Du 11 au 17 mai dernier, Laurence Cournoyer et Matthieu Tisserand, deux personnes conseillères pédagogiques au SSADP, ont participé à une mission de mobilité professionnelle en France, dans les villes de Bordeaux et Montpellier, soutenue par la Fédération des cégeps. Ce séjour faisait suite à la visite d’une délégation française au Collège à l’automne 2024, durant laquelle le Collège Ahuntsic avait été reconnu comme un établissement de référence en matière d’inclusion scolaire.
Le moment fort du séjour a été la participation à la journée de célébration des 20 ans de la loi française sur l’inclusion scolaire. Le Collège y a été invité à présenter ses pratiques pédagogiques inclusives devant une centaine de personnes participantes : directions d’établissement, personnel enseignant, professionnel et chercheurs.
Tout au long de la semaine, les personnes participantes ont visité plusieurs établissements scolaires — de la maternelle à l’université — pour observer des approches concrètes d’inclusion. Le séjour a également permis de créer des liens durables avec des partenaires français engagés dans des démarches similaires. Des discussions ont été amorcées avec des établissements d’enseignement supérieur pour explorer de futures possibilités de mobilité étudiante ou professionnelle, notamment avec l’Université de Montpellier.
Ce séjour riche en découvertes, en échanges et en perspectives confirme l’importance de l’ouverture à l’international pour nourrir les pratiques locales. Il témoigne aussi du rôle croissant du Collège Ahuntsic comme acteur engagé dans le développement de milieux d’apprentissage inclusifs, innovants et accessibles à tous.
Inclusion scolaire : un séjour inspirant à Bordeaux et Montpellier

Le 29 mai 2025
par: Bureau des activités internationales (BAI)
Deux personnes conseillères pédagogiques du Collège Ahuntsic ont participé à une mission pour présenter les pratiques inclusives de l’établissement.