Le « Rayon des curiosités » de la bibliothèque Laurent-Michel-Vacher

Club de lecture
Le 6 juin 2019 par: Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher

Saviez-vous que la bibliothèque du Collège possède une « collection spéciale » ?

Jusqu’à présent appelée « collection de livres rares », elle s’est constituée principalement au début des années 1970, mais quelques autres livres se sont ajoutés au fil des années.

Pour mieux connaître cette collection et valider la pertinence de chacun des ouvrages, Nathalie Rouillard, technicienne en documentation à la bibliothèque, l’a évaluée au cours de l’année 2018 selon un ensemble de critères bibliophiliques.

On y trouve des éditions limitées, dont certaines comportent des reliures de qualité ou des illustrations remarquables. Elle comprend aussi des livres de format surdimensionné ou contenant des « feuilles volantes », ainsi que des collections en plusieurs volumes que les bibliothécaires de l’époque souhaitaient protéger de la perte et des dommages. Des livres issus de l’ancienne École des arts graphiques ont aussi intégré cette collection. Bien qu’elle contienne quelques livres aux caractéristiques particulières ou publiés au 19e siècle, cette collection est principalement composée d’ouvrages du 20e siècle et d’éditions communes.

Certains livres de faible valeur seront retirés de la collection et offerts à des institutions telles que les bibliothèques universitaires, musées et centres d’histoire. Ceux n’ayant pas trouvé preneur seront remis à l’Association des retraité.e.s du Collège Ahuntsic (ARCA), qui organise les ventes de livres d’occasion au profit de la Fondation du Collège

En raison de son éclectisme, le nom de la collection sera changé pour « Rayons des curiosités ». Des expositions virtuelles et physiques sont prévues, au courant de l’année 2020, pour mieux faire connaître cette nouvelle collection auprès des curieux et des bibliophiles.

Pour en savoir plus :    
Nathalie Rouillard, B3.107, poste 2268
nathalie.rouillard@cahuntsic.ca