Ce programme vise à former des personnes capables d’assumer des responsabilités en soutien aux enquêtes policières de même qu’en détection et prévention de la fraude dans le domaine bancaire.
Au terme de ce programme, le ou la finissant·e sera en mesure de:
Assister les personnes enquêtrices dans des dossiers d’enquête et de surveillance des milieux criminalisés en procédant à des travaux de collecte d’information, d’analyse et de synthèse de données ;
Intercepter des communications privées, et témoigner devant les tribunaux ;
Analyser des dossiers de fraude bancaire et de fraude électronique ;
Prendre des décisions visant à réduire l’impact des fraudes en identifiant et limitant les risques.
Ce programme est le fruit d’une collaboration de près de 15 ans avec la Sûreté du Québec. Cette formation répond directement aux besoins des employeurs de ce secteur ;
Fort de plusieurs années d’expérience et de succès avec le programme de Techniques policières, le Collège dispose de toutes les ressources lui permettant d’offrir une formation de qualité. Vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe d’enseignants composée de policiers, de criminologues, et de juristes aguerris dans leur discipline.
L'échelle salariale pour le poste d'agent de soutien aux enquêtes policières à la Sûreté du Québec :
Minimum : 43 941 $ / an
Maximum : 61 711 $ / an
Le salaire d'entrée pour le poste d'agent en prévention de la fraude dans le secteur bancaire varie entre 45 000 $ et 52 000 $ / an.
Il existe deux programmes d'aide financière aux études ouverts aux étudiants des AEC intensives. Ces programmes permettent de vous donner un coup de main financier durant vos études à temps plein.
La Mesure de formation de la main-d'œuvre de Services Québec vous permet de bénéficier d'une aide financière durant vos études. Vous pourriez recevoir un montant allant jusqu'à 475$ par semaine, en plus du remboursement de vos frais de formation. Prenez rendez-vous avec votre bureau Services Québec avant de faire votre demande d'admission afin qu'un agent puisse évaluer votre dossier et déterminer si vous êtes éligible.
Le programme de l'Aide financière aux études du gouvernement du Québec vous donne accès à des prêts et bourses. Remplissez votre demande d'aide financière en ligne sur le site web du gouvernement du Québec dès que vous recevez votre lettre d'acceptation dans un programme.
Grille de cours
Code du cours
Nom du cours
310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à s’approprier le fonctionnement d’une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans le domaine des enquêtes ou en prévention et
détection de la fraude. Il constitue une occasion d’explorer les requis afin de favoriser son éventuelle intégration professionnelle.
Les objectifs de ce cours sont : situer le contexte du travail d'équipe par rapport à ses objectifs de travail; situer les tâches individuelles et celles de l'équipe; comprendre la structure et le fonctionnement d'une unité ou d'un service d'enquête et de prévention et détection de la fraude et coopérer à la réalisation de tâches au sein d'une équipe multidisciplinaire.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre le travail en équipe multidisciplinaire dans le domaine des enquêtes ou en prévention et détection de la fraude.
Les principaux thèmes abordés sont : la comparaison entre la structure policière et celle des institutions financières; les demandes de tâches; les initiatives pouvant être prises par rapport au cadre légal; les rôles et les responsabilités; la structure hiérarchique; les attentes; les rendus et le niveau d'atteinte des objectifs.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous analysez des situations afin d’en dégager les défis et des manières de les relever, explorez les habiletés requises pour les pratiquerdans le cadre de jeux de rôle et appliquez des règles de droit et d’éthique à des cas.
Comme travail personnel, vous vous familiarisez avec des mandats, préparez des rencontres d’équipe et planifiez des stratégies de résolution de conflits.
310-701-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’analyser les éléments essentiels liés à la compréhension et à l’évolution de la criminalité. On y aborde les angles du crime, de l’individu criminel, de la victime et les principaux éléments caractérisant la surveillance tactique et stratégique de la part des organisations policières. De plus, on y aborde diverses situations en prévention et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : brosser le portrait de la criminalité sur un territoire ou dans un contexte donné et analyser les caractéristiques liées à sa genèse et à son évolution ; évaluer les facteurs susceptibles de favoriser le comportement délinquant, les types de criminels et leurs caractéristiques respectives ; qualifier et analyser les contextes spécifiques liés à des situations problématiques et criminelles.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les composantes liées à la compréhension et à l’évolution de la criminalité, du crime et de la personne criminelle.
Les principaux thèmes abordés sont : l’analyse des comportements marginaux, déviants et criminels ; les facteurs criminogènes individuels et sociaux et leurs interrelations ; les facteurs écologiques à la criminalité tels le milieu, le territoire et les moments d’apparition ; les facteurs d’influence sur le passage à l’acte ; les différents types de criminels et de criminalité ; la victimisation et ses conséquences ; les besoins des personnes victimes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions et vous vous exercez de manière concrète à partir d’histoires de cas. Une conférence d’une personne victime donne l’occasion de faire des liens entre la théorie et la réalité.
Comme travail personnel, vous effectuez une veille de l’actualité.
350-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours propose une exploration et une appropriation des mécanismes internes qui façonnent les interactions sociales. À travers une approche axée sur l’acquisition d’habiletés pratiques, il favorise le développement de la capacité à mieux se comprendre, à analyser ses forces et ses zones de développement, ainsi qu’à comprendre les enjeux liés à la gestion de soi.
Les objectifs de ce cours sont : apprendre à reconnaître et à nommer ses émotions; analyser l’influence qu’ont les émotions et les perceptions dans nos actions; développer sa capacité d’introspection; prendre du recul sur ses propres progrès en matière de compréhension des émotions, de
communication et d’adaptation sociale et comprendre le rôle de l’empathie dans notre processus perceptuel et émotionnel.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre vos émotions, vos perceptions et vos comportements afin de bien vous adapter aux interactions sociales incluant celles du milieu professionnel.
Les principaux thèmes abordés sont : la perception de soi et les biais perceptuels; l’estime de soi; la connaissance de ses propres besoins; l’adaptation aux différents styles de communication; la connaissance de ses ressources et de ses zones de développement quant aux relations de pouvoir; la compréhension de ses réactions lors de situations conflictuelles; la connaissance de ses facteurs de vulnérabilité et de protection au niveau personnel et social ainsi que le développement de sa capacité d’introspection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exercices pratiques et des mises en situation permettent l’intégration des apprentissages, favorisant ainsi le développement de compétences concrètes ainsi que la réflexion personnelle. Des travaux et ateliers visent à développer la connaissance de soi par l’entremise de
questionnaires et de questions réflexives. Des exercices explorant les jeux de rôles ou des projets d’équipe permettent l’analyse et l’autocritique tout en faisant des liens avec les concepts abordés.
Comme travail personnel, vous poursuivez des réflexions afin de mieux comprendre des situations de votre vie personnelle, tout en vous appropriant les notions vues en classe.
420-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, présent en tout début de formation, initie aux logiciels d’application courante et à l’administration sécuritaire d’un poste de travail informatique. On y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques, ce qui favorise le développement des
capacités d’analyse et de synthèse.
Les objectifs de ce cours sont : appliquer l’ergonomie à un poste informatique ; utiliser le système d'exploitation ; utiliser les touches de base du doigté, les rangées supérieure et inférieure et le pavé numérique ; procéder à l’échange électronique d’information et de fichiers ; saisir des données ; traiter un texte ; utiliser un logiciel de présentation ; transférer des données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser un système d’exploitation, de manipuler des fichiers et des répertoires, de produire des documents et d’utiliser des logiciels de présentation, ainsi que de procéder à des échanges électroniques d’information et de fichiers de manière sécuritaire.
Les principaux thèmes abordés sont : les composantes et le fonctionnement de l’ordinateur ; les systèmes d’exploitation et leurs fonctionnalités ; le transfert d’information, la manipulation et la sécurité des données ; la méthode du doigté pour la saisie de données ; les logiciels d’application courante tels que le traitement de texte, les logiciels de présentation et le courrier électronique ; la conscientisation à l’ergonomie de l’environnement de travail.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les apprentissages se font grâce à des logiciels d’application courante et consistent à saisir les données provenant de recherches, à produire des rapports et des présentations multimédias, à manipuler les documents produits avec les outils du système d’exploitation, notamment les accessoires de compression et de cryptage, à partager ces documents via le réseau de manière sécuritaire et efficace. Les apprentissages comprennent des exercices pratiques qui permettent d’intégrer, tout au long du cours, les notions d’ergonomie et de pratiquer le doigté.
Comme travail personnel, l’utilisation des logiciels vus pour produire des documents et des présentations, pour ensuite les échanger de manière efficace et sécuritaire, ainsi que la pratique du doigté, assurent une préparation adéquate aux activités d’apprentissage et d’évaluation en classe.
Code du cours
Nom du cours
310-702-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur le développement de méthodes d’observation et la rédaction permettant d’en faire la consignation. On y aborde entre autres le développement du sens auditif, le décodage de même que l’utilisation de la mémoire. Ce cours s’inscrit dans la préparation au niveau suivant sur des thèmes similaires.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les perceptions relatives à l'observation; décrire un lieu, une personne, un objet, des comportements d'une ou de personnes dans une situation de conversation ou de rapport; rédiger un compte-rendu, un résumé et un verbatim.
À la fin de ce cours, vous appliquerez des méthodes d'observation auditives et de rédaction de rapports.
Les principaux thèmes abordés sont : les buts, les types et les exigences d’observation; l’utilisation de la mémoire et des sens; les principes de prises de notes des lieux, des personnes, des paroles, des objets et des situations; la production de rapports.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous pratiquez vos habiletés perceptuelles dans le cadre de mises en situation, exercez vos capacités à prendre des notes et à produire
des rapports et réalisez des écoutes pour en rédiger des comptes-rendus, des résumés et des verbatims.
Comme travail personnel, vous effectuez des recherches d’information et pratiquez vos habiletés auditives.
310-703-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-701-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à permettre de situer le rôle des policiers en tant que source privilégiée de renseignements criminels et comme noyau central de la lutte au crime organisé.
Les objectifs de ce cours sont : reconnaître l’importance de la communication entre les différents services policiers et de la lutte contre le crime organisé ; connaitre les philosophies sous-jacentes au crime organisé, leur méthode et leur mode de fonctionnement ; connaitre le vocabulaire et
la structure générale des principaux groupes connus du crime organisé.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de caractériser les groupes criminalisés ainsi que les structures, les méthodes et les techniques de travail d’un service de renseignements ou d’investigation.
Les principaux thèmes abordés sont : les structures administratives et opérationnelles d’un service de renseignements criminels, le renseignement, la collecte et l’analyse, les opérations policières; le crime organisé, le terrorisme : définition, méthodes d’opération, champs d’action, diversifications des entreprises et activités illégales des groupes connus du crime organisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à l’analyse d’études de cas en établissant des liens entre les entreprises et les activités des groupes connus du crime organisé et les opérations policières. Vous participez aux discussions et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
310-704-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur l’éthique et le droit applicables à l’interception des communications, à la collecte d’informations et au traitement de cellesci, lors d’interactions directes avec de tierces parties.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les principes généraux touchant les règles se rapportant à l’éthique et au droit ; identifier le cadre juridique entourant l’interception de communications à caractère privé et les principes juridiques pertinents et applicables ; reconnaître la validité des interceptions de communications ; comprendre les informations pouvant être obtenues, utilisées et consignées ; se situer par rapport à la discrimination dans l’analyse des comportements en prévention et détection de la fraude.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les enjeux éthiques et juridiques liés à l’interception des communications, à la récolte d’informations à caractère confidentiel ainsi qu’à l’utilisation et la sauvegarde de celles-ci.
Les principaux thèmes abordés sont : la terminologie et les principes généraux liés à l’éthique et le droit ; le cadre juridique et la législation applicables ; la conformité des interceptions des communications et les obligations qui en découlent ; les types d’information pouvant être recueillis et la manière de les conserver en respect des lois applicables ; l’importance de la confidentialité, de la protection des données et du respect à la vie privée ; la sensibilisation au ciblage disproportionné de certains groupes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions, faites des analyses de cas et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
310-705-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie aux principes fondamentaux de l’organisation de l’État, ainsi qu’aux différentes législations qui encadrent le travail policier, le domaine des enquêtes et le domaine de la prévention et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les caractéristiques du système constitutionnel canadien ; se familiariser avec le cadre légal et les conséquences d’une intervention inconstitutionnelle, illégale ou dérogatoire au droit applicable ; situer les diverses interventions dans le processus
judiciaire, en soutien aux enquêtes et en prévention et détection de la fraude.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de vous représenter l’organisation de l’État et de référer à des législations s’appliquant aux interventions policières, au domaine des enquêtes et en prévention et détection de la fraude.
Les principaux thèmes abordés sont : le vocabulaire juridique de base ; la structure de l’État et les fonctions de ses institutions, tels le système constitutionnel canadien, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et le partage des compétences ; les droits fondamentaux et les garanties juridiques prévus par la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, ainsi que les conséquences liées au non-respect de ceux-ci ; le processus judiciaire, incluant la procédure criminelle ; les acteurs présents dans le processus judiciaire et leurs rôles ; la place de l’intervention en soutien aux enquêtes et en prévention et détection de la fraude dans le processus judiciaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous appliquez des règles de droit en les analysant et en participant à des discussions. Afin d’avoir une représentation claire du système constitutionnel canadien et de ses composantes, vous schématisez, entre autres, les différentes branches du droit, les différents pouvoirs ainsi que le processus judiciaire. Vous réalisez des cas pratiques et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
350-701-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 350-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise le développement de sa capacité à adapter ses comportements face à différents défis personnels et professionnels. À travers des outils pratiques, des réflexions guidées et des mises en situation, il vise à mieux réagir face à des situations complexes, à renforcer sa résilience et à trouver un équilibre personnel durable. Ce second cours sur les thèmes de la connaissance de soi et de la compréhension de ses forces et ses zones de développement personnelles permet de poursuivre l’exploration individuelle afin d’optimiser le contrôle émotionnel et d'outiller pour faire face à des situations potentiellement déstabilisantes.
Les objectifs de ce cours sont : gérer ses émotions de manière appropriée face à des situations difficiles ou stressantes; adapter ses comportements en fonction des attentes et des contextes sociaux notamment dans un cadre professionnel; développer la capacité à rebondir après des échecs ou des situations difficiles; identifier des stratégies pour maintenir un équilibre sain entre la vie personnelle et la vie professionnelle, afin d’éviter l’épuisement et le stress chronique et ajuster ses stratégies en fonction de ses forces et de ses zones de développement.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’ajuster votre comportement pour faire face à des situations déstabilisantes, stressantes et/ou difficiles afin de favoriser un équilibre personnel et professionnel.
Les principaux thèmes abordés sont : la compréhension du stress, soit le contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et l’égo menacé (CINÉ), ses sources, ses manifestations physiques, cognitives, comportementales et affectives; les croyances irrationnelles; le bon et le mauvais stress; les facteurs de
protection et de vulnérabilité en cas de situations émotionnelles éprouvantes; le profil personnel de stress afin d’identifier ses propres techniques de gestion du stress; la mise en application des stratégies personnelles; l’adaptation de ses stratégies en fonction de la situation, ainsi que la connaissance des conséquences possibles d’une mauvaise gestion de stress.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des discussions enrichissent la formation de l’ensemble du groupe. Diverses activités interactives sont mises à profit, notamment des questions d’applications, des ateliers, des analyses de cas, des mises en situation, des questionnaires ainsi que des réflexions guidées. Enfin, des jeux de rôle et des simulations servent à la fois à analyser des situations de stress potentiellement déstabilisantes et à pratiquer des stratégies d’ajustement personnelles.
Comme travail personnel, vous complétez des questionnaires, des réflexions personnelles et faites des analyses de cas en vue de la préparation aux travaux et aux examens.
Code du cours
Nom du cours
310-708-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours des blocs 1 et 2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise la mobilisation des différents acquis du programme sous la forme d’un projet d’écoute électronique. On y aborde les étapes d’un projet d’écoute et celles-ci sont mises en pratique.
Les objectifs de ce cours sont : établir un plan de travail; préparer et réaliser l'écoute pour transmettre des informations; constituer un dossier d'écoute et en faire le suivi.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de réaliser un projet d’écoute électronique.
Les principaux thèmes abordés sont : la légalité de l’écoute électronique; l’importance des personnes impliquées et de la chronologie des événements; les rapports; le bilan opérationnel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions, établissez un plan de travail, procédez à l’ouverture d’un projet d’écoute, procéder à l’écoute et à la transmission de l’information, élaborez un dossier d’écoute et en faite le suivi.
Comme travail personnel, vous situez les exigences liées au cadre légal et à la dimension légale d’un projet d’écoute.
310-709-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours des blocs 1 et 2
Note importante : Pour être admise en stage, une personne doit se soumettre à différentes exigences: la remise de la fiche d'inscription et de l’autorisation permettant une enquête de réputation ainsi que la participation aux rencontres préparatoires et rétroactives. Le stage peut se dérouler à des moments différents des heures habituelles de cours comme le soir, la nuit ou pendant la fin de semaine. Pendant le stage, la personne observe le travail policier dans différentes unités de services.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet une incursion dans le domaine policier afin de mieux comprendre le fonctionnement du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire. Il s’agit d’une occasion privilégiée de se situer au regard de ce milieu afin de choisir ou non d’y faire carrière.
Les objectifs de ce cours sont : établir des contacts professionnels; prendre part aux rencontres.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de confirmer ou non la possibilité de faire carrière dans le domaine des enquêtes policières.
Les principaux thèmes abordés sont : les types de milieu de travail; les rôles, les responsabilités et les compétences; les conditions de travail; les attitudes et les comportements attendus.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En stage, vous faites une incursion dans la réalité policière. Vous adoptez des comportements et des attitudes appropriées notamment, relativement à votre tenue vestimentaire, à votre ponctualité, à votre langage et à votre politesse en contexte professionnel. Vous démontrez votre discrétion et votre respect des procédures et des directives opérationnelles.
Comme travail personnel, vous produisez un rapport sur vos observations en démontrant votre compréhension du milieu en plus d’analyser vos aptitudes à intégrer le domaine des enquêtes policières.
310-706-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-702-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à développer une compréhension des différentes infractions ainsi que des divers modes de participation à celles-ci. Il s'inscrit dans la continuité des apprentissages liés au domaine juridique.
Les objectifs de ce cours sont : reconnaître diverses règles se rattachant à la responsabilité pénale ; identifier les éléments constitutifs d’une infraction criminelle ; distinguer les différents types de participants à une infraction ainsi que les faits et gestes relatifs à la commission d’une infraction ; analyser les éléments constitutifs d’une infraction selon des situations données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les éléments constitutifs des infractions de nature criminelle pour reconnaître les participants, ainsi que les faits et gestes qui les constituent.
Les principaux thèmes abordés sont : les caractéristiques du droit pénal et criminel ainsi que les types d’infractions ; les éléments constitutifs d’une infraction pénale ; l’analyse des infractions prévues dans les diverses lois, par exemple le Code criminel et les lois connexes ; les différents types de participants à une infraction ; les modes particuliers de commission d’une infraction.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions en groupe et analysez des cas.
Comme travail personnel, vous analysez des textes de lois et décortiquez les composantes d’une infraction.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur la surveillance technologique de comportements criminels et la rédaction permettant d’en faire la consignation. On y aborde la cybercriminalité ainsi que les méthodes de recherche en sources ouvertes pouvant être réalisées dans un contexte d’enquête ou en prévention
et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : connaître les tendances en matière de cybercriminalité; effectuer des recherches en sources ouvertes; distinguer différents types d’infraction; rédiger un compte-rendu et un résumé.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser une situation pour reconnaître une infraction et en faire un résumé.
Les principaux thèmes abordés sont : les acteurs de la gouvernance d’Internet; la cybercriminalité et ses tendances; les types d’infraction liée à la cybercriminalité; les méthodes de recherche en sources ouvertes; la préservation des données sur le Web; les médias sociaux; la production de comptes-rendus et de résumés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions sur le thème de la cybercriminalité et de la traçabilité numérique, analysez des situations pour en reconnaître les infractions et rédiger des comptes-rendus et des résumés.
Comme travail personnel, vous effectuez des recherches d’information en sources ouvertes sur différents thèmes et suivez l’actualité pour en dégager des enjeux de cybercriminalité à être discutés en classe.
Perspectives d'emploi
Ce programme peut mener à deux fonctions de travail ; celle de personne agente de soutien aux activités policières et celle de personne agente en prévention et détection de la fraude bancaire ou électronique.