Midi-EDI : Mois de l'héritage latino-américain

Venez assister au Midi-EDI autour du thème Valoriser le patrimoine latino-américain : au-delà de Pablo Escobar, déconstruire les stéréotypes et les discriminations envers les personnes étudiantes.
Le Service Équité, diversité et inclusion (EDI) en collaboration avec le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) et le Centre de recherche de santé McGill invitent toute la communauté collégiale à assister au premier Midi-EDI célébrant le Mois de l’héritage latino-américain, reconnu depuis 2018 par le Parlement du Canada.
Le Service EDI propose une discussion sur les réalités des personnes latino-américaines à Montréal et au Québec. Cette discussion se veut un espace de partage et de réflexion.
En général, quand on pense au continent latino-américain, on pense destination de voyage, farniente, tourisme, nourriture, musique, violences, narcotrafic, peaux brunes, pauvreté, dictature ou encore dieux du football. Cette région, c’est surtout une vingtaine de pays situés sur le continent ou dans la mer des Caraïbes, qui partagent certes un passé colonial et deux langues, mais qui ne constituent pas un ensemble culturellement homogène.
De cette vision altérée naissent des comportements ou des attitudes qui peuvent être blessantes ou discriminantes. Alors, comment aller au-delà de cette vision? Comment reconnaître et déconstruire les stéréotypes?
Les panélistes :
- Samantha Lopez Uri, consultante antiraciste et décoloniale.
- Diego Herrera, spécialiste équité, diversité et inclusion.
- Pascale Lessard, étudiante au Collège Ahuntsic.
Les places sont limitées. Un lunch sera offert aux personnes participantes.
Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
Pour toutes questions, veuillez écrire à EDI@collegeahuntsic.qc.ca