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Admission pour la session d'hiver 2026

N'attendez pas au dernier moment pour présenter votre dossier : le nombre de place est limité.

Modalités

  • Dates

    Hiver : du 26 janvier au 25 mai 2026

  • Durée et cheminement

    Le temps nécessaire pour compléter tous les cours de ce programme dépend du nombre de cours que vous faites à chaque session.

    • Il y a deux sessions de 15 semaines par année: l'automne et l'hiver.
    • L'admission débute en avril pour la session d'automne et en octobre pour la session d'hiver.
    • Vous pouvez suivre entre un et quatre cours par session.
  • Horaire

    Les cours sont donnés :

    • En classe, en présence.
    • Du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h. 
  • Caractéristiques

    • Formation en classe
    • Cours offerts en soirée

Coûts et admission

Contact

Les techniciens juridiques analysent et interprètent les différents textes juridiques et collaborent à la rédaction de procédures ou de documents aidant au traitement des dossiers. Ceci nécessite l’acquisition de connaissances et de savoir-faire dans les différents domaines du droit, tant litigieux que notarial. La formation vous familiarise en plus avec les méthodes de recherche, ainsi qu’avec l’utilisation des banques de données et des logiciels dédiés à ce domaine. Le Collège Ahuntsic étant toujours à l'affût des besoins du milieu juridique, une nouvelle grille de cours a été instaurée afin de mieux répondre aux attentes des futurs employeurs.

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Perspectives d'emploi

Les meilleurs employeurs recrutent nos étudiant·es. Nos finissant·es occupent des postes variés et stimulants dans le domaine juridique. Grâce à leur formation pratique et spécialisée, ils et elles sont recherché·es dans plusieurs milieux professionnels, notamment :

  • Cabinets d’avocats : droit des sociétés, litige, familial, criminel et pénal, jeunesse, immigration, droit du travail et autres.
  • Études de notaires : droit immobilier, successions, affaires et procédures non-contentieuses.
  • Études d'huissiers* : signification de procédures, saisies, ventes sous contrôle de justice.
  • Bureaux d’arpenteurs-géomètres : recherches au registre foncier, préparation de certificats de localisation.
  • Entreprises, banques et organismes : services juridiques internes, conformité, corporatif.
  • Hôpitaux : consentement aux soins, accès à l’information.
  • Ordres professionnels : syndic, droit disciplinaire, traitement de plaintes.
  • Palais de justice et cours municipales: greffier-audiencier, soutien aux juges, service à la population.
  • Tribunaux administratifs : logement, travail ou affaires sociales.

*L’admissibilité à la Chambre des huissiers exige un DEC en techniques juridiques ou un diplôme universitaire en droit.