Le Principe de Joyce est né à la suite au décès de Joyce Echaquan, femme atikamekw de 37 ans et mère de sept enfants, le 28 septembre 2020 à l'Hôpital de Joliette. Ses derniers moments, marqués par des insultes racistes de la part du personnel soignant, ont été diffusés en direct sur les réseaux sociaux, soulevant une onde de choc à travers le Québec et le Canada. Ce drame a mis en lumière le racisme systémique présent dans le système de santé et a catalysé un mouvement de transformation.
Le Principe de Joyce recense un ensemble de recommandations visant à garantir à toutes les personnes autochtones un droit égal de jouir des meilleurs soins possibles, sans discrimination.
Au Collège, cette démarche significative a été amorcée par des personnes étudiantes courageuses et engagées des programmes en techniques de la santé, en soins préhospitaliers d'urgence, en techniques policières et en sciences humaines. Animées par les ateliers de formation reçus, les échanges subséquents, des prises de conscience et une volonté sincère de changer les choses, ces personnes étudiantes ont pris l'initiative de se mobiliser afin de déposer à la Direction du Collège Ahuntsic une demande visant l'adoption officielle du Principe de Joyce.
Le processus, soutenu par plus de 200 signatures recueillies auprès de personnes étudiantes de plusieurs programmes témoigne d'un désir profond d’être mieux outillé·es dans l’exercice prochain de leurs professions respectives. Ces futures personnes soignantes et citoyennes engagées ont exprimé leur volonté ferme que des tragédies comme celle vécue par Joyce Echaquan ne se reproduisent plus jamais.
Le texte porté par Rosalie Beaulieu, Marie-Ève Lalonde et Arsene Dingamboto, appuyé·es par leurs collègues Camille Chase, Sanjita Chowdhury, Andréa Czyzowicz, Klaudy Gardner, Jasmine Filion, Keisha Jean-Baptiste, Bianca Pineault (Technologie de radiodiagnostic) a été présenté au Conseil d'administration du Collège Ahuntsic. L'adoption officielle a été entérinée lors de la séance du 18 juin 2025. Les artisan·es de cette démarche prévoient maintenant entamer une collaboration avec le Bureau du Principe de Joyce afin de s'assurer d’une mise en œuvre authentique et concertée de ces recommandations.
L’ensemble de la démarche de mobilisation étudiante autour du Principe de Joyce est lié au projet Kimotc Apinehew - Blessé en silence, impliquant plusieurs collaboratrices et collaborateurs Atikamekw. Il est porté par l’enseignante en psychologie Nadia Blanchard, appuyée de sa collègue Andreea Zinca. Ce projet, dressant le portrait des réalités et des besoins inhérents à la sécurisation culturelle en milieu de soins, est soutenu par l’Espace Nidetin du Collège dont les projets sont coconstruits et cogouvernés avec des personnes des Premières Nations et Inuit.
Parmi ces derniers, on retrouve notamment les suivants :
- Pratiques d’intervention partagées entre savoirs Inuit et pratiques professionnelles allochtones au Nunavik (Technique d’intervention en criminologie);
- Exploration de nouvelles approches pédagogiques en philosophie au collégial - Rapprocher les cercles (Philosophie);
- Coconstruction autoréflexive d’indicateurs de mesure de la colonialité/décolonialité avec les personnes étudiantes autochtones et racisées (Anthropologie) - Financé par le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (CRSNG).
D’autres projets collaboratifs avec les Premiers Peuples verront le jour dans les prochaines années. L’Espace Nidetin invitera les personnes enseignantes du Collège à y contribuer.
Ce processus s'inscrit en cohérence avec les valeurs du Collège Ahuntsic et sa planification stratégique 2025-2030, et témoigne de la capacité des personnes étudiantes à initier des changements significatifs et durables.
Pour lire le Principe de Joyce, pour en savoir plus sur ses recommandations ou pour l’appuyer personnellement, cliquez ici.