Pour une 5e édition, 24 étudiant·es en Génie civil, tous niveaux confondus, ont pris part à un séjour d’études enrichissant au Camp Papillon, dans Lanaudière, du 12 au 14 octobre dernier. Ce camp unique permet à des jeunes vivant avec une situation de handicap de profiter pleinement de la vie en plein air dans un environnement adapté et sécuritaire.
Ce séjour a permis aux étudiant·es de découvrir et de manipuler des instruments de haute technologie désormais courants sur les chantiers québécois. Grâce au prêt d’équipements par la compagnie Cansel, ils et elles ont eu l’occasion de travailler avec un scanner Lidar, un détecteur de conduits souterrains, une station robotisée et un GPS de haute performance avec inclinomètre. Ces outils ont enrichi leur expérience terrain et renforcé leur compréhension des pratiques actuelles en génie civil.
Deux volets ont marqué cette édition : d’une part, la mise en pratique de leurs compétences en arpentage pour réaliser des levés de terrain du site, et d’autre part, l’exploration du volet structure en proposant l’aménagement d’un dortoir à partir d’un bâtiment existant. Collaboration et partage de savoirs étaient au rendez-vous !
Les étudiant·es du volet structure ont évalué la faisabilité d’installer des lève-personnes dans un dortoir existant, à partir de relevés conventionnels et par scanner Lidar. À l’aide des données recueillies et des spécifications techniques, un modèle 3D du dortoir existant a été réalisé et trois propositions préliminaires de localisation du rail de lève-personnes ont été évaluées. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du cours Technologie de bâtiment commercial.
Par ailleurs, des levés topométriques ont été réalisés pour mettre à jour les constructions dans plusieurs secteurs, dont un boisé ciblé pour de futurs aménagements. Les données seront traitées cet hiver dans le cours Traitement de données topométriques, afin de produire un plan complet et une modélisation 3D du site. Ces données serviront à compléter le plan débuté lors des éditions précédentes du projet et les plans seront transmis au Camp Papillon pour soutenir leur planification dans l’aménagement du site.
Ce projet permet aux étudiant·es de vivre une véritable immersion dans un contexte professionnel tout en mettant leurs compétences au service d’un organisme communautaire. C’est une expérience humaine et formatrice qui enrichit leur parcours et contribue, à sa manière, à un impact concret et positif sur la communauté.
Nous tenons à souligner le travail remarquable des étudiant·es, leur engagement et leur professionnalisme tout au long du projet !
Ce séjour d’études a été réalisé en collaboration avec le Bureau des activités internationales. Nous remercions chaleureusement nos partenaires - Cansel , PavageMultiPro et DuroKing - pour leur précieux soutien au projet.