C’est dans ce contexte que Samaël Beaudoin, enseignant de philosophie, particulièrement préoccupé par l’enjeu de la lecture chez les jeunes, a demandé à la bibliothèque de lui prêter un ensemble de livres de philosophie, afin de les mettre lui-même à la disposition de ses personnes étudiantes :
« Les enseignants aiment parler à leurs étudiants des livres qu’ils ont lus. Cependant, pour beaucoup de ces étudiants, cela reste abstrait. Ils n’iront pas à la bibliothèque pour prendre ces livres. C’est ici que la bibliothèque mobile entre en scène! Pas besoin d’aller chercher le livre suggéré par le prof; le livre est là, prêt à être consulté! Ça fait maintenant quelques sessions que j’ai commencé à jouer à la bibliothèque mobile et je crois que c’est une belle réussite. En effet, chaque session, il y a une vingtaine d’étudiants qui viennent emprunter un de mes livres. Il y a aussi quelques étudiants qui se contentent de feuilleter des livres sans toutefois les emprunter. Mais je pense que même cela est un succès, puisque cela contribue à rendre les livres présents et vivants. »
Si cette initiative vous inspire et que vous souhaitez implanter un projet similaire dans vos cours, n’hésitez pas à communiquer avec Abdelkader Achouri, bibliothécaire au Collège.
De plus, voici le lien vers le projet de bibliothèque inclusive.