Rac en arpentage
EJA.07

RAC en Arpentage

Programme en cours de révision : aucune admission

L'information sur cette page est présentée à titre indicatif seulement

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est avant tout un service d’évaluation de compétences. Une démarche de RAC permet de valoriser l’expérience de travail en faisant reconnaitre les compétences qui ont été acquises dans un contexte professionnel. Des formations manquantes pourraient être prescrites pour développer les compétences non maitrisées. À terme, la RAC fait en sorte que votre carrière progresse plus rapidement.

Pourquoi une AEC ?

Comparativement au DEP en arpentage, l’AEC va plus loin dans le côté légal et règlementaire, notamment au niveau de l’arpentage foncier. De plus, elle permet d’approfondir le volet informatique relié au métier en touchant aux bases de données et aux systèmes d’information géographique. Ainsi, en plus des compétences «terrains» acquises grâce au DEP, les techniciens en arpentage titulaire d’une AEC pourront effectuer une gestion informatique des données et sauront produire des documents à caractère foncier et légal.

L’obtention d’une AEC permettra d’accéder à des postes de techniciens dans certains organismes gouvernementaux, sociétés d’État ou toute autre entreprise exigeant une formation de niveau collégiale.

Description de l’AEC en Technologie de l’arpentage(EJA.07)

Cette formation sanctionnée par une attestation d’études collégiales vise à développer des compétences liées:

  • aux opérations de mesures de terrain à l’aide d’équipements technologiques de pointe;
  • à l’exécution des calculs nécessaires à la réalisation de travaux de levés et d’implantation de constructions;
  • au dessin des plans d’arpentage.

Le programme permet d’acquérir les connaissances et les habilités requises pour participer aux levés topométriques et à la délimitation foncière.

Pour en savoir plus : AEC en Technologie de l’arpentage (EJA.07)

La RAC en arpentage, une démarche gagnante

Un partenariat entre le Collège Ahuntsic et la Ville de Montréal permet actuellement à une quinzaine d’employés de la division de géomatique de cheminer dans une démarche de RAC pour obtenir une AEC en Technologie de l’arpentage. Ces détenteurs d’un DEP en arpentage occupant un poste d’aide-technique pourront accéder à des postes de techniciens grâce à cette AEC, reconnue au même titre qu’un DEC en géomatique par l’employeur.

L’arpentage au Collège Ahuntsic

Le Collège Ahuntsic est le seul établissement de l’île de Montréal à offrir le DEC en géomatique et l’AEC en arpentage. Son équipe d’enseignants est composée d’ingénieurs, d’architectes, d’arpenteurs géomètres et de technologues qui gardent le contact avec le secteur privé en acceptant des mandats de formation en entreprise. Ils sont donc en mesure de comprendre votre réalité professionnelle et de faciliter ainsi votre démarche de RAC.

Ce qu'il faut savoir

Horaire et durée

à venir

Coûts

à venir

Contact

Monique Horth
Conseillère pédagogique RAC
514 389-5921 poste 2963

 

log métiers Sud-Ouest

Vous avez de l’expérience de travail mais pas de DEP ? Contactez l’École des métiers du Sud-ouest pour obtenir un DEP en RAC.