Normes MTQ perfectionnement
221-027-XX

Normes du ministère des Transports du Québec - perfectionnement

Perfectionnement avec la participation financière de Québec en inscription

À la suite du cours d'introduction, approfondissez vos connaissances avec ce nouveau cours de perfectionnement concernant les normes sur les infrastructures routières qui sont publiés par le ministère des Transports du Québec.

  • Perfectionnement offert sur l'île de Montréal. Priorité donnée aux personnes en emploi. Avec la participation financière de Québec.
  • Important: veuillez vérifier les conditions d'admissibilité avant de faire votre inscription.
  • Le premier cours aura lieu en classe (22 mars 2021). Le reste des séances aura lieu en ligne. Les participants doivent donc avoir accès à un ordinateur pour s'inscrire à la formation. 

Avec l'imposant réseau routier et l'inventaire impressionnant d’ouvrages d’art que le ministère des Transports (MTQ) doit entretenir à chaque année ou même reconstruire des ouvrages, bons nombres d’emplois sont associés aux mandats et aux contrats de réfection ou de réparation que le MTQ octroie chaque année. Beaucoup de personnes qualifiées seront interpellés dans un avenir très proche à intervenir de près ou de loin à la remise en état du patrimoine routier québécois.

Ce cours permettra à l’étudiant de se continuer son perfectionnement  avec les normes, les guides et les manuels concernant les ouvrages routiers qui sont publiés par le ministère des Transports du Québec. L’étudiant apprendra comment chercher et retrouver l'information dont il a besoin dans ces nombreux et précieux documents qui définissent les exigences particulières et prescrites par le ministère pour la remise aux normes des ouvrages québécois.

Que ce soit pour continuer le perfectionnement déjà amorcé avec le cours de Normes et guides du MTQ - introduction, ou une remise à niveau de connaissance, l’étudiant sera apte à comprendre et à travailler avec les normes concernant les chaussées et les ponts du MTQ.

AVIS AUX MEMBRES D'ORDRES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

CONTENU

  •  Chaussées rigide en béton de ciment;

  • Chaussées souples en enrobé bitumineux;

  • Ouvrages d’art (Conception, construction, inspection, réparation et entretien);

  •  Projets routiers;

  • Surveillance des travaux;

  • Dispositifs de retenues.

Formateur

Guy Dubé, ing. M. Dubé enseigne au Département du génie civil du Collège Ahuntsic depuis 2014. Il est spécialiste en ingénierie des matériaux, en surveillance de travaux d'ouvrages d'art, des infrastructures routières et des normes du Ministère des Transports du Québec. Il a oeuvré de nombreuses années au sein de firmes d'ingénierie à titre de directeur de projet après avoir travaillé au Ministère des Transports en tant qu'ingénieur responsable des structures (IRS).

Ce qu'il faut savoir

Coût

90,00 $ : Taxes et frais d'inscription inclus.

Horaire détaillé

Les lundis et mardis du 22 mars au 11 mai 2021 de 18 h à 21 h (Pas de cours le lundi 5 avril 2021).

Veuillez noter que le cours du 22 mars 2021 sera en présentiel au Collège. Le reste des cours aura lieu en ligne. 

Matériel obligatoire

Pour les cours en ligne, les participants doivent avoir accès à un ordinateur. 

MODE D'ENSEIGNEMENT

Formation hybride : certains cours ont lieu en classe (voir les consignes avant de se rendre au collège) et d'autres en ligne sous forme de rencontre en visioconférence.

Nombre d'heures

45 heures

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription:
Lucie Sarmanoukian
514-389-5921, poste 2707

formation continue bannière

Conditions d'admission spécifiques pour une formation avec la participation financière de Québec