Le samedi matin, les locaux du Collège fourmillent d’enfants du quartier qui débarquent avec leur sac d’école. Les élèves de la 1re à la 6e année du primaire sont attendus par leurs mentor·es, des personnes étudiantes du Collège, pour participer aux activités de L’École des Grands®.
Cet automne, ce sont 50 enfants et 23 mentor·es qui se donnent rendez-vous le samedi pour faire vraisemblablement des devoirs. Quatre personnes faisant du mentorat sont dédiées à l’animation d’activités de sciences et d’informatique et les autres assurent l’aide aux devoirs.
Les enfants arrivent vers 9 h et déjeunent avec leurs mentor·es (le déjeuner est fourni gratuitement). Deux périodes d’aide aux devoirs en mathématiques et en français sont offertes en privilégiant, puisqu’il faut bien s’amuser, l’apprentissage par le jeu. Une autre période est consacrée en alternance aux sciences et à l’informatique. Les enfants repartent à 12 h, après une matinée remplie et stimulante.
Les collégien·nes qui font du mentorat développent des habiletés sociales et académiques et ont un rendement scolaire amélioré. De plus, leur sentiment d’appartenance croit au fil des semaines!
L’École des Grands® contribue à l’égalité des chances et permet aux populations vulnérables un réel accès à la réussite éducative.