Le BIP : pour étudier et travailler dans un milieu respectueux pour tous

Bloc promo bip
Le 14 août 2019 par: Direction des communications

Le Bureau d'intervention et de prévention (BIP) du Collège a pour rôle de prévenir et d'intervenir en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel. Il offre des services aux étudiants et aux employés, en toute confidentialité et impartialité. Les personnes qui croient être victimes de harcèlement psychologique ou sexuel, qui sont victimes d’une agression ou qui en sont témoins peuvent y faire appel.

Pourquoi un BIP ?

C’est à la suite de l’adoption, en 2017, de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur que les collèges et les universités ont eu l’obligation de s’engager à intervenir pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel auprès de la population étudiante.

Parmi les obligations, il y a celle de soutenir la mise sur pied d’un guichet unique pour accueillir les personnes qui se croient victimes, les accompagner et les référer à d’autres personnes-ressources, au besoin. Ainsi, le Collège Ahuntsic a créé le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) et a adopté, à l’hiver 2019, les politiques PO-34 et PO-35 sur le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel. « Le harcèlement et les violences à caractère sexuel ne sont pas tolérées au Collège Ahuntsic et maintenant les victimes ont un endroit où elles peuvent aller raconter leur histoire et recevoir le soutien et les services dont elles ont besoin ».

Rôle du BIP

Le BIP est responsable d’accueillir les personnes et de les accompagner dans le processus qui suit un dévoilement, un signalement ou le dépôt d’une plainte. Il a aussi la responsabilité de la coordination des actions de prévention, de formation et d’intervention liées aux violences à caractère sexuel au Collège. On peut notamment y faire appel en déposant une demande confidentielle à l’aide d’un formulaire disponible sur la page du BIP. Un retour sera fait dans les 24 heures.

Attention : le BIP ne gère pas les relations de travail et ne prend pas en charge les différents droits de gérance au sein du Collège.

Mandat du BIP

  • Accueillir et écouter, en toute impartialité, confidentialité et sans jugement, la personne qui dévoile ou signale une situation ou qui désire porter plainte;
  • Fournir de l'information et des conseils aux personnes qui considèrent vivre du harcèlement dans le contexte de leurs études ou de leur travail;
  • Entreprendre des démarches auprès de personnes concernées par une situation de harcèlement afin de trouver une entente ou d’intervenir dans leur milieu, à leur demande;
  • Fournir l’information et mettre en place des mesures de sensibilisation et des activités de formation pour la communauté collégiale sur toute question relative à la discrimination, au harcèlement et aux violences à caractère sexuel;
  • Assister la personne dans ses démarches, notamment dans la préparation de la plainte et de son cheminement.

M. Jean-Christophe Durand, détenteur d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations, s’est récemment joint au Collège Ahuntsic à titre de conseiller en prévention en matière de discrimination, de harcèlement et de violence à raison de trois jours par semaine. Le BIP relève du Secrétariat général et de la Direction des affaires juridiques.

Visitez la page du BIP pour plus d’information.