|
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à la personne étudiante de comprendre les caractéristiques et les particularités du service à la clientèle et de l’approche client. Il lui permet également de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare la personne étudiante au stage en entreprise.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de déterminer les actions à poser dans des situations de service à la clientèle et d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : appliquer les principes du service à la clientèle; appliquer le processus de communication d’affaires; faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’expérience client, les attentes des clients, la promesse de service, la gestion des demandes de service, le processus de communication d’affaires, les différents types de communication interpersonnelle en service à la clientèle, l’étiquette et la courtoisie, le marché de l’emploi, la préparation de son portfolio, la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, la prospection et la recherche d’un emploi, le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi, les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante prend des notes pendant les exposés magistraux de la personne enseignante. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Elle détermine les actions à poser dans des situations de service à la clientèle. Elle planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Elle effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Elle prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, elle effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, la personne étudiante complète, par des lectures, les explications de la personne enseignante. Elle termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Elle finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, elle fait des démarches de prospection d’emploi. De plus, elle peut être appelée à effectuer une analyse du service à la clientèle d’une entreprise.
|
|
PRÉALABLE(S) ABSOLU(S) : 420-735-AH, 420-737-AH
PRÉALABLE(S) RELATIF(S) : 420-736-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de 4e bloc vous initie aux bases de la programmation dans une optique d’administration et d’automatisation de tâches courantes. L’apprentissage s’articule autour de langages de programmation populaires pour la création de scripts, la manipulation de fichiers, l’accès réseau simple, etc. pour différents systèmes d’exploitation.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de programmer des scripts simples d’automatisation de tâches courantes pour l’administration de réseaux informatiques.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre les principes fondamentaux de la programmation (variables, structures de contrôle, fonctions); comprendre des scripts pour automatiser des tâches d’administration (par exemple, création de comptes ou sauvegarde de fichiers); lire et modifier des fichiers de configuration pour différents formats; déboguer et sécuriser ses scripts (gestion d’erreurs, droits d’exécution, confidentialité); documenter les scripts et procédures d’administration pour favoriser la maintenance et la collaboration.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les langages de programmation; le scriptage; les fonctions de gestion des systèmes Linux et Windows en langage Python; la programmation pour Windows PowerShell.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), vous installerez et configurerez l’environnement de développement. De plus, vous développerez des scripts simples qui permettent l’automatisation de tâches en gestion de réseaux puis consignerez les informations relatives aux scripts.
Comme travail personnel, vous complèterez les laboratoires et réviserez la théorie.
|
|
PRÉALABLE(S) ABSOLU(S) : 420-279-AH, 420-736-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation fait suite aux cours de serveur Web et courriel Windows et de déploiement d’une infrastructure de virtualisation. Il vous permet de comprendre et d’exploiter les différents services infonuagiques. Ce cours vous prépare également aux cours de conception de réseaux, d’analyse du trafic réseau et de DevOps et technologies émergentes.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’exploiter une infrastructure infonuagique. Vous maitriserez les avantages techniques et professionnels qu’offre cette technologie. Vous développerez des compétences et une expertise solide afin de valoriser pleinement les atouts stratégiques de l’infonuagique dans un contexte professionnel.
Les objectifs de ce cours sont : comprendre les modèles infonuagique (IaaS, PaaS, SaaS); connaitre les enjeux de la sécurité dans les projets infonuagiques; maitriser les défis majeurs (économique, technologique et juridique) en infonuagique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts fondamentaux en infonuagique, les problématiques de la sécurité, les normes et conformités pour la sécurité infonuagique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), vous travaillerez sur les différents modèles infonuagiques. Vous serez en mesure d’utiliser les services offerts par les différents fournisseurs infonuagiques. Vous créerez et configurerez des machines virtuelles dans un environnement infonuagique. Vous appliquerez des contrôles de sécurité et les politiques d’accès (création d’utilisateurs, rôles et permission).
Comme travail personnel, vous complèterez les laboratoires et réviserez la théorie.
|
|
PRÉALABLE(S) ABSOLU(S) : 420-737-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation fait suite au cours de sécurité des réseaux informatiques. Il vous permet de mettre en place une solution de téléphonie sur IP et une solution réseau sans fil. Ce cours vous prépare également aux cours de conception de réseaux, de supervision des réseaux et d’analyse du trafic réseau.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’effectuer le déploiement et l’administration d’une solution de téléphonie IP et une infrastructure réseau sans fil.
Les objectifs de ce cours sont : déployer une infrastructure de téléphonie IP; déployer une infrastructure pour le réseau sans fil; sécuriser les communications de téléphonie IP et de réseau sans fil.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’installation et la configuration d’une infrastructure réseau de téléphonie sur Internet; l’installation et la configuration d’une infrastructure réseau sans fil; le routage des appels téléphoniques; la sécurité des communication voix et sans fil.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), vous installerez et configurerez un réseau pour la téléphonie sur internet. Vous configurerez les téléphones, les extensions et testerez les appels. Vous installerez et configurerez une infrastructure réseau sans fil. Vous analyserez l’activité réseau sans fil avec des outils de diagnostic. Vous mettrez en place les bonnes pratiques de sécurité.
Comme travail personnel, vous complèterez les laboratoires et réviserez la théorie.
|