Une semaine d'examens en présence au Collège, ça se planifie!

Collège sécuritaire accueil masque
Le 19 mars 2021 par: Direction des communications

Rien n’a été laissé de côté pour assurer le succès de cette semaine et… des examens ! 

À la veille de la semaine d’examens de mi-session, qui se déroulera du 25 mars au 1er avril, de l’information importante a été envoyée aux étudiant.e.s ainsi qu’aux enseignant.e.s afin de les renseigner sur le déroulement des examens en présence au Collège : rédaction du Guide des étudiant.e.s et du Guide des enseignant.e.s pour les examens de mi-session, création d’une vidéo sur les mesures sanitaires à respecter, etc. 

Des guides préparés sur mesure ! 

Deux guides regroupant toute l’information pertinente à la passation des examens ont été préparés par la Direction des études et ont été transmis aux étudiant.e.s ainsi qu’aux enseignant.e.s. Ces guides regroupent, entre autres, de l’information concernant la logistique le jour de l’examen, les consignes pour la remise de travaux de mi-session, les modalités particulières en cas d’absence et le soutien psychosocial offert au Collège et à distance pendant la semaine d’examens. Les guides sont disponibles sur Omnivox et sur le site web du Collège.  

Guide des étudiant.e.s  | Guide des enseignant.e.s

De la visite attendue ! 

Les étudiant.e.s qui ne sont pas ou peu venus au Collège depuis leur admission n’ont pas à s’inquiéter devant la complexité des pavillons, des corridors et des nombreux locaux ! Des membres du personnel les accueilleront et les guideront afin qu’ils trouvent rapidement leur local d’examen. Le plan du Collège ainsi que le plan interactif sont également disponibles sur le site web pour ceux et celles qui préfèrent l’aventure !  

Des consignes sanitaires pour protéger les étudiant.e.s et les enseignant.e.s 

Il est important de savoir que pendant la semaine d’examens, comme depuis le début de la pandémie, le Collège a mis en place des mesures sanitaires pour protéger les enseignant.e.s et les étudiant.e.s qui doivent se rendre au Collège. Ces mesures sont appliquées avec rigueur et rendent le milieu sécuritaire. Une vidéo a été préparée pour rassurer ceux et celles qui n'ont pas eu à se rendre au Collège depuis plusieurs mois. 

 

 

Pourquoi passer des examens en présence ? 

Dans le contexte de l’enseignement à distance, cette semaine a été prévue dans le but d’offrir un environnement contrôlé non seulement pour assurer les principes d’équité et de qualité de l’enseignement, mais également pour diminuer les cas de plagiat et de tricherie. Mis à part ces raisons, il ne faut pas oublier le bonheur de rencontrer ou de revoir enfin les étudiant.e.s ! 

Bon succès à tous et à toutes !