Aller au contenu

Symposium en échographie - 2e édition

Symposium en échographie - 2 décembre 2023
Le 2 décembre 2023
08:30
En ligne
Inscription requise

Le Collège Ahuntsic, en partenariat avec l'OTIMROEPMQ, est fier de vous présenter la 2e édition du Symposium en échographie qui sera diffusée le samedi 2 décembre prochain entièrement à distance.

Merci à BRACCO pour son soutien en tant que partenaire principal de l'événement.

 

Sous le thème Pratique et pathologies : une approche évolutive, l’événement propose une journée complète de conférences multidisciplinaires pour l’avancement de la pratique.  Sept sessions d’actualité seront offertes et déjà, nous pouvons compter sur l’expertise de professionnels de marque qui viendront traiter d’examens échographiques des différents secteurs, des agents de rehaussement et de l’intelligence artificielle pour ne nommer que celles-ci.

 

Inscrivez-vous dès le 12 septembre pour bénéficier du tarif early bird valide jusqu’au 8 octobre prochain.  Joignez-vous à plus de 200 technologues en échographie ou imagerie médicale, gestionnaires et médecins spécialistes pour une journée de perfectionnement riche en contenu et conseils.

 

Pour découvrir les opportunités d'association à notre événement, consultez notre plan de partenariat et de commandite.

Programmation préliminaire au 31 octobre 2023

8 h 30 - Mot de bienvenue
 
8 h 45 - L’utilisation de l’élastographie dans les pathologies hépatiques chroniques

Dr. Philippe René

L’utilisation de l’élastographie dans les pathologies hépatiques chroniques

Dr. Philippe René

Radiologiste - Hôpital régional de Saint-Jérôme

Directeur médical - Clinique Radiologix de Saint-Jérôme

 

L’élastographie hépatique par onde de cisaillement est une technologie de plus en plus utilisée et disponible sur les récents appareils d’échographie diagnostique. Son application pour le dépistage de la maladie hépatique chronique avancée est une alternative à la biopsie hépatique puisqu’elle est non invasive et accessible. Des explications sur les indications, la technique et les limitations de cette pratique seront abordés dans cette conférence.

Dr René est gradué de l’Université de Montréal depuis 1991. Par la suite, il finalise ses études comme médecin spécialiste en Radiologie Diagnostique de l’Université de Montréal en 1996. Il commence sa pratique au CISSS des Laurentides, Installation de Saint-Jérôme comme radiologue. C’est au grand plaisir d’une équipe de travail qu’il diversifie sa pratique comme interventionniste jusqu’en 2022. Désireux de veiller aux biens être des patients, il est nommé comme directeur médical de la clinique Radiologix Saint-Jérôme depuis les dernières années.

 
9 h 15 - Le genou en échographie, pourquoi pas?

Julie Robillard

Le genou en échographie, pourquoi pas?

Julie Robillard

Technologue en imagerie médicale et enseignante en radiodiagnostic et échographie médicale

Collège Ahuntsic


Dre. Marianne Lepage-Saucier, FRCPC

Radiologue et professeure adjointe de clinique

Imagix/Medvue et Université de Montréal

 

L’approche musculosquelettique en échographie reste méconnue. Que peut-on voir et quelles sont ses limitations? Pour répondre à ces questions, Madame Robillard et Dre. Lepage-Saucier ont choisi de présenter l’échographie du genou. Cet examen non invasif permet une évaluation rapide de la motricité, des traumatismes et de l'anatomie du genou, entre autres. De cette façon, plusieurs traitements peuvent s’offrir au patient rapidement, si indiqué. La routine détaillée ainsi que les principales pathologies du genou seront présentées. Aussi, il sera question des interventions échoguidées pour le genou. Finalement, des explications seront données concernant les indications et les limitations de l’échographie en comparaison à l’IRM du genou, avec quelques cas cliniques à l'appui.

Julie Robillard, t.i.m., B.Éd.

Madame Julie Robillard est membre de l'OTIMROEPMQ à titre de technologue en imagerie médicale depuis 2006 et enseignante au Collège Ahuntsic depuis 2011. C’est au CHU Sainte Justine qu’elle a commencé sa pratique à titre de technologue en imagerie médicale. Depuis plusieurs années, elle est chargée de cours à la formation continue en résonance magnétique et en échographie médicale. Parallèlement à l’enseignement au Collège Ahuntsic, madame Robillard travaille en milieu clinique dans les secteurs de la résonance magnétique et l’échographie médicale. Madame Robillard est certifiée technologue autonome en échographie musculosquelettique et abdomino-pelvienne. Finalement, en 2020, elle détient un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en enseignement et en formation professionnelle et technique.

Dre. Marianne Lepage-Saucier, FRCPC

Dre Lepage-Saucier est graduée en médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 2006 et effectue par la suite sa résidence en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal et obtient son diplôme 2011. Elle poursuit jusqu’en 2013 ses études de spécialisation en imagerie et interventions musculosquelettique avec deux fellowships à l’étranger. L’un obtenu avec l’University of California à San Diego et l’autre avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille en France et aux Cliniques universitaires Saint-Luc à l’Université catholique de Louvain en Belgique.

De 2013 à 2020, Dre Lepage-Saucier est radiologue au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire du CHUM. Pour l’année 2017-2018, la Direction du programme de doctorat du 1er cycle de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal lui décerne le Prix Wilbrod-Bonin pour l’excellence en enseignement études médicales pré-graduées – Externat. Elle obtient par la suite le statut de professeure adjointe de clinique puis professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

De 2019 à 2021, elle occupe les fonctions de radiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher et à l’Hôpital général de Hawkesbury & District.

Finalement, depuis 2020, elle est radiologue dans le réseau des cliniques Imagix et Medvue et depuis l’an dernier, elle est également directrice médicale à leur succursale de Brossard.

 
10 h 00 - Comment l'intelligence artificielle va-t-elle bousculer nos pratiques en échographie?

Dr. François Tournoux

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle bousculer nos pratiques en échographie?

Dr. François Tournoux

Cardiologue et Professeur agrée de clinique (UdM) et Professeur associé (McGill)

Faculté de médecine de l’Université de Montréal / Université McGill

 

L’intelligence d’artificielle interpelle plusieurs professionnels en imagerie médicale. Est-ce justifié de s’inquiéter ou de penser que la pratique en santé sera complètement modifiée?

À l’issue de la conférence, le participant saura :

  • Mieux apprécier les concepts généraux en intelligence artificielle (IA)
  • Comment l’IA peut faciliter l’acquisition des examens échographiques
  • Apprécier les applications potentielles de l’IA pour le diagnostic et l’évaluation échographique
  • Au-delà de l’acte technique d’échographie, reconnaître l’importance grandissante de l’IA dans la gestion des trajectoires patients au sein de nos laboratoires d’imagerie.

Dr François Tournoux est Cardiologue et Professeur Agrégé de Clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et Professeur Associé à l’Université McGill. Il est également chercheur clinicien FRQS et travaille sur le développement de nouvelles technologies et stratégies pour transformer la gestion de l'insuffisance cardiaque et l'expérience des patients. Ses champs d’intérêt sont l'imagerie cardiaque, l'intelligence artificielle, la télémédecine, l'exercice et l'amyloïdose. Il est l'actuel président de la Société Québécoise d’Insuffisance Cardiaque. Le Dr Tournoux a complété sa formation en cardiologie à l'Université de Paris en France, suivie d’un fellowship en échocardiographie au Massachusetts General Hospital à Boston aux États-Unis.

 
10 h 45 - Pause
 
11 h 00 - L’échographie et les bulles, le complément parfait!

Dr. Bruno Morin

L’échographie et les bulles, le complément parfait!

Dr. Bruno Morin

Radiologue

Hôpital de la Cité-de-la-Santé / Imagix

 

L’échographie est une modalité indispensable dans l’arsenal de l’imagerie médicale. Les agents de contrastes échographiques de deuxième génération ont ouvert de nouvelles perspectives et de nouvelles applications. Cette présentation brossera un tableau général de l’utilisation du contraste en échographie et de ses indications au quotidien.

Doctorat en Médecine à l’Université Laval en 1991. Diplôme de radiologie en 1996 à l’Université de Montréal. Radiologue depuis 1996 à la Cité de la Santé et chez Imagix depuis 4 ans. Chef du département d’imagerie médicale du CISSS de Laval pendant 16 ans. Impliqué à divers postes dont celui de président à la Société de radiologie du Québec. Actuellement président du comité de développement continue. Médecin conseil à la FMSQ dossier achats regroupés et gestion des pénuries.

 
12 h 00 - Lunch
 
13 h 00 - Le rôle important de l’échographie en hématologie

Dr. Christopher Lemieux

Le rôle important de l’échographie en hématologie

Dr. Christopher Lemieux

Hémato-oncologue

CHU de Québec – Université Laval

 

La conférence en hématologie aura pour but de revoir les différentes implications et le rôle important de l’échographie dans le domaine de l’hématologie. La compréhension des renseignements cliniques en lien avec l’adaptation d’un protocole et la réalisation d’images échographiques permet aux technologues de faire une différence pour la vie d’un patient. Nous effectuerons un survol de la présentation clinique, de l’investigation et de la prise en charge de différentes pathologies hématologiques. Les différents sujets abordés seront entre autres, les syndromes myéloprolifératifs, les syndromes lymphoprolifératifs, l’hémophilie ainsi que la maladie veino-occlusive du foie.

Hémato-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, le Dr. Christopher Lemieux détient une formation spécialisée en greffe et thérapie cellulaire de l’Université Stanford en Californie pour laquelle il a été récipiendaire de la bourse Detweiler du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et du prix Stephen Couban de la Société canadienne d’hématologie. Fort de cette expérience, il est actuellement directeur du programme de thérapie cellulaire au CHU de Québec et membre du comité national du réseau de thérapie immunocellulaire. Il est professeur de clinique et aussi directeur du programme de résidence en hématologie à l’Université Laval.

 
13 h 45 - Aspect échographique de l’endométriose

Dr. Ramy Karam

Aspect échographique de l’endométriose

Dr. Ramy Karam

Radiologue

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

 

Conférence sur les différents aspects de l’endométriose; la physiopathologie, la présentation clinique et les différents signes que l’on peut retrouver à l’échographie.

La présentation va proposer une approche systémique pour l’évaluation échographique endovaginale dans les cas où l’on suspecte de l’endométriose; épreuve dynamique et trouvailles spécifiques à la recherche de signes d’endométriose profonde infiltrative.

Plusieurs cas d’endométriose seront partagés et discutés en passant par l’histoire clinique des patients, les trouvailles échographiques et en montrant la corrélation avec les trouvailles à la résonnance magnétique.

Doctorat de médecine de l’Université de Montréal en juin 2013.
Résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal 2013-2018.
Fellowship en imagerie abdominal et intervention à BIDMC – Harvard 2018-2019.

Radiologue général dans le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis 2019 avec une pointe d’expertise en imagerie abdominale et pelvienne notamment imagerie de la prostate et endométriose. Pratique hospitalière à raison de 4 jours par semaine et 1 journée par semaine en clinique (Radiologix et Léger et associé).

Membre du CA de la SRQ et membre du comité scientifique de la FARQ depuis 2023.

 
14 h 30 - Pause
 
14 h 45 - Grossesse gémellaire : un lien pas comme les autres

Andréa Gagnon-Hamelin

Grossesse gémellaire : un lien pas comme les autres

Andréa Gagnon-Hamelin

Technologue en imagerie médicale

CHU Sainte-Justine

 

Les jumeaux possèdent un lien particulier qui les unit bien avant leur naissance. Les caractéristiques anatomiques intra-utérines étudiées durant l’examen échographique catégorisent le type de jumeaux. Selon la grossesse gémellaire, les défis et les risques doivent être bien cernés afin d’assurer la sécurité des fœtus et de la mère.

Cette présentation est une excursion à travers les différentes grossesses monochorioniques et dichorioniques associées à leurs particularités.

Madame Gagnon-Hamelin a gradué en 2014 du Collège Ahuntsic dans le cadre du programme Technique de Radiodiagnostic. Dès le début de sa carrière, elle ancre sa pratique dans un milieu universitaire pour le secteur de la radiologie conventionnelle et celui de la résonance magnétique au CHUM de 2014 à 2017. Depuis 2016, elle poursuit sa carrière en devenant experte en échographie obstétrique et pédiatrique au CHU Ste-Justine et rejoint l’équipe de recherche au CHU en 2022. De plus, elle diversifie sa pratique en s’investissant auprès des étudiants à titre de technicienne en travaux pratiques au Collège Ahuntsic de 2021 à 2023. Finalement, depuis 2023, elle fait partie de l’équipe de recherche des soins intensifs du CHUM à titre de coordonnatrice de recherche.

 
15 h 45 - Mot de clôture
 
 

Tarif d'inscription (avant taxes)

Tarif early bird

avant le 9 octobre 2023

Tarif régulier

à partir du 9 octobre 2023

Membre

140 $

190 $

Non-membre

175 $

237.50 $

Étudiant.e

70 $

120 $

 

Inscription

Pour vous inscrire au Symposium, rendez-vous sur le portail de l'OTIMROEPMQ. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en suivant les indications dans le bas de la page. Notez que les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre, 12 h.

Cet événement est approuvé et reconnu par l'OTIMROEPMQ, permettant ainsi de cumuler 5 h 30 de DP.