Aller au contenu

Capitalisme et catastrophe écologique : perspectives pour une véritable sortie de crise

Colloque c2
Le 28 mars 2022, de 13 h à 14 h 45
13:00
Espace le vrai monde?

Conférence de sociologie avec Frédéric Legault et Myriam Bahaffou.

Nous sommes à l’aube d’une catastrophe sociale et écologique majeure, et le système capitaliste en est la cause. À en croire le discours populaire et médiatique, pour éviter le pire, il ne suffirait que de rendre le capitalisme plus égalitaire et plus vert. Or, pour Frédéric Legault et pour Myriam Bahaffou, les choses ne sont pas aussi simples. Plus encore, pour eux, l’idée d’un capitalisme égalitaire et vert est une contradiction en soi. La raison? Les inégalités et la destruction de la nature sont au cœur même de ce système économique. Pour nos deux panelistes, une seule solution s’impose donc pour accomplir une véritable transition sociale et écologique et éviter la catastrophe : sortir du capitalisme.

 

Les panelistes

Frédéric Legault enseigne la sociologie au Collège Ahuntsic et complète une thèse en sociologie à l’UQÀM sur la planification démocratique de l’économie comme alternative au capitalisme. Co-auteur du livre Pour une écologie du 99%, il milite dans le mouvement écologiste québécois depuis plusieurs années. Il a été l’un des organisateurs principaux de la grève climatique du 27 septembre 2019.

Myriam Bahaffou est doctorante en philosophie féministe à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux écoféminismes et à la façon dont ils fissurent un certain discours écologiste blanc et dépolitisé; elle aborde plus particulièrement les relations inter-espèces avec une approche féministe et décoloniale chère à sa pratique et à son militantisme. Elle préface l'ouvrage écoféministe fondateur de Françoise d'Eaubonne, Le Féminisme ou la mort, avec Julie Gorecki aux éditions du Passager Clandestin en 2021, et prépare actuellement un livre sur son engagement écoféministe.

Organisé par: Comité organisateur du Colloque des Sciences humaines