Afin d'intégrer une dimension internationale et interculturelle à la formation, des séjours pédagogiques au Québec et à l'étranger sont organisés pour approfondir les notions vues en classe.

Venez nous rencontrer!
Le 16 novembre, le Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les 26 programmes DEC y étant offerts et apprécier l'un des plus beaux cégeps de Montréal!




- 300.42
- Préuniversitaires
- Sciences humaines
Gestion des affaires | Sciences humaines - profil avec mathématiques supplémentaires
Modalités
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Période d'admission
- Session d’automne : dès janvier selon le calendrier du SRAM.
- Session d’hiver : admission par le site du SRAM entre le 19 septembre et le 1er novembre (1er tour).
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Caractéristiques
- Séjour d'études à l'étranger
- Offert à la session d'hiver
Coûts et admission
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Sur le site du SRAM
Dans un premier temps, choisir 300.M1 Sciences humaines avec mathématiques
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Conditions particulières
TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
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Demandes d'admission reçues
Demandes d'admission reçues au tour 1 : 120
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Contact
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Conditions d'admission
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Contenu du programme
Louis-Philippe Lépine, coordonnateur du programme
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Pour en savoir plus
Description
92 % de nos finissant·e·s sont admis·e·s dans le programme de leur choix à l’université.
Ce profil vous prépare à étudier dans des domaines aussi variés que le marketing, la comptabilité, le commerce international, la finance, la gestion des ressources humaines, la gestion des opérations, l’actuariat, les relations industrielles, la gestion du tourisme et de l’hôtellerie mais aussi, l’architecture, le droit, l’informatique, les mathématiques, les sciences économiques et encore plus!
En vous initiant aux Sciences humaines, en offrant des cours spécialisés qui vous introduisent au milieu des affaires, avec des cours au choix qui permettent une plus grande diversité de disciplines et en vous donnant une solide formation en mathématiques, ce profil vous ouvre les portes des meilleures écoles d’administration.
Attention : sur le site web du SRAM, ce profil d'études correspond au choix 300.M1 Sciences humaines avec mathématiques.

- Actuariat
- Administration
- Comptabilité
- Commerce international
- Droit
- Entrepreneuriat
- Finance
- Gestion des opérations
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
- Informatique
- Management
- Marketing
- Mathématiques
- Relations industrielles
- Sciences économiques
- Technologies d’affaires
- Etc.

Ayant une maîtrise en anthropologie et un diplôme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire, Catherine s’intéresse entre autres aux relations de pouvoir qui caractérisent notre monde et aux perspectives que les gens peuvent avoir sur la diversité des réalités qu’ils et elles vivent au quotidien. Ses réflexions l’amènent à renouveler constamment sa pédagogie afin de bien répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes. Elle veut favoriser les apprentissages de tous et toutes de manière équitable, dans un environnement agréable et en intégrant le mieux possible les technologies.

Esther Berton est détentrice d’un diplôme de maitrise en Sciences économiques avec une concentration en économie et finances internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion de HEC Montréal. Esther est une professeure passionnée. Dans ses classes tant au Québec que dans son pays d’origine Haïti, elle a toujours utilisé certains acquis de son expérience professionnelle enrichissante à titre de cadre de Banque centrale pour mieux vulgariser la matière qu’elle enseigne.

Détenteur d’un doctorat en science politique (Université d’Ottawa, 2015), Philippe est passionné par l'étude des mouvements sociaux et de la politique. Il collabore à plusieurs périodiques, dont À Bâbord, Relations et les Nouveaux Cahiers du socialisme. Avec son collègue Claude Perron, il a publié deux ouvrages dans sa discipline chez Chenelière: le Lexique de science politique, ainsi que La gauche et la droite. Enseignant depuis plus de 30 ans, il a cofondé l'Association québécoise des professeures et professeurs de science politique du collégial (AQPPSPC).

Enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2008, Alain Cadotte détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en lettres et civilisations de l’Université Jean Moulin (Lyon III). Passionné de l’Antiquité romaine et épigraphiste de formation, Alain a rédigé plusieurs articles sur les cultes païens d'Afrique du Nord, en plus de son livre, La romanisation des dieux, paru aux éditions Brill en 2007. Plus récemment, il s’est occupé de produire sur YouTube des capsules vidéo grand public en méthodologie et en histoire.

Julie Charest est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle a travaillé dans le réseau de la santé à partir de 2002 puis débuté l’enseignement au collégial en 2007. Elle a été assistante de recherche de 1999 à 2014. Elle s’intéresse particulièrement à la théorie de l’autodétermination (TAD) et tente de l’appliquer dans son style pédagogique. Elle a été psychologue d’une équipe de football niveau collégial pendant 8 ans. Sa thèse de doctorat porte sur un modèle motivationnel du retour en poste des athlètes de football et des travailleurs suite à une lésion musculo-squelettique.

Isabelle Coupal enseigne au Collège depuis 2022. Elle obtient sa maîtrise en archéologie à l’Université de Varsovie en Pologne, suite à quoi elle débute un doctorat en anthropologie en 2017 et poursuit une formation en enseignement à l’Université de Montréal. Très intéressée par l’ostéologie et l’évolution humaine, ses recherches de maîtrise portent sur l’alimentation et la santé durant l’âge du Bronze en Géorgie. Elle travaille comme bioarchéologue au Québec depuis 2019 et a mis sur pied une école de fouille archéologique sur le site de Samshvilde, une ancienne cité médiévale.

Riche d’une expérience professionnelle diversifiée, Fabrice enseigne au Collège Ahuntsic depuis 2012. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en marketing Web pour ensuite se spécialiser en stratégie, recherche marketing et marketing aux entreprises (B2B), réalisant des mandats de consultation pour plusieurs dizaines d’entreprises d’industries variées. Il a aussi travaillé en tourisme dans plusieurs villages inuits du Nunavik. Il est un grand amateur de cyclotourisme et a parcouru une bonne partie du Québec à vélo en plus de nombreux autres voyages, dont la traversée du Canada.

Cynthia Falaise enseigne la science politique au Collège Ahuntsic depuis 2015. Elle détient un baccalauréaten relations internationales et droit international de Université du Québec à Montréal (2011), une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa (2015) et un certificat en enseignement postsecondaire de l’Université du Québec à Montréal (2015). Elle s’intéresse notamment à la pensée politique, aux idéologies et aux inégalités. Elle est également co-responsable de l’aide à la réussite en Sciences humaines et fait partie de l’équipe de coordination.

Julie Gauthier est enseignante en anthropologie. Elle détient également une maîtrise en géographie. Depuis 2006, elle s’investit dans des projets de rapprochement avec les Premiers Peuples, notamment dans le cadre du séjour Rencontres autochtones, en territoire atikamekw, destiné aux personnes étudiant en sciences humaines. Elle a travaillé à la démarche d’autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic. En classe, elle travaille des pédagogies mettant de l’avant différentes perspectives transformatrices. Depuis quelques années, elle agit aussi comme conseillère pédagogique EDI.

La classe, lieu de découvertes où il est important de se sentir accueilli.e., respecté.e, où les apprentissages peuvent se faire dans la bonne humeur et l’originalité. Exercices, échanges, vidéos, invité.e.s, labos pratiques, sites web dédiés sont autant d’outils utilisés pour que ses étudiant.e.s vivent leur cours comme une expérience positive. Détectrice d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat, Maria a enseigné dans deux universités avant d’avoir un coup de cœurpour le collégial ; c’est là qu’elle adécidé d’y poursuivre l’aventure anthropologique qu’elle propose à ses étudiant.e.s.

Diplômé d’Ahuntsic en 1990, je m’intéresse particulièrement à l’histoire militaire et à l’histoire économique. Mon bacc de l’UQAM en histoire touche plusieurs périodes historiques, alors que ma maîtrise porte sur la censure au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. J’ai également un intérêt marqué pour les sciences humaines en général, ayant fait un certificat multi disciplinaire après l’obtention de ma maîtrise. L’été, on retrouve le Françoisd’Amérique derrière un banc de baseball ou le long d’une rivière à saumon.

Enseignante depuis plus de 30 ans, Chantal Léveillé est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un certificat en enseignement aux adultes. Bien qu’ayant enseigné de multiples coursofferts dans le réseau collégial, elle s’est spécialisée au fil des années en psychologie du développement, de la période prénatale à l’âge adulte, ainsi qu’en interactions professionnelles adaptées aux patient.e.s et aux collègues côtoyés en milieu de lasanté. Actuellement, elle perfectionne ses connaissances à propos de la neuropsychologie et de la santé mentale.

Sophie Roy est unepassionnée de science politique. Elle a étudié au 1ercycle en science de la communication et en journalisme et a effectué sa maitrise en science politique, avec une spécialisation en relations internationales. Elle s’intéresse notamment aux questions liées à la place des femmes en politique, aux médias, au nationalisme et à la psychologie politique. Sophie est également chercheure et participe au Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) depuis 2019. Dans ses temps libres, Sophie adore parcourir le monde, voyager est sa passion.

C’est un retour aux sources pour Vincent, puisqu’il est un ancien étudiant du Collège Ahuntsic. À travers les multiples activités offertes et son rôle de capitaine pour l’équipe de volleyball, il conserve d’excellents souvenirs de son parcours étudiant au cégep. Ses études en Gestion des affaires et une maîtrise en économie à HEC Montréal complètent son bilan scolaire.L’actualité locale, les politiques monétaires et budgétaires, expliquer aux étudiants comment ils sont affectés (ou seront affectés plus tard!) par les variables économiques font partie éléments clés de ses cours.

Je suis enseignant en psychologie au Département de sciences sociales depuis 2012. J'ai fait mes études universitaires à l'Université du Québec à Montréal où je me suis particulièrement intéressé au rôle du langage dans l'apprentissage. Au Collège, j'enseigne autant dans le programme de Sciences humaines que dans les programmes techniques. Mes thématiques préférées sont la communication et les interactions sociales, ainsi que tout ce qui concerne le stress et sa gestion.

Comme historien, je m’intéresse surtout à l’évolution des sociétés depuis les années 1700, mon mémoire de maîtrise portait par exemple sur l’influence de la Révolution américaine au Québec. Côté lectures, j’ai particulièrement apprécié Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque sur des femmes méconnues du récit historique traditionnel. J’ai commencé à enseigner au Cégep régional de Joliette en 2010 et je suis au Collège Ahuntsic depuis 2014. J’ai aussi donné des cours au cégep Marie-Victorin en 2015 et j’ai été conseiller pédagogique à Ahuntsic en 2019-2020.

Amateur de soccer, de BD et de jeux vidéo, Yvan choisit la voie de l’enseignement: il ne l’a jamais regretté! Titulaire d’un doctorat en économie et d’une maitrise en démographie, il cumule les expériences d’enseignement en France, Russie et Chine pour finalement atterrir, par amour, à Montréal. Convaincu de l’utilité des technologies numériques, il développe des outils d’apprentissage pour ses étudiant.e.s : sites Internet, capsules vidéo, exercices en ligne. Yvan s’est fixé une mission: outiller ses élèves pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux socioéconomiques contemporains.

Julien Verville est professeur de science politique. Ses principaux champs d’intérêt sont la réforme électorale et la politique québécoise et canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal) et du microprogramme en formation à l'enseignement postsecondaire (Université de Montréal). Son mémoire de maîtrise sur la réforme du mode de scrutin au Québec s’est retrouvé parmi les gagnants de l’édition 2019 des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. Il est l’auteur de La réforme du mode de scrutin au Québec, Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion(Presses de l’Université du Québec, 2020).

Impliqué et actif au Collège, notre collègue Francis organise des activités pédagogiques réalistes en lien avec le milieu de travail. Il enseigne, avec dynamisme, la gestion et le marketing. Animé par des projets un peu fous, notre confrère organise les foires commerciales et supervise des projets concrets d’étudiant·e·s. Francis se voue également au développement international et accompagne, avec Julien Brunelle, les étudiant·e·s aux séjours d'études en France. Avant d’être professeur, Francis a agi comme analyste marketing, conseiller aux ventes, gérant au détail et consultant pour des entreprises.

Geneviève Bélanger

Véronique Dupuis

Karine Gagnon

Marie-Hélène Hofbeck

Louis-Philippe Lépine

Jean-François Millette

Bora Som
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
La séquence complète de cours de mathématiques répond aux exigences d’admission de toutes les facultés d’administration des universités québécoises. Le cours de Calcul intégral est au choix de l'étudiant·e.

Les cours de gestion sélectionnés vous permettent de saisir la réalité d’une entreprise sous trois angles différents :
- Dynamique de l'entreprise
- Finance d'entreprise
- Marketing (cours au choix offrt aux étudiant·e·s)
2 cours d’économie sont aussi offerts : Économie globale et Microéconomie appliquée. Ils vous permettent de comprendre l’environnement macroéconomique dans lequel évoluent les entreprises et le fonctionnement des marchés.

Pour une diversité disciplinaire des cours suivis, l’étudiant·e peut choisir les cours suivants :
- Anthropologie, diversité et cultures
- Défis actuels : regards des Sciences humaines
- Mutations historiques depuis 1945
Le Bocal : une salle d’étude à proximité des locaux de cours pour y travailler individuellement comme en équipe ou encore imprimer des documents. Des enseignant·e·s et professionnel·le·s du Collège y sont présent·e·s pour répondre aux questions des étudiant·e·s.
GPS : projet d’aide à la réussite et d’accompagnement individualisé pour les étudiant·e·s qui en ressentent le besoin. Les enseignant·e·s responsables peuvent fournir un soutien adapté aux difficultés de l’étudiant·e.
Ateliers pour vous aider à réussir : il s’agit d’ateliers portant sur des sujets tels que la prise de notes en classe, les stratégies d’étude et de passation d’examen, la gestion du temps ou la gestion du stress. Ces ateliers sont offerts par le BEPA (Bureau des étudiant·e·s de 1re année), qui cherche à faciliter la transition du secondaire au collégial.

Chaque session d’hiver, pendant une semaine, les étudiant·e·s de notre programme sont convié·e·s au Colloque des Sciences humaines, qui se tient dans l’auditorium l’Espace le vrai monde?. Des conférences, pièces de théâtre et documentaires y sont proposés afin de se questionner sur les grands enjeux de notre société. Venez écouter et questionner des conférencier·ère·s pour débattre d’idées pendant cette semaine enrichissante.

Le projet RÉGIO est un séjour exploratoire, un « road trip » qui conduit chaque année un groupe d’une vingtaine d’étudiant·e·s au cœur de la réalité gaspésienne à la fin de la session d’hiver (fin mai-début juin). De Bonaventure à Petite-Vallée, en passant par Percé et Gaspé, les étudiant·e·s partent à l’aventure et font la rencontre de citoyen·ne·s et d’acteur·trice·s engagé·e·s pour le développement durable!

Le groupe de recherche en études urbaines s'articule surtout autour du cours Démarche d'intégration en Sciences humaines (DISH), où les étudiant·e·s doivent réaliser un projet de recherche intégrateur et multidisciplinaire. Le tout culmine durant la semaine de relâche en mars, avec un séjour d'études dans la ville qui aura été retenue pour l'année. Au cours des dernières années, des séjours ont été effectués à San Francisco, Lyon et Barcelone.








Tout au long de mes études collégiales, j’ai eu pour objectif d’entrer au BAC en administration des affaires à HEC Montréal. J’y ai été admis et je débute mon bac à l'automne! Les cours du profil m’ont permis de m’ouvrir sur le monde et la variété des activités offertes dans ce cégep m’a permis de nouer de belles amitiés.
Informations complémentaires au programme

Nous faciliterons votre transition entre le secondaire et le collégial.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.

Centre d'aide en français (CAF)
Aide individuelle, tutorat et ressources en écriture, lecture et communication orale.

Centre d'aide en mathématiques (CAM)
Aide ponctuelle individualisée, tutorat par les pairs, ateliers thématiques

Un vaste éventail de bourses disponibles
Des bourses scolaires, parascolaires, de soutien financier et de persévérance

Pour visiter virtuellement le Collège
Visite interactive et découverte des programmes DEC
Découvrez d'autres formations en lien avec ce programme


Enjeux sociaux et mondiaux
- Variété de disciplines et de cours traitant d’enjeux actuels (inégalités, justice, actualité internationale, rapports de pouvoir).
- Plusieurs choix de cours dès la 2e session.
- Préalables universitaires Biologie humaine et Statistiques appliquées offerts au choix.


Gestion de commerces
- Possibilité de réaliser un séjour d'études en France.
- Possibilité d'aller sur le marché du travail et/ou à l'université.
- Un grand nombre de nos étudiant·e·s poursuivent des études universitaires en administration, comptabilité, marketing, droit, finance, et plusieurs autres domaines.
- Jusqu'à une année universitaire créditée dans des programmes de gestion.


Techniques de comptabilité et de gestion
- Possibilité d'aller sur le marché du travail et/ou l'université.
- Un grand nombre de nos étudiant·e·s poursuivent des études universitaires en administration, comptabilité, marketing, droit, finance, gestion, etc.
- Jusqu'à une année universitaire créditée dans des programmes de gestion.
- Programme offert aux sessions d'automne et d'hiver pour l'admission de nouveaux·elles étudiant·e·s.