Bourses de perfectionnement
- Poursuivant un DEC en techniques de comptabilité et de gestion au Collège de Maisonneuve, une bourse de 750 $ a été remise à Amal Abbouchi, secrétaire administrative à la Direction des communications.
- Ayant complété une AEC - Agent en support à la gestion des ressources humaines au Collège Marie-Victorin, une bourse de 750 $ a été remise à Chantale Lafrance, technicienne en administration à la Direction des ressources humaines.
- Poursuivant un DEC en Techniques de bureautique par la formation à distance au Cégep régional de Lanaudière, une bourse de 400 $ a été remise à Siham Benchekroun, agente de soutien administratif à la Direction adjointe des études aux programmes et à l’enseignement.
- Poursuivant un certificat en gestion de projets aux HEC Montréal, une bourse de 200 $ a été remise à Catherine Giroux, technicienne à la Direction des technologies de l’information.
- Poursuivant un certificat en gestion de la coopération et des conflits en milieu de travail aux HEC Montréal, une bourse de 200 $ a été remise à David Jutras, agent à la prévention et à la sécurité au Service de la sécurité.
Félicitations à toutes et à tous !
Prix de reconnaissance
Cette année, les prix dans le cadre du Programme de reconnaissance ont été remis dans deux catégories, soit Distinction et Contribution exceptionnelle.
Les objectifs de la catégorie Distinction sont de reconnaître le personnel qui se distingue de façon constante auprès de la communauté du Collège par des gestes ou des attitudes dignes de mention, de souligner la contribution des employé.e.s à la qualité des services offerts par le Collège et de valoriser la compétence et l’engagement des membres du personnel. Voici les récipiendaires et un résumé des textes de présentation.
Distinction
- Julie St-Hilaire, pour son soutien pédagogique lors du télé-enseignement, son dévouement auprès des enseignant.e.s lors des laboratoires offerts à distance, sa grande capacité d’adaptation pour l’utilisation d’un logiciel de traitement de données afin que les étudiant.e.s puissent poursuivre leur session de la maison.
- Cynthia Parent-Couture, pour son soutien attentionné aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s du Département de graphisme comme apparitrice. De nature discrète, calme, bienveillante et toujours de bonne humeur, devant un problème, elle fait preuve de beaucoup de créativité pour trouver non pas une, mais plusieurs solutions.
- Monique Bourque, Nathalie Ramsay, Muriel Etcheverry, Caroline Bourgon, Chantale Lafrance, Roxane Byl, Anne-Sophie Gibeau-Marin, Maryse Déry, Éric Picard, qui ont fait preuve d'un engagement et d'un dévouement hors du commun afin de réaliser la migration du système de gestion RH/Paie.
- Hermite St-Jean, une force tranquille, une collègue en or, autonome, débrouillarde et continuellement prête à aider, elle est de celles qui répond toujours « présente ». Tant pour l’équipe des AEC intensives, que pour celle de la formation continue et de l’organisation de l’enseignement, elle joue un rôle clé.
- Jean-Yves Sylvestre, pour son engagement et son impact sur la communauté. Il est un modèle pour plusieurs et son dévouement envers les jeunes est beau à voir. Toujours disponible pour bien outiller les étudiant.e.s dans le besoin, les rassurer ou simplement offrir un bonjour à tous ceux et celles qui croisent son chemin, il donne sans compter.
- Odette Boisvert offre un soutien hors-pair aux enseignant.e.s du Département de biologie-biotechnologies. Faisant preuve de rigueur dans sa planification ainsi que dans la préparation de ses laboratoires, elle est une référence pour ses collègues. Pour elle, les problèmes sont des défis pour lesquels il faut trouver des solutions.
- Jean-François Therrien, pour ses réalisations exceptionnelles qui se démarquent pour mieux servir les étudiant.e.s du Collège. Ses talents de mobilisateur ont également pu s’exprimer lorsqu’il a accepté de relever le défi de prendre le rôle de chef d’équipe de son service en collaboration avec ses collègues, alors que ce défi ne faisait pas partie de ses plans. Centré sur la cause des services aux étudiant.e.s, c’est par cet angle qu’il souhaite faire part, humblement, de ses idées.
- Sylvain Cloutier, qui se distingue autant dans la sphère professionnelle que dans la vie de tous les jours, il est un grand collaborateur et un collègue hors pair. Il assume ses responsabilités avec générosité et veut relever les défis qui lui sont confiés. C’est un travailleur engagé qui ne compte pas ses heures et qui est loyal envers son institution.
- Jacinthe St-Hilaire et Sophie Boutin ont été en mesure de diriger leur équipe respective à l'accomplissement des tâches opérationnelles tout en travaillant à la livraison du mandat qui leur était confié, dans le contexte de la pandémie, où les habitudes de travail de tous et toutes ont été bousculées et où des demandes extraordinaires n’étaient pas rares.
- Sandy Fournier, qui a été le pilier du Département d’éducation physique en ce qui concerne les différentes plateformes informatiques pour l’enseignement à distance. Il a offert un soutien à tous les enseignant.e.s, que ce soit en lien avec la plate-forme MOODLE, la plateforme OneDrive, le partage de la banque de vidéos et son implication à enregistrer des tutoriels et plus encore. Il a donné son temps sans compter.
- Vincent St-Laurent, qui dès le début de la pandémie, a participé à l’élaboration de vidéos pédagogiques pour le fonctionnement des équipements de laboratoire. Il a su réinventer sa contribution et soutenir la mission pédagogique du programme durant la pandémie. De plus, depuis les cinq dernières années, il a également été au cœur de plusieurs projets technologiques.
Contribution exceptionnelle
Les objectifs de la catégorie Contribution exceptionnelle sont de reconnaître le personnel du Collège ayant contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration et au développement des volets pédagogique, communautaire (milieu de vie) ou administratif, de valoriser la compétences et l’expertise des membres du personnel et de souligner la contribution exceptionnelle des employés du collège à sa mission. Voici les récipiendaires et un résumé des textes de présentation.
- Madonna Moukachen, et Samuel Fournier St-Laurent et mis en œuvre, suivis et soutenus par Geneviève Plourde, Martin Forest, Sylvie Bélanger, Michel Van Hoye, Daniel Blais, et Lenique Domeaca, pour avoir répondu aux besoins criants exprimés durant la pandémie, notamment en créant la plateforme « Réussir à distance » dédiée aux étudiant.e.s pour les aider à s’adapter à cet enseignement. L’équipe a déployé une panoplie de ressources pour les rejoindre afin de leur offrir une aide rapide, chaleureuse et humaine pour les aider à suivre leurs cours, retrouver les documents sur les plateformes numériques, comprendre les différents logiciels et les applications qu’ils et elles devaient utiliser.
Le Collège a rayonné en 2020 grâce à la créativité, la rapidité d’exécution, la disponibilité et l’excellence des projets du SSADP initiés par Anne Le Blanc. Vous nous avez entraînés vers l’excellence et la fierté d’être au service des enseignant.e.s et étudiants!
- Édith Gruslin, enseignante de biologie et de biotechnologies depuis plus de 15 ans, ne cesse d'innover. Elle a développé, en collaboration avec ses collègues, un riche éventail de matériel pédagogique (vidéos, exercices préparatoires, notes de cours et exercices collaboratifs) en préparation à la classe inversée pour les cours de biologie humaine en techniques de la santé, favorisant ainsi des apprentissages plus approfondis chez les étudiant.es. Elle poursuit présentement un doctorat en Psychopédagogie à l'Université de Montréal.
- Madona Moukachen fait preuve d’innovation dans la résolution de problèmes et sait être à l’écoute de ses interlocuteurs. Femme d’équipe, elle n’hésite pas à faire l’analyse des tâches et des besoins afin de proposer des outils et des stratégies qui répondent mieux aux besoins du milieu pédagogique, de son équipe et de ses collègues. C’est ainsi qu’à partir de mars 2020, elle en est arrivée à proposer des changements et des approches majeurs en enseignement à distance. Nombreux sont les outils, tutoriels et ateliers qui ont été mis en place afin de répondre aux besoins de la communauté du Collège. Ces ressources ont été reprises dans d’autres cégeps et universités de la province afin de combler leurs propres besoins.
- Nathalie Roussin a réalisé un projet de séjour culturel virtuel à Paris pour remplacer le voyage du profil Études littéraires. Sans dégrèvement supplémentaire, elle s’est engagée avec constance et détermination. Elle a dû apprendre à maitriser une technologie nouvelle et faire une recherche approfondie des possibilités offertes par le milieu culturel parisien en matière de visites virtuelles de musées, de spectacles, et de parcours explorant certains quartiers emblématiques de la capitale. Elle a réussi à proposer un ensemble d’activités stimulantes et variées sur plusieurs jours. Parmi celles‐ci, notons le visionnement de deux Opéra, Bizet et Offenbach, la visite du château de Versailles et du musée du Louvre, etc.