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EEC.1V

Techniques de mécanique du bâtiment

Séance d'information: 18 avril à 13h30 local C2.165 Inscription à la séance: j'y serai !

Cette attestation d'études collégiales (AEC intensive) vise à former des spécialistes qui seront capables d’assurer le confort et la sécurité des occupants d’un bâtiment dans des perspectives d’économie d’énergie, de qualité de l’air intérieur et de protection de l’environnement. 
 

Formation financée par Emploi-Québec. Avant de commencer une formation, il faut obtenir l'autorisation d'un agent ou d'une agente d'aide à l'emploi d'Emploi-Québec.

Le virage technologique qui s’est opéré dans le domaine de la mécanique du bâtiment a transformé les méthodes de travail et les appareils dans ce secteur. L’informatique et l’automatisation y sont omniprésentes. Vous pourrez intervenir dans différents champs : chauffage, réfrigération, ventilation, plomberie, climatisation, régulation et électricité du bâtiment, immotique.

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Vous profitez de nouveaux laboratoires spécialisés (ventilation, climatisation, régulation, chauffage, réfrigération) pour faire des apprentissages concrets.
  • Vous avez accès aux ordinateurs et aux logiciels spécialisés pour vos travaux personnels.
  • Vous côtoyez une équipe d’enseignants qui ont tous acquis de l’expérience dans le secteur privé.
  • Vous êtes bien préparé au marché du travail car les cours sont toujours mis à jour et adaptés aux besoins des employeurs.

Formule pédagogique

  • Les cours se donnent le jour entre 8 h et 18 h.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
  • Un laboratoire est réservé aux étudiants admis au programme : chaque étudiant peut faire ses travaux sur un poste équipé avec tous les logiciels utiles.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Objectifs

Au terme de la formation, vous pourrez:

  • analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment;
  • interpréter sommairement des plans et des devis;
  • établir des liens entre des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et leur fonctionnement;
  • établir des liens entre les systèmes mécaniques et leurs organes de contrôle;
  • effectuer la conception technique de base de systèmes de ventilation, de réfrigération et de climatisation;
  • effectuer des calculs simples des charges thermiques du bâtiment;
  • effectuer du dessin assisté par ordinateur en mécanique du bâtiment;
  • effectuer de l’estimation et des soumissions en mécanique du bâtiment;
  • effectuer la conception technique de base de systèmes de plomberie et de systèmes de chauffage à eau chaude.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

20 août 2018 au 17 mai 2019

Nombre d'heures

825 heures

Nombre de mois:

8

Horaire:

jour

Coûts:

Formation financée par Emploi-Québec, aucun frais à débourser.

Contact

Denis Simard
514-389-5921 poste 2222

Bannière Emploi Québec pour les AEC

Code du cours Nom du cours
221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours porte sur des éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
On y aborde notamment la fonction de travail ainsi que les bases de la thermodynamique,
de la mécanique des fluides, de la psychrométrie et de l’interprétation de plans et de devis.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de se situer par rapport à son choix de carrière et il peut déterminer et décrire différents éléments servant de base à plusieurs spécialités du domaine. Il est aussi en mesure de résoudre certains problèmes simples.
Les principaux éléments traités sont les suivants :
- présentation des spécialités de la mécanique du bâtiment;
- analyse des fonctions de travail du technologue en mécanique du bâtiment;
- rédaction de rapports de laboratoire;
- reconnaissance des symboles utilisés dans les formules en mécanique du bâtiment;
- reconnaissance des symboles graphiques en mécanique du bâtiment;
- interprétation des éléments simples de plans et de devis;
- températures : échelles et conversions;
- calculs de chaleurs sensible et latente;
- conversion d’unités de pression;
- détermination de l’état d’une substance en fonction de sa température et de sa pression;
- évaluation du confort thermique;
- utilisation de l’abaque psychrométrique;
- lecture des propriétés physiques des fluides en utilisant des tableaux;
- détermination des caractéristiques des conduites de transport de fluides;
- calculs d’aire, de vitesse, de débit volumique et de débit massique;
- détermination de la perte de charge par frottement dans les conduites en utilisant des tableaux et des abaques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, expérimente la résolution de problèmes (calculs, recherches, utilisation de logiciels, etc.) puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant opère et étudie les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. L’étudiant continue aussi à résoudre des problèmes, avec le soutien de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. De plus, il rédige des rapports de laboratoire et fait les lectures préparatoires suggérées.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-130-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant aux systèmes de plomberie, du chauffage et de tuyauterie du bâtiment. Ce cours en est un d’introduction à ces domaines et prépare au cours de conception de chacun de ceux-ci.
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure d’identifier les tuyauteries et les équipements liés aux divers réseaux de tuyauterie. Il les identifie sur un plan existant. De plus, il peut, à l’aide de croquis rudimentaires, dessiner sur un fond de plan des réseaux de tuyauterie et les équipements reliés. Il peut estimer sommairement l’état des fluides qui y circulent et les conditions typiques d’opération.
Les systèmes de tuyauteries étudiés sont :
- évacuation sanitaire et pluviale;
- alimentation en eau domestique (chaude/froide);
- gaz sous pression (air comprimé, gaz médicaux);
- combustibles gazeux (gaz naturel, propane);
- combustible liquide (huile domestique);
- chauffage hydronique (eau chaude, eau glycolée);
- chauffage à vapeur (alimentation, retour);
- eau de climatisation (eau glacée, eau glycolée);
- protection incendie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée et participe aux échanges.
Au laboratoire, l’étudiant observe les systèmes de tuyauterie, leurs composants et accessoires et les repère sur plans. Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures, prépare ses rapports de laboratoires, complète ses exercices et effectue des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) sur les équipements et les tuyauteries.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-131-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les différents systèmes de ventilation/climatisation ainsi que leurs composants et les accessoires pour le transport et le traitement de l’air et se familiariser avec les normes et règlements concernant la ventilation.
Le cours amène l’étudiant à définir et à mesurer les paramètres requis pour assurer une qualité d’air intérieur (QAI) et un confort acceptables. En découvrant différents systèmes de ventilation/climatisation, l’étudiant identifie et reconnaît les caractéristiques des composantes et accessoires de ces systèmes. Il est en mesure d’appliquer les normes et règlements dans des systèmes simples. Par la mesure de différents paramètres sur des systèmes existants, l’étudiant développe sa capacité à utiliser correctement les instruments de mesure et en interpréter les résultats.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les moyens pour assurer une QAI acceptable; la ventilation locale et générale; les systèmes de ventilation; la climatisation résidentielle commerciale et institutionnelle; les systèmes de climatisation (unitaires, multiples, débit d’air variable ou constant, etc.); les composantes et accessoires de ces systèmes; les normes et règlements; les notions fondamentales en ventilation (pressions et débits) et les instruments de mesure.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés.
Au laboratoire, l’étudiant analyse la QAI d’un local et rédige un rapport d’expertise, visite des salles mécaniques, identifie les composantes et accessoires à partir de plans et de systèmes existants, recherche l’information technique, observe l’opération de systèmes de ventilation/climatisation, vérifie des débit d’alimentation et d’air neuf en conformité avec les normes et règlements, lit les différents paramètres affichés sur des instruments de mesure et vérifie les résultats.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices, effectuer des recherches documentaires (catalogues, Internet ou logiciels) et écrire les rapports de laboratoire.
La documentation utilisée peut être en anglais.
221-132-AH
COREQUIS : 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de caractériser des systèmes de réfrigération, leurs composants et leurs accessoires.
Le cours vise l’apprentissage des principes de fonctionnement du cycle frigorifique et de ses composants.
À la fin du cours l’étudiant sera capable :
- d’identifier le type de système de réfrigération en fonction de l’application;
- d’identifier les composants fondamentaux (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur);
- d’identifier les accessoires tels le réservoir, le déshydrateur, l’indicateur de liquide, l’accumulateur, la robinetterie;
- d’établir un lien entre une application frigorifique et une sorte de réfrigérant utilisé;
- de nommer les fonctions des composants et des accessoires;
- de reconnaître, sur un plan, les composants de système et ses accessoires de même que les exigences d’installation;
- de trouver les caractéristiques d’un composant de système, mesurer les paramètres de fonctionnement (pression et température);
Contenu :
- systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte, à compression et à absorption;
- diagramme pression enthalpie;
- composants;
- accessoires;
- caractéristiques des réfrigérants;
- lecture de plan de composants de systèmes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, visualise des images de systèmes et d’accessoires. Il exécute les exercices fournis par l’enseignant valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant observe les composants et les accessoires de systèmes utilisés en réfrigération domestique, commerciale et industrielle. Il lit les pressions et les températures en différents points d’un système de réfrigération et interprète les résultats du banc d’essai à l’aide de tables et de graphiques. Il recherche dans la documentation (catalogues, Internet ou logiciels) les caractéristiques d’une composante de laboratoire. Il trace, à partir d’un système existant, un cycle frigorifique sur un diagramme pression enthalpie.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
La documentation utilisée peut être en anglais.
242-135-AH Dessin assisté par ordinateur en mécanique du bâtiment
221-152-AH
Préalable relatif 221-129-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant les calculs de charges thermiques. Il porte aussi sur divers éléments communs à plusieurs spécialités de la discipline.
À la fin du cours, à partir des plans d’architecture de bâtiments commerciaux simples, l’étudiant détermine les puissances détaillées de chauffage et de refroidissement.
L’étudiant est aussi en mesure de résoudre divers problèmes simples communs à plusieurs spécialités du domaine.
Les principaux thèmes abordés dans le cadre de ce cours sont : formes de transfert thermique ; énergie et puissance ; températures de conception ; calculs de charges thermiques en chauffage (conduction, infiltration et ventilation) ; calculs de charges thermiques en refroidissement (gains instantanés et charge de refroidissement, charge maximale instantanée, gains solaires et conduction, occupants, éclairage, équipement, infiltration, ventilation et charge thermique des ventilateurs) ; isolation thermique ; point de rosée ; titre de vapeur ; pressions absolue, relative et de vide ; pression de tête ; pressions statique, dynamique et totale ; frottement dans les singularités des conduites.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, interagit avec l’enseignant et les autres étudiants. Il effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant calcule, à partir de plans architecturaux simples, les charges thermiques en chauffage et en refroidissement, il opère et étudie aussi les conditions d’opération de divers modules de démonstration et systèmes virtuels, à partir des consignes et protocoles dont il a préalablement pris connaissance. Également, l’étudiant continue à résoudre des problèmes avec le soutien de l’enseignant.
Le travail personnel consiste à lire des textes, à finaliser des exercices de laboratoire et à compléter les travaux proposés par l’enseignant. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-179-AH
PRÉALABLES RELATIFS : 221-130-AH, 221-131-AH, 221-132-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours rend l’étudiant capable d’estimer le coût de travaux de mécanique du bâtiment, et de préparer une soumission.
À la fin de ce cours, l’étudiant pourra répondre à un appel d’offres en estimant le coût de travaux de mécanique du bâtiment, et en préparant une soumission pour l’obtention d’un contrat.
Le cours traite principalement de l’estimation des coûts et des soumissions : obtention des informations; analyse du projet; détermination des quantités; évaluation de la productivité et des coûts de la main-d’oeuvre, des coûts des matériaux et de l’équipement, des frais généraux et profits; processus et documents de soumission; etc.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés, participe aux échanges et collige l’information disponible. Il effectue des calculs, expérimente la résolution de problèmes puis compare sa solution à celle présentée par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant participe à des simulations pour l’élaboration d’une soumission à partir de documents (plans et devis) tout en continuant à résoudre des problèmes pour bien assimiler les diverses méthodes de calcul, avec le soutien de l’enseignant. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet (appels d’offres, informations pertinentes pour l’estimation de coûts, publications des organismes spécialisés, etc.).
Comme travail personnel, l’étudiant s’exerce à résoudre des problèmes supplémentaires et à refaire ceux solutionnés en classe. Il fait aussi les lectures préparatoires suggérées. Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-206-AH Initiation à la régulation
221-169-AH
Préalable relatif 221-131-AH
Préalable relatif 221-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes simples de ventilation capables d’assurer le confort, la santé et la sécurité des occupants dans un bâtiment.
Le cours amène l’étudiant à calculer des taux de ventilation en conformité avec les normes et règlements, analyser l’écoulement d’air en conduit et à en calculer la perte de charge aéraulique, dimensionner un réseau de conduits d’air, analyser l’opération d’un ventilateur et d’une unité de ventilation, sélectionner des ventilateurs et des unités de ventilation, concevoir la distribution d’air et en sélectionner les composantes.
Le cours traite principalement de calculs de taux de ventilation, d’analyse d’écoulement d’air en conduits, de calculs et mesures de perte de charge aéraulique, de dimensionnement de conduits d’air, des ventilateurs, des unités de ventilation et de leurs accessoires (filtres, boîte de mélange, etc.), du bruit, de la diffusion et des accessoires en ventilation (persiennes, volets, hottes, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions et effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, à partir de plans architecturaux, l'étudiant calcule les taux de ventilation, conçoit le réseau de distribution d’air et de diffusion, sélectionne les diffuseurs et les grilles, dimensionne les conduits d’air, calcule la perte de charge, sélectionne les ventilateurs, les unités de ventilation et leurs accessoires, réalise des systèmes de régulation automatique. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine. Aussi, à l’aide de systèmes existants, il mesure la perte de charge des différents équipements et accessoires, mesure et analyse l’opération des ventilateurs.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des exercices de laboratoires, écrire les rapports de laboratoires et compléter les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-170-AH
Préalable relatif 221-131-AH
Préalable relatif 221-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir différents systèmes simples de chauffage (air pulsé), ventilation et climatisation (CVC) et en analyser le fonctionnement. Les systèmes CVC étudiés sont ceux couramment utilisés au Québec.
Le cours amène l’étudiant à établir et à analyser les paramètres d’opération des systèmes CVC, différencier les besoins de climatisation en fonction des applications, choisir le type de système selon l’application, établir les différentes variables utiles pour concevoir les systèmes CVC en conformité avec les normes et règlements, calculer des charges thermiques (résidentiel et commercial) à l’aide de méthodes abrégées, choisir les composants et accessoires constituant chacun des systèmes CVC, appliquer les mesures d’économie d’énergie.
Le cours traite principalement des séquences d’opération des systèmes CVC, de calculs de charges thermiques abrégées (résidentiel et commercial), de serpentins (chauffage et efroidissement), des procédés psychrométriques, des unités centrales de traitement d’air, de mesures d’économie d’énergie (pompe à chaleur, échangeur air/air, refroidisseur avec deux condenseurs, etc.), du fonctionnement de calculs de paramètres et de sélection des systèmes CVC suivants :
• Secteur résidentiel et commercial :
- unité murale;
- bi-blocs;
- central résidentiel;
- armoire de climatisation;
- unité de toit.
• Secteur institutionnel :
- système à débit d’air constant de type monozone, réchauffe terminale, multizone et double conduits;
- systèmes à débit d’air variable de base, à réchauffe terminale et double conduits;
- systèmes air et eau tels que cabinet et induction.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute et complète, au besoin, la documentation imprimée, pose des questions, effectue les exercices proposés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant, à partir de systèmes existants, reconnaît l’installation de différents serpentins et assiste à l’opération de différentes unités de climatisation. À partir de différents plans architecturaux, il calcule des charges thermiques, établit les paramètres utiles et sélectionne les composants et accessoires de différents systèmes CVC. Il intègre dans ses choix de systèmes les mesures d’économie d’énergie. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur
Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Le travail personnel consiste à lire des textes, finaliser des laboratoires et écrire les rapports de laboratoire. Il complète les travaux prévus par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-171-AH
Préalable relatif 221-132-AH
Préalable relatif 221-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à concevoir des systèmes simples de réfrigération visant le refroidissement de l’air pour la climatisation. On y couvre aussi, mais de façon sommaire, les systèmes destinés à la conservation des produits périssables. Le cours vise l’apprentissage de la sélection des composants de base et des accessoires de systèmes de réfrigération. Il vise galement à permettre à l’étudiant de dessiner l’agencement des composants et des accessoires.
À la fin du cours l’étudiant sera en mesure de : calculer les charges de refroidissement des équipements de climatisation; calculer sommairement les charges de refroidissement visant
la conservation des produits périssables; sélectionner les composants et les accessoires de systèmes de réfrigération à expansion directe et indirecte (compresseur, condenseur, évaporateur,
détendeur, robinetterie, récupérateur de chaleur, tour de refroidissement, serpentin de refroidissement.); sélectionner un refroidisseur d’eau et sélectionner la tuyauterie de réfrigérant.
Contenu
• calcul de charges de refroidissement;
• choix du réfrigérant en fonction de l’application;
• choix d’un système en fonction de l’application;
• fonctionnement des systèmes de dégivrage et sélection du système approprié;
• fonctionnement du refroidisseur de liquide et sélection;
• choix et sélection de la robinetterie;
• sélection des composants;
• sélection de la tuyauterie;
• mise en plan de parties de systèmes et schémas de fonctionnement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute les explications de l’enseignant, complète au besoin la documentation imprimée, exécute les exercices fournis par l’enseignant et valide ses résultats avec les solutions produites par celui-ci.
Au laboratoire, l’étudiant fait la mise en plan de différentes parties de systèmes, calcule la puissance requise, sélectionne les composantes et accessoires, expérimente le fonctionnement de différents composants de systèmes et vérifie la conformité des éléments choisis avec les codes, les normes et les règlements en vigueur. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de laboratoire et exécute les travaux proposés par l’enseignant.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-178-AH
Préalable relatif 221-130-AH
Préalable relatif 221-152-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à concevoir des systèmes simples de plomberie capables d’assurer la salubrité des bâtiments habitables. L’étudiant conçoit les tuyauteries nécessaires aux évacuations pluviales et sanitaires des bâtiments ainsi que capable de concevoir des systèmes simples de chauffage à eau chaude qui répondent aux besoins d’un bâtiment habitable situé sous nos latitudes.
Le cours amène l’étudiant à comprendre et à utiliser le code de plomberie en vigueur pour ses conceptions, à calculer les pertes de pression des réseaux de tuyauterie, à définir les besoins en eau chaude domestique, à concevoir les systèmes de chauffage à l’eau chaude utilisés dans les bâtiments ce qui inclut la sélection de la tuyauterie, des composants et des accessoires liés à chaque système.
Le cours traite principalement d’évacuation sanitaire et pluviale des bâtiments, d’alimentation en eau potable (chaude et froide), et des systèmes de chauffage à l’eau chaude : la production de chaleur, le transport fluidique de la chaleur, l’émission de chaleur, le contrôle des systèmes à l’eau chaude, le dimensionnement des tuyaux, des pompes et autres composants et accessoires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l’enseignant, complète au besoin les documents imprimés et participe aux échanges, collige l’information disponible, effectue des calculs, sélectionne les composants et accessoires nécessaires aux systèmes étudiés en classe et pratique ses compétences de conception grâce à des travaux dirigés. Il utilise, au besoin, différents programmes informatiques.
Au laboratoire, l’étudiant doit effectuer des relevés de site, observer et manipuler des équipements liés aux divers systèmes étudiés. De plus, l’étudiant effectue des recherches sur Internet et utilise des logiciels spécialisés au domaine.
Comme travail personnel, l’étudiant effectue des lectures et des recherches documentaires,
complète les travaux prévus par l’enseignant et rédige les rapports de laboratoire.
Certains textes, sites et logiciels peuvent être en anglais.
221-207-AH Conception assisté par ordinateur en mécanique du bâtiment
221-180-AH
Préalable relatif 221-169-AH et
Préalable relatif 221-170-AH et
Préalable relatif 221-171-AH et
Préalable relatif 221-178-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce stage d’immersion en milieu de travail permet aux futurs diplômés de vivre une expérience pratique dans une entreprise réelle du domaine de la mécanique du bâtiment (bureau de énie-conseil, entrepreneur spécialisé, firme de gestion technique de bâtiments, fabricant ou distributeur d’équipement, etc.). Ce stage permet à l’étudiant de mettre à profit, dans le contexte du milieu de travail, la plupart des connaissances, habiletés et attitudes acquises pendant le programme de formation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Dans un premier temps, l’étudiant doit obtenir un stage. Il aura accès à des offres de stage générées par le collège, de même qu’à des listes de lieux potentiels de stage, et à ses contacts personnels. Il doit construire sa propre offre de service typique (lettre et courriel de présentation, et curriculum vitae), et dans certains cas l’adapter. Il doit offrir ses services, participer si requis à des entrevues, et effectuer un suivi. Il doit préciser, avec le responsable de son stage dans ’entreprise, les tâches qu’il aura à effectuer, de même que les règles de conduite à suivre.
Tout au long du stage, en plus de réaliser les tâches dans l’entreprise il doit tenir un journal de bord dans lequel il prend des notes à partir desquelles il complétera son rapport de stage, selon un gabarit qui lui aura été remis par le enseignant responsable des stages.
0-7-1
2,66 unités

Perspective d'emploi

Le diplômé en Techniques de mécanique du bâtiment (AEC) peut œuvrer dans plusieurs types d’entreprises:

  • entrepreneurs spécialisés en mécanique du bâtiment;
  • manufacturiers/grossistes/distributeurs d’équipements en mécanique du bâtiment;
  • bureaux d’ingénieurs-conseils ;
  • gestionnaire de bâtiments publics ou privés.

Selon le type d’entreprise, il peut occuper différents postes, tels que  dessinateur, installateur et réparateur d’équipements, gestionnaire immobilier et représentant commercial.

Les perspectives d’emploi sont excellentes en mécanique du bâtiment. La forte activité économique dans le secteur de la construction entraîne la mécanique du bâtiment dans son sillon. De plus, les nouvelles préoccupations telles que l’économie d’énergie, la qualité de l’air et l’immotique requièrent aussi des diplômés dans ce domaine.