Aller au contenu

Alexandra Trudel, étudiante en Technologie de radio-oncologie, décroche la bourse Avenir de la profession de l’OTIMROEPMQ

Alexandra bourse radio-oncologie
Le 5 septembre 2025 par: Direction des communications

Alexandra Trudel, étudiante en Technologie de radio-oncologie, a décroché la bourse Avenir de la profession de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale (OTIMROEPMQ).

La bourse Avenir de la profession a pour but de valoriser l’initiative des futur·es technologues, en invitant les étudiant·es à réfléchir sur des éléments porteurs de l’avenir de la profession. Ses réflexions sur sa future carrière de technologue, Alexandra les exprime de façon humble et lucide, elle qui amorce sa deuxième année en Technologie de radio-oncologie le vent dans les voiles!

L’Ordre invitait donc les candidat·es à s’exprimer sur la question suivante : « Les changements démographiques, populationnels, économiques et sociaux ainsi que l’évolution rapide des technologies dans les secteurs rattachés à la profession génèrent de nouvelles attentes et de nouvelles préoccupations auprès des patients et de la population. À la lumière de ces constats, quels rôles les technologues peuvent-ils jouer auprès des patients et de la population en général? »

Aussi inspirée qu’au moment où elle a transmis sa vidéo de mise en candidature pour la bourse, Alexandra confie : « Les technologues se doivent d'offrir un service accessible, humain et équitable pour tous. Les machines sont nos alliées, mais sans nous, le service au patient serait bien différent. » Elle ajoute : « Le monde est en constante évolution, notamment avec l'intelligence artificielle, qui peut faire des merveilles. En tant que technologues, il faudra toujours nous adapter à la technologie en mettant à jour nos compétences. »

Tout au long de leur carrière, les futur·es technologues devront effectivement s’adapter à de nouvelles technologies, ce qui est une excellente nouvelle pour le traitement du cancer. Lorsqu’on choisit d’embrasser une carrière de technologue en radio-oncologie, une autre dimension est toute aussi importante pour accompagner les patient·es, et Alexandra l’exprime avec beaucoup d’empathie : « Un technologue en radio-oncologie est bien plus qu'un technologue... C'est un vulgarisateur, un éducateur, mais surtout un professionnel hautement qualifié qui accompagne chaque jour les patients. Être un technologue en radio-oncologie est un rôle essentiel aujourd'hui, et demain! »

Avec toutes ces riches réflexions sur la profession, il n'est pas surprenant qu'Alexandra ait décroché la bourse! Les critères d'évaluation des candidatures étaient, entre autres, la clarté des idées, le lien avec la profession, l'argumentaire, l'originalité et l'utilisation appropriée de la langue.

Toutes nos félicitations Alexandra!