Cégep vert du Québec, niveau excellence

Cegep vert excellence2020
Le 22 septembre 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Le Collège Ahuntsic est à nouveau certifié Cégep Vert du Québec, niveau excellence !

Le 10 septembre 2020, le Collège Ahuntsic se faisait décerner le titre de Cégep Vert du Québec, niveau excellence par ENvironnement JEUnesse, lors du lancement officiel de l’année 2020-2021 du réseau.

« Nous sommes réellement fiers que notre établissement soit certifié Cégep Vert du Québec pour une 15e  fois. Malgré tout ce qui se passe présentement, la sensibilisation à l’environnement reste dans nos priorités », explique Martin Strauss, directeur adjoint aux affaires étudiantes.

Les points forts 2019-2020 en environnement et développement durable au Collège
Voici quelques points forts qui nous ont permis d’obtenir la certification Cégep Vert du Québec, niveau excellence:

  • Intégration du développement durable dans le plan stratégique 2019-2024 du Collège.
  • Mise en place, par la Fondation du Collège, d’une bourse d’engagement et de réussite éducative, volet environnement et développement durable.
  • Rédaction d’une Déclaration d’urgence climatique et mobilisation importante dans le cadre de la marche du 27 septembre 2019.
  • Création d’un Fonds en environnement et développement durable pour favoriser l’émergence de projets de la part de la communauté du Collège.
  • Début du projet de Friperie (friperie du comité environnemental étudiant VerTige).

Une occasion pour se retrouver
Le lancement, qui se déroulait en ligne, était également l’occasion pour les membres du réseau de se retrouver et d’échanger sur les nombreux défis qui les attendent en matière d’environnement. Plusieurs activités sont organisées par ENvironnement JEUnesse à l'automne, dont le colloque annuel par et pour les jeunes et le concours de recyclage de piles.

Le programme Cégep Vert du Québec, c'est quoi?
Cégep Vert du Québec est un programme d'accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux. Le programme, offert par ENvironnement JEUnesse, permet de contribuer à la formation d’une jeunesse responsable et engagée, consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Dans le cadre du programme, divisé en quatre niveaux de certification, les établissements ont accès à des canevas de plans d’action, des exemples de politique environnementale, des formations, etc. La force du réseau réside entre autres sur le partage de bonnes pratiques entre les établissements membres de même que sur les projets déployés en commun. À cela s’ajoutent un accompagnement personnalisé en tout temps et des recommandations de la part d’un comité aviseur.

Au cours de la dernière année seulement, Cégep Vert du Québec a réuni des établissements dans 10 régions, en plus de favoriser la tenue de 368 activités de sensibilisation et de 291 activités de formation rejoignant plus de 40 000 personnes!

Le Collège Ahuntsic, un des établissements pionniers
En 2004-2005, cinq cégeps de Montréal ont été amenés à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement. Les collèges et cégeps Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont ont été les premiers à obtenir leur certification en 2005. Le nombre d’établissements participants a été multiplié par dix depuis!

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.