Fidèle à leur tradition, vingt-quatre étudiant·es du Lycée Saint-Joseph Lasalle accompagné·es de leur trois enseignant·es ont de nouveau foulé le sol québécois afin de vivre une immersion pédagogique au Collège Ahuntsic. Ce séjour leur a également permis de découvrir Montréal et ses environs, en explorant plusieurs attraits touristiques et culturels.
« Notre voyage est incroyable, extrêmement enrichissant, une expérience inoubliable. En plus d'avoir la chance d'être dans cette ville exceptionnelle et magnifique qu'est Montréal, ce voyage nous présente un premier aperçu de notre vie étudiante future. Cela nous offre une autonomie et une vie en communauté à laquelle nous n'avons jamais été confrontée. Au-delà de cette prise d'expérience, l'hospitalité et la gentillesse des québécois nous ont permis de nous sentir à l'aise dès le premier jour. Le cegep nous a offert un accueil chaleureux ainsi que des immersions significatives dans la vie étudiante québécoise. Pendant les cours, nous avons découvert à quoi ressemblent les études supérieures et avons pu observer concrètement comment se déroulent les expériences et les projets. L'établissement est notamment d'une grandeur époustouflante et les moyens mis en place pour les jeunes sont sans nul doute un atout dont notre établissement ne bénéficie pas. »
Laly, Louise, Killian et Louison.
Le séjour montréalais de nos élèves a rempli les objectifs qu'on s'était fixés avant le départ. Ils ont découvert un système éducatif et pédagogique différent de ce qu'ils vivent en France. D'autre part, en tant qu'enseignants responsables du projet, la préparation nous a été facilitée par les contacts pris avec des enseignants du Collège depuis le mois de mai 2025. Un remerciement particulier à Marianne Roussy, Radhouane Rajhi, José Marcoux, Benoit Trempe et François Seguin, ainsi qu'à Annie Murray et Geneviève Plourde pour les échanges par courriel, ainsi que les discussions enrichissantes que nous avons eues lors de notre rencontre, la semaine dernière. Un remerciement également à tous les enseignants qui ont accueilli nos élèves dans leurs cours.
François Le Trepuec, Boris Degeorges, Gaëlle Goron
Au fil des années, les visites d’établissements d’enseignement internationaux ont généré des retombées concrètes et durables. Non seulement ils permettent aux étudiant·es de découvrir le système collégial québécois et favorisent la poursuite de leurs études au Québec, mais ils encouragent la mobilité enseignante, par la création de liens humains et professionnels. Même si les retombées ne sont pas toujours immédiates, elles ouvrent la voie à de nombreuses opportunités à long terme.