Session 1 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-101-MQ | 2-2-3 | Écriture et littérature | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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109-101-MQ | 1-1-1 | Activité physique et santé | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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COM-011 | 2-1-3 | Cours complémentaire 1 | |||||
Description et préalables à venir
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520-101-AH | 2-2-2 | Cultures visuelles et graphiques | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en début de formation, ce cours offre un panorama comparé de l’histoire de l’art visuel et du design graphique. Il sensibilise ainsi l’étudiant à l’importance d’enrichir sa culture générale de l’image afin de nourrir sa propre démarche créative. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les principaux éléments du langage visuel de productions en arts visuels et en design graphique et leurs influences réciproques. L’étudiant décrit les principaux éléments du langage visuel de diverses productions en arts visuels et en design graphique. Il associe ces éléments aux courants, mouvements et styles auxquels les productions étudiées appartiennent. Il analyse également ces éléments en fonction de leurs intentions de communication. Ces approches successives permettent à l'étudiant de s'approprier progressivement une démarche d'analyse complète. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les techniques de fabrication et de reproduction d’œuvres d’arts visuels et de design graphique (matériaux, supports), leurs éléments iconiques (sujet, thème, genre), leurs éléments plastiques (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture, typographie), leurs éléments linguistiques, leurs fonctions et leurs destinations, leurs intentions de communication et les messages qu’elles véhiculent, la ligne du temps et les principaux repères chronologiques de l’histoire des arts visuels et du design graphique, l’histoire comparée d’un éventail significatif de courants en arts visuels et en design graphique, les contextes sociohistoriques des courants étudiés, le jeu d’influences entre les arts visuels et le design graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
À partir des exposés théoriques et des documents textuels et visuels présentés en classe, l’étudiant approfondit les notions étudiées en prenant des notes personnelles et en participant activement aux discussions et aux ateliers proposés. De plus, il procède seul ou en équipe à l’observation attentive, à la description, à l’analyse et à la comparaison de diverses œuvres d’arts visuels et de design graphique. Hors de la classe, l’étudiant révise la matière vue en classe. Il consulte les documents visuels et textuels indiqués dans le programme d’étude et réalise les exercices préparatoires aux cours. Il participe activement aux visites dans les musées, galeries et centres d’exposition et rédige les travaux reliés à ces activités. L’étudiant est appelé à faire des recherches d’information, de textes et d’images pour lesquels il utilise de façon appropriée les documents de référence suggérés. |
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570-116-AH | 1-2-1 | Image vectorielle | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours axé sur les aspects techniques de la profession de graphiste permet de faire l’apprentissage d’un logiciel de création graphique. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser des images vectorielles à l’aide du logiciel approprié. Afin d’évoluer avec aisance dans l’environnement informatique, la personne étudiante apprend d'abord à utiliser le système d'exploitation utilisé dans les laboratoires de graphisme. À l’aide des diverses fonctions du logiciel, elle fabrique des images vectorielles et optimise ensuite ses fichiers numériques. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’introduction à un environnement informatique; l’initiation aux termes techniques; l’utilisation d’un stockage infonuagique; la définition et les avantages d’un dessin vectoriel; les menus, outils, palettes et préférences du logiciel; le tracé vectoriel, la sélection, le déplacement, la transformation et le masquage d’objets; l’utilisation efficace des calques; l’importation d’une image comme modèle; la réalisation de dessins simples selon des critères précis; le choix des outils; les bibliothèques du logiciel; l’évaluation de la qualité du dessin; l’optimisation du document; la vérification des liens d’images; les principaux formats de sauvegarde; le classement, le transfert et l’archivage du fichier. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante se familiarise avec le dessin vectoriel à l’aide de démonstrations et d’exercices dirigés à l’ordinateur. Les exposés théoriques sont suivis d’expérimentation immédiate de la matière enseignée. Au fil de la session, la personne étudiante réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Hors classe, la personne étudiante fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire. Elle poursuit aussi les projets amorcés en classe |
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570-117-AH | 1-3-1 | Observation et dessin | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de formation fondamentale en art initie la personne étudiante au langage de l’image, essentiel à l’expression de la créativité. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser des dessins d’observation à l’aide de différentes techniques, de médiums variés et d’outils appropriés. Dans un premier temps, la personne étudiante expérimente un éventail de techniques de dessin d’observation à l’aide de divers outils et matériaux. Elle exploite ensuite différents types de composition sous forme d’esquisses à partir de notions précises. Finalement, elle sélectionne des esquisses en fonction de leurs qualités. Les principaux éléments de contenus de cours sont : le dessin au trait et en tons continus; le dessin en noir et blanc et en couleurs; le dessin technique, à main levée, gestuel et expressif; les caractéristiques des outils et des matériaux; l’observation des contours, des volumes, des proportions et des ombres et lumières; la perspective; les notions de base de l’anatomie; les qualités d’une esquisse et la préparation d’un dossier de ses réalisations. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Elle apprend à observer la forme, le volume, la perspective et l’équilibre ainsi que les rapports d’ombre et de lumière à l’aide d’objets et de modèles de nu artistique. Elle les traduit sous forme d’esquisses plus ou moins élaborées suivant des techniques imposées. Hors classe, la personne étudiante réalise un cahier d’esquisses et termine certains des travaux commencés en classe. |
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570-118-AH | 1-3-2 | Langage visuel : expression | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en début de formation, ce cours de langage de l’image, basé sur l’exploration et la créativité, initie la personne étudiante au monde de la couleur et de la conception visuelle. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’utiliser les éléments du langage de l’image à des fins expressives, à l’aide de divers outils de création, matériaux et supports. La personne étudiante expérimente une variété de techniques de composition d’images issues du langage des arts visuels. Elle explore également les possibilités offertes par les différents matériaux artistiques et compose des palettes de couleurs en fonction de l’ambiance à exprimer. L’expérimentation inclut l’utilisation d’une presse monotype. Dans le contexte de projets d’exploration picturale, elle est encouragée à développer sa créativité et son ouverture à l’expression artistique. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les éléments du langage visuel (ligne, couleur, texture, forme, volume, etc.); l’exploration de la composition et des styles issus des arts visuels; l’utilisation créative du matériel artistique, y compris la presse monotype; les harmonies et les contrastes de couleurs; l’équilibre chromatique; la symbolique et la psychologie des couleurs; le vocabulaire de base des couleurs; les stratégies pour améliorer sa démarche. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’inspirant des exposés théoriques sur le langage visuel et la couleur ainsi que des démonstrations en classe, la personne étudiante expérimente différentes techniques de composition d’images en noir et blanc et en couleurs. Dans le cadre d’exercices exploratoires en laboratoire, elle crée des images à l’aide de différents matériaux, outils, techniques et supports. Elle utilise la terminologie appropriée pour présenter ses projets. Hors classe, elle fait des recherches et des esquisses préparatoires pour certains projets. Elle poursuit ses exercices et projets, et termine les travaux commencés en classe et les prépare pour la présentation. |
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570-119-AH | 1-2-2 | Typographie : la lettre | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré à la typographie révèle le pouvoir de communication et l’expressivité des caractères typographiques, dont l'aspect visuel participe à la transmission du message. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’exploiter les caractéristiques du dessin de la lettre dans des créations typographiques simples. Dans un premier temps, la personne étudiante s'exerce à choisir des caractères en fonction de l'ambiance et du message à véhiculer. Dans un logiciel de dessin vectoriel, elle crée ensuite diverses compositions typographiques à partir de lettres et de mots. Les principaux éléments de contenu sont : l'histoire de la lettre, des origines de l’écriture au Moyen-Âge; l'anatomie de la lettre; la classification de base des caractères; les familles et variantes de caractères; le choix des polices de caractères; l'interlettrage, le crénage et l'approche; l’espacement des signes de ponctuation en français; les systèmes de mesure en graphisme; les formats numériques des polices pour l'imprimé et l'écran; l'utilitaire de gestion des polices; la composition typographique simple (structures de base); les esquisses de titre; les fonctions typographiques d'un logiciel de dessin vectoriel. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Elle discute de la pertinence du choix des caractères typographiques dans divers projets en utilisant le vocabulaire propre à la typographie. Elle s'entraîne à choisir les catégories de caractères en fonction de l'ambiance et du message à véhiculer. À main levée et dans un logiciel de dessin vectoriel, elle effectue divers exercices et projets de composition typographique. Hors classe, la personne étudiante complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie. Elle produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-160-AH | 2-1-1 | Graphiste et communicateur | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé au tout début de la formation, ce cours dépeint la nature et les particularités de la profession de graphiste. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’analyser le travail du graphiste et les caractéristiques des produits de communication graphique (logos, publications, publicités, emballages, sites Web, etc.). À l’aide de documents de référence et de recherches personnelles, la personne étudiante identifie les différents aspects de la profession de graphiste et de sa pratique. Par l’analyse approfondie de pièces imprimées et multimédias, elle examine le rôle du graphiste par rapport aux diverses caractéristiques conceptuelles des produits de communication graphique. Les principaux éléments de contenu du cours sont : le contenu du programme de Graphisme au Collège Ahuntsic; la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et les règles départementales; la prise de note; la gestion du temps et la planification d'un agenda; la compréhension des consignes; le respect des échéanciers; le profil de sortie d’un finissant en graphisme; les conditions de travail et les tâches du graphiste; ses qualités et aptitudes; l’ordinateur comme outil de travail principal; l’ergonomie du poste de travail; les divers types d’emploi et le travail autonome; la chaîne graphique et ses intervenants; l’histoire de la profession; la fonction des divers produits de communication graphique; les exigences et les étapes de la conception graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques, prend des notes et procède à des recherches afin de se créer une banque de référence sur les différents aspects de la profession. Elle analyse différents produits de communication graphique afin de comprendre la complexité des défis rencontrés lors de la conception de tels projets dans l’exercice de la profession. Hors classe, la personne étudiante tient un cahier de bord dans lequel elle collige des observations et ses sources d’inspiration. Elle amorce une réflexion sur sa compréhension du domaine, sur les forces qu’elle a déjà et les défis qu’elle aura à relever. |
Session 2 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-102-MQ | 3-1-3 | Littérature et imaginaire | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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340-101-MQ | 3-1-3 | Philosophie et rationalité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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109-102-MQ | 0-2-1 | Activité physique et efficacité | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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COM-012 | 2-1-3 | Cours complémentaire 2 | |||||
Description et préalables à venir
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570-124-AH | 1-2-2 | Typographie: le paragraphe | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-119-AH
COREQUIS : 570-162-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Faisant suite au cours Typographie : la lettre, ce cours examine la façon dont les caractères typographiques s'alignent et se regroupent pour former des paragraphes, qui eux-mêmes s'organisent visuellement pour faciliter la lecture du texte. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des compositions typographiques variées à partir de courts textes, comme ceux qu'on peut trouver sur une affiche, un carton d'invitation, une carte professionnelle, un feuillet, un menu, etc. Dans ce cours, la personne étudiante apprend à choisir et agencer les caractères et les paragraphes dans une composition typographique. À l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel ou de mise en page, elle met en forme de courts textes dans le respect des règles typographiques de base. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire de la typographie, de l’invention de l’imprimerie au milieu du XXe siècle; la classification selon Maximilien Vox; l'anatomie du paragraphe; les esquisses typographiques; le choix et l'agencement des polices; la hiérarchisation du contenu; les contrastes typographiques; la lisibilité et la visibilité; l'importation de texte dans un logiciel; l’utilisation d’une grille de mise en page simple; l'utilisation d'un manuel de règles typographiques; l'espacement de la ponctuation; les divisions en fin de ligne; les règles d'adressage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques, prend des notes et participe aux discussions. Elle produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu'elle réalise ensuite à l'aide de l'ordinateur. Elle applique les règles typographiques dans ses projets. Hors classe, la personne étudiante complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie, produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-161-AH | 1-2-1 | Le concept par l'esquisse | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-117-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de deuxième session poursuit l’apprentissage du langage de l’image par la recherche de concepts créatifs et originaux à l’aide d’esquisses multiples. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de développer des concepts sous forme d’esquisses à l’aide de techniques d’idéation variées. En premier lieu, la personne étudiante exploite différentes techniques de recherche et d’idéation dans l’élaboration d’un concept. Elle produit ensuite divers types d’esquisses manuelles multiples. Pour finir, elle évalue sa démarche de création en regard des objectifs de communication. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’analyse des objectifs de communication du projet; les techniques d’idéation; la recherche de documentation et d’information; le respect des délais; les différents types d’esquisses; la rhétorique visuelle; la transposition de l’idée maîtresse en image; la sélection et l’autoévaluation de ses idées; le respect des objectifs de communication; la préparation d’un cahier de recherche et d’idéation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante s’inspire des exposés théoriques et des exemples présentés pour expérimenter les différentes techniques d’idéation permettant de traduire un concept en esquisses. Elle fait ensuite progresser ses idées en suivant les pistes prometteuses. Elle réalise ses esquisses en tenant compte des objectifs de communication, des contraintes techniques et des délais. Elle participe également à l’analyse des travaux en classe. Hors classe, la personne étudiante prépare ses projets par une cueillette d’information pertinente. |
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570-162-AH | 1-2-2 | Mise en page | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-116-AH, 570-119-AH
COREQUIS : 570-124-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de s’initier à la mise en page à l’aide de différents logiciels de création graphique, ce qui lui sera utile pour la réalisation technique d’une grande variété de documents. À la fin du cours, elle sera en mesure de construire un document en pages simples, comportant des éléments vectoriels, matriciels et typographiques, dans un logiciel de mise en page. Dans ce cours, la personne étudiante fabrique des documents d’une ou plusieurs pages simples à partir d’une commande précise et d’éléments fournis. Dans les logiciels, elle traite les éléments typographiques et ajuste les éléments visuels (vectoriels et matriciels) en vue de leur intégration à la mise en page. Enfin, elle prépare les documents en vue de la production. Les principaux éléments de contenu sont : l’analyse de la maquette et du devis technique d’un projet; l’utilisation d’un logiciel de mise en page; la construction d’un gabarit simple; l’acquisition et le nettoyage du texte fourni; les attributs de caractères, de paragraphes et d’objets; la gestion de blocs de texte; la gestion des couleurs; l’importation des images; l’ajustement des images importées selon leur utilisation; la vérification du document; les repères d’impression, incluant les traits de coupe et de plis; le fond perdu; l’assemblage des fichiers; l’exportation dans un format de document portable aux fins d’épreuve préliminaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Elle exécute individuellement, en laboratoire, des exercices de mise en page à partir d’une esquisse ou d’une maquette fournie. Au fil de la session, la personne étudiante réalise divers projets en utilisant les fonctions adéquates des logiciels. Hors classe, elle fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire. |
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570-182-AH | 1-2-1 | Image matricielle 1 | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-116-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en début de formation, ce cours technique propose une initiation à un logiciel de traitement de l’image, outil essentiel de la création graphique. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de produire diverses images matricielles simples adaptées aux supports imprimés et aux interfaces écrans. Selon une approche à la fois créative et méthodique, la personne étudiante manipule des images dans un logiciel de traitement de l’image et les prépare en vue de leur intégration dans un projet imprimé ou pour une interface écran. Les principaux éléments de contenu sont : le calcul d’agrandissement ou de réduction; l’utilisation appropriée du logiciel de traitement de l’image; les modes colorimétriques; la définition de l’image; ses dimensions et sa résolution en fonction de la diffusion; la gestion des calques; la sélection, le détourage et le masquage; les réglages des tons et des couleurs; les effets visuels, les filtres et les paramètres prédéfinis; l’intégration d’objets vectoriels; les paramètres d’impression composite; l’évaluation de la qualité des images; l’optimisation des fichiers et les formats de sauvegarde. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels et exécute individuellement, en laboratoire, des exercices dirigés à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image. Au fil de la session, elle réalise divers projets, à l’aide de modèles ou en développant ses propres créations, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Hors classe, la personne étudiante étudie la documentation pertinente pour se préparer aux exercices et poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-183-AH | 1-3-2 | Langage graphique: communication | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-116-AH, 570-118-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
La conception graphique, composante essentielle de la formation en graphisme, est abordée pour la première fois dans ce cours basé sur le langage graphique et sur la communication. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer des images communicantes à l’aide des principes de composition graphique. Dans ce cours, la personne étudiante exploite de manière créative les règles de base de la composition d’image. Elle réalise avec précision des images communicantes simples dans un logiciel de dessin vectoriel. Enfin, elle porte un regard critique sur ses réalisations. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’introduction aux principes de perception visuelle et les règles de composition; le vocabulaire visuel; l’agencement et la mise en valeur d'ambiances de couleurs; la recherche et l’évolution créative des idées; l’utilisation efficace des outils et fonctions du logiciel de dessin vectoriel; l’autocritique et l’ouverture d’esprit. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés théoriques et à des présentations d’exemples d’images. Elle est appelée ensuite en laboratoire à concevoir et à réaliser des images selon des critères précis, d’abord par des esquisses, ensuite dans un logiciel de dessin vectoriel. Elle utilise le vocabulaire graphique approprié pour présenter ses projets et porte un jugement objectif et critique sur ceux-ci. Hors classe, la personne étudiante effectue des recherches d’exemples en lien avec les exercices et les projets. Elle poursuit ses exercices et élabore ses projets, et termine les travaux commencés en classe. |
Session 3 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-103-MQ | 3-1-4 | Littérature québécoise | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes. Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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340-102-MQ | 3-0-3 | L'être humain | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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604-EN1-MQ | 2-1-3 | Anglais ensemble 1 | |||||
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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570-126-AH | 1-2-1 | Pictogramme et symbole | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie la personne étudiante à l’une des tâches essentielles de la profession de graphiste : la conception graphique de pictogrammes et de symboles. À la fin du cours, elle sera en mesure de créer des pictogrammes, des symboles et des images schématisées et stylisées. Dans ce cours, la personne étudiante est amenée à définir le concept visuel de pictogrammes et de symboles répondant à un mandat simple. Elle produit ensuite ceux-ci dans un style graphique déterminé. Les principaux éléments de contenu du cours sont : la définition et la fonction des pictogrammes, des symboles et des icônes; les familles de pictogrammes et d’icônes; la définition des critères d’efficacité; l’analyse du mandat; l’analyse des pictogrammes et des icônes existants; la recherche par l’esquisse et par l’évolution de la forme; la schématisation, la simplification et la stylisation; la lisibilité et la visibilité; la grille de construction; l’harmonisation d’une famille de pictogrammes; l’utilisation du logiciel vectoriel; les harmonies de couleurs. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés théoriques et à des présentations d’exemples. En laboratoire, elle crée des symboles basés sur les principes appris en classe et conçoit une famille de pictogrammes pour un lieu ou un événement donné. Hors classe, la personne étudiante doit recueillir des exemples de pictogrammes et de symboles et faire des recherches préparatoires aux exercices. |
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570-127-AH | 1-2-1 | Packaging : habillage | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-183-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le premier de deux portant sur le design de conditionnement, aussi appelé packaging, qui consiste à emballer un produit d’une manière à la fois fonctionnelle et attractive. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des habillages graphiques pour des emballages, à partir de l’identité visuelle de produits, de services ou d’organisations. Dans ce cours, la personne étudiante apprend à créer un logotype simple en vue de son application sur un emballage de produit. À partir d’un mandat précis, elle définit le concept visuel de l’habillage graphique et organise les éléments visuels et textuels sur la forme tridimensionnelle. Les principaux éléments de contenu sont : la définition et les caractéristiques d’un logotype; le choix d’une police représentative; la personnalisation des caractères typographiques; la symbolique du choix de couleur; l’analyse d’un mandat d’habillage; le positionnement du produit; les types de conditionnement (étiquettes, boîtes, sacs, etc.); le packaging comme outil de communication; la présentation orale des esquisses; les éléments visuels et textuels essentiels d’un habillage; les normes d’étiquetage; les règles de composition appliquées à une forme 3D; la simulation de maquette 3D avec l'usage de logiciel dédié au packaging; les papiers et cartons utilisés en emballage; les principes de base d’une conception graphique écologique; les outils et méthodes pour couper, plier et assembler manuellement. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques. Selon des critères précis répondant à une commande, elle élabore en laboratoire plusieurs projets d’habillage qu’elle réalise à l’aide de supports et d’outils traditionnels du graphiste ainsi qu’avec les logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image. Elle participe activement à des discussions de groupe et à la critique constructive des travaux de toutes les personnes étudiantes. Hors classe, la personne étudiante se documente sur les emballages de produits en visitant des commerces, poursuit les travaux amorcés en classe et consulte la documentation pertinente. |
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570-176-AH | 1-2-1 | Mise en page interactive | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré spécifiquement au multimédia propose une incursion dans le monde d’Internet et du design Web. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des mises en pages simples pour des interfaces écrans, dans le respect des exigences liées à la diffusion sur le Web.Dans des logiciels de traitement de l’image, la personne étudiante prépare des images matricielles et vectorielles en vue de leur intégration à des interfaces écrans. Elle réalise ensuite la mise en page de documents interactifs à l’aide d’un logiciel de conception de prototype interactif dédié au design Web. Les principaux éléments de contenu sont : les propriétés et les formats de sauvegarde des images pour le Web; le fonctionnement général d’Internet; les caractéristiques visuelles et techniques des pages Web; les différents intervenants dans la chaîne de production; la terminologie d’Internet; l’analyse d’un projet de conception de pages Web; la mise en page dans un logiciel de conception de prototype interactif; les bases du langage de balisage HTML et des feuilles de style CSS; la typographie pour le Web; les effets d’interactivité. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. En laboratoire, elle effectue divers exercices visant à appliquer immédiatement les notions apprises. Elle conçoit et réalise des projets de pages Web dans les logiciels appropriés. Hors classe, la personne étudiante consulte la documentation pertinente pour consolider sa compréhension des notions techniques. |
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570-129-AH | 1-3-2 | Illustration | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-161-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans la poursuite de l’apprentissage du langage de l’image, ce premier de deux cours d’illustration permet de se familiariser avec la profession d’illustrateur, un des collaborateurs du graphiste. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des illustrations à l’aide de matériel artistique, à partir d’un travail poussé de recherches et d’esquisses. Dans ce cours, la personne étudiante utilise d’abord des techniques d’idéation dans le cadre d’un mandat d’illustration. Elle produit ensuite, à partir du concept choisi, des ébauches d’illustrations selon des techniques et des styles variés. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les objectifs de communication d’un projet d’illustration; la recherche de références visuelles; le choix de la technique d’idéation; la progression du travail d’esquisses; l’autoévaluation et la sélection des idées; les métaphores visuelles et le symbolisme; l’utilisation créative des matériaux, outils et supports; l’exploration de techniques traditionnelles; l’exploration de différents styles selon le message à véhiculer; les genres en illustration et les tendances d’ici et d’ailleurs; les relations avec les personnes clientes; les aspects légaux, la propriété intellectuelle et le plagiat. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’inspirant des exposés théoriques et des images présentées en classe, la personne étudiante réalise en laboratoire, des projets par l’expérimentation des divers médiums propres à l’illustration. Elle explore différents styles d’illustration en répondant à des mandats donnés. Hors classe, la personne étudiante prépare ses projets par une cueillette d’informations et de références ainsi que par l’élaboration d’esquisses de recherche. |
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570-131-AH | 1-2-2 | Typographie: la page | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 570-124-AH, 570-162-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé au cœur de la formation en typographie, ce cours approfondit les apprentissages liés aux caractères et aux paragraphes tout en tenant lieu d'introduction au domaine de l'édition. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de développer des compositions typographiques variées à l'aide de grilles de mise en page. Dans un logiciel de mise en page, elle apprend à construire une grille typographique, tant pour l'imprimé que pour l'écran. À partir de cette grille, elle conçoit la double page d'un document imprimé et une présentation-écran simple à pages multiples en tenant compte de la hiérarchie du contenu textuel. Enfin, elle exploite également le potentiel expressif de la typographie à travers ses compositions. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire de la typographie, du style international aux tendances actuelles en typographie et en mise en page; l'anatomie de la page; les différents systèmes de grilles; les formats de page; la conception d’une grille pour l’imprimé et pour l’écran; la construction de gabarits de mise en page; la mise en page créative; la typographie expressive; la typographie expérimentale; les structures et le rythme typographiques; la hiérarchisation avancée du texte et le rapport texte-images; les styles de caractères et de paragraphes; la création d'un document numérique pour impression d'une maquette couleur; la création d'un document numérique interactif avec hyperliens et éléments interactifs. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans le logiciel de mise en page. À partir de grilles de mise en page, elle conçoit et réalise plusieurs projets de design typographique respectant les objectifs de communication, tant pour l'imprimé que pour l'écran. Elle développe également sa créativité en exploitant la typographie expressive dans ses projets. Hors classe, la personne étudiante complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie, produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-177-AH | 1-2-2 | Image matricielle 2 | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-182-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en milieu de formation, ce cours technique permet d’approfondir des connaissances liées à un logiciel de traitement de l’image, outil essentiel de la création graphique. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de produire diverses images matricielles complexes adaptées aux supports imprimés et aux interfaces écrans. Dans ce cours, la personne étudiante apprend à acquérir des images matricielles, notamment via des banques d’images. Selon une approche à la fois créative et méthodique, elle les transforme à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image et les prépare en vue de leur intégration dans divers projets graphiques. Les principaux éléments de contenu sont : les banques d’images; la recherche par mots clés; le respect des licences d’utilisation et des droits d’auteur; l’approfondissement de l’utilisation appropriée du logiciel de traitement de l’image de façon non destructive; les objets dynamiques; les réglages des tons et des couleurs; la correction chromatique; les effets visuels, les filtres et les paramètres prédéfinis; la retouche; l’évaluation de la qualité des images et l’optimisation des fichiers. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Elle exécute individuellement, en laboratoire, des projets dirigés à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image. Au fil de la session, elle réalise divers projets en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Hors classe, la personne étudiante étudie la documentation pertinente pour se préparer aux exercices et poursuit les projets amorcés en classe. Elle recherche également des images pour ses projets, en ligne ou hors ligne. |
Session 4 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
601-AEC-AH | 2-2-2 | Écriture et communication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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604-CCC-AH | 2-1-3 | Anglais ensemble 2 famille C | |||||
Description et préalables à venir
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109-103-MQ | 1-1-1 | Activité physique et autonomie | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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340-AEC-AH | 3-0-3 | Éthique et politique | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner entre les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec des théories et des thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et des débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’elles soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en proposant diverses actions possibles à entreprendre, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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570-133-AH | 1-3-2 | Édition d'entreprise | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-131-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Mettant à profit les connaissances acquises dans les cours de typographie, ce cours est le premier de deux portant sur l'édition de documents comportant plusieurs pages. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’élaborer des documents corporatifs imprimés à pages multiples pour une clientèle d'entreprises et d'organisations. En fonction d'un mandat précis, la personne étudiante développe le concept visuel de projets d'édition d'entreprise, comme des brochures, des rapports annuels, des programmes, etc. Elle conçoit le design graphique de ces documents et traite les éléments typographiques et visuels qui y sont intégrés. Les principaux éléments de contenu sont : les particularités des diverses publications d'entreprise; le développement d'une thématique; la création d'une grille appropriée; la construction de gabarits de mise en page; la répartition du contenu dans le document; le respect du concept retenu dans la mise en page; la production de tableaux et de graphiques; la création d'une table des matières automatique; les documents numériques interactifs; le confort de lecture; l'application des règles typographiques dans un document à pages multiples; la définition avancée de styles de paragraphe et de caractère; les règles typographiques françaises et anglaises; le protocole de correction d'épreuves; l’imposition des pages; l'argumentaire de création d'un projet d'édition. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des présentations théoriques sur le domaine de l'édition d'entreprise et à des démonstrations dans les logiciels. En laboratoire, elle recherche des sources d'inspiration réalisées par des professionnels et élabore ensuite différentes grilles dans le cadre de projets d'édition d'entreprise. Elle expérimente toutes les étapes de conception d'un document à pages multiples. Elle applique les règles typographiques dans ses projets et utilise les principaux signes de correction d'épreuves. Bien que l'essentiel du cours soit consacré aux productions imprimées, elle apprend à concevoir et réaliser une publication sous la forme d'un document numérique interactif. Hors classe, la personne étudiante complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur l’édition et révise ses notions de typographie. Elle produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-171-AH | 1-3-2 | Illustration numérique | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-129-AH, 570-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier de deux cours d’illustration conclut le volet du langage de l’image dans la formation. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer des illustrations à l’aide de logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image. Dans ce cours, la personne étudiante apprend à concevoir des illustrations numériques à partir d’objectifs de communication donnés. Dans le respect des contraintes visuelles et techniques, elle produit ces illustrations pour des imprimés ou des interfaces écrans et prépare une présentation aux personnes clientes. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’utilisation créative des logiciels; les styles d’illustration numérique; le nuancier de couleurs personnalisé; l’illustration vectorielle et matricielle; les filtres et les effets spéciaux; le dessin à la tablette graphique; les techniques de coloration; l’intégration de textures et de photographies; la résolution et le format de sauvegarde en fonction de la diffusion; les stratégies de présentation d’un projet; la rédaction correcte d’un argumentaire et la gestion du processus d’approbation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’appuyant sur des exposés théoriques et sur des présentations, la personne étudiante est appelée à utiliser les logiciels vectoriel et matriciel pour produire en classe (théorie et laboratoire) plusieurs projets d’illustrations numériques pour des imprimés ou des interfaces écrans. Elle tient compte des objectifs de communication et des contraintes techniques. Hors classe, la personne étudiante effectue des recherches préparatoires pour ses projets, poursuit les travaux amorcés en classe et procède à la rédaction d’un argumentaire. |
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570-164-AH | 1-3-2 | La photographie | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec la profession de photographe, un collaborateur essentiel du graphiste. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’expérimenter le langage et la technique photographiques dans un contexte de création d’images. Dans ce cours, la personne étudiante utilise les différentes fonctionnalités d’un appareil photographique numérique pour ensuite créer des images photographiques à partir d’une demande. Elle apprend également à enregistrer et à archiver ses images dans les logiciels appropriés. Les principaux éléments de contenu du cours sont : les qualités techniques et esthétiques d’une photographie efficace; les aspects juridiques de la photographie; la composition et le cadrage; l’éclairage; la prise de vue; les caractéristiques et les fonctions de l’appareil photographique; les accessoires; les réglages; le studio de photo; les formats et les transferts de fichiers photographiques; les métadonnées et l’utilisation de logiciels de gestion photographique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste aux présentations théoriques et aux démonstrations de l’utilisation de l’appareil numérique. Elle réalise des prises de vue en noir et blanc et en couleur, en studio, en éclairage contrôlé et naturel. Elle analyse la qualité de ses photographies et les archive de façon adéquate. Hors classe, la personne étudiante effectue des lectures préparatoires sur les techniques photographiques et expérimente les notions vues en classe. |
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570-181-AH | 1-3-2 | Design d'interface | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-176-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours consacré au design Web aborde un volet plus vaste de la conception visuelle d’un site Web. En effet, à la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des interfaces écrans dans un logiciel de prototype interactif et de réaliser l’intégration Web de ces mises en page dans un système de gestion de contenu en ligne. À travers une démarche créative cohérente, ce cours amène la personne étudiante à concevoir un site Web à pages multiples dans un logiciel de prototypage interactif. Elle intègre une navigation fonctionnelle et des éléments interactifs aux pages Web. En deuxième phase du mandat, la personne étudiante fait l’apprentissage d’un système de gestion de contenu dédié à l’intégration Web de ses mises en page. Les principaux éléments de contenu sont : les étapes de création et de réalisation d’un site Web; la direction artistique d’un site Web à pages multiples; l’arborescence de l’information; les composantes de l’interface de navigation; la construction d’une structure de mise en page avec grille modulaire; l’utilisation de la couleur adaptée au Web; le montage d’un prototype interactif; la gestion typographique à l’aide de styles; le langage de balisage; l’ajout d’effets d’interactivité; l’intégration Web dans un système de gestion de contenu en ligne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Durant la période de laboratoire, elle utilise les techniques d’idéation et d’esquisses pour développer le concept de sites Web à pages multiples. Elle réalise des projets de sites Web dans les logiciels appropriés, de la réalisation d’un prototype interactif à l’intégration Web en ligne. Hors classe, la personne étudiante poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Elle étudie également la documentation technique pertinente. |
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581-310-AH | 1-3-2 | Techniques de prépresse | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-162-AH, 570-182-AH, 570-127-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, placé à la quatrième session du programme, permet de bien comprendre le flux de production de la chaîne graphique et d’acquérir les notions élémentaires en Packaging, en traitement des images et en préimpression à l’aide de documents graphiques, en fonction de contraintes de reproduction pour divers procédés d’impression (Numérique, Offset, Flexo et Jet d’encre grand format). À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de?: préparer des images, des documents et des éléments de Packaging en fonction de contraintes d’impression. Les objectifs intermédiaires sont les suivants : comprendre les étapes de production en préimpression; analyser les aspects techniques d’un Packaging; traiter une image numérique en fonction d’une reproduction imprimée; traiter des documents électroniques en vue d’une reproduction imprimée; créer un document PDF satisfaisant aux contraintes de reproduction. Les principaux éléments de contenu sont : le flux de production; les trames d’impression; les systèmes d’épreuvage; l’impression grand format; les outils spécialisés pour la réalisation de Packaging; les bases de la gestion des couleurs; l’ajustement des tonalités et des couleurs; la préparation de documents numériques en fonction d’une reproduction imprimée; les contraintes d’impression; les méthodes de création d’un PDF. La personne étudiante est appelée à travailler avec des équipements tels qu’un ordinateur, un moniteur, un colorimètre, divers logiciels de base utilisés en préimpression, des logiciels spécialisés pour le Packaging, des imprimantes de type traceur et de grand format, et une table de découpe. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE En classe, la plupart du temps, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations, durant lesquels elle prend des notes. De plus, elle se documente à l’aide de matériel didactique varié et peut être appelée à effectuer différents types de recherche. Une participation active est requise. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages (laboratoire), elle prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Elle effectue des exercices contextualisés visant à s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre la forme suivante : analyser des séquences de travail, imprimer et analyser des trames d’impression sur une imprimante, appliquer des techniques de chevauchement sur un travail, calibrer un moniteur, effectuer différentes interventions et retouches sur une image, appliquer des techniques d’agrandissement d’images pour l’impression grand format, construire un emporte-pièce avec un logiciel spécialisé, découper un prototype d’emballage à l’aide d’équipement spécialisé et produire des impressions grand format, traiter et synchroniser les couleurs de la mise en pages, créer des fichiers PDF selon des normes de reproduction. À la fin de ce cours, la personne étudiante est évaluée sur sa capacité à effectuer ces opérations dans le cadre d'une tâche globale liée à l'objectif terminal du cours. Comme travail personnel, afin de compléter ses apprentissages, elle consulte la documentation fournie et des ouvrages de référence et peut avoir à finaliser des travaux entamés en classe ou à réaliser des exercices additionnels. En classe comme dans son travail personnel, la personne étudiante peut avoir à travailler seule ou en équipe, en fonction de directives de la personne enseignante. |
Session 5 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
410-192-AH | 2-1-2 | Gestion d'une microentreprise en graphisme | |||||
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet de se familiariser avec le démarrage et la gestion d'une microentreprise. Les connaissances acquises dans ce cours permettront aux futures personnes travailleuses autonomes de s'initier aux activités de gestion et aux notions fondamentales qui régissent les microentreprises. Elles pourront ainsi bien accomplir leurs tâches, leurs obligations et leurs responsabilités. Ce cours les aidera à comprendre le lien entre la gestion et la rentabilité et ultimement le succès.
Le cours sera adapté aux personnes étudiantes en Graphisme et présentera des notions utiles à la personne travailleuse autonome en graphisme telles que : l’effet de l’impôt sur leurs transactions et les dépenses déductibles, ainsi que les modes de prospection, le maillage et le réseautage. L’objectif terminal de ce cours est d’amener la personne étudiante à s'initier à la gestion d'une microentreprise en graphisme. Les objectifs intermédiaires sont : comprendre les fondements de l'entreprise; démarrer sa microentreprise et se faire une clientèle; assurer le suivi administratif d'une microentreprise. Les principaux thèmes abordés sont?: Fondement de l'entreprise : fonctions et structure de l'entreprise; formes juridiques et immatriculation de l'entreprise; enregistrement aux organismes gouvernementaux; protections du travailleur autonome; droits d'auteur. Démarrage de sa microentreprise : plan d'affaires; réseau de contacts et maillage, offre de service et présentation de l'offre; contrat; obligations envers les gouvernements. Suivi administratif de sa microentreprise : préparation des budgets; gestion des finances; contrôle des résultats; suivi des créances et des fournisseurs; présentation des résultats. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, au laboratoire ou comme travail personnel, la personne étudiante complète par des lectures les explications de la personne enseignante, identifie son potentiel d'affaires, réalise une offre de service, réalise un projet d'entreprise (planification, organisation, budget d'exploitation, financement et présentation orale du projet). Elle complétera ainsi un coffre d’outils pratiques et utiles pour sa future carrière. Elle peut être appelée à assister à une conférence, une réunion et une présentation pour développer ses capacités de maillage. |
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570-178-AH | 1-3-2 | Packaging: emballage | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-127-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le second et dernier cours consacré au design de conditionnement, ou packaging, dont la fonction est à la fois de protéger et de mettre en valeur un produit. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir le design graphique et la forme tridimensionnelle d’emballages variés. À partir d’un mandat précis, la personne étudiante définit d’abord le concept visuel de l’emballage. Elle développe ensuite le design graphique du packaging, puis fabrique des maquettes de présentation tridimensionnelles à l’aide de divers matériaux. Les principaux éléments de contenu sont : l’histoire du packaging; les contraintes techniques des emballages; les procédés d’impression appropriés; la production d’un document de recherche et conception; les caractéristiques des divers matériaux; le design et le prototype de la forme tridimensionnelle; l’utilisation créative des procédés complémentaires; la démarche écoresponsable; la conception d’un objet tridimensionnel dans un logiciel; l’introduction à la production d’impression 3D; l’introduction à la production de découpe et gravure laser; la fabrication de prototypes à l’aide d’outils appropriés; l’impact de l’emballage sur le choix des consommateurs; l’argumentaire et la présentation d’un produit de packaging; les gammes de produits. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations techniques. Elle prend des notes, participe aux discussions et exécute en atelier des exercices pratiques de manipulation des matériaux. Pour des projets d’emballages, elle recherche des solutions créatives à l’aide d’esquisses et de documentation qu’elle regroupe dans un document. Elle conçoit des maquettes tridimensionnelles pour vérifier la faisabilité de ses créations, les réalise ensuite avec les logiciels appropriés et confectionne enfin des prototypes aux fins de présentation. Hors classe, la personne étudiante poursuit les travaux amorcés en classe, effectue des lectures ou consulte des sites Web. Pour alimenter sa créativité, elle visite des musées, des galeries, des expositions, des boutiques, des commerces, etc. Elle recueille et analyse des spécimens d’emballages. |
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570-184-AH | 2-4-3 | Design animé | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 570-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de multimédia explore l’univers de l’animation graphique, communément appelée « motion design », qui consiste à incorporer des images vectorielles ou matricielles, de la vidéo, des sons, de la typographie, etc. dans une production visuelle en mouvement. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer des animations graphiques pour divers médias. En premier lieu, la personne étudiante définit le concept visuel de ces animations en tenant compte du média de diffusion : la télévision, le cinéma, le Web, les appareils électroniques et autres. Elle élabore ensuite le design des éléments animés et réalise les animations visuelles et sonores dans les logiciels appropriés. Les principaux éléments de contenu sont : les applications des animations graphiques; les plans et mouvements cinématographiques; le scénarimage et les planches d’ambiance; les diverses techniques d’animation; la durée et le rythme des séquences; l’animation typographique; la préparation des images en fonction du média de diffusion; l’utilisation d’un logiciel d’animation professionnel; la préparation et la modification de fichiers sonores et de sources vidéo; la présentation d’un argumentaire pour le concept visuel d’une animation graphique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations à l’aide de logiciels. Elle visionne de nombreuses animations graphiques pour alimenter sa créativité. En laboratoire, elle met en pratique les notions cinématographiques dans la conception de scénarimages. Elle exécute des exercices dirigés appliquant des techniques d’animation diverses. Elle réalise des projets de design animé à l’aide des logiciels d’animation et de traitement du son. Hors classe, la personne étudiante poursuit la conception et la réalisation de ses projets et étudie aussi ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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570-139-AH | 1-3-3 | Publicité et promotion | |||||
COREQUIS : 570-134-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours aborde des connaissances fondamentales liées à la publicité et la promotion, deux aspects importants de la profession de graphiste. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser des projets simples de campagnes publicitaires et promotionnelles. Durant ce cours, la personne étudiante examine les différents aspects d’une campagne publicitaire ou promotionnelle. Elle coordonne la conception d’un projet de campagne. Enfin, elle réalise des produits de communication graphique plurimédia pour cette campagne. Les principaux éléments de contenu du cours sont : la définition d’une campagne; le fonctionnement d’un service de création publicitaire ou promotionnelle; les relations avec le client et les différents partenaires; l’analyse des informations stratégiques; la détermination des produits graphiques à réaliser; la planification du travail; la consultation de personnes ressources; la réalisation d’un calendrier de travail et d’une feuille de temps; le développement d’une signature graphique; la conception et la réalisation des produits dans le respect des objectifs; l’argumentaire et la présentation d’un projet de campagne; les normes graphiques liées à la campagne. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques. Elle planifie une campagne de publicité ou de promotion et prépare un calendrier de travail. Elle réalise des produits graphiques liés au projet de campagne, qu’elle doit soumettre à un processus de sélection. Hors classe, elle fait des recherches, prépare ses projets et termine le travail débuté en classe. Elle consulte des personnes ressources en communication graphique. |
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570-145-AH | 2-2-2 | Graphisme d'information | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-126-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de conception graphique se consacre à la représentation visuelle efficace de différents types d’information et de données, imprimées ou numériques. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de communiquer de l’information complexe sous une forme graphique. Durant ce cours, la personne étudiante examine d’abord le graphisme d’information et ses fonctions. À partir d’un mandat donné, elle traduit ensuite graphiquement de l’information pour un projet imprimé ou une interface écran. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’historique et le rôle du graphisme d’information; les modes de représentation de l’information (pictogrammes, diagrammes, graphes, tartes, illustrations, design animé, etc.); la signalétique; l’analyse et la sélection de l’information à représenter; l’organisation et la hiérarchisation des éléments; l’utilisation efficace des formes et des couleurs; la simplicité, la fonctionnalité et l’esthétisme; l’identification de l’information essentielle; la rédaction d’un argumentaire de graphisme d’information; la validation de la communication efficace de l’information. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés magistraux et prend des notes. Elle applique ses connaissances en laboratoire dans la création d’un projet de graphisme d’information et dans l’élaboration de tableaux et graphiques complexes. Hors classe, elle fait des lectures préparatoires et recherche des exemples. Elle termine le travail amorcé en classe et valide ses solutions graphiques auprès d’un groupe de consultation. |
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570-165-AH | 1-3-2 | Logo et applications | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-126-AH
PRÉALABLE RELATIF: 570-133-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en dernière année de formation, ce cours est consacré à la création et à l’application de logos, éléments essentiels de l’image des entreprises et des organisations. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une identité visuelle et un cahier de normes graphiques. En premier lieu, la personne étudiante conçoit un logo typographique et une plateforme d’identité visuelle simple. Après avoir analysé le mandat d’identité visuelle, elle conçoit en deuxième lieu un symbole graphique pour une entreprise de son choix. Elle élabore ensuite le logo à partir de la solution graphique retenue et développe une plateforme d’identité visuelle complète. Enfin, elle établit les normes d’utilisation de ce logo afin d’en assurer l’intégrité et l’efficacité. Les principaux éléments de contenu sont : la terminologie de l’identité visuelle; la collecte des informations pertinentes sur le client; le positionnement sur le marché; les contraintes visuelles, budgétaires, temporelles, etc.; la recherche d’un maximum de solutions possibles; les qualités d’un symbole; sa schématisation, sa stylisation et son optimisation; l’argumentaire et la présentation du concept visuel; la correction selon les commentaires reçus; la sémantique des formes, des couleurs et de la typographie; l’équilibre des proportions du logo; sa lisibilité et sa visibilité selon le contexte; son application sur divers produits de communication graphique; la forme et le contenu d’un cahier de normes graphiques; la présentation du logo final au client. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques. Elle effectue l’analyse d’un mandat d’identité visuelle pour une entreprise ou un organisme. Elle élabore le concept visuel du symbole et rassemble ses recherches personnelles dans un document et participe à l’analyse critique des concepts visuels de toutes les personnes étudiantes. À la suite des commentaires reçus, elle réalise un projet complet d’identité visuelle, incluant le logo, les applications et le cahier de normes graphiques. Hors classe, elle poursuit les travaux amorcés en classe et consulte de la documentation sur le domaine de l’identité visuelle. |
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570-134-AH | 1-2-1 | L'affiche | |||||
PRÉALABLES RELATIFS : 570-131-AH, 570-177-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de conception graphique aborde l’univers de l’affiche au Québec sur le plan international. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir des campagnes d’affichage publicitaire, culturel et sociétal. Dans ce cours, la personne étudiante définit le concept visuel d’affiches à partir d’un mandat donné en tenant compte de la place de l’affiche dans le paysage culturel. Elle élabore ensuite le design d’affiches à partir d’images, de typographie et de couleurs. Les principaux éléments de contenu du cours sont : le rôle de l’affiche; son histoire au Québec et ailleurs; l’affiche publicitaire, culturelle et sociétale; l’efficacité du message et la force de l’image; la simplicité et la lisibilité; la durée de vie de l’affiche; l’analyse du mandat et le public cible; la démarche de création d’une affiche; la composition et la hiérarchie; l’image et le design typographique; la palette de couleurs; le respect des objectifs de communication et les bases de la rédaction d’un argumentaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante assiste à des exposés théoriques et à des présentations. En laboratoire, elle conçoit et réalise des affiches publicitaires, sociétales et culturelles, selon un mandat précis. Hors classe, la personne étudiante consulte des documents de référence et participe à des activités culturelles. Elle termine les travaux amorcés en classe. |
Session 6 | |||||||
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Code du cours | Périodes/semaines (C/L/T) | Nom du cours | Voir les détails | ||||
570-141-AH | 1-3-2 | Design de publication | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-133-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dernier cours consacré à la typographie et à l'édition, ce cours se veut une introduction à la direction artistique dans le domaine de la presse et de l'édition. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de concevoir le design graphique de publications périodiques et de livres. De la planification à la réalisation, la personne étudiante participe à la direction artistique de magazines, de revues ou de journaux destinés à une diffusion imprimée ou électronique. Elle apprend également à créer des projets de livre, du concept à la maquette reliée. Les principaux éléments de contenu sont : l'analyse du lectorat cible de la publication; les composantes de la couverture, dont la facture graphique; la grille et la structure d'un périodique; son style visuel et typographique; l'intégration du contenu publicitaire; la conversion en publication numérique; les différents types de livres; les parties d'un livre; le rapport texte image; la gestion et la synchronisation des sections d'un livre; la reliure industrielle; la vérification et les corrections d’épreuves. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des présentations théoriques sur les domaines de la presse et de l'édition. Elle analyse le design graphique de divers périodiques et livres et partage ensuite ses réflexions avec le groupe. Au sein d'une équipe, elle participe à toutes les étapes de la conception d'une publication périodique imprimée, qu’elle adapte ensuite en version numérique. Individuellement, elle crée et fabrique un livre en s'assurant de mettre en valeur le sujet par la mise en page et le traitement du texte et des images. Elle applique les règles typographiques dans ses projets et fait les corrections d'épreuves. Hors classe, la personne étudiante complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur l’édition et révise ses notions de typographie. Elle produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant ou poursuit les projets amorcés en classe. |
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570-142-AH | 1-3-2 | Studio : image de marque | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-165-AH
PRÉALABLE RELATIF : 410-192-AH COREQUIS : 570-143-AH, 570-179-AH Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme, ce cours terminal approfondit les apprentissages sur l’identité visuelle réalisés dans Logo et applications, en plus de traiter de l’autopromotion dans le domaine du graphisme. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer une identité visuelle et du matériel promotionnel pour sa propre entreprise ou pour ses clients. Dans ce cours, la personne étudiante élabore des stratégies pour promouvoir ses services auprès de clients potentiels et développe sa propre identité visuelle à travers des documents d’autopromotion et de gestion. Aux fins de l’évaluation synthèse de programme, elle conçoit les principaux éléments visuels d’une image de marque pour un client. Les principaux éléments de contenu sont : la concurrence; les différents services de graphisme; les stratégies de mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations; la création de son logo, de son portfolio en version imprimée et numérique, de ses outils d’autopromotion et de gestion; l’établissement d’une liste de clients potentiels; la conception des éléments visuels d’une image de marque; la rédaction de l’argumentaire d’une image de marque et sa présentation dans un document corporatif. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques sur l’autopromotion et l’image de marque. En laboratoire, elle définit sa propre identité visuelle de personne finissante en graphisme et produit les différentes pièces de son autopromotion. Dans le cadre de l’évaluation synthèse de programme, elle réalise individuellement, sans supervision de la personne enseignante, les principaux éléments visuels de l’image de marque d’un client et les présente dans un document corporatif à multiples pages. Hors classe, la personne étudiante consulte le matériel d’autopromotion de graphistes professionnels et poursuit les travaux amorcés en classe. |
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570-143-AH | 1-4-2 | Studio: campagne événementielle | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-139-AH
PRÉALABLES RELATIFS : Cours des sessions 1 à 5 de la formation spécifique COREQUIS : 570-142-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des quatre cours de type « studio » de la fin de la formation, ce cours simule un environnement de travail professionnel. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de réaliser une campagne événementielle pour un projet de fin d’études. Tout au long de ce cours, la personne étudiante participe à la coordination d’un projet collectif en communication graphique. Elle collabore à la création d’une campagne événementielle tout en réalisant des produits imprimés et numériques pour un projet de fin d’études. En lien avec cette campagne, elle présente une sélection de projets réalisés au cours de la formation. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’analyse du projet; la planification et la répartition du travail en équipe; la réalisation d’un cahier de production; l’utilisation d’un logiciel de gestion de temps; le respect du budget et des délais; l’attitude professionnelle au sein d’une équipe; les relations avec les différents intervenants; le financement et la promotion; la prise en compte de l’écoconception; l’analyse du lieu, la conception et la réalisation de l’aménagement; la déclinaison du visuel choisi sur différents produits imprimés et numériques; la sélection, l’amélioration et la validation des travaux à présenter; le compte rendu des équipes de travail et la rédaction d’un bilan complet. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante assiste à des exposés théoriques et des présentations d’exemples. Elle s’implique dans un comité de travail et participe aux réunions, travaux et préparatifs d’un événement de promotion collective. Elle prépare individuellement la sélection et la présentation de ses meilleures réalisations. Hors classe, elle participe aux rencontres de son comité ainsi qu’à l’organisation et à la réalisation de l’événement. Elle rédige un compte rendu à la fin du projet. |
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570-185-AH | 0-5-2 | Studio: stage | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : Tous les cours de formation spécifique des sessions 1 à 5
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé en toute fin de formation, ce cours offre à la personne étudiante l’occasion de parfaire sa connaissance de la profession de graphiste sous la forme d’un stage en entreprise. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure d’examiner les tâches du graphiste, la gestion d’entreprise et la coordination de projets dans un studio de graphisme. Le cours permet de démontrer son professionnalisme face à un employeur ou une personne cliente éventuelle et d'examiner la place du graphiste au sein d’une entreprise. Il l’encourage à observer la coordination de projets en entreprise ainsi que la communication avec les partenaires, dans le but de produire ensuite un compte rendu détaillé de son expérience en milieu de travail. Les principaux éléments de contenu du cours sont : l’éthique, l’attitude et le comportement professionnels; la cueillette d’information sur l’entreprise; le portfolio, la lettre de présentation, la lettre de remerciements; le rôle de chaque membre d’une équipe et la description des tâches; l’écoute et l’autonomie; la relation avec le client, les partenaires et les fournisseurs; les outils de gestion propres à l’entreprise; la planification et la supervision des projets; la tenue d’un journal de bord; la préparation d’un rapport de stage. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), la personne étudiante écoute les exposés, prend des notes et se prépare au stage. Durant le stage, elle observe le fonctionnement de l’entreprise, s’intéresse aux projets en cours et y participe. À la fin de la session, elle rédige et remet un rapport de stage. Hors classe, la personne étudiante travaille sur différents projets obligatoires, dont : un portfolio présentant ses travaux étudiants, la lettre de présentation, la lettre de remerciements et rédige son rapport de stage. |
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570-179-AH | 1-3-1 | Studio: site Web | |||||
PRÉALABLES ABSOLUS : 570-184-AH, 570-181-AH
COREQUIS : 570-142-AH Cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme, ce quatrième cours de multimédia poursuit l’apprentissage de la conception graphique orientée vers une diffusion sur le Web. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer des interfaces écrans et des animations graphiques à des fins publicitaires et promotionnelles sur le Web. Ce cours permet d’approfondir les apprentissages du système de gestion de contenu (SGC) en intégrant le volet mise en page adaptative aux diverses tailles d’écran. La personne étudiante est appelée à développer des concepts interactifs originaux à intégrer aux pages Web dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur (UX). Elle doit finalement valider les pages sur différents appareils électroniques (grand écran, appareils mobiles). Les principaux éléments de contenu sont : la conception de sites Web adaptatifs; la préparation et l’intégration des éléments visuels et textuels; la validation en ligne des pages Web sur différentes tailles d’écran; l’apprentissage de nouvelles notions du système de gestion de contenu (SGC); la création et l’intégration d’un design animé. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Elle analyse des sites pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, elle poursuit l’apprentissage de nouvelles notions de mise en page et de gestion d’un site Web par l’usage d’un système de gestion de contenu. Dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme, la personne étudiante élabore individuellement, sans supervision de la personne enseignante, le concept visuel d’un site Web. Hors classe, la personne étudiante poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Elle étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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570-180-AH | 1-2-1 | Studio: application mobile | |||||
PRÉALABLE ABSOLU : 570-181-AH
PRÉALABLE RELATIF : 570-126-AH PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours se consacre à la conception d’interfaces pour petits écrans d’appareils mobiles, dans une approche interactive spécifique aux applications mobiles. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de créer des interfaces écrans et des animations graphiques dans la réalisation du prototype interactif d’une application mobile. Ce cours amène d’abord la personne étudiante à concevoir les icônes nécessaires à une navigation conviviale dans l’application mobile. Elle doit ensuite réaliser le prototype interactif en intégrant des animations de transition entre les pages. Elle valide enfin son travail sur un appareil mobile. Les principaux éléments de contenu sont : la conception de l’icône principale de l’application mobile; la conception d’une famille d’icônes de navigation; la conception de l’interface utilisateur de l’application mobile; la présentation de l’interface sur les écrans de divers types d’appareils électroniques; l’optimisation des images selon les systèmes d’opération; la réalisation d’un prototype interactif; la validation du prototype sur un appareil mobile. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Elle analyse des applications mobiles pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, elle poursuit l’apprentissage de nouvelles notions de mise en page-écran pour appareils mobiles. Elle réalise un projet de conception d’interfaces écrans et de création du prototype d’une application mobile. Hors classe, la personne étudiante poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Elle étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. |
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581-253-AH | 2-1-2 | Procédés d'impression | |||||
PRÉALABLE RELATIF : 581-310-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
L’objectif terminal du cours est le suivant : collaborer avec une entreprise en imprimerie dans la conception et la production d’un projet imprimé. Les objectifs intermédiaires sont : sélectionner un ou plusieurs procédés d'impression et de finition en fonction du projet, produire le devis technique approprié, assurer le suivi du projet pendant les étapes d’impression et de finition. Les principaux éléments de contenu sont : les procédés d’impression (offset, flexographie, numérique, sérigraphie, héliogravure); les supports d’impression (papiers écriture, papiers couchés, cartons, polymères, etc.); les encres et vernis, les nouvelles possibilités techniques à valeur ajoutée (effets métalliques, hexachrome, hologrammes, etc.) les procédés de finition (coupe, pliage, assemblage), les types de reliure (brochée à cheval, allemande, cousue collée, etc.); les divers procédés complémentaires (emporte-pièce, gaufrage, estampage à chaud et à froid, etc.); les avantages et les limites des procédés d’impression et de finition; le devis d’impression et ses particularités, les relations avec les entreprises d’impression, les différences entre les entreprises en termes de possibilités techniques, les coûts et les délais liés à l’impression, la vérification des épreuves et leurs approbations, les OK de presse, les principes écoresponsables liés aux produits imprimés. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante travaille seule et en équipe, participe activement aux échanges et s’informe à l’aide de documents écrits et audiovisuels. Elle analyse les documents relatifs à l’activité (feuilles imprimées, échantillons) et est responsable de la prise de note de la matière expliquée. Au laboratoire, la personne étudiante travaille seule ou en équipe, vérifie des documents imprimés. Elle assiste aux différentes démonstrations sur presse offset, flexographique, et numérique. Elle utilise des équipements d’impression (incluant le grand format à jet d’encre), de coupe, de pliage, d’estampage et de reliure pour la réalisation de projets en laboratoire. Elle respecte les règles de santé et sécurité reliées à ces divers équipements. Elle sera en mesure de participer à l’impression du matériel promotionnel pour la campagne événementielle des personnes finissantes. Comme travail personnel, la personne étudiante consulte la documentation spécialisée fournie, consulte des banques de données spécialisées, révise, complète ses notes de cours et rédige des rapports d’analyse. |