AEC-internet-des-objets
LEA.DP

Internet des objets et intelligence artificielle

Séance d'information en ligne: 4 novembre 2021, 10h00

Déposez votre demande d'admission en ligne

Cours offerts de soirProgramme avec portables

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des développeurs capables d’utiliser des techniques d’intelligence artificielle afin de programmer et de superviser des objets connectés, et d’intégrer les mégadonnées qu’ils génèrent dans un environnement embarqué.


AUCUNE PERSONNE NE SERA ACCEPTÉE DANS CE PROGRAMME SANS L'AUTORISATION PRÉALABLE D'UN AGENT DE SERVICES QUÉBEC

Formation financée par le gouvernement du Québec. Certaines conditions s’appliquent, il faut obtenir au préalable l'autorisation d'un agent ou d'une agente d'aide à l'emploi du centre local d’emploi ou du bureau de Services Québec le plus près. Ce document est obligatoire avant de faire votre demande en ligne.


Ce programme est offert en mode hybride (cours en présentiel et à distance). Nous suivons l’évolution des consignes ministérielles en lien avec la Covid-19 et nous nous ajusterons en fonction de celles-ci. Par conséquent, il est possible que le mode d’enseignement soit modifié si nécessaire. Nous vous en informerons le cas échéant.


Les développeurs peuvent être appelés à remplir des tâches qui se rattachent à la préparation des données, ce qui implique :

  • le nettoyage et la manipulation de gros volumes de données;
  • la conception d’applications selon les standards de qualité;
  • la conception, l’implantation et l’intégration d’une base de données contenant des mégadonnées;
  • le montage de tableaux de bord intelligents;
  • l’exploitation des principes de la programmation de systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle;
  • la réparation, la configuration et l’installation d’objets connectés;
  • la maîtrise du langage informatique;
  • l’utilisation de différentes technologies de développement Web.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Une formation extrêmement pratique axée sur la programmation des différents langages;
  • Un stage en entreprise de 6 semaines, les projets confiés lors du stage reflètent les situations réelles auxquelles les finissants seront confrontés sur le marché du travail;
  • Des enseignants qui ont de l’expérience en entreprise et qui connaissent bien les besoins du marché;
  • Un enseignement à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages. 

Formule pédagogique

  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travail personnel.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants et les technologues est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Objectifs

Au terme de la formation, vous saurez:

  • Développer des technologies intelligentes;
  • Administrer, traiter et intégrer des mégadonnées nécessaires au bon fonctionnement des objets connectés et à leur interconnexion;
  • Mettre en place, gérer et intégrer les objets connectés à leur environnement (web et multiplateforme), incluant les composantes électroniques physiques de cet environnement;
  • S’autoévaluer et se préparer à l’intégration sur le marché du travail.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

7 février 2022 au 3 mars 2023

Admission

Date limite : 14 décembre 2021

Nombre d'heures

1230 heures

Nombre de mois

13

Horaire

Après-midi et soir (13h à 23h)

Formation financée par le gouvernement du Québec pour les personnes sans emploi

 

Contact

formation.continue@collegeahuntsic.qc.ca 
514-389-5921 poste 2222

Code du cours Nom du cours
420-309-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc a pour but d’initier l’étudiant à la programmation orientée objet et le prépare au cours portant sur la programmation embarquée.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application simple intégrant un objet défini par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’utiliser les notions de base d’un langage de programmation ainsi que d’utiliser les concepts élémentaires de la programmation orientée objet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de base en programmation; les instructions de sélection; les chaînes de caractères; les classes et méthodes; les tableaux; les instructions de répétition et la validation d’une application.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe une application simple à partir d’un diagramme de classe qui est fourni.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-310-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc a pour but d’initier l’étudiant à un système d’exploitation et le prépare au cours portant sur la programmation embarquée.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’installer et de gérer des ordinateurs dotés d’un système d’exploitation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre le fonctionnement d’un système d’exploitation, d’installer et de configurer un système d’exploitation et des composantes logiques, de renforcer la sécurité d’un poste de travail et d’utiliser le langage de commandes d’un système d’exploitation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’introduction au système d’exploitation Linux; l’installation d’un système d’exploitation Linux; la prise en main du système d’exploitation Linux; le fonctionnement des systèmes de fichiers Linux; la compression et l’archivage des fichiers et des dossiers; la gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d’accès; la redirection des entrées/sorties; l’utilisation des commandes filtres; la gestion avancée des systèmes de fichiers; l’installation de logiciels et la mise à jour du système d’exploitation Linux.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe et configure des stations de travail Linux ainsi que des applications et des imprimantes. Il gère également les ressources d’une station de travail Linux (fichiers, droits d’accès, utilisateurs, logiciels, matériels, etc.) à l’aide des commandes de base.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
243-288-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc initie l’étudiant aux lois et notions élémentaires d’électronique. À l’aide de montages, l’étudiant expérimente différentes topologies de circuit et se familiarise avec les composants électriques ou électroniques (résistance, condensateur et bobine) alimentés en courant continu ou en courant alternatif. De plus, il est introduit aux techniques de vérification de signaux à l’aide d’instruments de mesure. Il prépare l’étudiant aux apprentissages réalisés dans le cours portant sur les capteurs et actionneurs.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les caractéristiques des circuits électroniques, de mesurer les paramètres des signaux électriques et de vérifier le fonctionnement des circuits d’électroniques.
Les principaux thèmes abordés sont: la nature de l’électricité; les composants électriques de base; les sources d’alimentation; les circuits et schémas électriques; la protection électrique; les instruments de mesure.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la présentation et les démonstrations faites par l’enseignant, note les éléments présentés qu’il juge importants, interroge l’enseignant pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, l’étudiant exécute – seul ou en équipe – les tâches demandées par l’enseignant. Il branche les sources d’alimentations aux composantes telles que des résistances, des condensateurs, des bobines et des transformateurs afin de réaliser des montages fonctionnels; effectue des mesures à l’aide d’un multimètre ou d’un oscilloscope (intensité de courant, tension, puissance, etc.); compare les résultats avec ses calculs et pose un diagnostic (composants dégradés, valeur inadéquate, spires court-circuitées, etc.).
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Il rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’il peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique.
420-311-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-309-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la programmation embarquée qui sera intégrée au sein d’un réseau d’objets intelligents. Il fait suite au cours d’initiation à la programmation et il prépare l’étudiant au cours portant sur le développement d’objets intelligents.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer un système embarqué et de l’intégrer dans les objets d’un réseau défini par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de déterminer les besoins et les contraintes liés à la programmation embarquée, d’utiliser les notions de programmation embarquée ainsi que les concepts de mise en place d’un système embarqué, de contrôler la qualité de l’application à l’aide de tests, de rédiger la documentation et de gérer les versions de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de programmation embarquée; la décomposition du problème; la détermination correcte du type de données (entrée, sortie); l’identification des équipements impliqués dans un système embarqué et la détermination correcte des algorithmes à produire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe une application embarquée à partir d’une liste de consignes d’observations et de réactions établis. Il produit la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-312-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc a pour but d’initier l’étudiant à l’exploitation d’un système de gestion de bases de données et de mégadonnées. Il prépare l’étudiant aux cours portant sur le développement d’application Web et d’applications utilisant des objets intelligents. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter un système de gestion de bases de données relationnelles et un système de gestion de mégadonnées.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les modèles et les systèmes de gestion de base de données et de mégadonnées, de créer une base de données, d’interroger une base de données, de créer un système de mégadonnées, d’interroger un système de mégadonnées ainsi que d’assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : le système de gestion de bases de données relationnelles; la création d’une base de données; l’interrogation d’une base de données; la création d’un système de mégadonnées; la gestion d’un système de mégadonnées et la confidentialité et la cohérence de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée une base de données à partir d’un modèle de données. Il utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données. Il crée un système de mégadonnées puis le dénormalise afin de pouvoir le distribuer. Il contrôle l’accès, chiffre les données et vérifie leur intégrité.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
581-449-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias. Ces apprentissages sont réinvestis dans le cours portant sur le développement Web.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser l’espace graphique d’une interface, d’un gabarit de page Web, d’un document de présentation et d’une application mobile de façon esthétique tout en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de concevoir la mise en page d’une interface graphique, de développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques ainsi que construire un gabarit de pages Web en utilisant les technologies appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’organisation de l’espace graphique afin de produire des mises en pages esthétiques; l’utilisation de systèmes de grilles et de la méthode PARC (proximité, alignement, répétition et contraste); le respect des normes graphiques et typographiques en vigueur; l’édition et la compression des contenus multimédias en fonction des exigences du projet et le développement de gabarits pour pages Web ainsi que d’interfaces d’applications en fonction des tâches requises.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l'étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l'aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L'étudiant participe activement aux activités. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre les formes suivantes : analyser et structurer des contenus multimédias; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores; construire des documents destinés à des interfaces visuelles; intégrer à un produit multimédia les éléments d'interactivité dynamique de navigation; appliquer les normes et standards en vigueur; participer à la validation et au contrôle de la qualité d'une publication multimédia.
Comme travail personnel, et afin de compléter ses apprentissages, l'étudiant consulte la documentation fournie ainsi que des ouvrages de référence. De plus, il finalise parfois des travaux entamés en classe ou réalise des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction des directives de l'enseignant.
243-289-AH
PRÉALABLE RELATIF : 243-288-AH, 420-309-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc permet à l’étudiant de réinvestir les notions d’électronique afin de se familiariser avec le fonctionnement et les caractéristiques des interfaces utilisées dans un système d’internet des objets. À l’aide de montage, l’étudiant sélectionne, branche et configure divers senseurs afin de contrôler les entrées et/ou les sorties du système.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’intégrer des capteurs et actionneurs dans un projet d’internet des objets.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les besoins du projet, de sélectionner les capteurs et actionneurs, d’élaborer des schémas de branchement, de brancher les capteurs et/ou les actionneurs au système ordiné, de configurer le système afin de pouvoir contrôler les interfaces d’entrées et de sorties, de tester le fonctionnement et la conformité des éléments branchés et de rédiger la documentation. Les principaux thèmes abordés sont: la terminologie des dispositifs physiques (capteurs et actionneurs); les protocoles de communications bas niveau utilisé par les dispositifs; l’installation et la configuration des dispositifs ainsi que les techniques de vérification.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la présentation et les démonstrations faites par l’enseignant, note les éléments présentés qu’il juge importants, interroge l’enseignant pour améliorer sa compréhension et effectue les exercices qui lui sont proposés.
En laboratoire, l’étudiant exécute seul ou en équipe les tâches demandées par l’enseignant. À l’aide de fiches techniques, il analyse et sélectionne les capteurs et actionneurs requis pour le projet. En suivant un schéma préétabli, il branche, configure et effectue les tests nécessaires permettant aux appareils d’interfaçage et aux dispositifs de communiquer ou fonctionner selon les spécifications du projet.
Comme travail personnel, l’étudiant révise les notions présentées en classe et valide ses connaissances par des exercices, des travaux de recherche ou des lectures recommandées. Il rédige des rapports concernant les activités de laboratoire effectuées de façon à montrer le lien qu’il peut faire entre les notions théoriques et leur implantation dans la pratique.
420-313-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-311-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc est le premier cours d’une série de trois cours portant sur l’intelligence artificielle. Il a pour but d’initier l’étudiant aux principes de base de l’intelligence artificielle et permet le réinvestissement des notions de programmation embarquée.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de faire de la recherche opérationnelle linéaire et dynamique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les problématiques d’optimisation linéaire, d’optimisation dynamique et les principes d’heuristiques, de programmer par contraintes, de programmer un algorithme A*, de réaliser la programmation linéaire et dynamique, de tester l’application, de la documenter et de gérer les versions de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les problèmes d’optimisation linéaires; la programmation par contraintes; les heuristiques; l’algorithme A* ainsi que la programmation linéaire et dynamique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe une application à partir à partir d’une liste de consignes et d’interactions établis ainsi que produire la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-314-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-311-AH, 420-312-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la programmation Web côté client et le prépare au cours portant sur le développement d’applications de supervision et de monitorage.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application Web côté client.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de créer une page web HTML, d’utiliser des feuilles de style CSS, de programmer une application Web coté client et de créer des requêtes asynchrones pour interroger un serveur Web.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le langage de programmation côté client JavaScript et Typescript; les interactions avec l’usager; les bases du Web sémantique et les requêtes asynchrones.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin de développer une interface graphique pour une application Web intégrant des images en utilisant le langage HTML pour le contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, de développer des formulaires web avec de la validation côté client et d’interroger un serveur Web avec des requêtes AJAX.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-315-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-311-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc a pour but d’initier l’étudiant au développement d’applications qui font usage d’objets connectés. Il fait suite au cours portant sur la programmation embarquée et il prépare l’étudiant au cours portant sur le développement d’applications de supervision et de monitorage.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application associée à des dispositifs mobiles et de domotique définis par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser le projet, de préparer l'environnement de développement, de générer ou programmer l'interface utilisateur, de programmer la logique applicative, de contrôler la qualité, de mettre en service l'application et de rédiger la documentation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les notions de programmation correcte des instructions d’acquisition, de traitement et de transmission des données et la programmation des interactions entre l’interface et l’utilisateur.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe une application à partir d’une liste de consignes et d’interactions établis ainsi que produire la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-316-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-313-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc est le deuxième d’une série de trois cours portant sur l’intelligence artificielle. Il a pour but d’initier l’étudiant aux principes avancées de l’intelligence artificielle.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer la base d’un système expert.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de poursuivre la compréhension des principes d’heuristiques et de programmation dynamique, de réaliser la programmation dynamique, de programmer un algorithme Min/Max, de programmer un système expert, de tester l’application, de la documenter et de gérer les versions de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’algorithme Min/Max et les systèmes experts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe la base d’un système expert à partir à partir d’une liste de consignes et d’interactions établis ainsi que produire la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-317-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-314-AH, 420-315-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc a pour but d’initier l’étudiant au développement d’applications de supervision et de monitoring qui sera intégré sur un système d’objets intelligents. Il fait suite aux cours portant sur le développement d’application Web et d'objets intelligents et il prépare l’étudiant au cours portant sur le développement d’applications multiplateformes.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer une application de supervision et de monitorage dans un système embarqué afin de l’intégrer à un objet défini par le programmeur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les besoins applicatifs, de préparer l’environnement et la base de données, de programmer des applications web transactionnelles (côtés client et serveur), de créer des requêtes sur la base de données et manipuler ses données, de contrôler la qualité de l’application et de rédiger sa documentation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la programmation correcte de mécanismes d’authentification et d’autorisation; la programmation correcte des interactions entre l’interface Web et l’utilisatrice ou l’utilisateur ainsi que le choix approprié des clauses, des opérateurs, des commandes ou des paramètres dans les requêtes à la base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe une application Web de supervisions et de monitorage à partir à partir d’une liste de consignes et d’interactions établis ainsi que produire la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
410-294-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant au stage.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi, la préparation de son portfolio, la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, la prospection et la recherche d’un emploi, le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi, les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Il planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi.
420-318-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-316-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc est le dernier d’une série de trois cours portant sur l’intelligence artificielle et a pour but d’initier l’étudiant aux principes experts de l’intelligence artificielle.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de programmer l’ensemble d’un système expert et de programmer un réseau de neurones.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les principes des réseaux de neurones, de programmer un système expert, de programmer un réseau de neurones, de tester l’application, de la documenter et de gérer les versions de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les systèmes experts et les réseaux de neurones.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), à l’aide d’un environnement de développement, l’étudiant développe un système expert complet et un réseau de neurones à partir à partir d’une liste de consignes et d’interactions établis ainsi que produire la documentation relative à son travail.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-319-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-317-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 5e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la programmation sur une plateforme portable sur plusieurs environnements. Il fait suite au cours portant sur le développement d’application de supervision et de monitorage et il prépare l’étudiant au projet intégrateur.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de programmer sur une plateforme portable sur plusieurs environnements.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de préparer l’environnement de développement informatique, de préparer la ou les bases de données, de générer ou de programmer l’interface graphique et de contrôler la qualité de l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la programmation multiplateforme; l’intégration d’une application dans plusieurs environnements hétérogènes; l’assurance qualité de l’application multiplateforme et son déploiement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les divers concepts présentés par le professeur afin de créer, dans l’environnement de développement, une application fonctionnant sur plusieurs plateformes hétérogènes. De plus, il développe une application pouvant être déployée sur plusieurs environnements hétérogènes et utilisant plusieurs éléments matériels. Finalement, l’étudiant teste le bon fonctionnement de l’application et la déploie.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-320-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-315-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la collaboration en équipe de développement d’applications et à la méthodologie de développement. Il fait suite au cours portant sur le développement d'objets intelligents et prépare l’étudiant au projet intégrateur.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de collaborer avec les différents acteurs d’une équipe de développement lors d’un projet commun lié à la conception d’une application, en respectant les normes de développement.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, d’utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe, de modéliser des applications ainsi que de documenter le processus de développement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier de charge fonctionnel; la conception générale et détaillée; les méthodes Agile appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant réalise des études de cas lui permettant de réaliser un cahier des charges fonctionnelles et des documents de conceptions générales et détaillés. Il expérimente le déroulement d’un projet Agile et l’utilisation d’outils de collaboration et de gestion de version.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-321-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-319-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 6e bloc permet de mettre en oeuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement, lors de ce cours, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans le cours portant sur le développement d’applications multiplateformes.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet de développement d’application utilisant des objets intelligents à partir d’une étude des besoins et d’un dossier d’analyse et de modélisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les besoins d’un projet, de documenter les besoins d’un projet, de modéliser l’application répondant aux besoins identifiés, de concevoir l’architecture correspondant à la modélisation créée, d’implémenter l’application créée, de tester l’application réalisée, de déployer l’application réalisée et de présenter l’application réalisée.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement; l’analyse des besoins du client; la conception logique et physique; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application et la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant approfondit les différents concepts vus précédemment dans le programme. Il applique la méthodologie de développement, réalise des patrons de conception, l’architecture et le prototypage et met en place un système de gestion des versions. Il produit des cas d’utilisation et des scénarios d’utilisateurs, des diagrammes de classe, des diagrammes de séquence et il utilise le système de centralisation des besoins fonctionnels et de gestion de versions du code. De plus, il implémente les stratégies de test pertinentes, architecture et développe l’application, la teste et la déploie à toute fin d’acceptation par le « client ». Il présente son projet.
En travail personnel, l’étudiant doit compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-322-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-321-AH, 410-294-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 7e bloc a pour but de permettre à l’étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application utilisant des objets intelligents.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise, de développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l’exercice de la profession et de respecter les normes, les standards, les règles d’éthique et la discipline en vigueur dans l’entreprise.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’applications ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L’encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l’évaluation finale.
Avant le stage, l’étudiant rédige un CV et se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par le responsable de stage au collège. Pendant le stage, l’étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et il se conforme à la discipline de l’entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l’entreprise. Après le stage, l’étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique).
L’évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l’ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l’évaluation du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.

Perspective d'emploi

L’utilisation d’objets connectés se répand autant dans le secteur commercial, le secteur industriel que le secteur résidentiel, le besoin de former des développeurs capables d’utiliser des techniques d’intelligence artificielle afin de programmer et de superviser des objets connectés, et d’intégrer les mégadonnées qu’ils génèrent dans un environnement embarqué est marqué.

En combinant le développement de compétences en matière d’internet des objets, de mégadonnées et d’intelligence artificielle, le programme vise la formation de développeurs polyvalents et aptes à s’adapter à divers secteurs. Les domaines de l’aéronautique, des jeux vidéo, de la médecine, de la logistique, des transports, et du militaire sont visés par cette AEC.

Un diplôme d’attestation d’études collégiales (AEC) dans ce programme permet notamment d’exercer les professions suivantes:

  • Programmeur d’objets connectés;
  • Développeur d’applications pour le traitement de données issues des objets connectés;
  • Spécialiste de l’internet des objets;
  • Administrateur de bases de données et/ou de mégadonnées;
  • Programmeur en intelligence artificielle;
  • Développeur d’applications de supervision et de surveillance.