Choix du nom des équipes sportives
À la suite du premier vote, plusieurs étudiants-athlètes ont manifesté leur désir d’ajouter d’autres noms aux deux déjà proposés. Dès le départ, nous voulions que cette démarche soit positive et rassembleuse. Un comité rassemblant dix étudiants, neuf employés et un consultant externe a donc tenu une nouvelle rencontre afin de choisir d’autres noms parmi les 64 propositions initiales.
Notez qu’à la suite de cette consultation, il restera deux autres étapes qui permettront l’adoption du nom choisi par le plus grand nombre comme premier choix, soit une recherche légale quant à la possibilité de l’utiliser et son approbation par le comité exécutif du Collège.
Les critères pour le choix des noms retenus pour cette consultation sont :
- Originalité et différence
- Représentativité de l'identité de l'équipe (ex: diversité, famille, détermination, travaillant)
- Lien avec le territoire autochtone
- Acceptabilité sociale
- Utilisation inclusive
À vous de jouer!
1. Les Aigles d’Ahuntsic
L’aigle est un oiseau vif, majestueux et farouche. Il représente aussi des qualités et des valeurs positives pour plusieurs peuples autochtones . L’aigle est un symbole qui a été adopté par plusieurs équipes sportives de tous les niveaux de compétition et de plusieurs disciplines. Certainement, c’est la puissance reconnue de cet animal qui le rend si populaire. Les Aigles de Varennes, les Aigles du Séminaire du Sacré-Cœur, les Aigles du Collège Jean-Eudes, entre autres, sont le nom d’équipes sportives qui sont déjà présentes dans la grande région de Montréal.
2. Les Alliés d’Ahuntsic - Les Alliées d’Ahuntsic
Le nom « Allié » fait référence à l’esprit d’équipe et aux liens très forts, presque familiaux, qui unissent les joueurs et les joueuses du « A town » et qui favorisent leur victoire. Il représente l’unité et la mise en commun de la diversité des forces de chacun. dans une équipe. Le nom « Allié » fait également référence aux Premiers peuples qui ont habité et habitent toujours le territoire sur lequel nous vivons tous et toutes. En plus d’être une référence historique (nous avons été des alliés avec plusieurs nations autochtones), c’est une prise de position concrète et actuelle en faveur du retissage de liens ayant été brisés avec ces peuples. Dans nos rapports contemporains avec les Premiers peuples, c’est un mot souvent utilisé. Il rappelle aussi le A de « Ahuntsic ». Le Collège s'assurera que les formes masculine et féminine soient utilisées de façon inclusive.
3. Les RAPIDES D'AHUNTSIC
Le terme « Rapides » peut avoir deux sens. Dans un premier temps, il réfère aux rapides de la Rivière-des-Prairies, entre Montréal et Laval, tout près de nous, dans lesquels se sont noyés le père Nicolas Viel et son compagnon Ahuntsic. Ce dernier était, rappelons-le, un jeune Français que les Hurons avaient nommé ainsi. Le quartier, ensuite le Collège, ont hérité du nom « Ahuntsic ». Le second sens de « Rapides » réfère à la vitesse, l’agilité et la puissance, qui sont des qualités recherchées chez les sportifs et les sportives. De fait, rien ne peut arrêter les rapides.
4. Le A D'AHUNTSIC
Le A représente l’excellence et la réussite et peut très bien symboliser la victoire. Pour ces mêmes raisons, le Collège l’utilise déjà pour porter son image dans ses communications. Comme le A fait partie du nom du Collège, « Ahuntsic », il renforcera l’impact de ce mot de la langue wendat, sans le dénaturer. Le A est aussi significatif de l’esprit de corps de l’ensemble des athlètes, puisqu’il rappelle le surnom « A town » qu’ils utilisent avec fierté comme symbole d’appartenance au Collège et à ses équipes sportives. C’est, enfin, un nom simple, original et distinctif, qui promet une résonnance très forte.
Prochaine étape suivant le choix du nom : LA conception du logo
À la suite du vote et du choix du nouveau nom, une invitation sera lancée auprès de plusieurs graphistes afin de réaliser la conception du nouveau logo. Les graphistes intéressés devront faire parvenir leur porte-folio au comité et c’est selon l’appréciation des réalisations antérieures des candidats et l’atteinte des exigences établies dans le mandat que le ou la graphiste sera choisi.e.
À vous de faire un choix!
Vous avez jusqu’au 21 février pour nous transmettre vos préférences. Évidemment, un seul formulaire par personne sera accepté!