Le Collège Ahuntsic bien présent au Colloque 2019 de l’AQPC !

Logo AQPC
Le 5 avril 2019 par: Direction des communications

Voici un aperçu des ateliers auxquels participent des membres de la communauté du Collège

Cette année encore, de nombreux membres du personnel du Collège feront valoir leur talent et leur savoir-faire lors du 39e Colloque de l’AQPC qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin prochains à Rimouski.

Quatre membres du personnel ainsi qu'une étudiante participeront à l'animation d’ateliers. Pour ceux et celles qui seront sur place lors du Colloque, vous êtes évidemment invités à assister aux ateliers suivants :

Atelier 317
Stratégies pédagogiques pour un enseignement engageant!
Chantal RACINE, Collège Ahuntsic

Les perceptions des étudiants jouent un rôle important sur plusieurs plans pédagogiques. La valeur perçue des activités collégiales, les sentiments de compétence et d’autonomie influencent l’engagement ainsi que la persévérance scolaire. En fonction de ces relations, par quels moyens utiliser le temps d’apprentissage adéquatement? Cette présentation participative se veut une occasion d’échanger des idées et des stratégies pour favoriser la motivation et l’engagement. Nous aborderons les stratégies pédagogiques et les perceptions, les choix d’activités en classe et le temps d’engagement, ainsi que le développement du sentiment de compétence (flow ou flux). Il est suggéré de se préparer à la présentation en visionnant cette courte vidéo
 

Atelier 416
«Donnez au suivant»: améliorer ses capacités d’expression orale en s’impliquant dans la communauté
Lucie LIBERSAN, Collège Ahuntsic
Astrid BABKINE-RINGUETTE, Collège Ahuntsic (Étudiante)

« Donnez au suivant », un projet d’innovation pédagogique mené au Collège Ahuntsic, a pour objectif d’aider des étudiants allophones à mieux communiquer oralement. L’activité consiste à engager des personnes volontaires dans des activités bénévoles (ex. : assister des élèves en situation de handicap, lire des contes au CPE du Collège). L’expérience confirme que le sentiment d’appartenance à la communauté, qui se développe de manière privilégiée dans un contexte de travail collaboratif, favorise grandement l’apprentissage linguistique.
 

Atelier 502
Plan d’action numérique: axes d’intervention
Anne LE BLANC, Collège Ahuntsic
Marjolaine VEILLEUX, Cégep de Rivière-du-Loup
Jean-Robert QUEVILLON, Cégep André-Laurendeau

Le Plan d’action numérique vise essentiellement l’intégration des TICS dans notre organisation. Les axes de recherche les plus pertinents pour l’éducation sont, à notre avis, au nombre de trois: l’axe du design des outils, l’axe du changement des pratiques chez les usagers et l’axe de l’apprentissage de l’étudiant. Lors de cet atelier, des projets avec des outils susceptibles de favoriser ces trois axes dans nos établissements seront présentés.
 

Atelier 712
L’approche inclusive en stage implique-t-elle de niveler vers le bas?
Manon LESSARD, Collège Ahuntsic

Le nombre de postes vacants au Québec ne cesse d’augmenter, ce qui n’est pas sans conséquence. Les différents groupes d’acteurs des milieux scolaires et de l’emploi doivent composer avec un contexte complexe en perpétuel changement. La dualité entre les besoins et la qualité de la formation, la réussite du plus grand nombre, etc., représentent une charge importante. Comment les perspectives de l’enseignement influencent-elles nos choix? Quel est l’impact sur l’enseignement ainsi que sur l’évaluation des compétences?

À ne pas manquer