Soirée entrepreneuriale au Collège Ahuntsic

Soirée entrepreneuriale
Le 19 février 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Semaine de la relève des coopératives

Le mercredi 12 février, dans le cadre de la Semaine de la relève des coopératives, s’est tenue une soirée entrepreneuriale au Collège Ahuntsic, organisée par le Collectif en économie sociale du Collège et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Une trentaine d'étudiants étaient présents ainsi que trois coopératives invitées :

Lors de cette soirée, les étudiants étaient invités à mieux comprendre le système coopératif et à rencontrer les entrepreneurs des coopératives présentes. Suite à cet événement, la moitié des étudiants ont mentionné avoir été inspirés à ouvrir une coopérative, et plus de la majorité de ceux-ci croient que cet événement leur sera utile dans leurs choix professionnels.

Le 1er avril prochain, de 18 h à 20 h 30, une seconde activité sera organisée au Collège par le Collectif en économie sociale et SISMIC. Les étudiants pourront alors faire émerger des projets collectifs à travers leurs perceptions des besoins de la communauté.

 

Qu'est-ce que SISMIC ?

SISMIC est un processus en trois étapes qui accompagne les jeunes porteurs d’une idée de projet à potentiel entrepreneurial. C’est un parcours d’idéation et de pré-incubation qui te permet d’envisager l’entrepreneuriat collectif pour répondre à des besoins ou des enjeux qui sont eux aussi collectifs.

SISMIC pour :

  • formaliser l'idée et structurer le projet collectif (prédémarrage);
  • aquérir les connaissances propre au développement d'une entreprise collective (OBNL ou coop);
  • coconstruire l'équipe entrepreneuriale.