Télétravail et ergonomie: des conseils du Bureau de santé et sécurité du Collège

Logo santé sécurité SST
Le 19 mars 2020 par: Direction des ressources humaines

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles liées à l’épidémie de coronavirus COVID-19, plusieurs employés doivent travailler de la maison* afin de contribuer à atténuer l’impact sanitaire et économique de l’épidémie. Le télétravail, d’une part, protège la santé des personnes et, d’autre part, permet une continuité partielle des activités du Collège.

Dans un souci de maintenir votre santé lorsque vous êtes en télétravail, le Bureau de santé et sécurité du Collège recommande les solutions suivantes à mettre en application dès maintenant :

  1. Trouvez un équilibre entre travail et vie personnelle : aménagez un espace dédié au travail seulement pour ne pas être dérangé et pouvoir vous déconnecter à la fin de la journée.
  2. Créez un espace de travail adapté : aménagez un espace de travail selon vos besoins et qui convient à vos activités professionnelles, tout en vous assurant que votre environnement soit le plus ergonomique possible.

Consultez les liens suivants pour vous aider à vous installer :

  1. Déterminez vos périodes de productivité : l’efficacité crée l’autonomie qui maintient l’efficacité.
  2. Établissez votre horaire de travail : la flexibilité est l’un des avantages les plus appréciés du télétravail.
  3. Prenez de vraies pauses : ces pauses loin de votre ordinateur sont indispensables pour votre bien-être mental et physique.
  4. Gardez le contact avec vos collaborateurs : être le plus accessible et réactif possible, même virtuellement, pour créer de la proximité.
  5.  Utilisez des applications pour être plus efficace : le Service informatique* du Collège peut vous conseiller.
  6. Adoptez de saines habitudes de vie : bien manger et bouger augmentent votre niveau de bonheur, de plaisir et d’intérêt.

* Vous devez être connecté au portail du Collège pour ouvrir ce lien.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Prenez soin de vous!

Bureau de santé et de sécurité