Dans le cadre d’une mission exploratoire visant à établir une collaboration avec l’Université Centrale de Tunis, Carly Milorin, responsable de la coordination des stages du Département de radio-oncologie, et Josiane Meloche, responsable de la coordination de ce même département, ont effectué un séjour de cinq jours à Tunis en juin dernier. Cette initiative avait pour objectif d’identifier les possibilités de partenariat et de favoriser un échange d’expertise dans un domaine hautement spécialisé, en vue de développer des liens académiques et professionnels entre les deux institutions.
Dans un premier temps, les échanges ont porté sur le curriculum de l’Université Centrale, notamment en ce qui concerne les programmes de formation en santé. Par la suite, une présentation plus ciblée sur la formation en radiothérapie a permis de mieux comprendre les moments clés où celle-ci s’intègre dans le parcours académique des personnes étudiantes. De leur côté, les deux enseignantes ont présenté la formation offerte aux personnes étudiantes inscrites au programme de technologie de radio-oncologie, en mettant en valeur la richesse et la spécificité de la formation collégiale québécoise.
Elles ont eu l’occasion de visiter les installations de l’Université, notamment plusieurs laboratoires de simulation dédiées à la formation des personnes étudiantes. L’établissement regroupe les trois types de simulation : basse, moyenne et haute-fidélité. À l’issu des séances, des débriefings sont organisés afin de faire un bilan des apprentissages. Elles ont également pu visiter différents centres de radiothérapie, tant en milieu hospitalier public qu’en clinique privée, ce qui a permis des échanges enrichissants avec les professionnels sur place, notamment les physiciens médicaux et les technologues.
Pendant leur séjour, elles ont également participé à une rencontre avec l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Mme Lorraine Diguer, les membres de la direction de l’Université Centrale et le corps professoral. Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux liés à la mobilité étudiante tunisienne vers le Canada, ainsi que les défis entourant une profession encore méconnue nécessitant une formation spécialisée et une expertise qui se fait rare. Plusieurs retombées positives sont envisagées, notamment la mise en place de stages de courte durée dans des hôpitaux et cliniques privées en Tunisie, ainsi que le développement d’une offre de formation spécialisée et de perfectionnement destinée aux technologues de la Tunisie.
Sur la photo, de gauche à droite : Anis Habib, délégué commercial, Ambassade du Canada, Wafa Troudi, directrice, École Centrale Supérieure des Sciences Paramédicales et de la santé, Université Centrale; Houbeb Ajm, directrice générale, Université Centrale; Lorraine Diguer, ambassadrice du Canada en Tunisie; Monia El Barhoumi, directrice des études, Université Centrale; Asma Meddeb, directrice des stages, Université Centrale; Carly Milorin, responsable de la coordination des stages, et Josiane Meloche, responsable de la coordination, Département de radio-oncologie, Collège Ahunstsic.