AEC_inspection_TP
EEC.1H

Inspection et contrôle en travaux publics

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des personnes qui travailleront pour des entreprises du secteur des travaux publics qui requièrent du personnel devant posséder des connaissances et des compétences spécifiques, solides et variées dans le domaine de la surveillance et du contrôle. 

Le programme intensif Inspection et contrôle en travaux publics est une formation à temps plein et intensive qui se donne à un rythme moyen de 25 heures par semaine durant cinq mois. Il vous permettra d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour assumer, au sein d’une équipe ou de façon autonome, la surveillance de travaux publics de construction et le contrôle de la qualité des matériaux employés durant ces travaux.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Vous effectuez de nombreux travaux pratiques dans des locaux récemment rénovés et complètement rééquipés d’ordinateurs, de logiciels et d’appareils utilisés dans l’industrie.
  • Vous recevez une formation polyvalente, adaptée aux techniques nouvelles dans le domaine, fréquemment mis à jour.
  • Vous côtoyez une équipe d’enseignants composée d’ingénieurs civils, d’architectes, d’arpenteurs-géomètres et de technologues ayant une expérience pratique de l’industrie de la construction.
  • Vous êtes bien préparé au marché du travail car nos rapports constants avec l’industrie permettent d’offrir des cours mieux adaptés aux besoins des employeurs.

Formule pédagogique

  • Les cours se donnent le jour entre 8 h et 18 h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
  • Un local est réservé aux étudiants admis au programme : les étudiants peuvent y travailler en dehors des heures de cours.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Objectifs

Au terme de votre formation, vous serez apte à:

  • réaliser la localisation in situ d’éléments de construction et d’implantation;
  • intervenir au regard de la santé et de la sécurité;
  • réaliser des analyses de matériaux de construction;
  • effectuer des analyses de sols;
  • intervenir au niveau de la formulation et des méthodes de fabrication de matériaux de construction.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

À venir

Nombre d'heures

450 heures

Nombre de mois

5

Horaire

jour

Coûts

Ouverture de dossier: 30$. Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 187$ session.

Contact

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

Code du cours Nom du cours
221-103-AH
COREQUIS : 201-147-AH, 420-234-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l'étudiant les notions de base des matériaux granulaires et de leur contrôle de qualité. Suite à ce cours, l’étudiant connaît les paramètres qualitatifs importants de ce matériau de génie civil et l‘influence de ceux-ci sur son comportement et ses performances. Les notions vues dans ce cours seront ultérieurement appliquées par l'étudiant pour le contrôle de qualité et la formulation des enrobés bitumineux et des bétons.
L’étudiant prépare et effectue l’analyse qualitative des granulats en appliquant les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai. Il est en mesure d’évaluer l’influence de la granulométrie sur le comportement d’un matériau granulaire dans un ouvrage de génie civil. Il emploie les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai pour le contrôle de qualité des matériaux granulaires.
Les principaux thèmes abordés sont : la nomenclature et la classification; les propriétés et caractéristiques; l’échantillonnage; les relations volumétriques; les sources de granulats; la granulométrie et son influence sur les propriétés des granulats (perméabilité, porosité, gélivité, capillarité); la production de granulats; les mélanges de granulats; les normes et procédures d’essais (densité relative, absorptivité, granulométrie, masse volumique et teneur en vides, la résistance à l’abrasion, la résistance à l’attrition, la fragmentation, la teneur en humidité, la teneur en particules plates et allongées, le coefficient d’écoulement).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les présentations réalisées par l’enseignant, complète et personnalise les notes de cours et participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices.
En laboratoire, l’étudiant effectue de façon appropriée les essais de contrôle sur les matériaux granulaires en appliquant judicieusement les techniques de préparation des échantillons et les procédures normalisées d’essai. L’étudiant prend des notes claires et traite les données.
Comme travail personnel, l'étudiant se prépare aux diverses activités d'apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des normes et méthodes d’essais. Il doit également juger de la cohérence des résultats d’essai et rédiger des rapports d’analyse sur les matériaux évalués. L’étudiant détermine la cohérence des résultats et en fait une interprétation juste. Il classifie les matériaux analysés suivant leur performance.
221-165-AH
Corequis 221-103-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur les bétons, de l’étape du choix des matières premières jusqu’à la mise en oeuvre. L’étudiant applique les notions vues dans le cours de matériaux granulaires. Après ce cours, l’étudiant connaît les paramètres qualitatifs importants de ce matériau de génie civil et leur influence sur son comportement et ses performances.
L’étudiant effectue la formulation de divers bétons en fonction de la demande de fabrication et des informations fournies. Il prépare et effectue l’analyse qualitative en appliquant les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai pour le contrôle sur le chantier et en laboratoire des bétons plastiques et durcis. Il est en mesure d’évaluer la conformité des bétons échantillonnés au chantier ou à l’usine. Il prépare et effectue l’analyse qualitative des bétons en appliquant les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai pour le contrôle sur le chantier et en
laboratoire.
Les principaux thèmes abordés sont : les notions de base et la nomenclature; les propriétés fondamentales des bétons à l’état plastique et durci; les types de ciment et leur composition; les granulats pour béton; les adjuvants pour béton et les ajouts cimentaires; la formulation des bétons en fonction des normes et des caractéristiques recherchées; le malaxage en usine et le transport des bétons; la mise en oeuvre des bétons; les contraintes spécifiques du bétonnage par temps
froid ou chaud; les bétons spéciaux et de haute performance; les techniques pour l’évaluation in situ de la qualité du béton durci; les défauts des bétons, leurs causes et leur traitement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les présentations réalisées par l’enseignant, complète et personnalise les notes de cours et participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices.
Au laboratoire, l’étudiant produit des mélanges de béton et réalise de façon correcte les essais de contrôle sur les bétons en appliquant judicieusement les techniques de malaxage et de préparation des échantillons et les procédures normalisées d’essai. L’étudiant prend des notes claires et traite les données.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des normes et méthodes d’essai. Il effectue la formulation théorique de divers mélanges de béton pour des besoins et exigences spécifiques. Il juge la cohérence des résultats d’essai et rédige des rapports d’analyse sur les matériauxévalués. L’étudiant détermine la cohérence des résultats et en fait une interprétation juste. Il adapte
la formulation des mélanges et classifie les matériaux analysés suivant leur performance et les utilisations permises suivant les normes applicables.
2-3-3
2,66 unités
221-166-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur la géologie québécoise et la formation des matériaux de l’écorce terrestre qui seront éventuellement employés dans divers projets, tels que barrages, routes, fondations, ponts et infrastructures. Après ce cours, l’étudiant connaît les principales formations géologiques du Québec et les caractéristiques de base des roches et minéraux les plus courants.
L’étudiant est en mesure d’évaluer les principales caractéristiques des roches et minéraux usuels. Il prépare et effectue les tests de base pour l’identification des roches et minéraux. L’étudiant analyse les résultats pour identifier plus spécifiquement des échantillons. Il est apte à décrire les principales formations géologiques du Québec et les grands phénomènes qui modifient la surface du territoire.
Les principaux thèmes abordés sont : la nomenclature, les grandes étapes deformation géologique au Québec; la classification des roches; les propriétés physiques et mécaniques et les caractéristiques générales permettant l’identification des minéraux et des roches; les phénomènes d’érosion, de rupture de pente et de mouvements sismiques; le cycle de l’eau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les présentations réalisées par l’enseignant, complète et personnalise les notes de cours et participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices.
Au laboratoire, l’étudiant participe activement à des démonstrations effectuées par le professeur et le technicien. Il applique de façon appropriée des techniques simples visant à l’identification de roches et de minéraux courants en appliquant judicieusement les procédures et directives appropriées. L’étudiant prend des notes claires et traite les résultats.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des collections de minéraux et de roches. Il doit également juger de la cohérence de ses évaluations et rédiger des fiches d’identification sur les matériaux évalués. L’étudiant fait une interprétation juste des résultats. Il classifie les matériaux analysés suivant des caractéristiques communes.
2-1-2
1,66 unités
311-100-AH
PRÉALABLE RELATIF :
TECHNOLOGIE DU GÉNIE CIVIL (221.B0) : 221-191-AH
TECHNOLOGIE DE LA GÉOMATIQUE (230.A0) : 230-100-AH
DESSIN SPÉCIALISÉ EN GÉNIE CIVIL (EEC.2L) : 221-212-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Au terme de ce cours, l’étudiant applique les règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction afin de conserver son intégrité physique et celle d’autrui et pour favoriser un milieu de travail sain.
Dans ce cours tous les aspects touchant la santé sécurité en milieu de travail sont abordés afin que l’étudiant soit en mesure de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, de reconnaître les situations dangereuses, d’en évaluer les conséquences et d’agir convenablement à l’occasion d’un accident. Le cours invite à réfléchir et à adopter une attitude propre à favoriser sa sécurité et celle d’autrui. L'étudiant reconnaît les responsabilités des intervenants d'un milieu de travail, il manipule et interprète les différentes sources d'informations ainsi que les lois, les règlements et les normes en matière de santé et sécurité au travail. La majeure partie du cours porte sur les modules proposés par l'Association Paritaire pour la Santé et Sécurité du travail pour le secteur de la construction. De plus, de manière à préparer l’étudiant à assumer des fonctions en lien avec l’organisation de travaux de chantiers, ces notions de base sont enrichies à l’aide de cas pratiques et de contenus appliqués au futur milieu de travail.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’intervention lors d'un accident de travail ; l’analyse d’accident; la rédaction d’un rapport d'accident; l’élaboration d’un programme de prévention; l’analyse les conditions d'un milieu de travail; l’identification des sources potentielles de danger; l’évaluation de la gravité des conséquences possibles; les statistiques et les coûts relatifs aux accidents de travail; le stress; l'ergonomie; le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail; la prévention en matière de sécurité incendie, la gestion des matières dangereuses et le contrôle des contaminants pour prévenir les maladies professionnelles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant complète les informations reçues par la prise de notes lors des exposés ou des projections de films. Des cas réels d’accidents survenus sur des chantiers sont présentés.
En période de laboratoire, l’étudiant répond à des questionnaires, participe aux discussions, étudie des rapports d’accidents réels ainsi que les mesures de prévention.
Comme travail personnel, l'étudiant répond à des questions suite au visionnement de films, synthétise les informations provenant des présentations et de textes, apprend le vocabulaire adéquat et identifie les situations dangereuses.
242-121-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur les plans et croquis de travaux de construction et de réhabilitation de génie civil. Après ce cours, l’étudiant peut réaliser des croquis simples et effectuer des localisations in situ.
L’étudiant fait la lecture de plans pour aller chercher des informations techniques. Il utilise le langage graphique normalisé et les conventions usuelles des dessinsde construction afin de réaliser des croquis produits à l’échelle d’éléments de constructions existantes. Il est en mesure de transformer les dimensions sur plan et sur le terrain.
Les principaux thèmes abordés sont : la présentation des notions de plans de construction; le langage graphique normalisé; les échelles normalisées de dessin (métriques, impériales); la lecture des plans de construction; la production de croquis simples suivant les conventions usuelles; la localisation in situ à partir de plans.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et les présentations réalisées par l’enseignant, complète et personnalise les notes de cours et participe activement en posant des questions. Il effectue des exercices.
Au laboratoire, en équipe, l’étudiant effectue des exercices de lecture de plans, réalise des croquis et effectue par simulation la localisation d’éléments simples à partir de plans pour intégrer et appliquer les notions préalablement exposées par le professeur. Il prend des notes claires et valide les données.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation de plans. Il doit également réaliser des croquis et localiser des éléments simples à partir de plans dont il fait une interprétation juste.
2-1-2
1,66 unités
221-110-AH
Préalable relatif 221-103-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur les sols et sur l’évaluation de leurs propriétés en fonction de divers projets, tels que barrages, routes et fondations de bâtiments et de ponts. Après ce cours, l’étudiant connaît le comportement et les performances des sols selon leurs paramètres qualitatifs importants.
L’étudiant cerne les besoins, prépare et effectue l’analyse qualitative des sols en appliquant les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai. Il est en mesure d’évaluer l’influence de la classification du sol sur son comportement mécanique et physique dans un ouvrage de génie civil. Il emploie les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai pour l’évaluation des sols.
Les principaux thèmes abordés sont : les définitions et les principales méthodes de classification; les propriétés physiques et mécaniques et les caractéristiques générales; l’échantillonnage; les relations volumétriques; la consistance et la plasticité; le tamisage et la sédimentation; la perméabilité et la capillarité; les effets du gel; les charges et gradients hydrauliques; la consolidation; la capacité portante; les méthodes de reconnaissance.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des connaissances de base par son attention et la prise de notes lors des cours théoriques qui se feront avec l’utilisation d’acétates, de vidéos et de présentations sur ordinateur. L’étudiant participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices.
Au laboratoire, l’étudiant effectue de façon appropriée les essais de contrôle sur les sols en appliquant judicieusement les techniques de préparation des échantillons et les procédures normalisées d’essai. L’étudiant prend des notes claires et traite les données.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des normes et des méthodes d’essais. Il juge la cohérence des résultats d’essai et rédige des rapports d’analyse sur les matériaux évalués. L’étudiant détermine la cohérence des résultats et en fait une interprétation juste. Il classifie les matériaux analysés suivant leur performance.
2-2-2
2,00 unités
221-167-AH
Préalable relatif 221-103-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base des enrobés bitumineux et des liants hydrocarbonés. L’étudiant applique les notions vues dans le cours de matériaux granulaires, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Après ce cours, l’étudiant connaît les paramètres qualitatifs importants de ces matériaux de génie civil et l’influence de ces paramètres sur le comportement et les performances des matériaux. Il est apte à travailler au contrôle de qualité ou à la formulation des enrobés pour un producteur ou pour un laboratoire.
L’étudiant est en mesure d’évaluer si un granulat est conforme ou recommandable pour une utilisation dans les enrobés. Il prépare et effectue l’analyse qualitative des enrobés en appliquant les méthodes normalisées d’échantillonnage et d’essai pour le contrôle sur le chantier et en laboratoire.
Les principaux thèmes abordés sont : les notions de base et la nomenclature; les types de bitume, leur classification et les essais; les exigences concernant les granulats et leur influence sur le comportement des enrobés; les caractéristiques volumétriques; la formulation (méthodes Marshall et du Laboratoire des Chaussées); la production et la mise en oeuvre des enrobés; les enrobés spéciaux; les traitements de surface au bitume et les enrobées à froid; le recyclage des enrobés
et l’utilisation de matériaux recyclés dans les enrobés; les défauts des enrobés et leur traitement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des connaissances de base par son attention et la prise de notes lors des cours théoriques qui se feront avec l’utilisation d’acétates, de vidéos et de présentations sur ordinateur. L’étudiant participe activement en posant des questions et en effectuant des exercices. De plus, il présente aux autres étudiants les résultats de sa recherche effectuée en laboratoire.
Au laboratoire, l’étudiant formule et produit des enrobés et réalise de façon correcte les essais de contrôle sur les enrobés bitumineux en appliquant judicieusement les techniques de préparation des échantillons et les procédures normalisées d’essai. Il prend des notes claires et traite les données. L’étudiant corrige la formulation de base pour l’optimiser ou améliorer sa conformité. Il procède à une recherche bibliographique.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures (certains textes peuvent être rédigés en anglais), des exercices et la consultation des normes et méthodes d’essai. Il juge la cohérence des résultats d’essai et rédige desrapports d’analyse sur les matériaux évalués. Il fait une interprétation juste des données et des résultats et classifie les matériaux analysés suivant leur performance.
2-3-2
2,33 unités
221-168-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de base sur les techniques employées pour le prélèvement et l’échantillonnage in situ de sols, de bétons et d’enrobés bitumineux, ainsi que les principales techniques de sondage visant à évaluer in situ des propriétés hydrauliques et de capacité portante des sols, le tout à des fins de construction ou de réhabilitation de divers projets, tels que barrages, routes, bâtiments, ponts et infrastructures de génie civil.
L’étudiant évalue les besoins, prépare et participe aux démonstrations de forages et sondages en appliquant les méthodes normalisées de prélèvement et d’essai. Il prend des notes sur l’emplacement choisi, le déroulement des opérations, l’identification et la conservation des spécimens et les mesures qualitatives et quantitatives effectuées. Il réalise un croquis permettant de situer avec précision le lieu des forages et des sondages.
Les principaux thèmes abordés sont : les principaux équipements et techniques de forage et de prélèvement; les principaux équipements et techniques de sondage; les avantages, inconvénients et limitations des différentes techniques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant acquiert des connaissances de base par son attention et la prise de notes lors des cours théoriques qui se feront avec l’utilisation d’acétates, de vidéos et de présentations sur ordinateur. L’étudiant participe activement en posant des questions et en effectuant des études de cas.
Au laboratoire, l’étudiant assiste à des démonstrations in situ et des présentations de techniques et équipements de forage et de sondage ; il participe activement en posant des questions et en prenant des notes claires. L’étudiant réalise des croquis permettant de situer les lieux d’essai ou de prélèvement.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage par des lectures, des exercices et la consultation des normes et des procédures d’essais. Il juge la cohérence et la pertinence des forages et sondages réalisés lors des séances de laboratoire. L’étudiant rédige des rapports sur les forages et les sondages effectués.
2-1-1
1,33 unités

Perspective d'emploi

Cette formation vous prépare à occuper des postes tels que surveillant de chantiers, inspecteur municipal et responsable de la formulation et/ou du contrôle de qualité pour un laboratoire spécialisé ou un producteur de matériaux (béton, enrobés bitumineux, etc.).

Le secteur du génie civil offre de très bonnes perspectives d’emploi. Plusieurs facteurs contribuent à maintenir une forte demande en main-d’oeuvre:

  • la détérioration du réseau public de routes, d’aqueducs, de ponts, etc.;
  • la croissance des chantiers de construction majeurs;
  • la mise aux normes des constructions par rapport à l’environnement, les études d’impacts, etc.;
  • le rajeunissement et le changement de fonction d’immeubles existants ;
  • l’importance croissante accordée à la planification et au contrôle dans les activités de construction.

Comme détenteur d’une AEC en Inspection et contrôle en travaux publics, vous aurez d’excellentes perspectives d’emploi dans les années à venir.