Aller au contenu

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid remporte la 5e édition du Prix BD des collégiens!

bd2022
Le 26 avril 2022 par: Direction des affaires étudiantes

Pour cette cinquième édition, les étudiant·e·s des vingt-cinq cégeps participants ont choisi de décerner le Prix BD des collégiens 2022 à l’auteur Jean-Paul Eid pour sa bande dessinée Le petit astronaute.

Empathie, résilience, entraide et humanité sont les thèmes relevés par les étudiant·e·s et que l’auteur met en lumière, tout en douceur, dans Le petit astronaute. Jean-Paul Eid, dont la feuille de route est impressionnante (il est entre autres illustrateur de romans tant historiques que fantastiques, autant pour un public jeunesse qu’adulte), offre cette fois-ci une bande dessinée plus intime puisqu’inspirée de son histoire personnelle.     

En effet, Jean-Paul Eid a fait le pari d’aborder la réalité des familles qui vivent avec un enfant aux besoins différents, délicatement et avec beaucoup d’espoir. Donnant vie à des personnages touchants et sensibles, usant de métaphores créatives et de références à la culture pop (l’enfant s’appelle Tom, en hommage à la chanson Major Tom, de David Bowie), la bande dessinée Le petit Astronaute garde ses lecteurs et lectrices accroché·e·s au récit. Les dessins, les palettes de couleurs, les jeux de lumière, les prises de vues de Montréal qu’on reconnaît et les mises en page font de cette lecture une expérience unique, à la fois apaisante et empathique, qui convie à partager et à réfléchir aux défis des familles d’enfants en situation de handicap. 

Fort du succès de la vidéo partagée l’année dernière en remplacement de la remise de prix, une entrevue sera réalisée avec l’auteur Jean-Paul Eid le 6 mai prochain. Un lien vous sera communiqué ensuite pour que l’ensemble des acteurs et actrices gravitant autour du Prix BD des collégiens puissent la visionner.

Dévoilées en novembre 2021, les oeuvres en lice étaient :

Mégantic, un train dans la nuit, de Christian Quesnel et Anne-Marie Saint-Cerny

(Écosociété)

Khiêm : Terres maternelles, de Yasmine Phan Morissette et Djibril Phan Morissette (Glénat

Québec)

Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid (La Pastèque)

Temps libre, de Mélanie Leclerc (Mécanique générale)

Léonard Cohen : sur un fil, de Philippe Girard (Casterman)  

Le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un·e ou des auteur·trice·s de BD, par des étudiant·e·s participant à des cercles de lecture, formés au sein de plusieurs cégeps. Ce prix vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès des étudiant·e·s, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de son ou de ses auteur·trice·s.

Cette activité culturelle est une initiative de deux enseignant·e·s (en histoire de l’art et en littérature) et d’une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic, en association avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Pour plus de détails :

Consultez la page Prix BD des collégiens sur le portail web du Collège ainsi que la page

Facebook.