AEC_reseautique
LEA.C1

Réseautique et sécurité informatique

Cours offerts de soirProgramme avec portables

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) permet à l’étudiant déjà familiarisé avec l’informatique d’acquérir des notions avancées en sécurité informatique.

Le spécialiste en sécurité informatique répond à un besoin lié à la multiplication des nouvelles technologies dans le domaine de l’information (VoIP, transmission sans fil, réseaux étendus, Intranet, etc.). Avec la multiplication de systèmes informatiques ouverts sur le monde, les entreprises ont besoin de mettre en place des systèmes de sécurité informatique pour faire face à l’augmentation des virus et des fraudes informatiques. Inspirée en partie de la certification CISSP (Certified Information System Security Professional).

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic 

  • Vous étudiez avec des équipements perfectionnés et en nombre suffisant pour accommoder tous les étudiants. 
  • Vous réalisez un stage en entreprise. De manière à favoriser le placement des étudiants, les projets confiés lors du stage reflètent les situations réelles auxquelles les finissants seront confrontés sur le marché du travail.
  • Vous côtoyez des enseignants qui ont de l’expérience en entreprise et qui connaissent bien les besoins du marché.
  • L’enseignement est à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages.

Formule pédagogique

  • Les personnes admises dans la prochaine cohorte apporteront et utiliseront en classe leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels et leur mise à jour nécessaires à la formation.
  • Les cours se donnent le soir entre 16h et 23h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
  • Un laboratoire est réservé aux étudiants admis au programme : les étudiants peuvent y travailler en dehors des heures de cours.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Configuration suggérée pour les portables

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10 
  • Processeur Intel® Core™ i5-7200U
  • 16 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb à 7 200 tr/min
  • Branchement réseau et/ou adaptateur

Objectifs

Au terme de la formation, vous pourrez:

  • exploiter un langage de programmation structurée;
  • implanter des algorithmes;
  • analyser l’architecture d’un réseau informatique;
  • monter un serveur et implanter les services propres au réseau Internet;
  • assurer la sécurité du réseau informatique;
  • installer des infrastructures de réseau;
  • contribuer à la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information;
  • analyser les règles d’éthique et de droit applicables à la gestion d’un système de sécurité informatique; 
  • assurer la sécurité d’un système informatique, le soutien et la formation aux utilisateurs.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

20 août 2019 au 24 juillet 2020

Admissions

Jusqu'au 11 juin 2019, 13h

Nombre d'heures

1215 heures (programme en révision)

Nombre de mois

11

Horaire

soir (16h à 23h)

Coûts

Ouverture de dossier: 30$. Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 187$ session.

 

Contact

 

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

Code du cours Nom du cours
310-195-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’élève de se familiariser avec les grands principes d’éthique et de droit concernant la sécurité informatique.
Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de connaître et de distinguer les principes relatifs aux règles d’éthique concernant les politiques de gestion d’un système de sécurité informatique. Il sera également en les principales dispositions légales relatives à la gestion d’un système de sécurité informatique prévues au Code criminel, au Code civil du Québec et à diverses lois applicables.
Les principaux éléments de contenu sont : le cadre éthique et juridique des environnements informatiques, la confidentialité et la sécurité des données, les libertés fondamentales, la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle, la criminalité informatique et les règles générales relatives à la responsabilité civile et pénale découlant de l’utilisation d’un système de sécurité informatique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’élève intègre ses connaissances par sa participation active à des discussions. Les exposés magistraux ont pour but d’établir des liens entre les différents éléments de connaissance et de permettre une compréhension plus nuancées des diverses notions étudiées.
420-268-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation a pour but d'initier l'étudiant au système d’exploitation Linux. Il prépare l’étudiant aux cours Sécurité d’un poste de travail Linux (420-271-AH) et Déploiement d’un réseau informatique d’entreprise (420-273-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’installer et de gérer des ordinateurs dotés du système d’exploitation Linux.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : comprendre le fonctionnement d’un système d'exploitation; installer et configurer un système d'exploitation et des composantes logiques; renforcer la sécurité d’un poste de travail ainsi qu’utiliser le langage de commandes d'un système d'exploitation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’introduction au système d'exploitation; l'installation d'un système d'exploitation Linux; la prise en main du système d'exploitation Linux; les systèmes de fichiers; la compression et l'archivage des fichiers et des dossiers; la gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d'accès; la redirection des entrées/sorties; les commandes filtres; la gestion avancée des systèmes de fichiers; l'installation de logiciels et la mise à jour du système.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe et configure des stations de travail Linux, des applications et des imprimantes. À l’aide des commandes de base, il gère les ressources d’une station de travail (fichiers, droits d'accès, utilisateurs, logiciels, matériels, etc.).
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-194-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant au système d'exploitation d’une station de travail Linux.
Objectif terminal :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer une station de travail Linux.
Objectifs intermédiaires :
? Découvrir le fonctionnement des systèmes d'exploitation
? Installer et configurer le système d'exploitation et les composantes logiques d’une station de travail
? Assurer la fiabilité et la sécurité de la station de travail
? Automatiser des tâches
Contenu essentiel du cours :
? Installation d’un système d’exploitation Linux
? Gestion des ressources : fichiers, processus
? Gestion des utilisateurs et des droits d’accès
? Sécurité de connexion et du système de fichiers
? Scripts Shell-Linux
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises;
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
? Installe et configure le système d’exploitation Linux sur une station de travail;
? Expérimente les principales commandes de gestion de fichiers et de gestion de processus;
? Expérimente les différentes techniques de sécurisation d’une station de travail.
420-269-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation permet à l’étudiant de découvrir les fonctionnalités du système d’exploitation Windows. Ce cours le prépare au cours Déploiement d’un contrôleur de domaine (420-272-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’administrer un poste de travail et un serveur intranet Windows.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : installer et configurer un poste de travail et un serveur Windows; installer et configurer des services intranet; renforcer la sécurité d’un poste de travail et d’un serveur intranet Windows ainsi que mettre en service un serveur intranet Windows.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation Windows, la mise en place d'un hyperviseur, la mise en réseau d’un serveur, l’installation d’un contrôleur de domaine, la gestion des comptes utilisateurs, la gestion des groupes de sécurité, la gestion des fichiers, la gestion de l’impression et des disques et l’intégration des postes de travail au réseau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe et met en réseau un poste de travail et un serveur Windows. Il utilise les outils d’administration pour gérer les comptes utilisateurs et les groupes. Il déploie des services d’impression et de partage de fichiers
sécurisés.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-195-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’étude des réseaux informatiques locaux.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’administrer un réseau local.
Objectifs intermédiaires :
? Comprendre les normes, les technologies et les protocoles des réseaux informatiques
? Interconnecter les périphériques réseaux
? Comprendre la logique binaire
? Concevoir l’adressage réseau
? Installer, utiliser et dépanner un réseau local
? Configurer un routeur Cisco
Contenu essentiel du cours :
? Introduction aux réseaux informatiques
? Câblage de réseaux locaux
? Protocoles des réseaux
? Logique binaire appliquée aux réseaux
? Adressage dans les réseaux
? Configuration de base d’un routeur
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
? Conçoit, met en place, et dépanne un réseau local
? Configure un routeur
420-270-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation a pour but d'initier l'étudiant aux concepts de base des réseaux locaux sécuritaires. Il prépare l’étudiant au cours Déploiement d’un réseau informatique d’entreprise (420-273-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de déployer de façon sécuritaire un réseau informatique local filaire et sans-fil.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : identifier les équipements et les protocoles à utiliser pour assurer le bon fonctionnement d'un réseau local; planifier des schémas d'adressage IPv4 et IPv6; effectuer la configuration d'un routeur et d'un
commutateur afin de mettre en place un réseau local filaire et sans fil ainsi que vérifier le bon fonctionnement d'un réseau local.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l'architecture des réseaux locaux, les composants d'interconnexion des réseaux informatiques, l'adressage IP, la configuration des routeurs, la configuration des commutateurs et les réseaux locaux sans fil.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant découvre les notions de base de la réseautique présentées par l’enseignant. Il crée des réseaux locaux filaires et sans fil. Il effectue des configurations de base des routeurs et des commutateurs et il implémente des schémas d'adressage IP. Finalement, il vérifie le bon fonctionnement du réseau mis en place.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
243-287-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation initie l’étudiant à l’équipement informatique et de réseau qu’il aura à utiliser dans son quotidien. Il y procède à l’installation et à la maintenance de base de ce type de matériel. Ce cours prépare l’étudiant au cours Déploiement d’un réseau informatique d’entreprise (420-273-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en service les différents composants physiques de base constituant un ordinateur et un réseau.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : sélectionner les composants d’un ordinateur; ajouter des composants à un ordinateur; brancher des périphériques à un ordinateur; positionner et raccorder des dispositifs d’interconnexion; positionner et raccorder des ordinateurs au réseau ainsi qu’assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et des dispositifs d’interconnexion.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les principes de fonctionnement des ordinateurs; les notions de base de réseau physique, son matériel et ses composants; l’identification et la description de l’ordinateur et des dispositifs d’interconnexion; l’installation et la configuration des composants physiques d’un ordinateur et d’un réseau; les techniques de vérification du fonctionnement d’un
ordinateur et le positionnement ergonomique de l’ordinateur et de ses périphériques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant suit les exposés magistraux, prend des notes et participe aux échanges et aux discussions. Il identifie les composants d’un ordinateur, procède à leur installation et les configure. Il raccorde des périphériques et des dispositifs d’interconnexion et les configure. De plus, il vérifie le fonctionnement du réseau informatique et procède à un test de performance.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux diverses activités d’apprentissage et d’évaluation par les lectures et complète ses apprentissages par la rédaction de rapports techniques. De plus, il se prépare aux laboratoires et complète ses devoirs.
243-181-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux concepts et techniques relatifs à la sécurité physique des réseaux informatiques et des équipements inhérents. La sécurité physique dans les réseaux est un élément très important qui doit être planifié dès l’implantation du réseau afin que l’on puisse utiliser les meilleures normes d’installation du câblage et choisir les équipements informatiques les plus aptes à le sécuriser.
L’étudiant est amené à identifier les risques pour la sécurité physique des réseaux ainsi que les équipements qui y sont intégrés et installer les infrastructures physiques adéquates afin d’améliorer le rendement. De plus, l’étudiant doit documenter adéquatement le réseau et ses composantes.
Les principaux sujets abordés dans ce cours sont les calculs des charges électriques, le câblage structuré, les sources de bruits pouvant affecter le rendement du réseau, les schémas et normes liées aux réseaux, les spécifications des locaux techniques, les différentes techniques de codage et de transmission des données ainsi que la sécurité des équipements intégrés au réseau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe :
Les notions théoriques sont présentées en utilisant des exemples pratiques démontrant l’apport des différentes stratégies et sujets énumérés dans la présentation du cours ci-dessus. L’étudiant renforce ses acquis, par la résolution d’études de cas visant à répondre aux normes de sécurité physique les plus strictes.
En laboratoire :
Par équipe de deux, l’étudiant installe le câblage structuré, analyse des cas d’installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la solution la plus appropriée
Comme travail personnel :
L’étudiant complète, par des lectures, la matière présentée en classe et recherche les informations les plus récentes sur les normes de sécurité physique des infrastructures de réseaux.
420-271-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-268-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc de formation fait suite au cours Gestion d’un poste de travail Linux (420-268-AH). Il a pour but d'initier l’étudiant aux mécanismes de base visant à assurer la sécurité de postes de travail Linux. De plus, il prépare l’étudiant aux cours Déploiement d’un serveur Linux (420-274-AH) et Sécurité et supervision de serveurs (420-277-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de sécuriser des postes de travail Linux à l’aide de mécanismes de base.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : comprendre l’importance de la sécurisation des postes de travail au sein d’une entreprise; installer et configurer des mécanismes de sécurisation d’un poste de travail Linux; tester, par des outils intégrés au
système et par des outils externes, les mécanismes de sécurisation mis en place ainsi qu’automatiser des tâches avec des fichiers de commandes.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion avancée des processus et des tâches, la gestion avancée des droits d’accès et des mots de passe des usagers, le développement de scripts pour le système d’exploitation Linux et leurs modes d’exécution, l’intégration de mécanismes de contrôle d’accès au système et aux applications et le renforcement de la sécurité du système.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant assure la sécurité d’un poste de travail Linux. Il contrôle les tâches en exécution dans le système, procède au renforcement de la sécurité du système de fichiers et augmente la protection d’accès au système et aux
applications en intégrant différents outils et mécanismes. Finalement, l'étudiant développe et déploie des scripts pour automatiser les tâches de fonctionnement du système.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-196-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l'administration d'un système d'exploitation de réseaux Windows et
aborde ses principales fonctionnalités.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer un serveur et une station de travail
Windows.
Objectifs intermédiaires
• Installer un système d'exploitation de réseau Windows
• Configurer un système d'exploitation de réseau Windows
• Sécuriser un système d'exploitation de réseau Windows
• Interconnecter des stations de travail dans un réseau hétérogène.
• Analyser les fonctionnalités d'un réseau
Contenu du cours :
• Installation et configuration de systèmes d’exploitation Windows;
• Installation d’un contrôleur de domaine;
• Utilisation des outils d’administration;
• Gestion des comptes utilisateurs et ordinateurs;
• Gestion des groupes de sécurité
• Gestion des fichiers
• Gestion de l’impression et des disques
• Mise en réseau de stations de travail
• Dépannage de l’environnement;
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l'élève :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Installe et configure le système d’exploitation Windows sur un serveur et sur une station de
travail;
• Expérimente les principales fonctionnalités de gestion du système Windows
• Expérimente les différentes techniques de sécurisation d’une station de travail
• S'assure du bon fonctionnement du système Windows
• Utilise des scripts pour automatiser des tâches courantes.
420-272-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-269-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc de formation, qui fait suite au cours Gestion d’un poste de travail et d’un serveur Windows (420-269-AH), permet à l’étudiant de découvrir les fonctionnalités d’un contrôleur de domaine. Ce cours le prépare au cours Déploiement d’un serveur de virtualisation (420-275-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’administrer les services d’annuaire d’un réseau intranet d’entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : installer un contrôleur de domaine; configurer les services d’annuaire; renforcer la sécurité d’un contrôleur de domaine ainsi que mettre en service un contrôleur de domaine.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la structure logique d’un service d’annuaire, la planification et l’installation des services d’annuaire, les services réseau DHCP et DNS, la gestion des objets de l’annuaire (utilisateurs, groupes, ordinateurs et unités organisationnelles), les stratégies de groupes, la sécurisation d’un service d’annuaire, la sauvegarde et la restauration d’un service d’annuaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant planifie le déploiement d’un service d’annuaire selon les documents de conception. Il installe et consigne les informations d’installation. Il active et configure les services réseaux, tels que DHCP et DNS. Il gère les différents objets de l’annuaire, tels que les comptes des utilisateurs et des ordinateurs, les groupes et les unités organisationnelles. Il met en œuvre les stratégies de groupe pour assurer la sécurité et le déploiement de logiciels, d’imprimantes et de scripts de
démarrage. Il procède à un renforcement de la sécurité à l’aide des techniques de protection des données, de sécurisation des services de fichiers et de limitation des logiciels malveillants et des menaces.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-197-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours fait suite au cours Réseaux informatiques I (420-195-AH). Ce cours poursuit l’étude des
réseaux informatiques appliquée à des réseaux distants.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de gérer un réseau informatique distant.
Objectifs intermédiaires :
• Comprendre l’accès aux informations des réseaux distants par le biais d’un routeur
• Comprendre l’interconnexion et la configuration des commutateurs pour fournir un accès aux
utilisateurs d’un réseau local
• Comprendre la communication entre commutateurs pour implanter une segmentation de réseau local virtuel
• Gérer des listes de contrôle d’accès aux réseaux
Contenu essentiel du cours :
• Routage statique
• Protocoles de routage dynamique
• Liste de contrôle d’accès sur les routeurs (ACL)
• Segmentation de réseaux et réseaux locaux virtuels(VLAN)
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Conçoit des réseaux interconnectés à partir d’études de cas
• Résout des problèmes courants reliés au routage, à la segmentation et aux réseaux virtuels
• Conçoit, configure et teste des listes de contrôle d’accès
420-273-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-270-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc de formation, qui fait suite au cours Déploiement d’un réseau informatique local (420-270-AH), poursuit la formation de l’étudiant quant aux principaux aspects du déploiement de réseaux informatiques. Ce cours prépare l’étudiant au cours
Déploiement et sécurité d’un réseau informatique étendu (420-276-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de déployer de façon sécuritaire un réseau informatique d’entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : segmenter des réseaux avec des VLAN; implémenter le routage statique et dynamique; mettre en œuvre des listes de contrôle d'accès au réseau ainsi que mettre en œuvre la traduction d’adresses de réseau (NAT).
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la segmentation des réseaux avec des VLAN, les principes de routage, le routage statique et dynamique, les protocoles de routage, le contrôle d’accès avec des listes d’accès ainsi que la translation d’adresses.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant configure des VLAN. Il analyse les tables de routage des routeurs. Il effectue des configurations de routage statique. Il implémente les protocoles de routage dynamique sur des routeurs. Enfin, il contrôle l’accès au réseau à l’aide des listes d’accès et utilise la translation d’adresses.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
310-284-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc de formation a pour but de permettre à l’étudiant de distinguer les principaux actes criminels, les différents enjeux de la propriété intellectuelle ainsi que les règles d’éthique liées au domaine de l’informatique. Ce cours prépare l'étudiant à son stage et est complémentaire aux apprentissages effectués dans les différents cours abordant la sécurité informatique.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de se situer au regard de l’étendue des obligations du gestionnaire de réseaux dans le domaine du droit criminel, du droit de la propriété intellectuelle et de l’éthique professionnelle.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : connaître la structure du système judiciaire canadien, ses composantes et ses principaux intervenants; distinguer les principales infractions criminelles; identifier les principaux cybercrimes; connaitre les enjeux liés à la propriété intellectuelle dans le domaine de l’informatique; comprendre les règles juridiques et d’éthique professionnelle liées à la protection de la vie privée et à la confidentialité des données et les conséquences de l’application de ces règles sur sa tâche ainsi que comprendre les règles juridiques liées au droit à l’image et à la réputation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le système judiciaire en matière criminelle et pénale, les principes fondamentaux applicables en droit criminel, les éléments constitutifs d’un crime, les peines et la condamnation, les crimes économiques, les crimes contre la collectivité, le droit d’auteur, le brevet d’invention, les noms de domaine, la notion d’éthique professionnelle, le droit à l’image et à la réputation, les médias sociaux, la protection des renseignements personnels et la confidentialité des données ainsi que les obligations découlant des politiques internes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à partir d’analyses de cas, l’étudiant participe à des échanges et met en pratique la théorie présentée sous forme d’exposés synthèse pour confirmer sa compréhension et favoriser l’intégration de ses connaissances en matière de droit criminel, de propriété intellectuelle et d’éthique professionnelle.
En laboratoire, dans un contexte informatisé, l’étudiant sera également amené à appliquer ces règles de droit et ces principes d’éthique en réalisant des cas pratiques.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue de la lecture préparatoire pour chacun des cours en utilisant la documentation appropriée sur support papier et informatique. L’étudiant réalise des exercices, des cas pratiques et des mises en situation.
410-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion de la sécurité au sein d’une organisation.
Au terme du cours, l’élève sera en mesure de :
? comprendre le rôle des diverses fonctions de l’entreprise et leur besoin spécifique en système
d’information;
? établir le rôle des systèmes d’information dans l’entreprise;
? analyser un processus d’affaire afin de suggérer des améliorations;
? définir plusieurs types de stratégies et de défenses de gestion de sécurité et expliquer comment ils peuvent être employés pour assurer la sécurité des applications d'affaires électroniques;
? contribuer à l’intégrité et la sécurité des activités et des ressources des affaires électroniques.
Contenu du cours:
Caractéristiques générales de l’entreprise (les fonctions de l'entreprise, les activités des fonctions, le processus de planification, la mission, les objectifs, le processus décisionnel, les structures organisationnelles, le processus de contrôle). Fondements des systèmes d’informations (les composantes d’un système d’information, les activités des systèmes d’information, les tendances en matière de systèmes d’information, les types de systèmes d’information, l’avantage stratégique des technologies de l’information). L’analyse et l’amélioration des processus de l’entreprise (la modélisation des processus, l’analyse des processus de l’entreprise, les mesures de performance des processus, l’amélioration des processus). Problèmes de sécurité des affaires électroniques (délits informatiques en affaires électroniques, questions relatives à la vie privée, responsabilité morale de l’utilisateur, mesures de protection des entreprises). Présentation générale des normes
de sécurité (MEHARI: méthode de management des risques, Présentation de EBIOS et de la démarche: méthode gestion des risques de sécurité). La série ISO 27000 (présentation de la norme et des documents de la série; Phase Plan du SMSI; Phase Do du SMSI; Phase Check du SMSI; Phase Act du SMSI; Implanter un SMSI).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant:
? complète, par des lectures, les explications du professeur;
? applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe;
? effectue des recherches sur Internet;
? applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concrets de gestion.
420-274-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-268-AH, 420-273-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc de formation, qui fait suite aux cours Gestion d’un poste de travail Linux (420-268-AH) et Déploiement d’un réseau informatique d’entreprise (420-273-AH), a pour but d’aborder les principales étapes de l’installation et de la configuration d’un serveur intranet Linux. Il prépare l’étudiant au cours Sécurité et supervision de serveurs (420-277-AH). Le déploiement d’un serveur Internet sera vu pour sa part dans le cours Déploiement d’un serveur Web sécurisé (420-280-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer le déploiement de serveurs intranet Linux.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : monter les serveurs intranet; installer les services intranet; procéder au renforcement de la sécurité ainsi que mettre en service des serveurs intranet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la préparation d’un serveur Linux; la mise en réseau d’un serveur intranet Linux; l’administration des services DHCP, NTP, DNS, d’impression et de partage de fichiers et le renforcement de la sécurité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant met en réseau des serveurs intranet Linux. Il installe, configure et dépanne les différents services intranet en interprétant correctement l’information technique et en utilisant les outils du système d’exploitation. De plus, il procède au renforcement de la sécurité de serveurs intranet et consigne le travail effectué.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-198-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours fait suite au cours Sécurité des systèmes d’exploitation Windows (420-196-AH). Il permet de concevoir et configurer les services d’annuaire pour administrer les ressources d’un réseau dont la structure physique et logique est complexe.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'élève sera capable de configurer les services d’annuaire d’un système d’exploitation de réseaux.
Objectifs intermédiaires :
? Configurer des contrôleurs de domaines
? Comprendre la structure logique et physique des services d’annuaire
? Implanter des stratégies de groupes
? Déployer des logiciels à l’aide de stratégies de groupes
? Maintenir les contrôleurs de domaines, en cas de sinistre.
Contenu du cours :
? Introduction aux services d’annuaire sous Windows (Active Directory)
? Implémentation de la structure logique d’Active Directory
? Stratégies de groupe
? Implémentation de la structure physique d’Active Directory
? Gestion et rôles des maîtres d'opérations.
? Maintenance d'Active Directory
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises;
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
? Installe les services d'annuaire;
? À partir d'une description des ressources informatiques et d'un organigramme d'entreprise, conçoit et implémente les structures logique et physique des services d’annuaire (Active Directory);
? Planifie et administre la sécurité des services d'annuaire;
? Déploie des scripts accédant aux objets de l'annuaire pour automatiser la gestion du réseau.
420-275-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-272-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc de formation fait suite au cours Déploiement d’un contrôleur de domaine (420-272-AH). Il permet à l’étudiant de mettre en service un serveur de virtualisation. Ce cours le prépare au cours Conception de réseaux (420-282-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer le déploiement et l’administration d’un serveur de virtualisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : monter un serveur de virtualisation ainsi que renforcer la sécurité d’un serveur de virtualisation.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’installation et la configuration de la plateforme ESX/ESXi, l’installation et la configuration d’un serveur VMWare vCenter, la configuration et la gestion du réseau virtuel, la configuration et la gestion du stockage et la gestion de machines virtuelles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe les serveurs de virtualisation et crée des machines virtuelles. Il installe le serveur VMWare vCenter et explore ses objets. Il configure le réseau virtuel et met en réseau les machines virtuelles. Il crée des modèles et des clones de machines virtuelles, crée un stockage partagé et procède à la migration des machines virtuelles entre deux serveurs de virtualisation.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-199-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’administration et la sécurité d’un serveur Linux.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer de façon sécuritaire un serveur Linux.
Objectifs intermédiaires :
• Installer un serveur Linux
• Mettre le serveur en réseau
• Configurer des services réseau
• Sécuriser un serveur Linux
• Diagnostiquer et résoudre des problèmes courants à l’aide d’outils
Contenu du cours :
• Installation et gestion de l’amorçage d’un serveur Linux
• Mise en réseau et services de base
• Serveur DHCP
• Serveur de fichiers
• Serveur d’impression
• Serveur de temps
• Serveur DNS
• Serveur LDA
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE :
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Installe et configure de façon sécuritaire un serveur Linux
• Installe, configure, sécurise et dépanne les services réseaux
420-276-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-273-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc de formation fait suite au cours Déploiement d’un réseau informatique d’entreprise (420-273-AH). Il poursuit la formation de l’étudiant quant aux aspects avancés de la réseautique et le prépare au cours Conception de réseaux (420-282-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de configurer des équipements d’interconnexion de réseaux en utilisant des fonctionnalités avancées améliorant les performances des réseaux.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : mettre en œuvre des technologies de commutation avancées et des protocoles de redondance; mettre en place les technologies d'accès étendus pour des réseaux d’entreprises; mettre en service une infrastructure de téléphonie IP; sauvegarder et restaurer les fichiers de configuration des routeurs et des commutateurs ainsi que mettre à jour le micrologiciel des routeurs et des commutateurs.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion des fichiers de configuration et du micrologiciel des routeurs et des commutateurs, l’administration des réseaux locaux virtuels à l’aide du protocole STP, l’élimination des boucles dans le réseau à l’aide du protocole STP, l’agrégation de liaisons et de redondance du réseau, la configuration de commutateur couche 3, les technologies et protocoles de réseaux étendus, la connexion et la configuration des téléphones IP à l’infrastructure réseau et la configuration des fonctionnalités de CUCME et de la messagerie vocale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant configure les routeurs et les commutateurs. Il résout des problèmes courants liés aux protocoles de routage, à l’administration des réseaux locaux virtuels, à l’élimination de boucles et à la redondance dans des réseaux. À partir de l’analyse d’un cas, il détermine la meilleure solution d’interconnexion à un réseau distant et en assure la sécurité. Il prépare l’infrastructure réseau de la téléphonie IP (routeur, VLAN, DHCP, etc.). Il configure les téléphones IP, configure les fonctions de téléphonie et la messagerie vocale.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours traite de la mise en place d’une infrastructure de téléphonie IP visant essentiellement
les petites et moyennes entreprises.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'élève sera capable de déployer une solution de téléphonie IP.
Objectifs intermédiaires :
• Préparer l'infrastructure d’un réseau de téléphonie IP
• Mettre en œuvre l’outil de gestion d’appels pour l’entreprise
• Utiliser différentes fonctionnalités téléphoniques (transfert, interception, mise en attente,
etc.)
• Configurer des fonctionnalités de la messagerie vocale
• Configurer le service du standard automatique
Contenu du cours :
• Téléphonie traditionnelle versus téléphonie IP
• Connexion des téléphones IP à l’infrastructure réseau
• Administration d’une solution CISCO de la téléphonie IP : gestionnaire de
communication et fonctionnalités des téléphones IP
• Messagerie vocale et standard automatique
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Explore les différents concepts liés à la téléphonie IP
• Prépare l’infrastructure réseau nécessaire au déploiement de la téléphonie IP
• Installe et configure les téléphones IP
• Configure les fonctionnalités et les services téléphoniques
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée
420-201-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours traite de la mise en place des services Internet d’un serveur Linux.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer des serveurs Web et de messagerie sous Linux.
Objectifs intermédiaires :
• Monter un serveur Web sous Linux
• Installer des applications Web
• Monter un serveur de messagerie sous Linux
• Sécuriser un serveur Web
• Sécuriser un serveur de messagerie
Contenu essentiel du cours :
• Installation et configuration de base d’un serveur Web
• Gestion des hôtes virtuels
• Connexions sécurisées et protection du serveur Apache
• Statistiques de l’utilisation d’un serveur Web
• Applications Web et modules Apache
• Serveur de messagerie
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’élève :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Implante, administre et dépanne diverses technologies propres à Internet;
• À partir d'études de cas, conçoit et applique des solutions sécuritaires pour les technologies propres à Internet.
420-277-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-270-AH, 420-274-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation fait suite au cours Déploiement d’un serveur Linux (420-274-AH). Il a pour but d'initier l'étudiant à l’instauration de mécanismes de sécurisation de serveurs et le prépare au cours Déploiement d’un serveur Web sécurisé (420-280-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’instaurer des mécanismes de base de sécurisation de serveurs.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : comprendre l’importance de la sécurisation de serveurs au sein d’une entreprise; installer et configurer des mécanismes de sécurisation de serveurs; installer et configurer des mécanismes de sauvegarde et de
restauration d’un système; tester ces mécanismes par des outils intégrés au système et par des outils externes ainsi qu’installer et configurer des mécanismes de supervision de serveurs.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la mise en fonction de mécanismes de filetage IP, de détection des vulnérabilités et de contrôle des accès au sein d’un serveur intranet, la mise en place d’un pare-feu pour une protection contre les attaques provenant d’Internet, l’utilisation de mécanismes pour restreindre et tracer les accès à certains services réseau et l’établissement d’une politique de sauvegarde et de restauration du système.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant supervise le bon fonctionnement d’un serveur. Il utilise des mécanismes de détection des vulnérabilités du système et applique les correctifs adéquats. Il utilise des mécanismes de contrôle d’accès aux services gérés par le serveur (filtrage IP) et applique les règles de sécurité adéquates. De plus, il utilise le mécanisme de contrôle d’accès aux applications gérées par le serveur Linux et applique les règles de sécurité adéquates. Il utilise le mécanisme pour restreindre et tracer les accès de certains service réseau. De plus, l’étudiant utilise le mécanisme de protection contre les attaques provenant d’Internet sur le serveur (pare-feu) et applique les règles de sécurité adéquates. Il s’assure du bon fonctionnement des serveurs au sein du réseau par des mécanismes de surveillance spécialisés, accomplit des sauvegardes et des restaurations de serveurs et renforce la sécurité
des serveurs.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-202-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’administration et la sécurité d’un serveur de bases de données.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer des serveurs de bases de données
Objectifs intermédiaires :
? Mettre en place un serveur de bases de données
? Mettre en place les outils d’administration du serveur de bases de données
? Gérer les différentes procédures d’administration du serveur de bases de données
? Gérer les différentes procédures de sécurisation de la base de données
Contenu :
? Installation et configuration d’un serveur de bases de données
? Base de données et SGBD
? Administration du serveur de base de données
? Gestion des usagers et stratégie de sécurité
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant:
? Synthétise et intègre les notions apprises
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
? Implante, administre et dépanne un serveur de base de données
? Rédige des requêtes d'interrogation et de mise à jour de bases de données;
? Effectue les opérations de gestion nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de la base de données.
420-278-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-274-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à l’étudiant de s’initier à la programmation orientée objets et de maîtriser des langages de scripts utilisés en gestion de réseaux.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : préparer les outils d’automatisation; traduire la tâche dans un langage informatique; effectuer des tests sur les scripts ainsi que procéder à l’automatisation des tâches.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le langage de programmation Python, les fonctions de gestion des systèmes Linux et Windows en langage Python et l’utilisation de Windows PowerShell.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe et configure l’environnement de développement. De plus, il développe des scripts simples qui permettent l’automatisation de tâches en gestion de réseaux puis consigne les informations relatives aux scripts.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-203-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours approfondit les concepts et techniques relatifs à la sécurité et à la gestion d'un réseau.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de sécuriser adéquatement un réseau.
Objectifs intermédiaires :
• Assurer la sécurité d'un serveur
• Concevoir des plans de sécurité
• Identifier les vulnérabilités du réseau à l’aide d’outils informatiques
• Protéger le réseau contre les risques d’intrusion
• Réagir adéquatement en cas d’attaque
• Appliquer des stratégies de supervision et de maintenance préventive
Contenu essentiel du cours :
• Sécurité des réseaux
• Protection contre les accès illégitimes avec des Pare feu
• Détection et prévention des intrusions
• Techniques de cryptographie
• Sécurité des échanges avec des protocoles sécurisés
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Explore les différentes menaces de sécurité et les moyens pour les atténuer
• Simule des attaques informatiques dans le but de tester la sécurité des réseaux des autres
étudiants
• Installe et configure un pare-feu pour sécuriser la connexion d'un réseau à internet
• À partir d'études de cas, configure un réseau pour qu'il réponde aux normes de sécurité les
plus strictes
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée
420-279-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-276-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation fait suite au cours Déploiement et sécurité d’un réseau informatique étendu (420-276-AH). Il permet à l’étudiant de mettre en service un serveur qui offre des services de courriels ainsi que d’hébergement de sites Web sous Windows. Ce cours le prépare au cours Conception de réseaux (420-282-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de déployer un serveur qui offre des services de courriels et d’hébergement de sites Web sous Windows.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : installer un serveur qui offre des services de courriels et d’hébergement de sites Web; administrer les services de courriels et d’hébergement Web; renforcer la sécurité de ce type de serveur Internet ainsi que mettre en service un serveur qui offre des services de courriels et d’hébergement de sites Web.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le déploiement d’un serveur Web/FTP, la gestion des autorités de certification, le déploiement et la gestion de certificats, le déploiement d’un serveur de messagerie, la mise en œuvre de l’accès distant sécurisé ainsi que la sécurisation du trafic réseau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe une autorité de certification et gère les certificats. Il active et administre le serveur Web. Il installe et administre le serveur de courriels. Il met en œuvre des accès distants sécurisés. Il identifie les menaces de sécurité liées au réseau et implémente des techniques de protection pour limiter leurs impacts.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-204-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts, technologies, fonctionnalités et outils de
l’infonuagique et de la virtualisation. Il traite de la mise en place et l’administration d’une
infrastructure virtuelle.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer une infrastructure virtuelle.
Objectifs intermédiaires :
• Installer un serveur de virtualisation
• Configurer un serveur de virtualisation
• Mettre en place une machine virtuelle : création, installation d’un système d’exploitation et mise en réseau.
• Mettre en place une solution de stockage virtuel
• Utiliser les outils d’infonuagique
Contenu essentiel du cours :
• Infrastructure de virtualisation
• Machines virtuelles
• Réseaux virtuels
• Administration de machines virtuelles
• Stockage virtuel.
• Infonuagique
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel l’élève :
• Complète, par des lectures, la matière présentée en classe;
• Explore les différents concepts liés à la virtualisation et à l’infonuagique;
• Installe et configure des serveurs de virtualisation;
• Installe et configure des machines virtuelles;
• Configure les fonctionnalités de stockage et de réseau ;
• Utilise des solutions et des outils d’infonuagique;
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée.
410-292-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à l’étudiant de comprendre les caractéristiques et les particularités du service à la clientèle et de l’approche client. Il permet également à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant au Stage en entreprise (420-283-AH).
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de déterminer les actions à poser dans des situations de service à la clientèle et d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : appliquer les principes du service à la clientèle; appliquer le processus de communication d’affaires; faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’expérience client, les attentes des clients, la promesse de service, la gestion des demandes de service, le processus de communication d’affaires, les différents types de communication interpersonnelle en service à la clientèle, l’étiquette et la courtoisie, le marché de l’emploi, la préparation de son portfolio, la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, la prospection et la recherche d’un emploi, le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi, les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Il détermine les actions à poser dans des situations de service à la clientèle. Il planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son
curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi, De plus, l’étudiant peut être appelé à effectuer une analyse du service à la clientèle d’une entreprise.
420-205-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Le stage permet à l'élève de poursuivre sa formation en :
• transférant les connaissances reçues et les habiletés développées en milieu scolaire à la
recherche de solutions aux problèmes de l'entreprise;
• acquérant de nouvelles compétences techniques;
• développant des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la
profession;
• respectant les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans
l'entreprise.
Contenu du cours :
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l'expérience en entreprise
et le bilan critique. L'élève exerce les fonctions de travail d'un informaticien junior dans le
domaine de la programmation et support aux usagers. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE :
Avant le stage, l'élève :
• rédige un CV et se prépare aux entrevues.
• fait approuver son stage par le responsable de stage au collège.
Pendant le stage, l'élève :
• complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés;
• se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.);
• tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans
le quotidien;
• rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise.
Après le stage, l'élève rédige un rapport de stage (bilan critique).
L'évaluation finale tiendra compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du
respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation du superviseur en
entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.
420-280-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-274-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation fait suite au cours Déploiement d’un serveur Linux (420-274-AH). Il aborde les principales étapes de l’installation, de la configuration et de la mise en service de serveurs Web sécurisés sous la plateforme Linux.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’installer différents types de serveurs Web sécurisés sous la plateforme Linux.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : monter des serveurs Internet; installer des services Internet; procéder au renforcement de la sécurité ainsi que mettre en service des serveurs Internet.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’installation, la configuration et l’administration de serveurs Web; la mise en place de connexions sécurisées; l’intégration de mécanismes d’authentification des usagers, de moteurs de recherche et de protection contre des attaques Internet; l’intégration d’interfaces de gestion de statistiques et de conteneurs Web.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant supervise le bon fonctionnement d’un poste Web et met en réseau des serveurs Web sous Linux. Il installe, configure et dépanne les différents services Web en interprétant correctement l’information et procède au renforcement de la sécurité des serveurs Web.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-281-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-269-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc de formation a pour but d’initier l’étudiant à l’exploitation de systèmes de gestion de bases de données sur un serveur.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter, sur un serveur, un système de gestion de bases de données à partir de modèles de données spécifiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : analyser les modèles et les systèmes de gestion de bases de données; créer une base de données; interroger une base de données; automatiser des traitements de données ainsi qu’assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le système de gestion de bases de données, l’installation du serveur de bases de données, l’interrogation d’une base de données, l’automatisation des traitements, la gestion et la sécurité des comptes usagers, la confidentialité et la cohérence des données et l’administration d’une base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant installe le système de gestion de bases de données sur un serveur. Il crée une base de données à partir d’un modèle de données. Il utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données. Il crée des
scripts pour automatiser des traitements. Il gère les usagers et les stratégies de sécurité, contrôle l’accès, chiffre les données et vérifie leur intégrité. Il effectue des techniques de sauvegarde et de restauration des données.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-282-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-274-AH, 420-276-AH, 420-277-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc de formation permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour participer à l’évolution des réseaux selon les exigences du client. Il prépare l’étudiant au Stage en entreprise (420-283-AH).
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de participer à la conception d’un réseau informatique d’une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : participer à l’élaboration de cahier des charges; participer à la conception générale du réseau; effectuer la conception détaillée; produire des documents de conception; préparer les appels d’offres ainsi que planifier
l’implémentation d’un réseau informatique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, la conception générale et détaillée, la réalisation des diagrammes d’architecture et des plans de câblage du réseau, la rédaction des documents de conception, la préparation des appels d’offres et l’estimation des coûts et des délais de livraison.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant participe à toutes les étapes de la conception d’un réseau informatique. Il identifie les besoins du client. Il réalise des inventaires du matériel et des applications existantes. Il crée un document de conception détaillée du réseau local et du réseau étendu. Il documente l’aspect sécurité du réseau et il prépare les documents nécessaires au démarrage du projet.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-283-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-279-AH, 420-280-AH, 420-282-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage, situé dans le 6e bloc de formation, a pour but de permettre à l'étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire afin de participer aux activités d’une entreprise. Il se déroule en trois étapes : la prospection
d’un milieu de stage, l'expérience en entreprise et la rédaction d’un bilan critique. Au cours de son stage, l'étudiant exerce les fonctions de travail d'un gestionnaire de réseaux junior. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un
enseignant responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
À la fin du stage, l’étudiant sera en mesure de réaliser les tâches attendues d’un gestionnaire de réseaux.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : analyser le travail à effectuer; planifier et organiser le travail à accomplir; assurer le suivi de ses activités de travail ainsi qu’évaluer l’efficience de son travail.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’exercice des fonctions de travail d'un gestionnaire de réseau junior; les attitudes et comportements professionnels attendus et les procédures, standards et règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, l'étudiant rédige un curriculum vitae et se prépare aux entrevues. Il fait les démarches nécessaires à l’obtention d’un stage et fait approuver son stage par le responsable de stage au Collège.
Pendant le stage, l'étudiant complète, au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés. Il se conforme aux règles en vigueur dans l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.), tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise.
Après le stage, l'élève rédige un rapport de stage (bilan critique).

Perspective d'emploi

Le secteur d’activité des technologies de l’information et de la communication étant toujours en progression, les entreprises doivent faire face à une augmentation des fraudes informatiques. La sécurité informatique est devenue pour elles un enjeu important et stratégique. Le personnel qualifié est essentiel au bon fonctionnement des infrastructures de sécurité dans le secteur des affaires, des banques, de la santé, etc. Les finissants du programme de Réseautique et sécurité informatique trouveront du travail principalement dans les grandes entreprises et les services gouvernementaux. Le secteur des technologies de l’information et des communications offre de nombreuses possibilités d’emplois aux nouveaux diplômés et aux professionnels du secteur. 

Les spécialistes dans ce domaine doivent constamment s’informer sur les nouvelles techniques, les nouveaux logiciels et les développements informatiques auprès des constructeurs, en parcourant la littérature spécialisée ou en rencontrant d’autres professionnels du domaine.

Au terme de cette formation, les finissants pourront occuper des fonctions de :

  • administrateurs de systèmes et de réseaux informatiques;
  • techniciens en réseaux informatiques;
  • techniciens en informatique - support technique;
  • techniciens en soutien de réseaux.