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Soins préhospitaliers d'urgence

Coûts et conditions d'admissionSoins préhospitaliers d'urgence

Coûts

Frais par session :

  • Inscription : 236 $ - assurances santé et dentaire incluses. Voir le détail.
  • Matériel : +/-250 $
  • Coût d’achat de bottes de sécurité obligatoires en surplus à la 1re session : +/- 150 $

Conditions d'admission

Vous devez satisfaire aux conditions d'admission générale du Collège Ahuntsic.

Aucun cours préalable.

Critères de sélection des étudiants admis

Une importance particulière est accordée aux matières suivantes :

  • français;
  • mathématiques;
  • sciences de la 4e secondaire.

Test d’évaluation des aptitudes physiques

Nouveauté admission - Automne 2022

Pour bien se préparer aux tests physiques consultez le document

Processus de sélection

Les candidat·e·s seront d’abord sélectionné·e·s selon leur dossier académique. 

Les meilleurs dossiers seront ensuite convoqués par courriel pour les tests d’évaluation des aptitudes physiques.  La sélection des candidat·e·s admis se fera parmi ceux·celles ayant atteint le seuil de réussite des 4 volets suivants :

1. Un test d’endurance cardiovasculaire (test navette).

2. Un test de Gainage face au sol (planche abdominale).

3. Un test de Biceps isométriques (poids de 45 livres).

4. Un test de soulevé de terre. 

Test d’admission en français

Les candidat·e·s n’ayant pas effectué leurs études secondaires en français au Québec ou en France sont convoqué·e·s à un test d’admission obligatoire en français. 

Des frais de 20 $ sont exigibles et payables en argent comptant au moment d’effectuer le test. Le test d’admission en français permet au candidat·e de démontrer qu’il·elle possède une connaissance suffisante de la langue française pour réussir des études collégiales.

Exigences particulières

  • Les candidat·e·s admis·es devront, durant la première session, fournir la preuve qu’ils·elles sont protégé·e·s notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, la varicelle et l’hépatite B ou se faire vacciner. Certain·e·s candidat·e·s devront subir une épreuve de tuberculine. En l’absence de vaccination, un·e étudiant·e pourrait se voir refuser l’accès à un centre de stage en 3e année. De plus, la vaccination contre l’influenza pourrait être exigée.
  • Les étudiant·e·s admis·es devront minimalement être titulaires d’un permis de conduire probabtoire de classe 5 émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au plus tard le 1er novembre de leur troisième session, afin d'avoir accès au cours Utilisation d'un véhicule ambulancier et d'obtenir le permis de conduire de classe 4A au cours de la quatrième session.
  • Pour détenir le droit de pratiques des techniciens ambulanciers paramédics (TAP) au Québec, les détenteurs·trices de DEC en soins préhospitaliers d'urgence doivent s'inscrire au Programme national d'intégration clinique (PNIC) et réussir l'examen qui y est associé afin de figurer au Registre national de la main-d'oeuvre des techniciens ambulanciers paramédics (des frais d'inscription sont à prévoir). 
  • Les étudiant·e·s devront être en excellente condition physique et avoir une bonne vision (normes SAAQ).
  • Au cours de leur formation, les étudiant·e·s devront se procurer du matériel clinique ainsi que deux uniformes pour effectuer les stages en milieu clinique. L’étudiant·e devra se procurer :
    • une trousse personnelle (environ 125 $);
    • un stéthoscope (environ 75 $);
    • une montre qui indique les secondes (environ 20 $);
    • un masque de poche (environ 25 $);
    • un ciseau de type « universel » (environ 10 $);
    • une lampe de poche (environ 10 $);
    • un collet cervical (environ 20 $);
    • 3 boîtes de gants en nitrile (environ 45 $);
    • des bottes ou des souliers de sécurité (environ 125 $);
    • des lunettes de sécurité (environ 10 $);
    • deux uniformes (pantalons, chemises et écussons, environ 225 $).
  • À la fin de la cinquième session, l'étudiant·e aura à soulever une charge qui représente le poids moyen canadien d'un homme (202 lbs / 92 kg).
  • Les centres de stage ont l’obligation de demander aux étudiant·e·s de compléter un formulaire de déclaration des antécédents judiciaires ainsi qu’un document d’engagement au respect de la confidentialité.

Comment faire ma demande ?

L’étudiant·e doit faire parvenir sa demande d’admission au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) avant le 1er mars pour la session d’automne.

Demande d’admission en ligne : admission.sram.qc.ca