Aller au contenu

Séjour immersif : vivre l’autochtonisation, la santé mentale positive et la relation à l’environnement

sejour immersif
Le 29 septembre 2023 par: Direction des affaires étudiantes

Le Collège vous invite à explorer les dimensions complémentaires et transversales d’enjeux qui se retrouvent au cœur de ses orientations stratégiques, soit l’écologisation, l’autochtonisation et la santé mentale, à travers un séjour immersif de rencontre.

Votre contribution au sein de ce projet comprend une série de rencontres d’échanges en groupe qui se tiendront aux sessions d’automne et d’hiver ainsi qu’un séjour immersif à l’extérieur de Montréal, en compagnie de membres d’une Première Nation. Ces moments permettront notamment de participer à la cocréation de stratégies favorisant l’appropriation de ces enjeux par le personnel et les personnes étudiantes du Collège. Vous serez invités à vous exprimer sur vos besoins et défis individuels durant votre démarche de compréhension et d’appropriation de l’un et/ou l’autre des trois domaines identifiés.

Les rencontres seront animées par les personnes responsables du projet et permettront de se préparer à un séjour par le biais, notamment, d’activités participatives d’échanges organisées selon la nature des besoins exprimés et discutés entre collègues. Cet espace réflexif commun et les idées qui en découleront se camperont à l’intérieur d’approches pédagogiques harmonisées à la nature des enjeux (pédagogie du lieu[1], pédagogie autochtone[2], pédagogie inclusive[3]). Le souhait est que la composition de ce groupe soit la plus représentative possible des différents secteurs définissant le Collège et donc, de sa fibre identitaire telle que définie dans le Plan stratégique 2019-2024. Grâce à votre apport, différentes avenues exploratoires seront proposées à la communauté du Collège afin de favoriser une vision écosystémique de l’écologisation, l’autochtonisation et la santé mentale chez vos pairs et chez les personnes étudiantes.  

À qui le projet s’adresse-t-il?

Aux personnes employées par le Collège et aux personnes étudiantes, interpellées par les enjeux liés à la santé mentale, à l’autochtonisation et à l’écologisation, leurs intersections et leur place dans le Collège.

Pour y arriver, nous visons, au terme de cette prochaine année :

1. La création d’un parcours éducatif expérientiel, adaptable, reproductible et transférable, incluant des outils déjà existants produits par le Collège ;

2. Le développement de propositions d’autoformation soutenant l’appropriation de ces trois enjeux transversaux, au cœur de l’identité du Collège (la forme finale de diffusion reste à établir avec les personnes participantes, en cours d’évolution du projet).

Qu’est-ce que mon engagement dans le projet implique?

  • Participer à 2 rencontres d’échanges en présence à la session d’automne (2 et 23 novembre, de 14h à 16h) ;
  • Participer à 3 rencontres d’échanges en présence de 2h à la session d’hiver (dates à déterminer avant la rentrée de janvier) ;
  • Vivre une expérience immersive de 4 jours à l’extérieur de Montréal, en compagnie de membres d’une Première Nation, pendant la session d’hiver (5 au 8 avril 2023) ;
  • Participer, si souhaité, à la diffusion des retombées du projet dans le Collège et dans des colloques et événements à caractère pédagogique.

Comment manifester mon intérêt?

En remplissant ce formulaire avant le 18 octobre. Par souci d’équité, advenant un trop grand nombre de demandes, une pige au sort respectant le souhait de représentativité dans la composition du groupe sera effectuée. Assurez-vous d’avoir l’accord de votre supérieur immédiat pour participer avant de remplir le formulaire.

Responsable : Jolyanne Le Duc (conseillère pédagogique en santé mentale étudiante), en collaboration avec François Delwaide (conseiller pédagogique en écologisation) et Julie Gauthier (conseillère pédagogique en Équité, diversité et inclusion, responsable de la démarche d’autochtonisation).


[1] Woodhouse et Knapp (2000) établissent les caractéristiques de la pédagogie du lieu comme le fait qu’elle émerge des attributs particuliers d’un milieu, est interdisciplinaire de nature, est expérientielle, reflète une philosophie de l’éducation plus large qu’apprendre pour performer, et connecte le milieu, le soi et la communauté. Cette pédagogie conteste également le rôle de la classe comme lieu exclusif d’apprentissage.

[2] La pédagogie autochtone se manifeste de plus par une lecture du monde qui se vit dans une structure non hiérarchisée, où il n’y a pas qu’un seul détenteur du savoir. Cette pédagogie est également basée sur l’établissement d’une forte relation afin de développer une communauté d’apprentissage qui inclut un rapport étroit avec la communauté et le territoire.

[3] La pédagogie inclusive est une approche qui regroupe un ensemble de pratiques pédagogiques exemplaires (Beaudoin, 2013) dont la mise en place implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes (Prud’homme et Bergeron, 2018) sans baisser son niveau d'exigences académiques et dans le but de prévenir les obstacles arbitraires à la réussite de tous.