Précisions sur les journées de grève

Grève mars 2019
Le 13 mars 2019 par: Direction des communications

Réponses et précisions sur les modalités entourant les journées de grève étudiante du 15 au 22 mars 2019.

Comment savoir si les cours sont levés ou non pendant la période de grève étudiante?

Chaque matin à 7 h, du 15 au 22 mars, la Direction informera les étudiants et le personnel de la levée ou de la tenue des cours sur le portail et sur la page Facebook du Collège. 

Avant de prendre la décision de lever les cours, la Direction doit constater la présence d’une ligne de piquetage d'étudiants devant le Collège.


Que se passe-t-il si les cours sont levés?


Pour les étudiants de l’enseignement régulier

Les cours de la journée sont annulés, ainsi que les activités de laboratoire. Les cours devront être repris ultérieurement. Un calendrier scolaire amendé sera transmis dans les prochaines semaines.

Exceptions :

  • Les cours de conduite sur simulateurs et sur la route en Soins préhospitaliers d’urgence se dérouleront selon l’horaire prévu, le 15 mars sur simulateurs et, du 18 au 22 mars de 8 h à 18 h, sur la route;
  • Les activités pédagogiques se tenant à l’extérieur du Collège (visites industrielles, visites de musée, activités culturelles, etc.) sont maintenues.
  • Les services (tels que les API, l'aide financière, etc.) seront ouverts pour les étudiants qui avaient déjà des rendez-vous confirmés. 
  • Les activités culturelles et sportives du Service aux étudiants seront maintenues. 


Pour les étudiants en stage

Les stages à l’enseignement régulier se dérouleront normalement. Une communication sera transmise aux milieux de stages pour les informer.


Pour les étudiants à la Formation continue

La mobilisation ne touche pas le secteur de la Formation continue. Les cours auront lieu. La bibliothèque, la cafétéria, la COOP (à partir de 12h00) ainsi que les services aux étudiants (tels que les API, l'aide financière, etc.) demeurent ouverts.   


Pour entrer au Collège si les cours sont levés


Avant 12 H

Seuls peuvent entrer au Collège les employés, les étudiants de la formation continue, les étudiants du programme Soins préhospitaliers d'urgence qui ont des cours de conduite sur simulateurs et sur la route, les étudiants qui ont des rendez-vous déjà confirmés avec des professionnels et ceux qui participent aux activités prévues par le Service aux étudiants. Ceux-ci devront utiliser exclusivement la porte 38B située au rez-de-chaussée du bloc B, à l’arrière du Collège, face au Parc du Boisé-de-Saint-Sulpice.

Le stationnement sera ouvert comme à l'habitude.


Est-ce que les cours levés doivent être repris?

Oui. Il s’agit d’une obligation légale pour le Collège. Les journées de cours annulées en raison de la grève étudiante devront être reprises. Un calendrier scolaire amendé sera transmis dans les prochaines semaines. En vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (article 18, section V), le Collège est tenu d’organiser deux sessions de 82 jours consacrés au cours et aux évaluations. L’article 2.01.1 du Règlement relatif au calendrier scolaire énumère les règles d’élaboration à respecter.