- Assurance de la qualité ;
- Chaussées ;
- Conception et construction ;
- Gestion de projets ;
- Ouvrages d'art.
- 221-023-AH
- Perfectionnement professionnel
- Génie civil
Normes du ministère des Transports du Québec - introduction
Modalités
-
Dates de la formation
Du 29 octobre au 17 décembre 2024
-
Durée
45 heures
-
Horaire
Tous les mardis et jeudis de 18 h à 21 h.
-
Caractéristiques
- Formation en ligne
- Cours à 5 $/h
Coûts et admission
-
Coût
- Tarif financé par le gouvernement du Québec : 225 $ (taxes incluses)
-
Exigences particulières
- Priorité donnée aux personnes qui répondent aux exigences de Services Québec.
-
Important: veuillez vérifier les conditions d'admissibilité avant de faire votre inscription.
Contact
-
Questions
Description
Avec l'imposant réseau de route et d’autoroute et l'inventaire impressionnant d’ouvrages d’art que le ministère des Transports (MTQ) doit entretenir à chaque année, bons nombres d’emplois sont associés aux mandats et aux contrats de réfection ou de réparation que le MTQ octroie chaque année. Beaucoup de personnes qualifiées seront interpellés dans un avenir très proche à intervenir de près ou de loin à la remise en état du patrimoine routier québécois.
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les normes, les guides et les manuels concernant les ouvrages routiers qui sont publiés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’étudiant apprendra comment chercher et retrouver l'information dont il a besoin dans ces nombreux et précieux documents qui définissent les exigences particulières et prescrites par le ministère pour la remise aux normes des ouvrages québécois.
Que ce soit pour une remise à niveau de connaissance, un perfectionnement ou simplement un nouvel apprentissage, l’étudiant sera apte à comprendre et à travailler avec les normes très exigeantes du MTQ.
- À la fin de la formation, une attestation de participation sera acheminée aux participants qui ont un taux de présence de 80% et plus.
- Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire.
Said Mokhbi Ph.D. Ingénieur des travaux publics depuis 1992, a dirigé plusieurs projets de génie civil, de bâtiment, de chaussées et d’aérodrome. A travaillé sur la problématique de drainage des chaussées urbaines, sur la gestion de l’entretien des infrastructures, ainsi que sur la réhabilitation des matériaux contaminés. A contribué à l’élaboration du guide « Mesures sécuritaires en excavation hivernale ». Enseigne le cours d’entretien des infrastructures à l’École de technologie supérieure et le cours de codes et normes dans la construction au Québec.
- « La formation était très excellente. Je recommande cette formation à toute personne qui est dans le domaine du génie civil. La méthode d'apprentissage utilisé par Said laisse l'étudiant assimiler la matière beaucoup plus facilement. » - étudiant hiver 2023
- « Je suis parfaitement satisfait de la formation. Elle me permettra d'accomplir mes tâches avec beaucoup plus de précision. J'ai acquis de nouvelles compétences. - étudiant hiver 2023
- « Le professeur nous fait développer des compétences qui nous permettront de dominer tout le champs des Normes. L'autonomie est au rendez-vous! » - étudiant hiver 2023