Aller au contenu

Journée internationale de la paix

Journée internationale paix 2025
Le 17 septembre 2025 par: Direction générale

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'ONU en vertu de sa Charte. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.

Le 18 septembre 2024 nous lancions la campagne : Promouvoir une culture de paix.

Le 21 septembre 2025, Agissons pour un monde pacifique!

En faisant la promotion du respect, de la bienveillance et de la justice sociale tous les jours, nous pouvons agir concrètement, nous mettre en action pour que la paix ne soit pas qu’une vision idéaliste d’un monde en transformation, mais pour qu’elle se concrétise. Les Nations Unies nous invitent à nous informer sur la paix, à dire non à la violence, à pratiquer la compréhension et la solidarité, à signaler les brimades et le harcèlement, à protester contre l’inégalité et la discrimination, à adopter l’inclusion et la diversité, à soutenir les défenseurs de la paix, à suivre des sources d’information fiables et à publier avec précaution sur les réseaux sociaux. Choisissons la paix et la compréhension, soyons le changement que nous souhaitons voir.

Il est plus que jamais pertinent de promouvoir un monde pacifique. La situation géopolitique nous le commande. Cela semble souvent difficile d’agir ici pour que la guerre cesse ailleurs, mais nous pouvons assurément passer à l’action, prioriser la paix dans nos interactions avec les autres au quotidien. Faisons-le parce que chaque petit geste compte.