500.AL
Langues, monde et cultures
Séjour d'études à l'étranger

Grille de coursLangues, monde et cultures

Session 1
Code du cours Nom du cours Périodes/semaines (C/L/T)
601-101-MQ 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire: composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
607-TES-12 Espagnol 1 ou Allemand 1 2-1-0
609-108-IN 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : COREQUIS 609-109-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : COREQUIS 609-109-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à communiquer en allemand de façon restreinte. L’apprentissage de cette langue comprend également l’introduction à la culture qui s’y rattache.
Au terme de ce cours, l’étudiant peut comprendre un message oral lent, soigneusement articulé et comprenant de longues pauses; dégager le sens d’un court texte très simple, phrase par phrase; s’exprimer oralement en utilisant des expressions simples, un débit lent, des répétitions et des reformulations; finalement, rédiger un texte composé de phrases isolées qui intègrent de courtes expressions standardisées et des mots familiers.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours se limitent aux activités de tous les jours : se présenter et présenter quelqu’un; parler de son travail, se décrire et décrire une autre personne; décrire sa famille et nommer les langues parlées dans d’autres pays; choisir des biens de consommation et demander leur prix; faire un appel téléphonique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant, travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et exercices de compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, dramatisations, improvisations (expression orale); dictées, phrases à compléter, dialogues à ordonner, dialogues simples à élaborer, rédaction de courts textes (expression écrite).
Au laboratoire, l'étudiant utilise des didacticiels lui permettant de consolider l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, rédaction de textes courts, mémorisation du lexique et préparation d'examens oraux et écrits.
340-101-MQ 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
607-TES-13 Espagnol 2 ou Allemand 2 2-1-3
609-109-IN 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : COREQUIS 609-108-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : COREQUIS 609-108-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à communiquer en allemand de façon simple sur des sujets familiers. L’étudiant est également amené à réfléchir sur des thèmes culturels du monde germanique.
Au terme de ce cours, l’étudiant peut comprendre un message oral lent et soigneusement articulé; dégager le sens d’un texte très court et simple; exprimer un message oral en utilisant des expressions simples portant sur des personnes et des choses; et, finalement, rédiger un texte composé d’expressions et de phrases simples et isolées.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours demeurent dans l'ensemble très concrets et reflètent des préoccupations quotidiennes : identifier les passe-temps et en parler avec d’autres, fixer des rendez-vous et planifier des rencontres et des sorties, exprimer des préférences alimentaires, nommer des moyens de transport, décrire son emploi du temps et révéler ce qui s’est passé récemment ou lors de fêtes ou d’évènements importants.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant, travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et exercices de compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues dirigées, comptes rendus sommaires (expression orale); dictées, phrases à compléter, dialogues à ordonner, dialogues simples à élaborer, rédaction de courts textes (expression écrite).
Au laboratoire, l'étudiant utilise des didacticiels permettant de consolider l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, rédaction de textes courts, mémorisation du lexique et préparation d'examens oraux et écrits.
109-101-MQ 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.
607-TES-AV Espagnol 1 ou Espagnol avancé 2-1-3
609-TES-01 Allemand 1 ou Espagnol avancé 2-1-3
502-118-AH 2-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Par son contenu diversifié, rigoureux et actuel, le cours initie l'étudiant à des notions fondamentales en arts, en culture et en communication, ainsi qu’en méthodologie. Offert en première session, ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des compétences et du contenu qui sont réactualisés tout au long de sa formation.
Ce cours s'articule autour d'une programmation à deux volets, soit un premier volet méthodologique et un second volet, culturel et artistique, qui permet à l'étudiant de découvrir un corpus lié au champ d'études, privilégiant ce qui relève des cultures hispanique, allemande et anglaise. Au terme de ce cours, l’étudiant sera sensibilisé à la recherche documentaire et aux règles de présentation d'un travail écrit. Il aura également pu ancrer ses apprentissages grâce à une expérience concrète, car ce cours réunit apprentissage et vie culturelle urbaine. Les ressources culturelles du milieu sont mises à profit pour proposer à l’étudiant différentes sorties déterminées par le calendrier saisonnier.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’observation et l’étude d’objets culturels variés; l’appropriation des ressources culturelles et documentaires; la visite de bibliothèques et de centres de ressources liés au domaine de formation; la prise de notes; la gestion de temps ou de stress; les règles de présentation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant est appelé, semaine après semaine, à participer à des ateliers formatifs, lesquels misent sur un mode d'enseignement coopératif (discussion, analyse de cas, résolution de problèmes). Il devra également produire un portfolio.
En atelier, l'étudiant peut compléter ses apprentissages réalisés en classe par des exercices en ligne.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des devoirs hebdomadaires et rédige des textes. Il est également invité à faire des sorties culturelles axées sur les thématiques principales.
Session 2
Code du cours Nom du cours Périodes/semaines (C/L/T)
520-102-AH 3-1-2
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 502-118-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 502-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Offert en deuxième session, ce cours initie l’étudiant à un domaine culturel particulier, celui de l’histoire de l’art. L’étude d’un corpus varié d’œuvres de l’Antiquité à la fin de la période moderne, puisées notamment dans le monde germanique et hispanique, le familiarise au langage spécifique des arts visuels. Au contact de ces œuvres, l’étudiant découvre également les particularités culturelles des diverses sociétés qui les ont vu naître. Ce cours permet notamment de l’outiller en prévision du projet de fin d’étude réalisé au musée.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles d’œuvres d’art de l’Antiquité à la Modernité. Dans un premier temps, l’étudiant décrit les caractéristiques d’œuvres de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il associe ensuite les caractéristiques d’œuvres de la Renaissance, du Baroque et des Lumières à leur contexte historique. Il compare enfin les caractéristiques de différentes œuvres de la période moderne.
Pour chacune des périodes étudiées, les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les ressources documentaires en arts visuels; les techniques de fabrication de l’œuvre d’art (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel, notamment germanique et hispanique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Il procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de diverses œuvres d’art.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’informations, de textes et d’images en utilisant, de façon appropriée, les documents de référence suggérés.
520-102-AH 3-1-2
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 502-118-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 502-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Offert en deuxième session, ce cours initie l’étudiant à un domaine culturel particulier, celui de l’histoire de l’art. L’étude d’un corpus varié d’œuvres de l’Antiquité à la fin de la période moderne, puisées notamment dans le monde germanique et hispanique, le familiarise au langage spécifique des arts visuels. Au contact de ces œuvres, l’étudiant découvre également les particularités culturelles des diverses sociétés qui les ont vu naître. Ce cours permet notamment de l’outiller en prévision du projet de fin d’étude réalisé au musée.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles d’œuvres d’art de l’Antiquité à la Modernité. Dans un premier temps, l’étudiant décrit les caractéristiques d’œuvres de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il associe ensuite les caractéristiques d’œuvres de la Renaissance, du Baroque et des Lumières à leur contexte historique. Il compare enfin les caractéristiques de différentes œuvres de la période moderne.
Pour chacune des périodes étudiées, les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les ressources documentaires en arts visuels; les techniques de fabrication de l’œuvre d’art (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel, notamment germanique et hispanique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Il procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de diverses œuvres d’art.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’informations, de textes et d’images en utilisant, de façon appropriée, les documents de référence suggérés.
520-103-AH 3-1-2
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 502-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Offert en deuxième session, ce cours initie l’étudiant à un domaine culturel particulier, celui de l’histoire de l’art. L’étude d’un corpus varié d’œuvres de l’Antiquité à la fin de la période moderne, puisées notamment dans le monde hispanique, le familiarise au langage spécifique aux arts visuels. Au contact de ces œuvres, l’étudiant découvre également les particularités culturelles des diverses sociétés qui les ont vu naître. Ce cours permet notamment de l’outiller en prévision du projet de fin d’étude réalisé au musée.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles d’œuvres d’art de l’Antiquité à la Modernité. Dans un premier temps, l’étudiant décrit les caractéristiques d’œuvres de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il associe ensuite les caractéristiques d’œuvres de la Renaissance, du Baroque et des Lumières à leur contexte historique. Il compare enfin les caractéristiques de différentes œuvres de la période moderne.
Pour chacune des périodes étudiées, les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les ressources documentaires en arts visuels; les techniques de fabrication de l’œuvre d’art (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel, notamment hispanique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés. Il procède à l’observation attentive, à la description et à l’analyse de diverses œuvres d’art.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’informations, de textes et d’images au cours desquelles il utilise de façon appropriée les documents de référence suggérés.
601-102-MQ 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU: 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
109-102-MQ 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.
607-113-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 607-112-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours fait suite au cours Espagnol initial 1. Il a pour but d'amener l'étudiant à communiquer en espagnol de façon efficace dans une série de situations sociales. L'étudiant est aussi amené à
réfléchir sur des thèmes culturels appartenant à l'immense mosaïque du monde hispanique.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure de saisir le sens d'un message oral de complexité moyenne, de saisir le sens et les idées essentielles d'un message lu, d'exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne, d'écrire un court texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne. Le développement de ces éléments de la compétence repose sur l'apprentissage des formes grammaticales, du vocabulaire et des expressions idiomatiques propres au niveau.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : converser de manière informelle ; prendre un rendez-vous ; demander quelque chose et répondre avec acquiescement; demander la permission; demander une faveur; savoir répondre avec la négation et l'affirmation; parler du futur; parler des événements du passé; raconter des événements du passé d'autrui. En morphologie, les notions suivantes sont abordées : le temps du passé des verbes réguliers et irréguliers les plus fréquents; les adverbes nécessaires pour marquer les temps verbaux; l'usage spécifique de certaines prépositions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes :
écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); prélecture, lecture de textes adaptés au niveau, vérification de la compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, dramatisations, improvisations (expression orale); dictées, phrases à compléter, élaboration et ordonnancement d'un dialogue (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l'étudiant utilise des logiciels lui permettant de consolider
l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices de grammaire,
exercices permettant l'acquisition du lexique, lecture de textes et exercices de compréhension écrite, rédaction de textes et préparation de présentations orales.
607-120-AH 2-1-3
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 607-119-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier un ensemble d’œuvres de l’Espagne et des Amériques. Les œuvres sont des représentations du monde du cinéma, de la littérature et de l’art hispaniques.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de contextualiser, de caractériser et de commenter un ensemble d’œuvres hispaniques choisies du domaine du cinéma, de la littérature et de l’art hispaniques. L’étudiant est apte à associer les œuvres à un courant, à une époque ou à une société hispaniques et de faire la juste distinction des principales composantes de l’œuvre. Ce cours veut souligner la capacité des étudiants à travailler prioritairement en espagnol.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : œuvres du domaine du cinéma, de la littérature et de l’art hispaniques ; courants, époques et sociétés hispaniques ; représentations exprimées du monde; composantes formelles et thématiques ; influences des œuvres sur leur courant, leur époque ou leur société.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière Il note les points importants et participe aux débats ou partage ses réflexions. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et les exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder aux oeuvres du domaine des arts visuels, cinématographiques et littéraires hispaniques ou pour trouver des compléments d’information.
Comme travail personnel, l’étudiant lit les nouveaux textes et s’efforce de les comprendre. Il complète l’étude en relisant ses notes, en étudiant et en effectuant divers exercices. La rédaction et la révision des différentes étapes d’un projet constituent l’essentiel du travail à faire. Dans la production écrite, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression en espagnol.
609-109-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 609-108-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à communiquer en allemand de façon simple sur des sujets familiers. L’étudiant est également amené à réfléchir sur des thèmes culturels du monde germanique.
Au terme de ce cours, l’étudiant peut comprendre un message oral lent et soigneusement articulé; dégager le sens d’un texte très court et simple; exprimer un message oral en utilisant des expressions simples portant sur des personnes et des choses; et, finalement, rédiger un texte composé d’expressions et de phrases simples et isolées.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours demeurent dans l'ensemble très concrets et reflètent des préoccupations quotidiennes : identifier les passe-temps et en parler avec d’autres, fixer des rendez-vous et planifier des rencontres et des sorties, exprimer des préférences alimentaires, nommer des moyens de transport, décrire son emploi du temps et révéler ce qui s’est passé récemment ou lors de fêtes ou d’évènements importants.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant, travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et exercices de compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues dirigées, comptes rendus sommaires (expression orale); dictées, phrases à compléter, dialogues à ordonner, dialogues simples à élaborer, rédaction de courts textes (expression écrite).
Au laboratoire, l'étudiant utilise des didacticiels permettant de consolider l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, rédaction de textes courts, mémorisation du lexique et préparation d'examens oraux et écrits.
604-EN1-MQ 2-1-3
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
607-121-IN 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 607-113-IN
COREQUIS : 607-122-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours fait suite au cours Espagnol initial 2. Il a pour but d’amener l’étudiant à communiquer en espagnol de façon efficace sur des sujets familiers rencontrés à l’école, aux loisirs et au travail. L’étudiant est aussi amené à approfondir ses connaissances générales des pays hispaniques, ainsi que des événements et des personnalités marquantes du passé et du présent.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de comprendre dans un langage clair et standard des sujets de la vie quotidienne, de se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’espagnol est parlé, de produire et d’écrire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêts personnels, de lire et d’écrire sur des expériences et des événements, de parler de ses ambitions et de donner brièvement des raisons ou explications pour un projet.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les voyages et le tourisme; les réunions sociales; les fêtes populaires; les moyens de communication; la ville et les quartiers; l’alimentation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); prélecture, lecture de textes adaptés au niveau, vérification de la compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, improvisations, présentations (expression orale); dialogues à élaborer, lettres, rédaction de longueur et de complexité moyenne (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l’étudiant fait des exercices et des activités en ligne lui permettant de consolider l’acquisition des connaissances vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices de grammaire, exercices permettant l’acquisition du lexique, lecture de textes et exercices de compréhension écrite, rédaction de textes, et préparation de présentations orales.
609-110-IN 2-1-2
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-109-IN et COREQUIS 609-111-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-109-IN et COREQUIS 609-111-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à communiquer en allemand de façon simple, sur des sujets familiers, avec davantage de confiance.
Au terme de ce cours, l’étudiant comprend un message associé à des besoins concrets et il est en mesure de dégager le sens de courts textes sur des sujets courants. Il participe avec succès à un échange simple et direct d’information et peut également rédiger un texte comportant une série d’expressions et de phrases reliées par des connecteurs simples.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours demeurent dans l'ensemble concrets, mais ils introduisent également, de façon très graduelle, des notions plus abstraites : se déplacer; demander et donner une direction; décrire un appartement ou une maison; fournir de l’information sommaire sur un quartier; demander ou offrir de l’aide; exprimer des projets d’avenir; décrire des symptômes; obtenir ou donner des conseils.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant, travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau et originaux sur des sujets concrets et courants (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et originaux sur des sujets concrets et courants (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues de courte durée, comptes rendus sommaires, discussions dirigées (expression orale); dictées, dialogues, résumés, portfolio, textes d’information et de création (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l'étudiant utilise des didacticiels lui permettant de consolider les structures grammaticales, le vocabulaire, la compréhension et l'expression orale et écrite. Il utilise également l'Internet pour faire des recherches en lien avec une tâche spécifique.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, étude du lexique et des structures grammaticales vues en classe, lecture de textes divers, résumés, rédaction de textes courts, préparation de présentations orales et d'examens oraux et écrits.
609-110-IN 2-1-2
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-109-IN et COREQUIS 609-111-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-109-IN et COREQUIS 609-111-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours amène l'étudiant à communiquer en allemand de façon simple, sur des sujets familiers, avec davantage de confiance.
Au terme de ce cours, l’étudiant comprend un message associé à des besoins concrets et il est en mesure de dégager le sens de courts textes sur des sujets courants. Il participe avec succès à un échange simple et direct d’information et peut également rédiger un texte comportant une série d’expressions et de phrases reliées par des connecteurs simples.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours demeurent dans l'ensemble concrets, mais ils introduisent également, de façon très graduelle, des notions plus abstraites : se déplacer; demander et donner une direction; décrire un appartement ou une maison; fournir de l’information sommaire sur un quartier; demander ou offrir de l’aide; exprimer des projets d’avenir; décrire des symptômes; obtenir ou donner des conseils.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant, travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau et originaux sur des sujets concrets et courants (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et originaux sur des sujets concrets et courants (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues de courte durée, comptes rendus sommaires, discussions dirigées (expression orale); dictées, dialogues, résumés, portfolio, textes d’information et de création (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l'étudiant utilise des didacticiels lui permettant de consolider les structures grammaticales, le vocabulaire, la compréhension et l'expression orale et écrite. Il utilise également l'Internet pour faire des recherches en lien avec une tâche spécifique.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, étude du lexique et des structures grammaticales vues en classe, lecture de textes divers, résumés, rédaction de textes courts, préparation de présentations orales et d'examens oraux et écrits.
607-122-IN 2-1-3
COREQUIS : 607-121-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours fait suite au cours Espagnol intermédiaire 1. Il a pour but d’amener l’étudiant à communiquer en espagnol avec un degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif sans difficulté de compréhension de la part des deux parties. L’étudiant est aussi amené à approfondir ses connaissances des produits et des créations qui façonnent le patrimoine culturel de l’Espagne et de l’Amérique latine.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de communiquer avec des hispanophones avec fluidité et de façon naturelle, de comprendre et de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, rédiger des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers, et comprendre les idées principales de textes complexes qui portent sur des thèmes concrets ou abstraits.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la publicité; les professions et les réunions de travail; les histoires et les défis; les réseaux sociaux; les émotions; la littérature de la langue espagnole; la musique espagnole et latinoaméricaine; le cinéma et les arts de la scène hispaniques; l’architecture et les arts plastiques espagnols et latinoaméricains.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau (compréhension orale); prélecture, lecture de textes adaptés au niveau, vérification de la compréhension (compréhension écrite); jeux de rôles, improvisations, présentations (expression orale); dialogues à élaborer, lettres, rédaction de longueur et de complexité avancée (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l’étudiant fait des exercices et des activités en ligne lui permettant de consolider l’acquisition des connaissances vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices de grammaire, exercices permettant l’acquisition du lexique, lecture de textes et exercices de compréhension écrite, rédaction de textes, et préparation de présentations orales.
609-111-IN 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : COREQUIS 609-110-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : COREQUIS 609-110-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener l'étudiant à communiquer avec une certaine aisance sur des thèmes plus complexes et plus abstraits que ceux traités dans les cours précédents.
Au terme de ce cours, l’étudiant comprend une information orale sur des sujets de la vie quotidienne, en reconnaissant les messages généraux et les détails. Il est aussi en mesure de comprendre, de façon satisfaisante, des textes factuels écrits. Il lui est possible d’exprimer de façon simple sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel et il peut également rédiger des textes formulés simplement sur des sujets variés et présentés en une séquence linéaire.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours permettent de situer l'individu avec une certaine précision dans le temps, dans l'espace, dans le contexte social et dans le contexte culturel (au sens large). L’étudiant sera amené à décrire une personne et son caractère; identifier les activités ménagères et s’entendre sur leur partage; énoncer les règles sur la circulation et l’environnement; exprimer ses préférences vestimentaires; parler du temps et nommer les points cardinaux; et, finalement, formuler des souhaits et des vœux lors de fêtes et à d’autres occasions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau et originaux (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et originaux (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues, comptes rendus, discussions dirigées, débats (expression orale); dictées, dialogues, résumés, portfolio, textes d’information et de création, textes argumentatifs (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l'étudiant consolide sa compréhension écrite et orale. Il utilise des didacticiels spécialisés. L'Internet lui donne accès à une multitude d'exercices en ligne et lui permet de communiquer éventuellement avec un ou des partenaires?de langue allemande.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, étude du lexique et des structures grammaticales vus en classe, lecture de textes divers, rédaction de textes, préparation de présentations orales et d'examens oraux et écrits.
609-111-IN 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : COREQUIS 609-110-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : COREQUIS 609-110-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d'amener l'étudiant à communiquer avec une certaine aisance sur des thèmes plus complexes et plus abstraits que ceux traités dans les cours précédents.
Au terme de ce cours, l’étudiant comprend une information orale sur des sujets de la vie quotidienne, en reconnaissant les messages généraux et les détails. Il est aussi en mesure de comprendre, de façon satisfaisante, des textes factuels écrits. Il lui est possible d’exprimer de façon simple sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel et il peut également rédiger des textes formulés simplement sur des sujets variés et présentés en une séquence linéaire.
Les principaux éléments de contenu traités dans ce cours permettent de situer l'individu avec une certaine précision dans le temps, dans l'espace, dans le contexte social et dans le contexte culturel (au sens large). L’étudiant sera amené à décrire une personne et son caractère; identifier les activités ménagères et s’entendre sur leur partage; énoncer les règles sur la circulation et l’environnement; exprimer ses préférences vestimentaires; parler du temps et nommer les points cardinaux; et, finalement, formuler des souhaits et des vœux lors de fêtes et à d’autres occasions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant travaille individuellement ou en groupe. Il accomplit les tâches suivantes : écoute de documents adaptés au niveau et originaux (compréhension orale); lecture de textes adaptés au niveau et originaux (compréhension écrite); jeux de rôles, entrevues, comptes rendus, discussions dirigées, débats (expression orale); dictées, dialogues, résumés, portfolio, textes d’information et de création, textes argumentatifs (expression écrite).
Au laboratoire de langues, l'étudiant consolide sa compréhension écrite et orale. Il utilise des didacticiels spécialisés. L'Internet lui donne accès à une multitude d'exercices en ligne et lui permet de communiquer éventuellement avec un ou des partenaires?de langue allemande.
Comme travail personnel, l'étudiant fait des devoirs hebdomadaires : exercices écrits, étude du lexique et des structures grammaticales vus en classe, lecture de textes divers, rédaction de textes, préparation de présentations orales et d'examens oraux et écrits.
Session 3
Code du cours Nom du cours Périodes/semaines (C/L/T)
601-103-MQ 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS: 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait(s) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants: tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-225-AH 2-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La maîtrise d’une langue implique le développement de capacités à communiquer et à comprendre tant à l’oral qu’à l’écrit. Or, la compréhension de l’écrit ne saurait se limiter à la seule compréhension de la phrase écrite. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un poème, d’un essai philosophique ou même d’un discours politique ou publicitaire, tout texte est constitué non seulement de phrases qu’il faut décoder, mais aussi de structures, de réseaux de sens, de relations à d’autres textes et de prises de position explicites ou implicites, qu’un lecteur doit savoir reconnaître, interpréter et critiquer. Offert à la 3e session, ce cours prépare l’étudiant aux exigences universitaires et veut en faire un lecteur avisé.
Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de fonder un jugement critique sur des textes de genres variés en disposant d’au moins trois approches théoriques. Grâce à ces approches, l’étudiant pourra analyser la structure d’un texte (la poétique, la narratologie, la rhétorique, etc.) et en établir les différentes significations (la sémiotique, la thématique, l’herméneutique, etc.). Il peut aussi établir des liens entre ce texte et d’autres textes (la mythocritique, l’intertextualité, la sociocritique, etc.) ou le critiquer selon une perspective théorique particulière (la psychanalyse, les études féministes et postcoloniales, etc.).
Les principaux éléments de contenu du cours consistent à présenter les différentes approches théoriques évoquées ci-dessus et à les appliquer aux textes à l’étude. Au moins deux oeuvres littéraires intégrales, l’une de langue allemande, l’autre de langue espagnole, et traduites en français, figurent au programme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, il effectue, seul ou en équipe, des travaux et exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des oeuvres littéraires et des textes théoriques ou critiques figurant au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des examens et fait de courts travaux d’analyse. Il doit produire l’analyse d’un texte littéraire en portant une attention particulière à la démarche analytique et critique entreprise selon les approches théoriques privilégiées en classe.
601-225-AH 2-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La maîtrise d’une langue implique le développement de capacités à communiquer et à comprendre tant à l’oral qu’à l’écrit. Or, la compréhension de l’écrit ne saurait se limiter à la seule compréhension de la phrase écrite. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un poème, d’un essai philosophique ou même d’un discours politique ou publicitaire, tout texte est constitué non seulement de phrases qu’il faut décoder, mais aussi de structures, de réseaux de sens, de relations à d’autres textes et de prises de position explicites ou implicites, qu’un lecteur doit savoir reconnaître, interpréter et critiquer. Offert à la 3e session, ce cours prépare l’étudiant aux exigences universitaires et veut en faire un lecteur avisé.
Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de fonder un jugement critique sur des textes de genres variés en disposant d’au moins trois approches théoriques. Grâce à ces approches, l’étudiant pourra analyser la structure d’un texte (la poétique, la narratologie, la rhétorique, etc.) et en établir les différentes significations (la sémiotique, la thématique, l’herméneutique, etc.). Il peut aussi établir des liens entre ce texte et d’autres textes (la mythocritique, l’intertextualité, la sociocritique, etc.) ou le critiquer selon une perspective théorique particulière (la psychanalyse, les études féministes et postcoloniales, etc.).
Les principaux éléments de contenu du cours consistent à présenter les différentes approches théoriques évoquées ci-dessus et à les appliquer aux textes à l’étude. Au moins deux oeuvres littéraires intégrales, l’une de langue allemande, l’autre de langue espagnole, et traduites en français, figurent au programme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, il effectue, seul ou en équipe, des travaux et exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des oeuvres littéraires et des textes théoriques ou critiques figurant au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des examens et fait de courts travaux d’analyse. Il doit produire l’analyse d’un texte littéraire en portant une attention particulière à la démarche analytique et critique entreprise selon les approches théoriques privilégiées en classe.
601-225-AH 2-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La maîtrise d’une langue implique le développement de capacités à communiquer et à comprendre tant à l’oral qu’à l’écrit. Or, la compréhension de l’écrit ne saurait se limiter à la seule compréhension de la phrase écrite. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un poème, d’un essai philosophique ou même d’un discours politique ou publicitaire, tout texte est constitué non seulement de phrases qu’il faut décoder, mais aussi de structures, de réseaux de sens, de relations à d’autres textes et de prises de position explicites ou implicites, qu’un lecteur doit savoir reconnaître, interpréter et critiquer. Offert à la 3e session, ce cours prépare l’étudiant aux exigences universitaires et veut en faire un lecteur avisé.
Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de fonder un jugement critique sur des textes de genres variés en disposant d’au moins trois approches théoriques. Grâce à ces approches, l’étudiant pourra analyser la structure d’un texte (la poétique, la narratologie, la rhétorique, etc.) et en établir les différentes significations (la sémiotique, la thématique, l’herméneutique, etc.). Il peut aussi établir des liens entre ce texte et d’autres textes (la mythocritique, l’intertextualité, la sociocritique, etc.) ou le critiquer selon une perspective théorique particulière (la psychanalyse, les études féministes et postcoloniales, etc.).
Les principaux éléments de contenu du cours consistent à présenter les différentes approches théoriques évoquées ci-dessus et à les appliquer aux textes à l’étude. Au moins deux oeuvres littéraires intégrales, l’une de langue allemande, l’autre de langue espagnole, et traduites en français, figurent au programme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation magistrale de la matière, note les éléments importants et participe à des discussions. En atelier, il effectue, seul ou en équipe, des travaux et exercices destinés à consolider sa compréhension des notions théoriques et sa maîtrise des outils d’analyse vus en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des oeuvres littéraires et des textes théoriques ou critiques figurant au programme, étudie la matière vue en classe en prévision des examens et fait de courts travaux d’analyse. Il doit produire l’analyse d’un texte littéraire en portant une attention particulière à la démarche analytique et critique entreprise selon les approches théoriques privilégiées en classe.
340-102-MQ 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU: 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
607-114-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 607-113-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine de l’Espagne et des Amériques. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou des événements historiques et sociologiques plus larges, et de découvrir la diversité culturelle hispanique qui existe à Montréal.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions d’Espagne et des Amériques, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours « Diversités culturelles : l’Espagne et les Amériques » veut souligner la capacité des étudiants à travailler en français et en espagnol. Le cours met l’accent sur le débat et la réflexion pour développer non seulement la capacité verbale de l’étudiant mais, aussi, sa capacité interculturelle dans un contexte réel.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il note les points importants et participe aux débats ou partage ses réflexions. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder aux manifestations récentes de la culture hispanique ou pour trouver des compléments d’information.
Comme travail personnel, l’étudiant lit les nouveaux textes et s’efforce de les comprendre. Il complète l’étude des notions langagières vues en classe en relisant ses notes, en étudiant et en effectuant divers exercices. Tout au long de la session, l’étudiant prépare, individuellement ou en équipe, un reportage filmé sur la communauté hispanophone de Montréal. Tous les reportages sont visionnés en classe vers la fin de la session. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
607-118-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 607-122-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 607-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours qui suit le bloc de cours de langue espagnole, a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine de l’Espagne et des Amériques. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou évènements historiques et sociologiques plus larges et de découvrir la diversité culturelle hispanique qui existe à Montréal.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions d’Espagne et des Amériques, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours «Diversidades culturales : España y las Américas» veut souligner la capacité des étudiants à travailler prioritairement en espagnol. Le cours met l’accent sur le débat et la réflexion pour développer non seulement la capacité verbale de l’étudiant mais, aussi, sa capacité interculturelle dans un contexte réel.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il note les points importants et participe aux débats ou partage ses réflexions. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder aux manifestations récentes de la culture hispanique ou pour trouver des compléments d’information.
Comme travail personnel, l’étudiant lit les nouveaux textes et s’efforce de les comprendre. Il complète l’étude des notions langagières vues en classe en relisant ses notes, en étudiant et en effectuant divers exercices. Tout au long de la session, l’étudiant prépare, individuellement ou en équipe, un reportage filmé sur la communauté hispanophone de Montréal. Tous les reportages sont visionnés en classe vers la fin de la session. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
607-118-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 607-122-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 607-120-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours qui suit le bloc de cours de langue espagnole, a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine de l’Espagne et des Amériques. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou évènements historiques et sociologiques plus larges et de découvrir la diversité culturelle hispanique qui existe à Montréal.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions d’Espagne et des Amériques, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours «Diversidades culturales : España y las Américas» veut souligner la capacité des étudiants à travailler prioritairement en espagnol. Le cours met l’accent sur le débat et la réflexion pour développer non seulement la capacité verbale de l’étudiant mais, aussi, sa capacité interculturelle dans un contexte réel.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il note les points importants et participe aux débats ou partage ses réflexions. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder aux manifestations récentes de la culture hispanique ou pour trouver des compléments d’information.
Comme travail personnel, l’étudiant lit les nouveaux textes et s’efforce de les comprendre. Il complète l’étude des notions langagières vues en classe en relisant ses notes, en étudiant et en effectuant divers exercices. Tout au long de la session, l’étudiant prépare, individuellement ou en équipe, un reportage filmé sur la communauté hispanophone de Montréal. Tous les reportages sont visionnés en classe vers la fin de la session. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
609-112-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-111-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-111-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine des villes et des régions allemandes et européennes. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou évènements historiques et sociologiques plus larges.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions européennes, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours « Diversités – Deutschland im Fokus » veut souligner la capacité des étudiants à travailler en français et en allemand. « Im Fokus » (qui signifie « point de mire ») permet de préciser que l’Allemagne correspond à un élément central dans ce cours, mais qu’il n’est pas exclusif.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et les exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés. La pédagogie coopérative et les stations d’apprentissage sont des atouts pédagogiques importants. À l’occasion, la classe d’apprentissage actif est proposée aux étudiants.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder à des documents, pour les comprendre et les analyser. Des outils collaboratifs permettent la rédaction en mode synchrone tout en permettant la rétroaction immédiate de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant se familiarise avec les éléments présentés en classe, fait des lectures suggérées, rédige des textes requis et prépare les évaluations formatives et sommatives. Il est invité à visiter des lieux tels que le Goethe-Institut, des musées, des salles de concert, etc. L'attrait du cours provient également de la découverte d’objets culturels à l'extérieur du Collège. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
609-112-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-111-IN
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-111-IN
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine des villes et des régions allemandes et européennes. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou évènements historiques et sociologiques plus larges.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions européennes, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours « Diversités – Deutschland im Fokus » veut souligner la capacité des étudiants à travailler en français et en allemand. « Im Fokus » (qui signifie « point de mire ») permet de préciser que l’Allemagne correspond à un élément central dans ce cours, mais qu’il n’est pas exclusif.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et les exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés. La pédagogie coopérative et les stations d’apprentissage sont des atouts pédagogiques importants. À l’occasion, la classe d’apprentissage actif est proposée aux étudiants.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder à des documents, pour les comprendre et les analyser. Des outils collaboratifs permettent la rédaction en mode synchrone tout en permettant la rétroaction immédiate de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant se familiarise avec les éléments présentés en classe, fait des lectures suggérées, rédige des textes requis et prépare les évaluations formatives et sommatives. Il est invité à visiter des lieux tels que le Goethe-Institut, des musées, des salles de concert, etc. L'attrait du cours provient également de la découverte d’objets culturels à l'extérieur du Collège. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
609-114-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 609-109-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à apprécier la diversité culturelle contemporaine des villes et des régions allemandes et européennes. Le cours permet également d’aborder des phénomènes ou évènements historiques et sociologiques plus larges.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d’interpréter les diversités culturelles de villes et de régions européennes, de contextualiser certains objets culturels choisis et de les comparer avec des objets culturels d’ici. Un objet culturel fait référence à une œuvre, à une production, à un phénomène ou à un élément de culture. Ce cours « Diversités – point de mire Allemagne » veut souligner la capacité des étudiants à travailler prioritairement en français et, de façon beaucoup plus restreinte, en allemand. « Point de mire » a pour but de préciser que l’Allemagne est un élément central, mais non exclusif du cours.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : tendances culturelles contemporaines; description suffisante des représentations des objets culturels; distinction claire entre les thèmes exploités et les formes d’expression utilisées; identification et comparaison entre les objets culturels d’ici et d’ailleurs; terminologie du domaine des arts, lettres et communication.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste à la présentation de la matière. Il effectue, seul ou en équipe, les travaux et exercices conçus pour faciliter sa compréhension des éléments discutés. La pédagogie coopérative et les stations d’apprentissage sont des atouts pédagogiques importants. À l’occasion, la classe d’apprentissage actif est proposée aux étudiants.
Au laboratoire, l'étudiant utilise l'Internet et les logiciels spécialisés pour accéder à des documents, pour les comprendre et les analyser. Des outils collaboratifs permettent la rédaction en mode synchrone, tout en permettant la rétroaction immédiate de l’enseignant.
Comme travail personnel, l’étudiant se familiarise avec les éléments présentés en classe, fait des lectures suggérées, rédige des textes requis et prépare les évaluations formatives et sommatives. Il est invité à visiter des lieux tels que le Goethe-Institut, des musées, des salles de concert, etc. L'attrait du cours provient également de la découverte d’objets culturels à l'extérieur du Collège. Selon les occasions et si le contexte le permet, les étudiants pourront faire un séjour d’études créditées à l’étranger.
604-CCC-AH Anglais ensemble 2 famille C 2-1-3
520-104-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 520-103-AH
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 520-102-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 520-102-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce second cours d’histoire de l’art complète le cours « Art, formes et sociétés » ou « Art, formes et cultures » en reliant le champ de l’art visuel à celui du patrimoine culturel. Ce dernier est mis en valeur grâce à l’exploration et à l’étude d’une diversité de productions culturelles qui varient selon l’actualité. Appuyée par de nombreuses activités extra-muros, la découverte de ce patrimoine vient également enrichir la réalisation du projet de fin d’études, à la quatrième session, en offrant aux étudiants un point de vue nuancé sur l’institution muséale et les œuvres qu’elle contient.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’exposer les principaux enjeux de productions culturelles nationales. Il identifie d’abord les notions, organismes et ressources clés liés au patrimoine. Il cerne ensuite les enjeux patrimoniaux de différents types de productions culturelles en arts visuels.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les notions d’héritage national, de patrimoine, de culture, d’identité et de territoire; les divers types de patrimoine; les figures marquantes du patrimoine national; les organismes et les mécanismes de conservation et de diffusion du patrimoine; et le protocole de visite d’une institution culturelle. De plus, les éléments suivants sont traités en relation avec les différents types de productions culturelles étudiées : jalons historiques et sociaux; principaux acteurs; institutions et rôle de l’État; esthétique et langage; thèmes et sujets principaux; portée patrimoniale.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées par sa prise de notes personnelles et sa participation active aux discussions et aux ateliers pratiques proposés.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le calendrier de la programmation et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il prend part aux visites dans les musées, les galeries et les autres lieux d’exposition et rédige les travaux liés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’informations, de textes et d’images en utilisant, de façon appropriée, les documents de référence suggérés.
Session 4
Code du cours Nom du cours Périodes/semaines (C/L/T)
601-AEC-AH 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication ( composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc) ; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère (contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc) ; production et présentation de discours écrits et oraux, du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme, et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
604-107-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH et COREQUIS 604-109-AH
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH et COREQUIS 604-109-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH et COREQUIS 604-109-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la quatrième session a pour but d’amener l’étudiant à atteindre un niveau de maîtrise de l’anglais correspondant minimalement aux compétences langagières exigées à l’entrée des programmes d’études universitaires. Il peut ainsi fonctionner de manière plus autonome à des niveaux conceptuels et figuratifs sur des sujets plus complexes et souvent liés à la culture.
Au terme de ce cours, l'étudiant comprendra une argumentation complexe en anglais standard en temps réel (à l’orale, après une première écoute) sur un sujet familier lorsque celle-ci est bien structurée et qu’elle comporte des marqueurs de relations. Il pourra bien sélectionner ses sources d’informations et synthétisera ces informations afin de bien structurer, développer et défendre ses idées. Faisant preuve de confiance en sa capacité de bien communiquer sa pensée, il parlera avec un vocabulaire varié et adapté au niveau de formalité appropriée à la tâche avec une prononciation, une intonation, une exactitude et une complexité grammaticale (clauses subordonnées, relatives, et nominales, aspect de verbes perfect et perfect progressive) qui ne gênent aucunement au confort de l’interlocuteur. À l’écrit, il respectera également les conventions de mise en page.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours seront riches en expressions courantes propres à la vie personnelle ou scolaire. Les étudiants feront preuve d’une argumentation complexe, mais bien structurée qui comportera des marqueurs de relations explicites lorsqu’ils seront utilisés en contexte de nature académique et lorsque le texte correspondra à une position objective ou subjective. Le vocabulaire employé sera riche et varié. Dans tous les cas, les textes écoutés et lus pour accomplir la tâche proviendront de médias authentiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille individuellement, en paires et en groupe. Il participe aux activités suivantes: discussions; débats ou défenses de son point de vue; présentations orales; lecture d'une variété de textes (sites internet, articles de journaux, de revues et de périodiques, chapitres, etc.); et travaux connexes à la lecture et à l'écriture, y compris des activités lui permettant de connaître ses faiblesses grammaticales et de les corriger.
Au laboratoire de langues, l'étudiant fait des activités connexes à l’écoute de divers médias (podcasts, documentaires, actualités, entretiens, etc.). Il répond à des questions, prend des notes, rédige des textes et discute. Il se sert d’internet et utilise des didacticiels.
Comme travail personnel, l’étudiant complète des travaux hebdomadaires : lecture de textes, rédaction de textes, révision de la grammaire suite à une prise de conscience de ses fautes, préparation de notes pour des activités orales. Il se prépare pour les évaluations orales et écrites sachant que les quatre habiletés principales (l'écoute, la lecture, l'expression orale et la rédaction de texte) peuvent être juxtaposées.
607-115-AH 1-3-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 607-118-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 607-118-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Projet espagnol : création et intégration » permet à l’étudiant d’intégrer, de façon personnelle, ses compétences acquises dans le programme en réalisant un projet d’envergure qui se déroule en trois volets. Les étudiants seront appelés à travailler en partenariat avec des organismes culturels (comme des musées, des galeries d’arts ou autres).
Les trois volets correspondent à des étapes de conception, de réalisation et d'évaluation. Le volet conception permet à l'étudiant de communiquer dans une langue autre que la langue d’enseignement. Le volet réalisation permet à l'étudiant d'expérimenter le processus de création par l’élaboration de son projet d’envergure. La rédaction du scénario en espagnol permet de constater la capacité d'intégration, de même qu'une aptitude à transférer les apprentissages et à établir des liens entre eux. Le troisième volet, l'évaluation, permet à l'étudiant d'évaluer sa production au regard de ses acquis.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura vécu une expérience linguistique et culturelle signifiante. Il aura acquis une grande confiance pour s’exprimer en espagnol.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’étude d’un corpus composé d’éléments reliés aux arts, aux lettres et à la communication ; le transfert des apprentissages dans le cadre d’un projet d’envergure ; l’analyse et la critique judicieuse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en atelier, l’étudiant prend note des directives qui sont données et de la théorie qui est présentée; il rend compte à intervalles réguliers du travail en voie d’élaboration et participe de façon active aux discussions sur les autres projets. Il effectue seul ou en équipe des exercices pratiques.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les différentes étapes de son projet d’intégration. Dans la production écrite, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression en espagnol.
607-115-AH 1-3-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE RELATIF 607-118-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 607-118-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Projet espagnol : création et intégration » permet à l’étudiant d’intégrer, de façon personnelle, ses compétences acquises dans le programme en réalisant un projet d’envergure qui se déroule en trois volets. Les étudiants seront appelés à travailler en partenariat avec des organismes culturels (comme des musées, des galeries d’arts ou autres).
Les trois volets correspondent à des étapes de conception, de réalisation et d'évaluation. Le volet conception permet à l'étudiant de communiquer dans une langue autre que la langue d’enseignement. Le volet réalisation permet à l'étudiant d'expérimenter le processus de création par l’élaboration de son projet d’envergure. La rédaction du scénario en espagnol permet de constater la capacité d'intégration, de même qu'une aptitude à transférer les apprentissages et à établir des liens entre eux. Le troisième volet, l'évaluation, permet à l'étudiant d'évaluer sa production au regard de ses acquis.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura vécu une expérience linguistique et culturelle signifiante. Il aura acquis une grande confiance pour s’exprimer en espagnol.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’étude d’un corpus composé d’éléments reliés aux arts, aux lettres et à la communication ; le transfert des apprentissages dans le cadre d’un projet d’envergure ; l’analyse et la critique judicieuse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en atelier, l’étudiant prend note des directives qui sont données et de la théorie qui est présentée; il rend compte à intervalles réguliers du travail en voie d’élaboration et participe de façon active aux discussions sur les autres projets. Il effectue seul ou en équipe des exercices pratiques.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les différentes étapes de son projet d’intégration. Dans la production écrite, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression en espagnol.
609-113-AH 1-3-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-112-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-112-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Projet Allemand : création et intégration » a pour but d'intégrer, dans un projet d'envergure, des connaissances et des habiletés acquises dans le domaine des arts, des lettres et de la communication. Dans ce cours, l'étudiant conçoit un projet intégrateur. Il crée, seul ou en équipe, une nouvelle production et prépare ensuite la présentation orale de son projet. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : présentation structurée ; vidéo; théâtre; comédie musicale; etc. Finalement, l'étudiant analyse sa production et il évalue son projet intégrateur.
Le projet s'appuie prioritairement sur un corpus composé de l'ensemble des manifestations de la culture et de la civilisation des pays d'expression allemande. Le thème, qui est annoncé au début du projet, est obligatoire pour tous les étudiants. À l'occasion, il peut être de nature historique ou politique, mais il est en général culturel.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura démontré une expérience d’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication. Des ententes interdépartementales et d'autres conclues avec des institutions culturelles extérieures permettent aux étudiants d'avoir accès à des spécialistes du domaine des arts, des lettres ou des communications. L'équipe d’enseignement assure la rétroaction linguistique dont l’étudiant a besoin pour élaborer et pour réaliser son projet. L’intégration langagière est effectuée en collaboration étroite avec l’Office central de l’enseignement de l’allemand à l’étranger ou Zentrasstelle für das Auslandsschulwesen (ZfA). Les étudiants qui le désirent peuvent se présenter à une épreuve d’Allemagne qui permet d’obtenir un diplôme officiel attestant l’atteinte du niveau intermédiaire du cadre européen commun de référence pour les langues.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en atelier, voire même à l’étranger selon les occasions, l'étudiant travaille individuellement et avec les autres membres de l'équipe à l'élaboration du projet ainsi qu’à la préparation de la présentation devant public. Il documente les différentes étapes de sa production et il en rend compte à intervalles réguliers.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les différentes étapes de son projet d’intégration. Dans la production écrite, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression en allemand.
340-AEC-AH 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
604-108-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la quatrième session a pour but d’amener l’étudiant à maîtriser l’anglais pour les études universitaires et pour d’autres contextes. L’étudiant doit pouvoir fonctionner de manière autonome, peu importe le contexte langagier et discursif, qu’il soit complexe ou particulier, structuré ou peu structuré.
Au terme de ce cours, l’étudiant comprendra, en temps réel, un anglais idiomatique et dialectal ou argotique, peu importe le sujet ou le médium ; les argumentations écrites complexes et les longs discours peu structurées, dont les liens entre les idées ne sont pas explicites. Il appréciera les changements de registre. De plus, en contexte de relations sociales, il fera preuve d’une souplesse langagière qui lui permettra d’en faire un usage affectif, allusif ou ironique. L’étudiant démontrera aussi sa capacité d’argumenter sur des sujets complexes, en faisant appel à une organisation structurée d’arguments secondaires qui seront élaborés à l’aide de justifications et d’exemples pertinents, et qui lui permettront de parvenir à une conclusion appropriée, avec une précision grammaticale très élevée. À l’oral, l’étudiant devra démontrer une maîtrise d'un vaste répertoire lexical ; de l’usage d’une intonation et d’un accent phrastique nuancés, et d'un discours spontané dont le flot naturel et la fluidité ne sont pas susceptibles d'être gênés que par un sujet conceptuellement difficile. Enfin, à l’écrit, l’étudiant sera appelé à démonter sa maitrise de l’orthographe, à l’exception de quelques lapsus et du respect des conventions de mise en page.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours mettront en relief les caractéristiques langagières spécifiques au contenu académique, aux débats, aux articles provenant des presses écrites traditionnelles et non traditionnels indépendantes, au cinéma et aux séries télévisés, à la radio et aux émissions humoristiques. Le vocabulaire employé sera riche et varié et les expressions idiomatiques, dialectales ou argotiques seront nombreuses.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille individuellement, en paire et en groupe. Il participe aux activités suivantes: discussions, débats ou défenses de son point de vue, présentations orales, lecture de textes, travaux connexes à la lecture et à l'écriture, y compris des activités permettant à l’étudiant de connaître ses faiblesses grammaticales et de les corriger.
Au laboratoire de langues, l'étudiant fait des activités connexes à l’écoute de divers médias. Il répond à des questions, prend des notes, rédige et discute. Il se sert d’internet et utilise des didacticiels.
Comme travail personnel, l’étudiant fait des devoirs hebdomadaires : lecture de textes et écoute d’une variété de médias, rédaction de textes, révision de la grammaire suite à une prise de conscience de ses fautes, préparation de notes pour des activités orales. Il se prépare pour les évaluations orales et écrites sachant que les quatre habiletés principales, soit l'écoute, la lecture, l'expression orale et la rédaction de texte, peuvent être juxtaposées.
609-113-AH 1-3-3
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE RELATIF 609-112-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE RELATIF 609-112-AH
Cours porteur de l'épreuve synthèse
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours « Projet Allemand : création et intégration » a pour but d'intégrer, dans un projet d'envergure, des connaissances et des habiletés acquises dans le domaine des arts, des lettres et de la communication. Dans ce cours, l'étudiant conçoit un projet intégrateur. Il crée, seul ou en équipe, une nouvelle production et prépare ensuite la présentation orale de son projet. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : présentation structurée ; vidéo; théâtre; comédie musicale; etc. Finalement, l'étudiant analyse sa production et il évalue son projet intégrateur.
Le projet s'appuie prioritairement sur un corpus composé de l'ensemble des manifestations de la culture et de la civilisation des pays d'expression allemande. Le thème, qui est annoncé au début du projet, est obligatoire pour tous les étudiants. À l'occasion, il peut être de nature historique ou politique, mais il est en général culturel.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura démontré une expérience d’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication. Des ententes interdépartementales et d'autres conclues avec des institutions culturelles extérieures permettent aux étudiants d'avoir accès à des spécialistes du domaine des arts, des lettres ou des communications. L'équipe d’enseignement assure la rétroaction linguistique dont l’étudiant a besoin pour élaborer et pour réaliser son projet. L’intégration langagière est effectuée en collaboration étroite avec l’Office central de l’enseignement de l’allemand à l’étranger ou Zentrasstelle für das Auslandsschulwesen (ZfA). Les étudiants qui le désirent peuvent se présenter à une épreuve d’Allemagne qui permet d’obtenir un diplôme officiel attestant l’atteinte du niveau intermédiaire du cadre européen commun de référence pour les langues.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en atelier, voire même à l’étranger selon les occasions, l'étudiant travaille individuellement et avec les autres membres de l'équipe à l'élaboration du projet ainsi qu’à la préparation de la présentation devant public. Il documente les différentes étapes de sa production et il en rend compte à intervalles réguliers.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les différentes étapes de son projet d’intégration. Dans la production écrite, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression en allemand.
109-103-MQ 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS: 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.
COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
604-109-AH 2-1-3
CHEMINEMENT ESPAGNOL : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
CHEMINEMENT ALLEMAND : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
CHEMINEMENT AVANCÉ : PRÉALABLE ABSOLU 604-AEX-AH ou 604-AEC-AH ou PRÉALABLE RELATIF 604-AFC-AH ou 604-AFX-AH et COREQUIS 604-107-AH ou 604-108-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la quatrième session a pour but d’amener l’étudiant à employer différents concepts de la linguistique lors de son apprentissage d’une langue afin de mieux comprendre la structure du langage et sa complexité en tant que phénomène humain universel.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à distinguer les concepts de base de la linguistique selon leurs caractéristiques fondamentales. Il pourra associer chacun de ces concepts à son champ d’application et pourra les employer correctement. De plus, l’étudiant apprendra à formuler une question de recherche et se servira adéquatement des concepts linguistiques appropriés pour traiter de la question. Enfin, l’étudiant sera en mesure de démontrer son aptitude à faire des choix appropriés de documentation et fera preuve de cohérence lors de son analyse.
Les principaux éléments de contenu abordés dans ce cours sont : la phonétique, la phonologie, la lexicologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et l’analyse du discours. Plus précisément l’étudiant verra : la transcription et le décodage suffisants à l’aide de l’alphabet phonétique international; l’identification du mode et de la place de l’articulation des consonnes et des voyelles; l’interprétation de la signification des mots à partir de leurs éléments constitutifs; la reconnaissance de l’origine des mots, y compris les emprunts et les néologismes; l’analyse du sens des mots et des communications selon leur contexte et l’analyse de la structure de la phrase. Le cours est donné en anglais, et l’anglais sert comme objet principal d’étude.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des exposés de l’enseignant, et il effectue des travaux individuels, en paire et en groupe. Il participe aux activités suivantes : discussions, débats, jeux de rôle et échanges d'informations.
Au laboratoire de langue, l’étudiant fait des exercices pratiques afin d’apprendre à utiliser les concepts linguistiques. Il prend des notes lors de son écoute d’enregistrements audio et vidéo sur des questions linguistiques.
Comme travail personnel, l’étudiant prend des notes en lisant des articles sur des concepts linguistiques; il résout des problèmes linguistiques et utilise des logiciels linguistiques.