Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources didactiques. Vous pourrez également échanger avec des experts en assistance humanitaire et en droit international humanitaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi qu’avec des avocats du Bureau du juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Vous profiterez finalement de l’expérience d’autres enseignants.e.s de niveau collégial ayant déjà participé à la formation et qui ont intégré dans leurs cours des contenus et activités explorées.
Pourquoi explorer le droit humanitaire ?
Le droit humanitaire international (DIH) est un sujet vaste, pouvant s’insérer dans différentes disciplines de sciences humaines (sciences politiques, histoire, géographie, sociologie, psychologie, notamment). Il apparaît pertinent pour stimuler l’intérêt des nombreux étudiants qui envisagent le droit ou les relations internationales comme champ d’études universitaires, par exemple. Le DIH interroge particulièrement notre définition de l’humanité, la morale et l’éthique en situation de conflit, et les défis de la mise en application de grands idéaux. On y aborde une réflexion sur la guerre, ses règles, ses conséquences, et le rôle des grandes organisations internationales. Toutes ces connaissances et ces réflexions peuvent être faites dans une perspective historique ou très actuelle. Les professeur.e.s de philosophie y trouveront aussi matière à réflexion, tout comme les professeurs de langue seront heureux de savoir que la trousse pédagogique est offerte dans 19 langues différentes!
Pour vous inscrire
Les participant.e.s recevront une trousse pédagogique gratuite et un certificat de participation. La formation est gratuite. Pour vous inscrire, cliquez ici.