Intitulé Usages et perceptions de l’IA générative des personnes étudiantes et enseignantes : que faire des données de sondage et d’enquête?, ce panel s’appuie sur une démarche de recherche menée à grande échelle.
Au cours de l’hiver 2025, le PIM a proposé aux cégeps et universités de Montréal un sondage portant sur l’utilisation et la perception de l’IAg auprès des personnes enseignantes et étudiantes, en s’appuyant sur un questionnaire déjà utilisé à l’Université Laval. La synthèse des données d’ensemble a permis des observations intéressantes.
Chaque établissement participant a également reçu ses propres résultats, et d’autres institutions, dont l’Université de Montréal et deux autres partenaires, ont mené leur propre cueillette de données en 2023 et en 2025.
Ce panel permettra donc de réfléchir collectivement à la question : que faire de ces informations? Après une présentation des faits saillants des données recueillies, des panélistes issus de divers cégeps et universités échangeront sur les éléments les plus marquants et les pistes d’action institutionnelles qu’elles inspirent.
Le panel sera animé par Édith Gruslin, professeure de biologie et de biotechnologies au Collège Ahuntsic, accompagnée d’ Andréane Sabourin-Laflamme et Frédérick Bruneault, professeur·es de philosophie au Collège André-Laurendeau, de Bruno Poellhuber, professeur titulaire à l’Université de Montréal ainsi que de plusieurs panélistes représentant différents établissements collégiaux et universitaires.
Restez à l’affût, la programmation complète sera dévoilée le 20 novembre 2025!


