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Date limite d'admission: 9 décembre 2025, 11h

Modalités

  • Dates

    16 février 2026 au 30 octobre 2026

  • Durée

    7 mois / 705 heures

  • Horaire

    Jour (entre 8 h et 18 h)

  • Caractéristiques

    • Formation en classe

Coûts et admission

Contact

Ce programme vise à former des personnes capables d’assumer des responsabilités en soutien aux enquêtes policières de même qu’en détection et prévention de la fraude dans le domaine bancaire.

AEC_surveillance_criminelle

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
310-246-AH
PRÉALABLE ABSOLU : Aucun
PRÉALABLE RELATIF : Aucun
COREQUIS : Aucun
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’être sensibilisé aux divers aspects du travail en écoute électronique et aux exigences professionnelles requises aux fonctions de travail.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la fonction de travail à partir des lois et règlements qui l’encadrent. L'étudiant sera amené à se familiariser avec les organisations policières, leur mandat, leur structure et leurs territoires, à aborder les différents rôles, fonctions et tâches des enquêteurs dans les organisations. L'étudiant s'initiera aux différents contrôles de la profession et des organisations tant à l'interne qu'à l'externe, il s'appropriera des règles d'éthique et de discipline en adoptant des comportements compatibles avec la fonction de travail. Finalement, dans un but d'adéquation avec les exigences technologiques de la profession, l'étudiant utilisera des logiciels liés au travail.
Les principaux éléments de contenu sont : les approches, les comportements et les habilités inhérentes à l'interception; le mandat légal et la mission des organisations policières canadiennes et québécoises; les structures organisationnelles et territoriales, les structures hiérarchiques, les fonctions, les rôles et les tâches policières; les organismes de contrôle et les juridictions disciplinaires et les conséquences aux manquements; les fonctions de base des logiciels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L'étudiant est appelé à faire le bilan de ses connaissances, de ses habiletés et de ses comportements au regard des exigences de la profession.
Par des recherches dans divers textes de lois et règlements et sur le web, par des rencontres et des conférences, l'étudiant découvre la mission, les tâches des enquêteurs et les siennes.
Chaque étudiant analyse, en équipe de travail, des études de cas s'appliquant à l'écoute électronique. Il en fait la critique et en diffuse oralement le résultat en classe. Grâce à des exercices d'utilisation de matériel informatique, l'étudiant s'initie aux technologies de l'informatique propres au travail. Grâce à des exercices en classe, l'étudiant apprend à reconnaître les comportements fautifs au regard de la discipline.
310-175-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’utiliser le travail d’équipe afin de le préparer au marché du travail en favorisant le développement des habiletés exigées par le travail en équipe.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de clarifier les notions de base reliées au travail en équipe en rendant explicites les règles élémentaires pour faciliter son intégration à une équipe de travail. Il sera amené à participer aux tâches en favorisant la résolution de problèmes ou de conflits en contexte d’emploi.
Les principaux éléments de contenu sont la formation des équipes et les caractéristiques propres à cette formule de travail, les particularités et caractéristiques des rencontres, les outils pour la réalisation d’un travail d’équipe, le règlement de conflit au sein d’une équipe de policiers-enquêteurs.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant se familiarise avec les différentes notions et le processus du travail d’équipe. Il présente des réponses à des mises en situation qui lui sont présentées.
En laboratoire, l’étudiant met en pratique divers aspects techniques du processus du travail en équipe soit en procédant à des simulations de travaux d’équipe et de résolution de problèmes ou de conflits. Enfin, en équipe il développe un projet exigeant les différents angles du travail d’équipe.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire. Il poursuit sa réflexion quant aux qualités démontrées et aux difficultés rencontrées dans les situations de travail d’équipe.
310-178-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’analyser les composantes liées à la compréhension et à l’évolution de la criminalité, du crime et de la personne criminelle, ainsi que les principaux éléments faisant l’objet d’une surveillance tactique et stratégique de la part des organisations policières.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de dresser le portrait de la criminalité sur un territoire donné pour analyser les caractéristiques liées à sa genèse et à son évolution. L’étudiant sera amené à évaluer les facteurs susceptibles de favoriser le comportement délinquant, les types de criminels et leurs caractéristiques respectives ainsi que d’analyser les contextes situationnels liés à des situations problématiques et criminelles.
Les principaux éléments de contenu sont les facteurs criminogènes, les caractéristiques socioéconomiques d’une population et son territoire, les types de criminalités, les criminels, leurs caractéristiques propres et les situations pré-criminelles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Bien que des exposés théoriques accompagnent la majorité des rencontres prévues à l’horaire, d’autres moyens demeurent privilégiés à l’acquisition de la compétence et des éléments qui la constituent.
Ainsi, les étudiants seront invités à échanger en groupe et en sous-groupes sur des thèmes précis, à discuter de thèmes portant sur l’actualité ou des lectures suggérées. Également, l’étudiant sera invité, en équipe, à s’impliquer à la réalisation d’une recherche terrain portant sur la criminalité.
L’étudiant est aussi invité à acquérir, réfléchir, partager et parfois se positionner sur certains concepts, sur certaines façons d’être, de penser et d’agir en effectuant constamment des liens entre l’évolution de la criminalité, du crime et de la personne criminelle et la surveillance de ces phénomènes par les organisations policières.
350-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Communication en milieu de travail » propose des outils reliés à la motivation et à la résolution de conflits. Il favorise le développement de la capacité à collaborer à l’intérieur d’équipes de travail, tant au cours de la formation collégiale que lors de l’intégration dans une organisation. Il permet aussi de comprendre les enjeux liés à toute situation de communication auprès de la clientèle rencontrée en milieu de travail. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter des comportements positifs dans le cadre du travail en équipe.
Les contenus abordés sont : les diverses motivations à la base des comportements des membres d’une équipe en milieu de travail, des techniques de travail en équipe, le pouvoir, l’éthique des rapports entre coéquipiers, la communication verbale et non verbale, les habiletés d'écoute, d'entrevue et de négociation, l'affirmation de soi, les principales situations problématiques (rôles dysfonctionnels, conflits, violence en milieu de travail) et des types de solutions à y apporter.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Pendant les cours, une fois les concepts théoriques maîtrisés, des simulations d’interactions en contexte de travail, des jeux de rôle ou des projets d’équipe permettent à l'étudiant de pratiquer des comportements de communication et de résoudre d’éventuels conflits en milieu de travail. Certaines de ces activités sont enregistrées sur bande vidéo pour en permettre l’analyse et l’autocritique sur la base des notions enseignées.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire. La lecture de textes et de notes de cours, ainsi que la réalisation d'exercices, aide l’étudiant à assimiler à la maison les notions qu’il utilise ensuite pour analyser des situations de travail réalisées en classe.
420-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, présent en tout début de formation, initie aux logiciels d’application courante et à l’administration sécuritaire d’un poste de travail informatique. On y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques, ce qui favorise le développement des
capacités d’analyse et de synthèse.
Les objectifs de ce cours sont : appliquer l’ergonomie à un poste informatique ; utiliser le système d'exploitation ; utiliser les touches de base du doigté, les rangées supérieure et inférieure et le pavé numérique ; procéder à l’échange électronique d’information et de fichiers ; saisir des données ; traiter un texte ; utiliser un logiciel de présentation ; transférer des données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser un système d’exploitation, de manipuler des fichiers et des répertoires, de produire des documents et d’utiliser des logiciels de présentation, ainsi que de procéder à des échanges électroniques d’information et de fichiers de manière sécuritaire.
Les principaux thèmes abordés sont : les composantes et le fonctionnement de l’ordinateur ; les systèmes d’exploitation et leurs fonctionnalités ; le transfert d’information, la manipulation et la sécurité des données ; la méthode du doigté pour la saisie de données ; les logiciels d’application courante tels que le traitement de texte, les logiciels de présentation et le courrier électronique ; la conscientisation à l’ergonomie de l’environnement de travail.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les apprentissages se font grâce à des logiciels d’application courante et consistent à saisir les données provenant de recherches, à produire des rapports et des présentations multimédias, à manipuler les documents produits avec les outils du système d’exploitation, notamment les accessoires de compression et de cryptage, à partager ces documents via le réseau de manière sécuritaire et efficace. Les apprentissages comprennent des exercices pratiques qui permettent d’intégrer, tout au long du cours, les notions d’ergonomie et de pratiquer le doigté.
Comme travail personnel, l’utilisation des logiciels vus pour produire des documents et des présentations, pour ensuite les échanger de manière efficace et sécuritaire, ainsi que la pratique du doigté, assurent une préparation adéquate aux activités d’apprentissage et d’évaluation en classe.
310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à s’approprier le fonctionnement d’une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans le domaine des enquêtes ou en prévention et
détection de la fraude. Il constitue une occasion d’explorer les requis afin de favoriser son éventuelle intégration professionnelle.
Les objectifs de ce cours sont : situer le contexte du travail d'équipe par rapport à ses objectifs de travail; situer les tâches individuelles et celles de l'équipe; comprendre la structure et le fonctionnement d'une unité ou d'un service d'enquête et de prévention et détection de la fraude et coopérer à la réalisation de tâches au sein d'une équipe multidisciplinaire.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre le travail en équipe multidisciplinaire dans le domaine des enquêtes ou en prévention et détection de la fraude.
Les principaux thèmes abordés sont : la comparaison entre la structure policière et celle des institutions financières; les demandes de tâches; les initiatives pouvant être prises par rapport au cadre légal; les rôles et les responsabilités; la structure hiérarchique; les attentes; les rendus et le niveau d'atteinte des objectifs.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous analysez des situations afin d’en dégager les défis et des manières de les relever, explorez les habiletés requises pour les pratiquerdans le cadre de jeux de rôle et appliquez des règles de droit et d’éthique à des cas.
Comme travail personnel, vous vous familiarisez avec des mandats, préparez des rencontres d’équipe et planifiez des stratégies de résolution de conflits.
310-701-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’analyser les éléments essentiels liés à la compréhension et à l’évolution de la criminalité. On y aborde les angles du crime, de l’individu criminel, de la victime et les principaux éléments caractérisant la surveillance tactique et stratégique de la part des organisations policières. De plus, on y aborde diverses situations en prévention et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : brosser le portrait de la criminalité sur un territoire ou dans un contexte donné et analyser les caractéristiques liées à sa genèse et à son évolution ; évaluer les facteurs susceptibles de favoriser le comportement délinquant, les types de criminels et leurs caractéristiques respectives ; qualifier et analyser les contextes spécifiques liés à des situations problématiques et criminelles.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les composantes liées à la compréhension et à l’évolution de la criminalité, du crime et de la personne criminelle.
Les principaux thèmes abordés sont : l’analyse des comportements marginaux, déviants et criminels ; les facteurs criminogènes individuels et sociaux et leurs interrelations ; les facteurs écologiques à la criminalité tels le milieu, le territoire et les moments d’apparition ; les facteurs d’influence sur le passage à l’acte ; les différents types de criminels et de criminalité ; la victimisation et ses conséquences ; les besoins des personnes victimes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions et vous vous exercez de manière concrète à partir d’histoires de cas. Une conférence d’une personne victime donne l’occasion de faire des liens entre la théorie et la réalité.
Comme travail personnel, vous effectuez une veille de l’actualité.
350-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours propose une exploration et une appropriation des mécanismes internes qui façonnent les interactions sociales. À travers une approche axée sur l’acquisition d’habiletés pratiques, il favorise le développement de la capacité à mieux se comprendre, à analyser ses forces et ses zones de développement, ainsi qu’à comprendre les enjeux liés à la gestion de soi.
Les objectifs de ce cours sont : apprendre à reconnaître et à nommer ses émotions; analyser l’influence qu’ont les émotions et les perceptions dans nos actions; développer sa capacité d’introspection; prendre du recul sur ses propres progrès en matière de compréhension des émotions, de
communication et d’adaptation sociale et comprendre le rôle de l’empathie dans notre processus perceptuel et émotionnel.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre vos émotions, vos perceptions et vos comportements afin de bien vous adapter aux interactions sociales incluant celles du milieu professionnel.
Les principaux thèmes abordés sont : la perception de soi et les biais perceptuels; l’estime de soi; la connaissance de ses propres besoins; l’adaptation aux différents styles de communication; la connaissance de ses ressources et de ses zones de développement quant aux relations de pouvoir; la compréhension de ses réactions lors de situations conflictuelles; la connaissance de ses facteurs de vulnérabilité et de protection au niveau personnel et social ainsi que le développement de sa capacité d’introspection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exercices pratiques et des mises en situation permettent l’intégration des apprentissages, favorisant ainsi le développement de compétences concrètes ainsi que la réflexion personnelle. Des travaux et ateliers visent à développer la connaissance de soi par l’entremise de
questionnaires et de questions réflexives. Des exercices explorant les jeux de rôles ou des projets d’équipe permettent l’analyse et l’autocritique tout en faisant des liens avec les concepts abordés.
Comme travail personnel, vous poursuivez des réflexions afin de mieux comprendre des situations de votre vie personnelle, tout en vous appropriant les notions vues en classe.
420-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, présent en tout début de formation, initie aux logiciels d’application courante et à l’administration sécuritaire d’un poste de travail informatique. On y acquiert une méthode de travail applicable à la solution de divers problèmes techniques, ce qui favorise le développement des
capacités d’analyse et de synthèse.
Les objectifs de ce cours sont : appliquer l’ergonomie à un poste informatique ; utiliser le système d'exploitation ; utiliser les touches de base du doigté, les rangées supérieure et inférieure et le pavé numérique ; procéder à l’échange électronique d’information et de fichiers ; saisir des données ; traiter un texte ; utiliser un logiciel de présentation ; transférer des données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’utiliser un système d’exploitation, de manipuler des fichiers et des répertoires, de produire des documents et d’utiliser des logiciels de présentation, ainsi que de procéder à des échanges électroniques d’information et de fichiers de manière sécuritaire.
Les principaux thèmes abordés sont : les composantes et le fonctionnement de l’ordinateur ; les systèmes d’exploitation et leurs fonctionnalités ; le transfert d’information, la manipulation et la sécurité des données ; la méthode du doigté pour la saisie de données ; les logiciels d’application courante tels que le traitement de texte, les logiciels de présentation et le courrier électronique ; la conscientisation à l’ergonomie de l’environnement de travail.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les apprentissages se font grâce à des logiciels d’application courante et consistent à saisir les données provenant de recherches, à produire des rapports et des présentations multimédias, à manipuler les documents produits avec les outils du système d’exploitation, notamment les accessoires de compression et de cryptage, à partager ces documents via le réseau de manière sécuritaire et efficace. Les apprentissages comprennent des exercices pratiques qui permettent d’intégrer, tout au long du cours, les notions d’ergonomie et de pratiquer le doigté.
Comme travail personnel, l’utilisation des logiciels vus pour produire des documents et des présentations, pour ensuite les échanger de manière efficace et sécuritaire, ainsi que la pratique du doigté, assurent une préparation adéquate aux activités d’apprentissage et d’évaluation en classe.
Code du cours Nom du cours
310-177-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-246-AH; 310-175-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir des méthodes et des techniques de base en observation auditive et en rédaction de rapport.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des techniques nécessaires à l’observation de situations telles qu’elles se produisent (en simultané ou en différé) et de prendre des notes en respectant des règles de rédaction de rapports s’y rattachant.
Les principaux éléments de contenu sont : les éléments constitutifs des techniques d’écoute, les perceptions inhérentes à l’observation auditive, la reconnaissance de personnes ou de groupes de personnes à partir de situations d’écoute, la prise de notes et la rédaction manuscrite.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux présentés à l’aide de projection audio, prend des notes, fait des exercices de compréhension et participe aux discussions.
En laboratoire, l’étudiant, seul ou en groupe, réalise des écoutes en appliquant des techniques d’observation et de rédaction. Il note toutes les observations auditives effectuées, situe le contexte de réalisation de ces écoutes et rédige les rapports conformément aux pratiques des unités d’enquête.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire et complète sa compréhension des notions vues par des recherches et des lectures. Il prépare adéquatement les activités d’apprentissage, rédige des notes et des rapports.
310-179-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-178-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de saisir l’importance du rôle des policiers comme source privilégiée de renseignements criminels et comme centre nerveux de la lutte au crime organisé.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire les structures et les méthodes de travail d’un service de renseignements criminels. Il sera amené à reconnaître l’importance de la communication entre les différents services policiers et de la lutte contre le crime organisé, de connaître les philosophies sous-jacentes au crime organisé, leur méthode et mode de fonctionnement ainsi que le vocabulaire et la structure générale des principaux groupes connus du crime organisé.
Les principaux éléments de contenu sont : les structures administratives et opérationnelles d’un service de renseignements criminels, le renseignement, la cueillette et l’analyse, les opérations policières; le crime organisé, le terrorisme : définition, méthodes d’opération, champs d’action, diversifications des entreprises et activités illégales des groupes connus du crime organisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe activement et questionne la théorie présentée sous forme d'exposés magistraux, de lecture et de documents audiovisuels. Il se familiarise avec les différentes notions du renseignement criminel et du crime organisé.
En laboratoire, l’étudiant travaille à partir de textes présentés par l’enseignant ou d’informations cueillies dans les médias. À partir d’études de cas, il établit des liens entre les entreprises et les activités des groupes connus du crime organisé et les opérations policières.
Comme travail personnel, l’étudiant fait les lectures recommandées par l’enseignant et il poursuit les apprentissages réalisés en classe et en laboratoire en consultant les documents suggérés.
310-181-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-246-AH; 310-175-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les grands principes d’éthique et de droit concernant l’interception de communications.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les principes relatifs aux règles d’éthique concernant les politiques de gestion des communications. Il sera également en mesure de connaître les différentes dispositions légales relatives à la gestion et à la sécurité des communications prévues au Code criminel, au Code civil du Québec et à diverses lois applicables.
Les principaux éléments de contenu sont le cadre éthique et juridique des environnements de transmission des communications, la sécurité et la confidentialité des communications, les libertés fondamentales et la protection de la vie privée, les règles du Code criminel régissant l’interception légale des communications privées et les règles générales relatives à la responsabilité civile et pénale découlant de l’utilisation des communications interceptées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant intègre ses connaissances par sa participation active à des discussions. Les exposés magistraux ont pour but d’établir les liens entre les différents éléments de connaissance et de permettre une compréhension plus nuancée des diverses notions étudiées.
En laboratoire, l’étudiant sera en mesure d’établir les aspects légaux quant à l’interception des communications et des règles d’utilisation de ces informations.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire.
310-182-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de se représenter l’organisation de l’État ainsi que de référer à différentes législations avec lesquelles les policiers doivent composer dans l’exercice de leurs fonctions.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les aspects liés au raisonnement juridique, à l’État ainsi qu’à des lois pénales pertinentes au travail des policiers. Il pourra aussi déterminer l'impact des différentes chartes sur les pouvoirs et devoirs des policiers.
Les principaux éléments de contenu sont le vocabulaire juridique de base, la structure de l’État et les différentes fonctions de ses institutions, un aperçu des lois qui influencent le travail des policiers et plus particulièrement leurs pouvoirs lors d’arrestations et de perquisitions. L’organisation des tribunaux, le rôle des policiers dans le processus judiciaire, la définition des droits et libertés de la Charte canadienne des droits et libertés (CCDL) et de la Charte des droits et libertés de la personne (CDLP), ainsi que les conséquences d’une violation d’un droit qui y est reconnu.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant, seul ou en équipe, apprend des règles de droit et en analyse leur contenu, participe à des discussions de cas avec ses collègues et l’enseignant. L’étudiant est appelé à situer sous forme schématique les différentes branches du droit expliquées en classe. Il acquiert des notions fondamentales relativement au droit pénal.
En laboratoire, l’étudiant effectue des recherches concernant les tribunaux et leurs diverses compétences. Il visite le Palais de justice et rédige un rapport à la suite de celle-ci. Il doit lire et analyser en équipe, des décisions jurisprudentielles utiles aux policiers. Des exercices permettent à l’étudiant de s’initier au contenu des chartes et aux mécanismes prévus au cas de non-respect des droits qui y sont reconnus.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire et complète sa compréhension des notions à l’aide de lectures appropriées et de recherche. Il prépare adéquatement les activités d’apprentissage.
350-121-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de développer une capacité d’analyse de l’ensemble des facteurs susceptibles de contribuer au stress du milieu de travail. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer des moyens visant à contrôler son stress en plus de contribuer à une saine gestion du stress au sein d'une équipe de travail.
Les habiletés de communication vues dans le cadre du cours «Communication en milieu de travail» seront réutilisées pour mettre en pratique des comportements de soutien social auprès des collègues. Les causes du stress en milieu de travail sont présentées pour ensuite en analyser les aspects physiques, psychologiques et sociaux. Pour chacun de ces aspects, des ressources et des stratégies sont suggérées. Ensuite, les conséquences graves du stress sont traitées, notamment l’épuisement professionnel, le stress post-traumatique, les dépendances et le suicide. Les signes permettant de déceler chacune de ces conséquences et les stratégies susceptibles de les prévenir ou d’y faire face sont explorés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des exposés contribuent à la maîtrise des connaissances théoriques sur la problématique du stress. Ensuite, des questions d’application, des études de cas et des rencontres avec des intervenants du milieu permettent de comprendre de « l’intérieur » les effets du stress liés au travail quotidien et lors d’incidents traumatiques. Enfin, des jeux de rôle et des simulations servent à la fois à analyser des situations de stress et à pratiquer des stratégies d’ajustement.
Les travaux personnels sont la lecture, la réalisation d’exercices et d’études de cas en vue de la préparation des examens, la planification et l’analyse des travaux pratiques faits en classe et à la maison.
310-702-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur le développement de méthodes d’observation et la rédaction permettant d’en faire la consignation. On y aborde entre autres le développement du sens auditif, le décodage de même que l’utilisation de la mémoire. Ce cours s’inscrit dans la préparation au niveau suivant sur des thèmes similaires.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les perceptions relatives à l'observation; décrire un lieu, une personne, un objet, des comportements d'une ou de personnes dans une situation de conversation ou de rapport; rédiger un compte-rendu, un résumé et un verbatim.
À la fin de ce cours, vous appliquerez des méthodes d'observation auditives et de rédaction de rapports.
Les principaux thèmes abordés sont : les buts, les types et les exigences d’observation; l’utilisation de la mémoire et des sens; les principes de prises de notes des lieux, des personnes, des paroles, des objets et des situations; la production de rapports.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous pratiquez vos habiletés perceptuelles dans le cadre de mises en situation, exercez vos capacités à prendre des notes et à produire
des rapports et réalisez des écoutes pour en rédiger des comptes-rendus, des résumés et des verbatims.
Comme travail personnel, vous effectuez des recherches d’information et pratiquez vos habiletés auditives.
310-703-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-701-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à permettre de situer le rôle des policiers en tant que source privilégiée de renseignements criminels et comme noyau central de la lutte au crime organisé.
Les objectifs de ce cours sont : reconnaître l’importance de la communication entre les différents services policiers et de la lutte contre le crime organisé ; connaitre les philosophies sous-jacentes au crime organisé, leur méthode et leur mode de fonctionnement ; connaitre le vocabulaire et
la structure générale des principaux groupes connus du crime organisé.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de caractériser les groupes criminalisés ainsi que les structures, les méthodes et les techniques de travail d’un service de renseignements ou d’investigation.
Les principaux thèmes abordés sont : les structures administratives et opérationnelles d’un service de renseignements criminels, le renseignement, la collecte et l’analyse, les opérations policières; le crime organisé, le terrorisme : définition, méthodes d’opération, champs d’action, diversifications des entreprises et activités illégales des groupes connus du crime organisé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à l’analyse d’études de cas en établissant des liens entre les entreprises et les activités des groupes connus du crime organisé et les opérations policières. Vous participez aux discussions et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
310-704-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur l’éthique et le droit applicables à l’interception des communications, à la collecte d’informations et au traitement de cellesci, lors d’interactions directes avec de tierces parties.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les principes généraux touchant les règles se rapportant à l’éthique et au droit ; identifier le cadre juridique entourant l’interception de communications à caractère privé et les principes juridiques pertinents et applicables ; reconnaître la validité des interceptions de communications ; comprendre les informations pouvant être obtenues, utilisées et consignées ; se situer par rapport à la discrimination dans l’analyse des comportements en prévention et détection de la fraude.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les enjeux éthiques et juridiques liés à l’interception des communications, à la récolte d’informations à caractère confidentiel ainsi qu’à l’utilisation et la sauvegarde de celles-ci.
Les principaux thèmes abordés sont : la terminologie et les principes généraux liés à l’éthique et le droit ; le cadre juridique et la législation applicables ; la conformité des interceptions des communications et les obligations qui en découlent ; les types d’information pouvant être recueillis et la manière de les conserver en respect des lois applicables ; l’importance de la confidentialité, de la protection des données et du respect à la vie privée ; la sensibilisation au ciblage disproportionné de certains groupes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions, faites des analyses de cas et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
310-705-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie aux principes fondamentaux de l’organisation de l’État, ainsi qu’aux différentes législations qui encadrent le travail policier, le domaine des enquêtes et le domaine de la prévention et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : identifier les caractéristiques du système constitutionnel canadien ; se familiariser avec le cadre légal et les conséquences d’une intervention inconstitutionnelle, illégale ou dérogatoire au droit applicable ; situer les diverses interventions dans le processus
judiciaire, en soutien aux enquêtes et en prévention et détection de la fraude.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de vous représenter l’organisation de l’État et de référer à des législations s’appliquant aux interventions policières, au domaine des enquêtes et en prévention et détection de la fraude.
Les principaux thèmes abordés sont : le vocabulaire juridique de base ; la structure de l’État et les fonctions de ses institutions, tels le système constitutionnel canadien, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et le partage des compétences ; les droits fondamentaux et les garanties juridiques prévus par la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, ainsi que les conséquences liées au non-respect de ceux-ci ; le processus judiciaire, incluant la procédure criminelle ; les acteurs présents dans le processus judiciaire et leurs rôles ; la place de l’intervention en soutien aux enquêtes et en prévention et détection de la fraude dans le processus judiciaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous appliquez des règles de droit en les analysant et en participant à des discussions. Afin d’avoir une représentation claire du système constitutionnel canadien et de ses composantes, vous schématisez, entre autres, les différentes branches du droit, les différents pouvoirs ainsi que le processus judiciaire. Vous réalisez des cas pratiques et visionnez des documents.
Comme travail personnel, vous faites une veille des médias.
350-701-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 350-700-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise le développement de sa capacité à adapter ses comportements face à différents défis personnels et professionnels. À travers des outils pratiques, des réflexions guidées et des mises en situation, il vise à mieux réagir face à des situations complexes, à renforcer sa résilience et à trouver un équilibre personnel durable. Ce second cours sur les thèmes de la connaissance de soi et de la compréhension de ses forces et ses zones de développement personnelles permet de poursuivre l’exploration individuelle afin d’optimiser le contrôle émotionnel et d'outiller pour faire face à des situations potentiellement déstabilisantes.
Les objectifs de ce cours sont : gérer ses émotions de manière appropriée face à des situations difficiles ou stressantes; adapter ses comportements en fonction des attentes et des contextes sociaux notamment dans un cadre professionnel; développer la capacité à rebondir après des échecs ou des situations difficiles; identifier des stratégies pour maintenir un équilibre sain entre la vie personnelle et la vie professionnelle, afin d’éviter l’épuisement et le stress chronique et ajuster ses stratégies en fonction de ses forces et de ses zones de développement.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’ajuster votre comportement pour faire face à des situations déstabilisantes, stressantes et/ou difficiles afin de favoriser un équilibre personnel et professionnel.
Les principaux thèmes abordés sont : la compréhension du stress, soit le contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et l’égo menacé (CINÉ), ses sources, ses manifestations physiques, cognitives, comportementales et affectives; les croyances irrationnelles; le bon et le mauvais stress; les facteurs de
protection et de vulnérabilité en cas de situations émotionnelles éprouvantes; le profil personnel de stress afin d’identifier ses propres techniques de gestion du stress; la mise en application des stratégies personnelles; l’adaptation de ses stratégies en fonction de la situation, ainsi que la connaissance des conséquences possibles d’une mauvaise gestion de stress.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, des discussions enrichissent la formation de l’ensemble du groupe. Diverses activités interactives sont mises à profit, notamment des questions d’applications, des ateliers, des analyses de cas, des mises en situation, des questionnaires ainsi que des réflexions guidées. Enfin, des jeux de rôle et des simulations servent à la fois à analyser des situations de stress potentiellement déstabilisantes et à pratiquer des stratégies d’ajustement personnelles.
Comme travail personnel, vous complétez des questionnaires, des réflexions personnelles et faites des analyses de cas en vue de la préparation aux travaux et aux examens.
Code du cours Nom du cours
310-180-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-179-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec le système judiciaire et le processus de réinsertion sociale.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les étapes du processus judiciaire. Il sera amené à connaître différentes mesures alternatives ou complémentaires à l’incarcération, des lois régissant les mesures de probation et des libérations conditionnelles fédérales et québécoises. Il sera en mesure de comprendre les mesures de contrôle dans l’application de la surveillance de probationnaire ou de libérés conditionnels en plus de connaître le champ d’application de la Loi sur le casier judiciaire.
Les principaux éléments de contenu sont : la structure et le fonctionnement général des services correctionnels québécois et canadien tant en détention qu'en milieu ouvert, des maisons de transition, et du réseau des ressources communautaires; la déjudiciarisation, les mesures de probation, les libérations conditionnelles québécoise et canadienne.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, lors des exposés théoriques, l'étudiant prend des notes et intervient en posant des questions d'approfondissement et de clarification. Il participe à des discussions de cas en équipe.
Durant les périodes de laboratoire, l'étudiant réalise des exercices et procède à des études de cas.
Le travail personnel consiste à lire des textes avant les cours, à se familiariser avec les documents traitant du processus judiciaire et de la réinsertion sociale. L’étudiant rédige divers travaux de rapports de laboratoire ou d'analyse de cas.
310-184-AH
PRÉALABLE ABSOLU : Tous les cours des blocs 1 et 2.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de faire la synthèse des apprentissages, tant théoriques que pratiques, de la formation et sera le lieu d'intégration des différentes compétences.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d'appliquer les règles légales et organisationnelles en matière d'écoute électronique. Il démontrera ses habiletés à travailler en équipe et interviendra dans des situations en faisant preuve d'éthique. Il assura l'établissement d'un plan de travail et la continuité des procédures de projets d'écoute en collaboration avec les membres de l'organisation.
Les principaux éléments de contenu sont la préparation technique et mentale à l'écoute; l'utilisation des ressources de l'organisation; l'observation et l'analyse des différents éléments des dossiers d'écoute; la rédaction des différents rapports requis; le respect des règlements et des conditions associées aux mesures légales; le suivi du dossier jusqu'à sa fermeture.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En plus des lectures, de recherches et d'observations, l'étudiant, lors d'exercices simples individuellement ou en groupe, est mis en situation d'écoute électronique simulée sous la supervision de l’enseignant.
L'étudiant doit élaborer un dossier complet d'écoute de l'ouverture du dossier jusqu'à son témoignage à la cour. Ces activités se déroulent dans le respect des règles de discipline régissant les organisations policières et en démontrant un jugement éthique.
310-243-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-246-AH; 310-175-AH
Note importante : L'étudiant doit se soumettre à différentes exigences reliées à ce cours : remise de la fiche d'inscription et d'une autorisation permettant une enquête de réputation et rencontres préparatoire et rétroactive. Le stage peut se dérouler à des moments différents des heures habituelles de cours (soir, nuit ou fin de semaine). L'étudiant observe le travail des policiers dans les différentes unités des services.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d'évaluer ses affinités et sa capacité de travailler dans un milieu policier. Il permet aussi de constater les conditions d'exercice en plus de se familiariser avec les différents aspects de la fonction policière.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se situer par rapport à son choix professionnel en mesurant ses habiletés par rapport aux exigences de la fonction.
Les principaux éléments de contenu sont : les types de milieu de travail, la reconnaissance des tâches et des conditions de travail des policiers, ainsi que les attitudes et les comportements appropriés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant est amené à distinguer la compétence territoriale et situer sa fonction par rapport aux autres catégories de personnel ainsi que les rôles et pouvoirs des organismes qui contrôlent les organisations policières.
L'étudiant est amené à faire une incursion dans la réalité policière, à réaliser des apprentissages concrets, à adopter des comportements et des attitudes appropriées notamment, relativement à sa tenue vestimentaire, sa ponctualité, son langage, les marques de politesse qu’il utilise en contexte professionnel, ainsi que sa discrétion. Ce moment privilégié permet aussi à l'étudiant d'apprécier des procédures et directives opérationnelles.
Le travail personnel consiste à produire un rapport d'autoanalyse et de réflexion sur ses observations faites dans le milieu policier et à démontrer sa connaissance du milieu et des acquis réalisés (savoir-faire et savoir-être).
310-244-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à permettre à l'étudiant une sensibilisation à diverses infractions et divers modes de participation à celle-ci. Il succède au cours «Légalité des interventions policières» et s’inscrit dans la continuation des apprentissages relatifs au contexte législatif.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’analyser les éléments constitutifs des infractions les plus fréquemment rencontrées par les agents de soutien aux enquêtes criminelles et entendues en écoute électronique dans l’exercice de leurs fonctions. Il est amené à reconnaître les faits et gestes qui constituent une infraction de nature criminelle, à comprendre des aspects liés aux infractions pour orienter ses observations et à consigner les éléments pertinents qui permettront éventuellement d'intenter des procédures.
Les principaux éléments de contenu sont : les catégories juridiques d'infractions, les éléments essentiels constitutifs d'une infraction, leur aspect intentionnel ou non et la notion de participation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant écoute des exposés portant sur des notions juridiques ainsi que des cas pour lesquels il cible les éléments constitutifs d’une infraction.
En laboratoire, des cas connus ou d’actualité sont présentés et discutés particulièrement sous l’angle de la qualification des infractions. L'étudiant participe aux échange et formule des hypothèses relatives à la nature des infractions, confronte ses idées avec celles des autres et évalue sa démarche à partir des décisions de jurisprudence de cas similaires. En petit groupe, l'étudiant participe à une activité de simulation d'une transaction criminelle pendant que ses pairs doivent après analyse, déterminer les infractions commises et les complicités révélées.
Comme travail personnel, l'étudiant doit, résoudre par écrit des cas portant sur des thèmes spécifiques à l'aide du Code criminel et de recherches doctrinales et jurisprudentielles.
310-245-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de poursuivre des apprentissages relatifs aux méthodes et techniques d’observation auditive et de rédaction. Il s’inscrit dans la continuation du cours «Observation en surveillance technologique et rédaction» tout en visant l’assistance des enquêteurs dans des dossiers d’enquête et de surveillance des milieux criminalisés.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer ses propres techniques nécessaires à l’observation de situations telles qu’elles se produisent et de prendre des notes en respectant des règles de rédaction de rapports s’y rattachant pour toutes sortes d’enquêtes.
Les principaux éléments de contenu sont les éléments constitutifs des techniques d’observation, les perceptions menant à la reconnaissance de personnes ou de groupes de personnes, la collecte d’information, l’analyse et la synthèse de données, la prise de notes et la rédaction manuscrite.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute des enregistrements, prend des notes, fait des exercices de compréhension et participe aux discussions.
En laboratoire, l’étudiant, seul ou en groupe, applique des techniques d’observation et de rédaction. Il note les observations effectuées, situe le contexte de réalisation et rédige les rapports conformément aux pratiques des unités d’enquête.
Comme travail personnel, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et en laboratoire et complète sa compréhension des notions vues par des recherches et des lectures. Il prépare adéquatement les activités d’apprentissage, rédige des notes et des rapports.
310-708-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours des blocs 1 et 2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise la mobilisation des différents acquis du programme sous la forme d’un projet d’écoute électronique. On y aborde les étapes d’un projet d’écoute et celles-ci sont mises en pratique.
Les objectifs de ce cours sont : établir un plan de travail; préparer et réaliser l'écoute pour transmettre des informations; constituer un dossier d'écoute et en faire le suivi.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de réaliser un projet d’écoute électronique.
Les principaux thèmes abordés sont : la légalité de l’écoute électronique; l’importance des personnes impliquées et de la chronologie des événements; les rapports; le bilan opérationnel.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions, établissez un plan de travail, procédez à l’ouverture d’un projet d’écoute, procéder à l’écoute et à la transmission de l’information, élaborez un dossier d’écoute et en faite le suivi.
Comme travail personnel, vous situez les exigences liées au cadre légal et à la dimension légale d’un projet d’écoute.
310-709-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours des blocs 1 et 2
Note importante : Pour être admise en stage, une personne doit se soumettre à différentes exigences: la remise de la fiche d'inscription et de l’autorisation permettant une enquête de réputation ainsi que la participation aux rencontres préparatoires et rétroactives. Le stage peut se dérouler à des moments différents des heures habituelles de cours comme le soir, la nuit ou pendant la fin de semaine. Pendant le stage, la personne observe le travail policier dans différentes unités de services.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet une incursion dans le domaine policier afin de mieux comprendre le fonctionnement du travail au sein d’une équipe multidisciplinaire. Il s’agit d’une occasion privilégiée de se situer au regard de ce milieu afin de choisir ou non d’y faire carrière.
Les objectifs de ce cours sont : établir des contacts professionnels; prendre part aux rencontres.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de confirmer ou non la possibilité de faire carrière dans le domaine des enquêtes policières.
Les principaux thèmes abordés sont : les types de milieu de travail; les rôles, les responsabilités et les compétences; les conditions de travail; les attitudes et les comportements attendus.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En stage, vous faites une incursion dans la réalité policière. Vous adoptez des comportements et des attitudes appropriées notamment, relativement à votre tenue vestimentaire, à votre ponctualité, à votre langage et à votre politesse en contexte professionnel. Vous démontrez votre discrétion et votre respect des procédures et des directives opérationnelles.
Comme travail personnel, vous produisez un rapport sur vos observations en démontrant votre compréhension du milieu en plus d’analyser vos aptitudes à intégrer le domaine des enquêtes policières.
310-706-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-702-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à développer une compréhension des différentes infractions ainsi que des divers modes de participation à celles-ci. Il s'inscrit dans la continuité des apprentissages liés au domaine juridique.
Les objectifs de ce cours sont : reconnaître diverses règles se rattachant à la responsabilité pénale ; identifier les éléments constitutifs d’une infraction criminelle ; distinguer les différents types de participants à une infraction ainsi que les faits et gestes relatifs à la commission d’une infraction ; analyser les éléments constitutifs d’une infraction selon des situations données.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser les éléments constitutifs des infractions de nature criminelle pour reconnaître les participants, ainsi que les faits et gestes qui les constituent.
Les principaux thèmes abordés sont : les caractéristiques du droit pénal et criminel ainsi que les types d’infractions ; les éléments constitutifs d’une infraction pénale ; l’analyse des infractions prévues dans les diverses lois, par exemple le Code criminel et les lois connexes ; les différents types de participants à une infraction ; les modes particuliers de commission d’une infraction.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions en groupe et analysez des cas.
Comme travail personnel, vous analysez des textes de lois et décortiquez les composantes d’une infraction.
310-707-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 310-701-AH
COREQUIS : 310-706-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est orienté sur la surveillance technologique de comportements criminels et la rédaction permettant d’en faire la consignation. On y aborde la cybercriminalité ainsi que les méthodes de recherche en sources ouvertes pouvant être réalisées dans un contexte d’enquête ou en prévention
et détection de la fraude.
Les objectifs de ce cours sont : connaître les tendances en matière de cybercriminalité; effectuer des recherches en sources ouvertes; distinguer différents types d’infraction; rédiger un compte-rendu et un résumé.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’analyser une situation pour reconnaître une infraction et en faire un résumé.
Les principaux thèmes abordés sont : les acteurs de la gouvernance d’Internet; la cybercriminalité et ses tendances; les types d’infraction liée à la cybercriminalité; les méthodes de recherche en sources ouvertes; la préservation des données sur le Web; les médias sociaux; la production de comptes-rendus et de résumés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, vous participez à des discussions sur le thème de la cybercriminalité et de la traçabilité numérique, analysez des situations pour en reconnaître les infractions et rédiger des comptes-rendus et des résumés.
Comme travail personnel, vous effectuez des recherches d’information en sources ouvertes sur différents thèmes et suivez l’actualité pour en dégager des enjeux de cybercriminalité à être discutés en classe.

Perspectives d'emploi

Ce programme peut mener à deux fonctions de travail ; celle de personne agente de soutien aux activités policières et celle de personne agente en prévention et détection de la fraude bancaire ou électronique.