Cette édition anniversaire prenait une résonance toute particulière alors que nous soulignons les 10 ans du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, les 10 ans du protocole de CICan sur l’éducation des Autochtones, ainsi que les 5 ans de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.
Pour cette cinquième édition, une place entière a été accordée au sens premier de la pédagogie, telle que conçue et pratiquée par les Premiers Peuples depuis des millénaires : une pédagogie vivante, enracinée dans l’expérience, la communauté et la transmission intergénérationnelle.
L'événement a débuté avec une ouverture solennelle de l’ainée Sedalia Fazio, originaire de Kahnawà:ke. Sa sagesse et son souffle inspirant ont immédiatement instauré une atmosphère de respect et d’écoute, donnant le ton de ce rassemblement. Elle est également revenue en clôture de l’événement pour offrir un dernier moment de recueillement, de gratitude et de transmission, créant un cycle complet et symbolique à ces deux journées.
Tout au long des deux journées, plusieurs personnes conférencières issues des communautés autochtones et deux personnes allochtones se sont succédé, lors de la première journée :
- Madeleine Petiquay a livré un témoignage poignant sur son parcours en tant qu’ex-pensionnaire du pensionnat Saint-Marc-de-Figuery d’Amos, où elle a vécu de ses 5 à 17 ans. Elle a abordé avec courage des sujets douloureux, témoignant de sa résilience et de sa force, en plus de donner un enseignement;
- Shipiss Michel-Mckenzie et Joëlle Drouin-Poudrier, de l'Institut Tshakapesh, ont invité les personnes participantes à une expérience immersive illustrant l’enracinement et la richesse de leur collaboration interculturelle;
- La famille de Marthe Coocoo, Paul Fontaine, Béatrice Coocoo et Kelly Fontaine a offert une présentation marquante sur les rôles familiaux dans le développement de l’enfant et l’importance de la cellule familiale dans la transmission;
- Dans un moment à la fois ludique et solidement ancré dans la culture de plusieurs communautés autochtones, Myriam Thirnish a animé une partie de bingo en innu-aimun, à laquelle de nombreuses personnes ont participé avec enthousiasme. Trois d’entre elles ont eu la chance de repartir avec des cadeaux, gracieusement offerts par le Musée des Abénakis d’Odanak, la Librairie Hannenorak et le Collège Ahuntsic.
La fin de la première journée a été marquée par un 5 à 7 à la bibliothèque du Collège, célébrant l’exposition d’Alfred Newashish Birothé. À travers ses photographies, l’artiste de Wemotaci explore les réalités et les cultures autochtones avec une puissance visuelle et narrative qui a profondément touché les visiteurs. L’exposition et l’outil pédagogique numérique l’accompagnant demeureront à la bibliothèque jusqu’au 6 juin.
La seconde journée a débuté avec la conférence conjointe de Jacques Viens et Alexandre Bacon. M. Viens, président de la Commission qui porte son nom, et M. Bacon, conférencier et conseiller stratégique, sont revenus sur les 5 années écoulées depuis le dépôt du rapport de la Commission Viens, évoquant les progrès réalisés mais aussi les défis qui demeurent. Vous pouvez lire ici l’article de Radio-Canada sur cette conférence.
Le Dr Stanley Vollant, éminent chirurgien et leader inspirant, a ensuite partagé des moments forts de son parcours, ainsi que ses réflexions sur l’éducation, la santé et le rôle des jeunes dans la construction de futurs possibles et enracinés. Vouc pouvez lire ici l’article de Radio-Canada sur cette conférence.
Enfin, l’organisme Mikana, qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence, a présenté le bilan d’une décennie d’engagement dans la sensibilisation et l’éducation aux perspectives autochtones, tout en ouvrant une fenêtre sur les prochaines étapes de leur mission.
Pour rappel, le Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation a été initié par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et co-porteuse de l’Espace Nidetin du Collège Ahuntsic. L’événement est devenu, au fil des années, un événement attendu, reconnu, privilégié et nécessaire.
Merci aux personnes invitées et participantes, ainsi qu’à l’équipe organisatrice composée de Stéphanie Archambault, Julie Gauthier, Chrislène Jean-Baptiste, Gilbert Niquay et Sonia Sekhi. Merci également au Gouvernement du Québec pour son précieux soutien financier.