Aller au contenu

La ministre de l’Enseignement supérieur en visite au Collège

Pascale Déry
Le 13 mars 2023 par: Direction des communications

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a rencontré l’équipe de direction du Collège Ahuntsic le 10 mars dernier, une occasion précieuse pour discuter des enjeux vécus par les étudiantes et les étudiants, pour parler de leur réussite scolaire et pour illustrer l’essentielle contribution du Collège au développement de la société québécoise.

La ministre Déry a répondu à l’invitation de Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, à venir visiter le Collège et à rencontrer son équipe de direction. Elle a ainsi pu visiter ce grand Collège, qui accueille entre ses murs près de 7 500 personnes qui étudient dans l’un des 28 programmes d’études préuniversitaires et techniques qui y sont offerts.

La ministre et les membres de l’équipe de direction du Collège ont échangé sur la diversité culturelle et celle des différents profils sociaux économiques de sa population étudiante, une diversité qui enrichit le milieu d’études de plusieurs cégeps montréalais.

Mme Vallée a par ailleurs signalé à la ministre que des programmes menant au diplôme d’études collégiales (DEC), particulièrement dans le domaine de la santé et du génie, n’attirent pas assez d’étudiantes et d’étudiants pour répondre au besoin de main-d’œuvre spécialisée et que des efforts concertés afin de rendre ces domaines d’études plus attractifs doivent être maintenus et même accentués.

« C’est plus de 800 personnes diplômées du Collège Ahuntsic qui rejoignent, chaque année, le marché du travail et qui contribuent au développement et au fonctionnement de la société québécoise. »
– Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic

Le projet d’agrandissement du Collège a aussi été présenté à la ministre par Mme Vallée. C’est un agrandissement majeur, de plus de 11 000 mètres carrés, qui prévoit de nouvelles classes d’enseignement, de nouvelles aires communes et de nouveaux gymnases, mis en branle en prévision d’une hausse importante de l’effectif étudiant. Selon le Ministère, en 2031, le Collège Ahuntsic verra sa population atteindre plus de 9 000 personnes étudiantes inscrites à ses programmes réguliers, soit 1 500 personnes de plus qu’actuellement.

La valorisation du français au Collège, la persévérance scolaire, le calcul de la cote R sont aussi des sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre qui a permis d’illustrer à la ministre la vitalité, la modernité et l’importance du Collège Ahuntsic ainsi que du milieu collégial.

Pascale Déry - Médecine nucléaire