en Techniques juridiques, il faut respecter les conditions générales et particulières d’admission. Pour plus d’information sur le DEC en Techniques juridiques, veuillez consulter le Guide des programmes de l’enseignement régulier ou le site Internet du Collège (www.collegeahuntsic.qc.ca);
- pour obtenir le DEC en Techniques juridiques, l’étudiant doit réussir les cours de formation générale requis, ainsi que l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de français;
- plusieurs cours du programme ne peuvent être offerts qu’à l’enseignement régulier de jour.
Cette formation vous intéresse mais vous désirez la compléter plus vite?
L'AEC intensitve vous permet de compléter cette formation bien plus rapidement.
Pour plus de détails, consultez la page du programme Techniques juridiques.
Perspectives d'emploi
Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiant·es. Nos finissant·es occupent des postes variés et stimulants dans le domaine juridique. Grâce à leur formation pratique et spécialisée, ils et elles sont recherché·es dans plusieurs milieux professionnels, notamment :
- Cabinets d’avocats : droit des sociétés, litige, familial, criminel et pénal, jeunesse, immigration, droit du travail et autres.
- Études de notaires : droit immobilier, successions, affaires et procédures non-contentieuses.
- Études d'huissiers* : signification de procédures, saisies, ventes sous contrôle de justice.
- Bureaux d’arpenteurs-géomètres : recherches au registre foncier, préparation de certificats de localisation.
- Entreprises, banques et organismes : services juridiques internes, conformité, corporatif.
- Hôpitaux : consentement aux soins, accès à l’information.
- Ordres professionnels : syndic, droit disciplinaire, traitement de plaintes.
- Palais de justice et cours municipales: greffier-audiencier, soutien aux juges, service à la population.
- Tribunaux administratifs : logement, travail ou affaires sociales.
*L’admissibilité à la Chambre des huissiers exige un DEC en techniques juridiques ou un diplôme universitaire en droit.