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LEA.C1

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : AEC en réseautique et sécurité informatique

Admission en cours pour l'automne 2018 Complétez votre fiche de renseignements personnels

Qu’est-ce que la RAC ?

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui valorise votre scolarité antérieure et votre expérience de travail pour vous permettre d'obtenir plus rapidement une attestation d’études collégiales, sans avoir à suivre l’ensemble des cours d’un programme d’études.

La RAC en Réseautique et sécurité informatique (LEA.C1), est-ce pour vous ?

  • Vous possédez au moins 2 années d’expérience professionnelle en gestion de réseau et de systèmes informatiques Windows/Linux ou en sécurité informatique et vous voulez qu’elle soit reconnue?
  • Vous souhaitez faire évoluer votre situation d’employabilité grâce à un diplôme d’attestation d’études collégiales reconnu par le Ministère de l’éducation?
  • Vous voulez ajouter à votre profil de nouvelles expertises vous permettant d’accéder à des fonctions plus élevées ou plus adaptées à vos compétences?

Nous vous offrons une démarche de RAC adaptée à vos besoins !

Que m’offre la RAC au Collège Ahuntsic ?

Une équipe chevronnée

  • La coordination de la démarche en RAC pour ce programme de l’AEC Réseautique et sécurité informatique est assumée par monsieur Stéphane Gill. Anciennement coordonnateur du département d’Informatique du Collège, M. Gill est titulaire d'un Bac en Génie Informatique, d’une Maîtrise en Génie électrique, et a de nombreuses années d'enseignement à son actif. Il a également publié en collaboration le livre académique Linux pour tous, utilisé dans les cours dispensés par le département Informatique de Collèges et Universités.
  • Une équipe d’enseignants expérimentés et actifs dans le secteur des TI.
  • Un accompagnement par une conseillère pédagogique et une aide pédagogique individuelle spécialisées en RAC.

Des conditions adaptées à votre réalité

  • Un cheminement individuel et personnalisé déterminé en fonction de vos compétences acquises lors de vos expériences de travail.
  • Une démarche flexible convenant à des travailleurs à temps plein ou à des personnes sans emploi.
  • Un rythme et un horaire des activités adaptés au profil des candidats : soir et fin de semaine, totalisant une moyenne de 14 à 16 heures par mois distribuées entre des exercices à la maison et des travaux en laboratoire au Collège.
  • Des formations ciblées en fonction de vos besoins.

Un programme stimulant permettant au diplômé d’être apte à

  • analyser l’architecture d’un réseau informatique;
  • monter un serveur et implanter les services propres au réseau Internet;
  • assurer la sécurité du réseau informatique;
  • installer des infrastructures de réseau;
  • contribuer à la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information;
  • analyser les règles d’éthique et de droit applicables à la gestion d’un système de sécurité informatique;
  • assurer la sécurité d’un système informatique, le soutien et la formation aux utilisateurs.

Pour plus d’information sur notre programme, consulter le document: Description du programme AEC Réseautique et sécurité informatique en RAC.

Ce qu'il faut savoir

Horaire

À votre rythme, les soirs et /ou les fins de semaine. En fonction de l'évaluation de vos besoins.

Durée

8 à 12 mois

Coûts

Analyse du dossier : 90 $ - Coût maximum de la démarche : 500 $

Étapes de la démarche

  • Durée de la démarche : 8 à 12 mois, selon votre profil.
  • Accueil et remise de votre cheminement personnalisé précisant les compétences reconnues grâce aux acquis scolaires, celles à démontrer lors d’une évaluation en RAC et celles requérant des formations complètes ou partielles.
  • Évaluation des compétences du programme et diffusion de la formation nécessaire.
  • Sanction de vos études et diplomation.

Pour plus de détails sur le processus d’admission et les étapes de la démarche, consulter notre Guide de candidature RAC en Réseautique et sécurité informatique.

Contact

Adeline Quattre
Conseillère pédagogique RAC
514 389-5921 poste 2963

Objectif de la RAC : offrir un service d’évaluation des compétences déjà maitrisées pour éviter au candidat de suivre la totalité des cours du programme.

Grille de compétences

Code du cours Nom du cours
310-195-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de permettre à l’élève de se familiariser avec les grands principes d’éthique et de droit concernant la sécurité informatique.
Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de connaître et de distinguer les principes relatifs aux règles d’éthique concernant les politiques de gestion d’un système de sécurité informatique. Il sera également en les principales dispositions légales relatives à la gestion d’un système de sécurité informatique prévues au Code criminel, au Code civil du Québec et à diverses lois applicables.
Les principaux éléments de contenu sont : le cadre éthique et juridique des environnements informatiques, la confidentialité et la sécurité des données, les libertés fondamentales, la protection de la vie privée, la propriété intellectuelle, la criminalité informatique et les règles générales relatives à la responsabilité civile et pénale découlant de l’utilisation d’un système de sécurité informatique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’élève intègre ses connaissances par sa participation active à des discussions. Les exposés magistraux ont pour but d’établir des liens entre les différents éléments de connaissance et de permettre une compréhension plus nuancées des diverses notions étudiées.
420-194-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant au système d'exploitation d’une station de travail Linux.
Objectif terminal :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer une station de travail Linux.
Objectifs intermédiaires :
? Découvrir le fonctionnement des systèmes d'exploitation
? Installer et configurer le système d'exploitation et les composantes logiques d’une station de travail
? Assurer la fiabilité et la sécurité de la station de travail
? Automatiser des tâches
Contenu essentiel du cours :
? Installation d’un système d’exploitation Linux
? Gestion des ressources : fichiers, processus
? Gestion des utilisateurs et des droits d’accès
? Sécurité de connexion et du système de fichiers
? Scripts Shell-Linux
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises;
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
? Installe et configure le système d’exploitation Linux sur une station de travail;
? Expérimente les principales commandes de gestion de fichiers et de gestion de processus;
? Expérimente les différentes techniques de sécurisation d’une station de travail.
420-195-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’étude des réseaux informatiques locaux.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’administrer un réseau local.
Objectifs intermédiaires :
? Comprendre les normes, les technologies et les protocoles des réseaux informatiques
? Interconnecter les périphériques réseaux
? Comprendre la logique binaire
? Concevoir l’adressage réseau
? Installer, utiliser et dépanner un réseau local
? Configurer un routeur Cisco
Contenu essentiel du cours :
? Introduction aux réseaux informatiques
? Câblage de réseaux locaux
? Protocoles des réseaux
? Logique binaire appliquée aux réseaux
? Adressage dans les réseaux
? Configuration de base d’un routeur
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
? Conçoit, met en place, et dépanne un réseau local
? Configure un routeur
243-181-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux concepts et techniques relatifs à la sécurité physique des réseaux informatiques et des équipements inhérents. La sécurité physique dans les réseaux est un élément très important qui doit être planifié dès l’implantation du réseau afin que l’on puisse utiliser les meilleures normes d’installation du câblage et choisir les équipements informatiques les plus aptes à le sécuriser.
L’étudiant est amené à identifier les risques pour la sécurité physique des réseaux ainsi que les équipements qui y sont intégrés et installer les infrastructures physiques adéquates afin d’améliorer le rendement. De plus, l’étudiant doit documenter adéquatement le réseau et ses composantes.
Les principaux sujets abordés dans ce cours sont les calculs des charges électriques, le câblage structuré, les sources de bruits pouvant affecter le rendement du réseau, les schémas et normes liées aux réseaux, les spécifications des locaux techniques, les différentes techniques de codage et de transmission des données ainsi que la sécurité des équipements intégrés au réseau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe :
Les notions théoriques sont présentées en utilisant des exemples pratiques démontrant l’apport des différentes stratégies et sujets énumérés dans la présentation du cours ci-dessus. L’étudiant renforce ses acquis, par la résolution d’études de cas visant à répondre aux normes de sécurité physique les plus strictes.
En laboratoire :
Par équipe de deux, l’étudiant installe le câblage structuré, analyse des cas d’installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la solution la plus appropriée
Comme travail personnel :
L’étudiant complète, par des lectures, la matière présentée en classe et recherche les informations les plus récentes sur les normes de sécurité physique des infrastructures de réseaux.
420-196-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l'administration d'un système d'exploitation de réseaux Windows et
aborde ses principales fonctionnalités.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer un serveur et une station de travail
Windows.
Objectifs intermédiaires
• Installer un système d'exploitation de réseau Windows
• Configurer un système d'exploitation de réseau Windows
• Sécuriser un système d'exploitation de réseau Windows
• Interconnecter des stations de travail dans un réseau hétérogène.
• Analyser les fonctionnalités d'un réseau
Contenu du cours :
• Installation et configuration de systèmes d’exploitation Windows;
• Installation d’un contrôleur de domaine;
• Utilisation des outils d’administration;
• Gestion des comptes utilisateurs et ordinateurs;
• Gestion des groupes de sécurité
• Gestion des fichiers
• Gestion de l’impression et des disques
• Mise en réseau de stations de travail
• Dépannage de l’environnement;
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l'élève :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Installe et configure le système d’exploitation Windows sur un serveur et sur une station de
travail;
• Expérimente les principales fonctionnalités de gestion du système Windows
• Expérimente les différentes techniques de sécurisation d’une station de travail
• S'assure du bon fonctionnement du système Windows
• Utilise des scripts pour automatiser des tâches courantes.
420-197-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours fait suite au cours Réseaux informatiques I (420-195-AH). Ce cours poursuit l’étude des
réseaux informatiques appliquée à des réseaux distants.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de gérer un réseau informatique distant.
Objectifs intermédiaires :
• Comprendre l’accès aux informations des réseaux distants par le biais d’un routeur
• Comprendre l’interconnexion et la configuration des commutateurs pour fournir un accès aux
utilisateurs d’un réseau local
• Comprendre la communication entre commutateurs pour implanter une segmentation de réseau local virtuel
• Gérer des listes de contrôle d’accès aux réseaux
Contenu essentiel du cours :
• Routage statique
• Protocoles de routage dynamique
• Liste de contrôle d’accès sur les routeurs (ACL)
• Segmentation de réseaux et réseaux locaux virtuels(VLAN)
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Conçoit des réseaux interconnectés à partir d’études de cas
• Résout des problèmes courants reliés au routage, à la segmentation et aux réseaux virtuels
• Conçoit, configure et teste des listes de contrôle d’accès
410-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion de la sécurité au sein d’une organisation.
Au terme du cours, l’élève sera en mesure de :
? comprendre le rôle des diverses fonctions de l’entreprise et leur besoin spécifique en système
d’information;
? établir le rôle des systèmes d’information dans l’entreprise;
? analyser un processus d’affaire afin de suggérer des améliorations;
? définir plusieurs types de stratégies et de défenses de gestion de sécurité et expliquer comment ils peuvent être employés pour assurer la sécurité des applications d'affaires électroniques;
? contribuer à l’intégrité et la sécurité des activités et des ressources des affaires électroniques.
Contenu du cours:
Caractéristiques générales de l’entreprise (les fonctions de l'entreprise, les activités des fonctions, le processus de planification, la mission, les objectifs, le processus décisionnel, les structures organisationnelles, le processus de contrôle). Fondements des systèmes d’informations (les composantes d’un système d’information, les activités des systèmes d’information, les tendances en matière de systèmes d’information, les types de systèmes d’information, l’avantage stratégique des technologies de l’information). L’analyse et l’amélioration des processus de l’entreprise (la modélisation des processus, l’analyse des processus de l’entreprise, les mesures de performance des processus, l’amélioration des processus). Problèmes de sécurité des affaires électroniques (délits informatiques en affaires électroniques, questions relatives à la vie privée, responsabilité morale de l’utilisateur, mesures de protection des entreprises). Présentation générale des normes
de sécurité (MEHARI: méthode de management des risques, Présentation de EBIOS et de la démarche: méthode gestion des risques de sécurité). La série ISO 27000 (présentation de la norme et des documents de la série; Phase Plan du SMSI; Phase Do du SMSI; Phase Check du SMSI; Phase Act du SMSI; Implanter un SMSI).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, en laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant:
? complète, par des lectures, les explications du professeur;
? applique dans le cadre de divers exercices les notions vues en classe;
? effectue des recherches sur Internet;
? applique les notions vues en classe dans le cadre de problèmes concrets de gestion.
420-198-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours fait suite au cours Sécurité des systèmes d’exploitation Windows (420-196-AH). Il permet de concevoir et configurer les services d’annuaire pour administrer les ressources d’un réseau dont la structure physique et logique est complexe.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'élève sera capable de configurer les services d’annuaire d’un système d’exploitation de réseaux.
Objectifs intermédiaires :
? Configurer des contrôleurs de domaines
? Comprendre la structure logique et physique des services d’annuaire
? Implanter des stratégies de groupes
? Déployer des logiciels à l’aide de stratégies de groupes
? Maintenir les contrôleurs de domaines, en cas de sinistre.
Contenu du cours :
? Introduction aux services d’annuaire sous Windows (Active Directory)
? Implémentation de la structure logique d’Active Directory
? Stratégies de groupe
? Implémentation de la structure physique d’Active Directory
? Gestion et rôles des maîtres d'opérations.
? Maintenance d'Active Directory
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
? Synthétise et intègre les notions apprises;
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
? Installe les services d'annuaire;
? À partir d'une description des ressources informatiques et d'un organigramme d'entreprise, conçoit et implémente les structures logique et physique des services d’annuaire (Active Directory);
? Planifie et administre la sécurité des services d'annuaire;
? Déploie des scripts accédant aux objets de l'annuaire pour automatiser la gestion du réseau.
420-199-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’administration et la sécurité d’un serveur Linux.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer de façon sécuritaire un serveur Linux.
Objectifs intermédiaires :
• Installer un serveur Linux
• Mettre le serveur en réseau
• Configurer des services réseau
• Sécuriser un serveur Linux
• Diagnostiquer et résoudre des problèmes courants à l’aide d’outils
Contenu du cours :
• Installation et gestion de l’amorçage d’un serveur Linux
• Mise en réseau et services de base
• Serveur DHCP
• Serveur de fichiers
• Serveur d’impression
• Serveur de temps
• Serveur DNS
• Serveur LDA
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE :
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Installe et configure de façon sécuritaire un serveur Linux
• Installe, configure, sécurise et dépanne les services réseaux
420-200-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours traite de la mise en place d’une infrastructure de téléphonie IP visant essentiellement
les petites et moyennes entreprises.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'élève sera capable de déployer une solution de téléphonie IP.
Objectifs intermédiaires :
• Préparer l'infrastructure d’un réseau de téléphonie IP
• Mettre en œuvre l’outil de gestion d’appels pour l’entreprise
• Utiliser différentes fonctionnalités téléphoniques (transfert, interception, mise en attente,
etc.)
• Configurer des fonctionnalités de la messagerie vocale
• Configurer le service du standard automatique
Contenu du cours :
• Téléphonie traditionnelle versus téléphonie IP
• Connexion des téléphones IP à l’infrastructure réseau
• Administration d’une solution CISCO de la téléphonie IP : gestionnaire de
communication et fonctionnalités des téléphones IP
• Messagerie vocale et standard automatique
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Explore les différents concepts liés à la téléphonie IP
• Prépare l’infrastructure réseau nécessaire au déploiement de la téléphonie IP
• Installe et configure les téléphones IP
• Configure les fonctionnalités et les services téléphoniques
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée
420-201-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours traite de la mise en place des services Internet d’un serveur Linux.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer des serveurs Web et de messagerie sous Linux.
Objectifs intermédiaires :
• Monter un serveur Web sous Linux
• Installer des applications Web
• Monter un serveur de messagerie sous Linux
• Sécuriser un serveur Web
• Sécuriser un serveur de messagerie
Contenu essentiel du cours :
• Installation et configuration de base d’un serveur Web
• Gestion des hôtes virtuels
• Connexions sécurisées et protection du serveur Apache
• Statistiques de l’utilisation d’un serveur Web
• Applications Web et modules Apache
• Serveur de messagerie
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’élève :
• Synthétise et intègre les notions apprises;
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés;
• Implante, administre et dépanne diverses technologies propres à Internet;
• À partir d'études de cas, conçoit et applique des solutions sécuritaires pour les technologies propres à Internet.
420-202-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant à l’administration et la sécurité d’un serveur de bases de données.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d’administrer des serveurs de bases de données
Objectifs intermédiaires :
? Mettre en place un serveur de bases de données
? Mettre en place les outils d’administration du serveur de bases de données
? Gérer les différentes procédures d’administration du serveur de bases de données
? Gérer les différentes procédures de sécurisation de la base de données
Contenu :
? Installation et configuration d’un serveur de bases de données
? Base de données et SGBD
? Administration du serveur de base de données
? Gestion des usagers et stratégie de sécurité
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, l’étudiant:
? Synthétise et intègre les notions apprises
? Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
? Implante, administre et dépanne un serveur de base de données
? Rédige des requêtes d'interrogation et de mise à jour de bases de données;
? Effectue les opérations de gestion nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de la base de données.
420-203-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours approfondit les concepts et techniques relatifs à la sécurité et à la gestion d'un réseau.
Objectif terminal :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de sécuriser adéquatement un réseau.
Objectifs intermédiaires :
• Assurer la sécurité d'un serveur
• Concevoir des plans de sécurité
• Identifier les vulnérabilités du réseau à l’aide d’outils informatiques
• Protéger le réseau contre les risques d’intrusion
• Réagir adéquatement en cas d’attaque
• Appliquer des stratégies de supervision et de maintenance préventive
Contenu essentiel du cours :
• Sécurité des réseaux
• Protection contre les accès illégitimes avec des Pare feu
• Détection et prévention des intrusions
• Techniques de cryptographie
• Sécurité des échanges avec des protocoles sécurisés
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :
Au laboratoire ou comme travail personnel l’étudiant :
• Synthétise et intègre les notions apprises
• Complète les travaux de laboratoire et étudie les documents appropriés
• Explore les différentes menaces de sécurité et les moyens pour les atténuer
• Simule des attaques informatiques dans le but de tester la sécurité des réseaux des autres
étudiants
• Installe et configure un pare-feu pour sécuriser la connexion d'un réseau à internet
• À partir d'études de cas, configure un réseau pour qu'il réponde aux normes de sécurité les
plus strictes
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée
420-204-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours initie l’étudiant aux principaux concepts, technologies, fonctionnalités et outils de
l’infonuagique et de la virtualisation. Il traite de la mise en place et l’administration d’une
infrastructure virtuelle.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’administrer une infrastructure virtuelle.
Objectifs intermédiaires :
• Installer un serveur de virtualisation
• Configurer un serveur de virtualisation
• Mettre en place une machine virtuelle : création, installation d’un système d’exploitation et mise en réseau.
• Mettre en place une solution de stockage virtuel
• Utiliser les outils d’infonuagique
Contenu essentiel du cours :
• Infrastructure de virtualisation
• Machines virtuelles
• Réseaux virtuels
• Administration de machines virtuelles
• Stockage virtuel.
• Infonuagique
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel l’élève :
• Complète, par des lectures, la matière présentée en classe;
• Explore les différents concepts liés à la virtualisation et à l’infonuagique;
• Installe et configure des serveurs de virtualisation;
• Installe et configure des machines virtuelles;
• Configure les fonctionnalités de stockage et de réseau ;
• Utilise des solutions et des outils d’infonuagique;
• Analyse des cas d'installations défectueuses, diagnostique les problèmes et choisit la
solution plus appropriée.
420-205-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Le stage permet à l'élève de poursuivre sa formation en :
• transférant les connaissances reçues et les habiletés développées en milieu scolaire à la
recherche de solutions aux problèmes de l'entreprise;
• acquérant de nouvelles compétences techniques;
• développant des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la
profession;
• respectant les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans
l'entreprise.
Contenu du cours :
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l'expérience en entreprise
et le bilan critique. L'élève exerce les fonctions de travail d'un informaticien junior dans le
domaine de la programmation et support aux usagers. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE :
Avant le stage, l'élève :
• rédige un CV et se prépare aux entrevues.
• fait approuver son stage par le responsable de stage au collège.
Pendant le stage, l'élève :
• complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés;
• se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.);
• tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans
le quotidien;
• rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise.
Après le stage, l'élève rédige un rapport de stage (bilan critique).
L'évaluation finale tiendra compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du
respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation du superviseur en
entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.