Francis Yockell réalise un séjour d'enseignement en France

Francis Yockell réalise un séjour d'enseignement en France
Le 19 avril 2017

Francis Yockell, enseignant au programme Gestion de commerces, a été invité par l’Institut universitaire de technologie (IUT) du Havre, en France, du 2 au 20 janvier 2017, pour un séjour d’enseignement auprès des étudiants du programme Techniques de commercialisation.

Depuis plusieurs années déjà, des étudiants du Département de gestion du Collège Ahuntsic séjournent en France pendant deux semaines et s’intègrent aux cohortes de l’IUT du Havre pour la réalisation de différentes activités liées à leur programme d’études.

C’est dans ce contexte de collaboration que l’IUT du Havre a proposé à M. Yockell de participer à la supervision d’une simulation de gestion et de donner des ateliers-conférence sur les attitudes en affaires au Québec.

Une expérience en quatre volets

Ce séjour, qui s’inscrit dans le processus d’internationalisation des programmes de gestion du Collège Ahuntsic, s’articulait autour de quatre volets. Dans le contexte de ce séjour, M. Yockell a :

  • participé à la supervision et aux évaluations d’une simulation de gestion qui s’adressait à plus de 180 élèves de 1re année du programme de Techniques de commercialisation ;

  • présenté des ateliers-conférences sur les comportements et les attitudes dans les milieux d’affaire au Québec et sur les distinctions principales entre la France et le Québec dans le secteur du commerce de détail ;

  • échangé avec les collègues français, afin de mieux comprendre les méthodes pédagogiques utilisées, le cheminement scolaire des étudiants et la structure des programmes de Techniques de commercialisation de l’IUT du Havre;

  • présenté le programme de Gestion de commerces du Collège Ahuntsic aux étudiants de l’IUT du Havre, pour une session d’études à l’étranger.
    Francis Yockell réalise un séjour d'enseignement en France
     

    En plus des objectifs d’enseignement, M. Yockell a pu échanger avec les collègues français afin de mieux comprendre le cheminement scolaire des étudiants et la structure des programmes de Techniques de commercialisation de l’IUT du Havre.

    Il a pu explorer de nouvelles méthodes pédagogiques inspirées des pratiques d’enseignement en France. Conséquemment, il a acquis une compréhension des distinctions dans l’enseignement du marketing aux Techniques de commercialisation dans un IUT et de la Gestion de commerces du Collège Ahuntsic.

    Le projet a aussi pavé la voie à une éventuelle simulation de gestion ou à une participation conjointe de l’IUT du Havre et du Collège Ahuntsic.

    Partage d’expérience avec ses collègues

    Avec l’immigration croissante d’étudiants ayant grandi dans un système scolaire de type français et l’accueil d’étudiants français dans nos programmes, une meilleure compréhension des enjeux pédagogiques du système français paraît utile. L’arrivée de ces nouveaux étudiants soulève des défis d’intégration et de communication qui auront des répercussions sur les méthodes d’enseignement.

    M.  Yockell souhaite, grâce à cette expérience, partager ses connaissances afin de soutenir ses collègues au Collège. « Je pourrai ainsi répondre aux questions des enseignants qui accueilleront des étudiants français dans leurs classes au cours des prochaines années, et cela dans le but d’offrir un meilleur encadrement à ces étudiants », explique-t-il.

    En plus de contribuer au rayonnement international du Collège Ahuntsic, l’activité favorise une bonification des liens entre l’IUT du Havre et notre établissement. Ainsi, le Collège recevra une délégation de 24 étudiants de cet IUT venant visiter des entreprises au Québec en mars 2018.

    Un séjour marqué par le succès

    Le séjour d’enseignement de M. Yockell a été un franc succès sur les plans professionnel et pédagogique, grâce au soutien de Joel Findlay, directeur adjoint des études du Collège, et d’Annie Murray, coordonnatrice aux activités internationales.

    De plus, le projet n’aurait pu être réalisé sans l’invitation et le soutien de Basilia Marchandise-Ruiz, directeur adjoint chargé des Relations Internationales et d’Armelle Motte, directeur adjoint Qualité et évaluations IUT du Havre. M. Yockell souligne qu’elles ont été d’une efficacité exemplaire et d’une incroyable disponibilité.

    Soulignons enfin que pour la réalisation de ce projet, M. Yockell a pu bénéficier d’une bourse de 3 000 $ de la Direction des affaires étudiantes de la Fédération des Cégeps.

    Source : Direction adjointe des études, coordination aux activités internationales

À ne pas manquer