Le thème de cette année s’articule autour de la volonté de garantir aux enseignantes et aux enseignants à travers le monde des conditions de travail décentes, l'accès à des opportunités de développement professionnel et un statut professionnel reconnu comme préalables à la mise en place de systèmes éducatifs plus résilients.
En ce 5 octobre 2022, nous sommes fiers de souligner et de célébrer le rôle crucial que vous, enseignantes et enseignants, jouez quotidiennement dans la transmission des savoirs et des compétences, dans l'accompagnement des étudiantes et des étudiants vers la réussite, dans le soutien que vous leur accordez pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel et il ne faut surtout pas l’oublier, dans la formation citoyenne à laquelle vous participez et qui fait la richesse et l’unicité de notre réseau collégial québécois.
Cette journée nous permet aussi de reconnaitre le rôle important que jouent les départements dans la qualité de la formation qui est offerte. Jumelés à l'autonomie professionnelle qui caractérise la profession enseignante, la rigueur, la maturité et l'engagement des équipes départementales garantissent l'atteinte des objectifs de notre mission.
Nous sommes épatés par votre investissement et votre compétence devant la complexité de votre travail au quotidien, qui s’exprime d’abord dans la classe, lieu où vous tissez une relation pédagogique significative avec vos étudiantes et vos étudiants et où vous mettez en place des conditions et un climat propice à la réussite! Vous y déployez des méthodes pédagogiques diversifiées et novatrices et vous témoignez auprès des personnes apprenantes de la progression de leurs apprentissages en tentant de les soutenir et de les élever. Cette démarche est structurée et réfléchie et nécessite temps, planification et rigueur!
La Direction du Collège est heureuse de s’associer à cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants et de saluer votre professionnalisme et la qualité de votre travail. Nous nous estimons sincèrement privilégiés d’œuvrer à vos côtés.Au nom de l'équipe de direction et en nos noms personnels, nous vous remercions bien chaleureusement.
La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est soulignée le 5 octobre de chaque année depuis 1994 pour célébrer les enseignant·e·s à travers le monde. Cette journée est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant·e·s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur.